background preloader

Codage

Facebook Twitter

DEFI ROBOTIQUE. Le JT de présentation est disponible !!!

DEFI ROBOTIQUE

Merci à tous les élèves ayant participé (et à leurs enseignants… : ) ! Bienvenue sur la page « défi robotique BlueBot » Vous trouverez toutes les informations nécessaires à votre participation ici (le défi résumé en un genial.ly, les missions sur Scratch pour s’entraîner, le dossier pédagogique , un teaser à montrer à vos élèves en début de projet) Votre solution devra être rédigée sous forme de « flèches » (ou de réponse écrite pour la troisième mission) et nous parvenir au plus tard le 14 juin à l’adresse : groupe_numerique91@ac-versailles.fr Pour rappel, votre solution et celles des autres classes participantes seront disponibles en podcast, sous la forme d’un JT présenté par notre journaliste et son envoyée spéciale à partir du 20 juin sur notre site Ressources 91. Cycle 1 : Les perles de l’empereur.

Scratch

Bee Bot. Accueil. Scratch junior. Progressions missions ProgrammationScratch Cycle3 Prevert. SCRATCH Junior, des missions ludiques et créatives - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi. Cet ensemble de documents a été réalisé dans le cadre du laboratoire des usages « Robotique et programmation » du réseau Canopé, et utilisé pour la première fois à l’occasion d’une formation « Atelier Vacances » à l’Atelier Canopé des Yvelines, Marly-le-Roi, puis lors d’autres formations "Initiation Scratch Junior" à l’intention de professeurs du 1er degré (GS, cycles 2 et 3).

SCRATCH Junior, des missions ludiques et créatives - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi

Les cartes « Missions » Des « missions » de type « scénario » (petit dessin animé) sont proposées aux stagiaires. Chacune des missions consiste à réaliser un programme avec Scratch Junior, en s’appuyant sur une animation vidéo qui montre le déroulement de ce programme. Les 28 missions sont réparties en 4 catégories, correspondant à des niveaux de difficulté croissante : jaune, bleu, magenta, vert. Exemple de vidéo, mission 8 de niveau bleu. □ Code et programmation à l'école. 2018 01 19 ecole num lettre num 1bis robotique 881899. Pinterest. Ressources pédagogiques — Fréquence écoles. Skell. Jack la souris robot - partie 3.

Pearltree scratch

Initiation à Scratch, des missions et des cartes - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi. Thymio. □ Code et programmation à l'école. Anim codage. Codage. Pourquoi ?

codage

Rubrique: Repères institutionnels. Des applications pour apprendre à coder. Voici un exemple d’application permettant très simplement de se lancer dans une séquence de codage avec les élèves et dans le cadre des nouveaux programmes.

Des applications pour apprendre à coder

Pour résumer : LightBot est un petit robot qui a pour mission sur un parcours quadrillé d’aller éteindre des lumières. Le joueur doit lui donner des instructions de déplacement relatif pour parvenir à ces objectifs. La difficulté des exercices est évidemment progressive. Le nombre d’instructions augmente, nécessitant alors un passage par des instructions de type boucle (« répéter plusieurs fois une même action ») appelées ici « procédures ». L’intérêt est, pour l’enseignant, de pouvoir laisser un élève en autonomie sur des exercices de consolidation.

Sur papier, l’enseignant pourrait par exemple proposer d’autres exercices ou, partant du même contexte d’apprentissage (ici Lightbot) inverser la consigne en proposant une série d’instructions invalides que l’élève aurait à corriger. D’autres applications de ce même modèle existent : Le codage et les activités débranchées. Bien que le codage prenne tout son sens dans un contexte numérique (programmation de robots , création de jeux vidéos, …), il est tout à fait envisageable d’en travailler les bases sans aucun outil numérique. Ce type de séance s’appelle « activité débranchée ». Devenez acteur du numérique. Kid’s n code: un jeu d’initiation au code pour les plus jeunes. Encore un diront certains.

Kid’s n code: un jeu d’initiation au code pour les plus jeunes

Celui-ci n’est pas très différents des autres. Au cours de différents niveaux, il faut déplacer un personnage pour récupérer un objet. Mais celui-ci est peut être plus adapté pour les plus jeunes. Pour le fonctionnement, on retrouve donc des règles de base et dès le départ, il faut sélectionner le niveau que l’on souhaite jouer. Ici, on découvre les différentes parties d’un ordinateur en toile de fond. Pour le reste, encore peu de nouveauté puisqu’il faut sélectionner différentes actions à entrer dans la barre de programmation.

Toutes les actions s’ajoutent dans la barre de programmation. il est possible en cas d’erreur de retirer une action en la glissant sur le côté. L’application est gratuite et sans publicité. Les CM2 des écoles de Montcy-notre-Dame et d’Aiglemont visitent le collège « College public Arthur Rimbaud CHARLEVILLE MEZIERES. Apprendre à raconter avec des minirobots ? Les Ozobots sont de petits robots sphériques, montés sur roulettes, qui permettent d’initier à la programmation.

Apprendre à raconter avec des minirobots ?

Peut-on en imaginer un usage en français ? Au collège d'Egletons en Corrèze, Cyril Mistrorigo ouvre d’intéressantes pistes : des 6èmes sont amenés à programmer un parcours du minirobot dans l’espace et ce parcours devient le support d’une narration. Témoignage : « Le travail s'est fait en vue d'une différenciation pédagogique. L'élève de cycle 3 qui réalise l'exercice a un très bon niveau. Pendant que le reste de la classe s'entraîne sur des exercices d'amélioration d'écriture, son groupe travaille sur un espace dessiné (la maison).

La production d’élève en vidéo. Articles. L'initiation à la programmation fait son entrée à l'école dès la rentrée 2016, il existe deux excellents logiciels gratuits et adaptés à nos élèves du premier degré.

articles

Ces deux logiciels sont le fruit d'un projet de l'université du MIT qui vise à mettre à la portée de tous les principes de la programmation informatique. Les principales fonctions du langage informatique sont présentes et permettent un éventail très important de possibilités de création. Le premier, Scratch pour les élèves à partir de 8 ans permet de réaliser des animations, des histoires animées, des dessins, des jeux vidéos. Tout se construit à partir de "briques" de programmation, il y a de nombreux exemples.

Anybody can learn. Educode ‹ Se connecter. Dossier "initiation à la programmation" sur Eduscol. 1,2,3... codez ! Coder/programmer - Prim à bord. LE CODE : concept de programmation (ressources, outils, jeux, concours….) Le 13 octobre 2016 à Paris DecodezleCode : 4 programmes pour relever un défi : former aux enjeux du numérique Programme d'investissement d'avenir Nous savons l'importance d'enseigner l'informatique, ses langages, sa culture dès le plus jeune âge.

LE CODