background preloader

Décodex : qu’est-ce qu’une information ?

Les médias et les journalistes ne sont plus les seuls à disposer de moyens efficaces pour relayer des messages – il suffit de penser à tous ceux postés en permanence sur des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Snapchat. Mais cette multiplication d’affirmations en tout genre, provenant de sources variées, pose une question simple dont la réponse est moins évidente qu’il n’y paraît : qu’est-ce qu’une information ? Le mot en lui-même, dans son sens médiatique, désigne des faits portés à la connaissance d’un public. Mais pour être considérée comme telle, une « info » doit répondre à au moins trois critères. 1. Elle doit avoir un intérêt pour le public Une histoire de la vie courante comme « j’ai promené mon chien ce matin » ou « regardez la réaction de cette petite fille face à son cadeau de Noël » peut être intéressante ou attendrissante, mais elle relève de l’anecdote. 2. Une information n’est pas un avis. 3. Lire : Qu’est-ce qu’une source d’information ? Les Décodeurs

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/01/23/decodex-qu-est-ce-qu-une-information_5067721_4355770.html

Related:  INTRODUCTION : COMMENT S'INFORME-T-ON AUJOURD'HUI ?IntroductionS'informer, informer:les circuits d'informationDésinformation / fact checkingE.M.I.

08. La vérité… au pluriel La vérité doit être respectée Respecter la vérité, c’est porter une attention scrupuleuse à la réalité des faits. Les faits observés, même quand on les observe soi-même, peuvent être trompeurs. Information vs communication - Vidéo Spécialités Comment distinguer information et communication ? - Je suis Thomas Sotto, je participe notamment à "l’Emission politique" sur France 2 et je suis le joker de Laurent Delahousse à la présentation du "20h le week-end". - Et je suis Hugo Décrypte, j’ai une chaîne Youtube de décryptage de l'actualité. - Alors, on voulait vous parler d’un truc très important.

Les affabulateurs, RER-D, Acte premier : le PPA mord à l'hameçon Dimanche 11 juillet 2004 : « France Inter, il est 5 heures… » « L'actualité avec Pierre-Jean Pluvi. […] Une jeune femme a été violemment agressée alors qu'elle se trouvait avec son bébé de 13 mois dans le RER D. ça c'est passé vendredi matin. Six jeunes âgés de 15 à 20 ans l'ont bousculée en montant dans le train, ils lui ont arraché son sac, y ont trouvé un document avec une adresse dans le 16e arrondissement de Paris, son ancienne adresse en fait.

Décodex : qu’est-ce qu’une source d’information ? Par « source », on entend tout simplement l’origine de l’information. C’est une notion importante puisqu’elle apporte de précieux éléments de réponse sur la fiabilité d’un article. Lire : Qu’est-ce qu’une information ? Source primaire ou secondaire ? Dans un article, une source peut être plus ou moins directe et plus ou moins clairement mentionnée. Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire Continuité pédagogique pour les professeurs documentalistes Éducation aux médias et à l'information Orientation Veille éducation numérique Le Décodex, guide pour savoir à qui faire confiance sur Internet - CLEMI Comment savoir à qui faire confiance ? Pour tenter de répondre à cette question, « Les Décodeurs », une rubrique du journal Le Monde, ont lancé, début février, un outil pour vous aider à naviguer. Baptisé le « Décodex », il s’agit d’une base de données dans laquelle nous avons répertorié plus de 600 sites, dont certains diffusent des informations fausses, trompeuses ou très orientées. Pour chaque site, une courte notice explique ce qu’il est ? qui sont ses responsables, quel courant ou tendance il représente le cas échéant ?

La fausse agression du RER D Il n'y a pas eu d'agression dans le RER D. Marie L. a menti, inventé. La jeune femme de 23 ans qui avait déclaré s'être fait agresser vendredi 9 juillet dans le train entre Louvres et Sarcelles, en banlieue parisienne, a été placée mercredi 14 juillet en garde à vue, où elle a reconnu avoir tout imaginé. Et fabriqué elle-même les marques de l'agression. Une perquisition menée le 14 juillet au domicile du compagnon de la jeune femme, à Louvres (Val d'Oise), a en effet permis de retrouver des ciseaux et un feutre-marqueur, avec lesquels Marie s'est coupé elle-même les cheveux et dessiné les croix gammées sur le ventre. La jeune femme et son compagnon, qui avait confirmé ses dires, encourent une peine maximale de six mois de prison et 7.500 euros d'amende pour «dénonciation de délit imaginaire» et outrage à personne dépositaire de l'autorité publique.

Décodex : comment reconnaître une théorie complotiste ? Il existe plusieurs définitions de ce qu’est une théorie conspirationniste (on dit aussi « complotiste »). D’une manière générale, l’expression désigne les thèses qui affirment qu’un groupe plus ou moins occulte manipule le monde ou au moins certains grands événements (élections, attentats…) dans le plus grand secret. Selon les cas, il peut s’agir des « reptiliens » (des reptiles humanoïdes), des Illuminati, des francs-maçons, ou toute autre organisation à l’influence supposément importante – mais toujours cachée. On constate souvent que les théories conspirationnistes circulent abondamment sur les réseaux sociaux, particulièrement après des événements comme les attentats de Paris en novembre 2015.

Related: