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Webradio et pédagogie

Webradio et pédagogie
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Radio Tuto, c’est plein d’infos pour se lancer dans la radio ! Le CLEMI de l’académie de Bordeaux vous propose ci-dessous le programme audio Radio Tuto : une série de capsules audio de trois à six minutes chacune, pour faire le tour des incontournables de la radio en milieu scolaire. 1. Présentation du dispositif académique et de l’offre de formation «Classe Radio» par Isabelle Martin, déléguée académique du CLEMI Bordeaux 2. 3. 4. 5. 6. Exemple de conducteur pour émission radio 7. 8. 9. Liste des ressources sonores utiles (section Musiques et sons libres de droits) 10. 11. 12. Retrouvez ci-dessous les liens vers les sites cités dans Radio Tuto numéro 12 :

Réaliser une émission de radio d'histoire avec ses élèves pour travailler l'oral La proposition pédagogique s’inscrit dans le sujet d’étude "Charles de Gaulle, une vie d’engagements" du thème 1 du programme d’histoire de la classe de Première en filière STI2D au lycée, "La France contemporaine" en lien avec la question obligatoire : "La Ve République : un régime politique inscrit dans la durée". Objectifs Analyse de documentTravail de l’oral : poser sa voix, articuler, adapter son rythme...Confrontation avec la technique (logiciel de montage, table de mixage...).Utilisation de l’ENT, dépôt des traces orales (utiles à la révision) Le matériel Pour réaliser cette activité, deux types de matériels peuvent être utilisés : le premier, le plus complet, consiste à utiliser un studio de radio composé d’un ordinateur (qui servira à lancer les jingles et enregistrer les élèves), d’une table de mixage, de micros et de casques. Étape 1 : Décrire et analyser les documents en groupe classe Étape 2 : Travail individuel : Analyser un podcast radio d’une émission d’histoire grand public

Maîtriser sa voix pour maîtriser son corps (2) : l'articulation Exercice à faire avant des exposés oraux, des lectures à voix haute ... et pour détendre l'atmosphère : Donner aux élèves un texte difficile à prononcer. Un pâtissier qui pâtissait chez un tapissier qui tapissait dit un jour au tapissier qui tapissait : « vaut-il mieux pâtisser chez un tapissier qui tapisse ou tapisser chez un pâtissier qui pâtisse ? » Les élèves vont buter, se tromper ... et rire bien sûr. Demandez-leur de prendre un crayon à papier et de le mettre en travers de leur mâchoire (comme un mors de cheval) et de répéter le même texte plusieurs fois à voix basse mais en articulant au maximum. Au bout de quelques minutes très vivantes, demandez à un élève d'enlever le crayon et de lire cette même phrase. Il le fera sans buter ni se tromper. Autres phrases rigolotes à leur faire lire (prévoyez-en plusieurs car ils en raffolent) Le fisc fixe exprès chaque taxe fixe excessive exclusivement sur le luxe et l’exquis. Ciel si ceci se sait, ces soins sont sans succès

Éduthèque - Actualité  Radio France enrichit son offre et propose désormais aux enseignants et leurs élèves plus de 600 émissions radiophoniques et vidéos consultables en ligne ou téléchargeables gratuitement. Structurée autour de 5 rubriques/compétences (S’informer, Écouter, S’exprimer, Explorer et Comprendre), l’offre Radio France s’adresse aussi bien au premier degré qu’au collège ou au lycée avec des entrées disciplinaires diverses mais également en abordant des sujets plus transversaux en lien notamment avec l’éducation aux médias et à l’information (EMI). Ainsi, de nombreuses séries de podcasts invitent l’enseignant à proposer une lecture numérique facilement accessible aux élèves en mobilité et en autonomie, en amont ou en aval des travaux de la classe. À (re)découvrir :

Faire de la radio : conseils pratiques, ressources… – Eduquer aux médias et à l'information Un ensemble de documents et de liens pour vous permettre de mieux connaitre l’écriture radio et ses caractéristiques, de construire vos émissions, de faire du montage, de trouver des sons libres de droits… Des banques de sons et musiques libres de droits (source : Clemi Toulouse) Remarque : l’accès aux fichiers « gratuits » n’est pas toujours aisé, ces sites sont en général peu ergonomiques Le site Jamendo pour les musiques libres.Le site DOGMAZIC vous offre 21 000 morceaux.Le site AU BOUT DU FIL vous permet d’écouter, de télécharger des musiques libres, légales et gratuites.Le site Framazic, un portail dédié à la promotion des musiques libres.Le site SoundBank vous permet d’obtenir des bruitages et loops gratuits.La sonotheque.org : bruitages, ambiances, musiques et samples gratuits en différents formats.Le site SoundFX contient un ensemble de bruitage.Et un portail scoopit spécial « sons et effets sonores ».

Réaliser facilement une Webradio à l’école (primaire... ) La réalisation d’une Webradio présente de très nombreux intérêts pédagogiques, mais les aspects techniques peuvent faire peur aux enseignants qui souhaiteraient mettre en place un tel projet. Avec une tablette et l’application France Info Junior, la technique passe au second plan pour laisser la place à la pédagogie. N’hésitez pas à faire appel à l’ERUN de la circonscription pour un accompagnement technique et pédagogique. Sommaire : Objectifs pédagogiques Comment réaliser sa Webradio ? Objectifs pédagogiques : La mise en place d’un projet Webradio à l’école offre l’opportunité aux élèves de développer des compétences orales, telles qu’attendues dans le socle de connaissances, de compétences et de culture. En particulier : Cet outil permet également de travailler des compétences à la fois disciplinaires et transdisciplinaires telles que : Compétences langagières orales et écrites : écrire pour être écouté mettre en voix en le théâtralisant un dialogue lu et travaillé en classe poser sa voix

Réaliser un podcast à la maison - CLEMI Le flash radio est un court rendez-vous d’actualité de une à trois minutes maximum qui donne aux auditeurs les dernières informations (5 à 6 informations maximum). Il est constitué de « brèves » (des informations très courtes) dont on pourra faire varier la durée de 5 à 20 secondes. Étape 1 : L’habillage sonore Le flash est annoncé par un « jingle » qui permet à l’auditeur de repérer ce moment. Le plus souvent il s’agit d’une courte musique, avec un titre et le nom du journaliste. Ex : « Le tour de l’actualité en 2 minutes, Bruno TRUC », sur Ma radio à la maison. Les infos peuvent être présentées sur un tapis sonore. Pour votre flash, ces sons pourront être enregistrés en direct avec un instrument, un jouet, des verres, un lecteur de musique, etc. Attention : Étape 2 : Choix des infos Suivant l’âge des enfants, on peut choisir les infos de la maison, la météo, etc. Vérifiez que ces infos sont vérifiées et sourcées ! Étape 3 : L'écriture Il faut maintenant rédiger les brèves.

Maîtriser sa voix pour maîtriser son corps : timbre et robinets Hors contexte, ce titre est un peu bizarre ... mais il s'agit de faire découvrir aux élèves leur timbre de voix ainsi que leur pouvoir de maîtriser les sons prononcés. Un mot est composé d'un ou plusieurs sons dont l'instrument est leur corps. Parler, c'est maîtriser son corps et donc son stress, très utile au moment d'exposés oraux. La voix caractérise une personne. Elle a le même statut légal qu'une image. D'abord, quelques notions : La voix, sa hauteur, son timbre, son intensité, ses robinets : La voix est l’ensemble des sons produits par le larynx, lorsque l’air expiré fait vibrer les cordes vocales. La hauteur de la voix varie selon les personnes. Le timbre de la voix est l’ensemble des caractéristiques qui permet de différencier une personne : les hommes ont la voix plus grave que les femmes. L’intensité des sons dépend du débit d’air expiré. Les robinets (exercice 2 et 3) : L'Ircam du Centre Pompidou propose une vulgarisation intéressante de la voix dont voici un extrait :

podcast natif Se préparer à l'oral par la pratique médiatique - Clemi POUR LES ENSEIGNANTS Dossier "Se préparer à l'oral par la pratique médiatique" ! La place importante donnée à la maîtrise de l’oral dans les programmes officiels relatifs au collège, au lycée et à la voie professionnelle a conduit l’équipe du CLEMI Bordeaux à interroger la relation qu’il y a entre pratique médiatique et maîtrise du langage oral. La pratique radiophonique permet particulièrement de se confronter au passage de l’écrit à l’oral (oralisation) et à la nécessaire mise en voix des textes écrits pour davantage de fluidité dans le propos au moment de l’enregistrement ou du direct. La prise de conscience des caractéristiques du langage non verbal, la nécessaire gestion de l'espace et de sa propre gestuelle sont inhérentes à la pratique médiatique. Les activités que nous avons imaginées dans le dossier Se préparer à l'oral par la pratique médiatique permettent de prendre en compte les différentes dimensions de la communication qu’elle soit verbale ou non verbale. Espace ressources

L'interview radiophonique - CLEMI a) Qui j'interroge ? Un homme politique; un confrère; l'homme de la rue; un spécialiste; une célébrité. Votre stratégie de questionnement ne sera pas la même dans chacun de ces cas. b) Pour quel usage ? Préparer le matériel technique : Vérifier son magnétophone (micro, cable, bande, cassette, mini-disque, accus ou batteries…) par un enregistrement suivi d'une écoute. Si l’interview doit se dérouler en extérieur, prévoir une bonnette anti- vent. Trois techniques d'interview L'interview non directive : débute par "Parlez-moi de L'interview directive : n'utilise que des questions, plus ou moins ouvertes. L'interview semi-directive : alterne questions qui balisent le chemin et reformulations qui enrichissent l'interview. Principaux types de questions Questions fermées : Réponse par oui ou non. Ex : « Etes vous pour la liberté d’expression ? Questions à choix multiples : La réponse est induite. Ex : « Etes vous pour la peine de mort, ou pour la prison à vie ? Ex. Quelques ficelles du métier Ex.

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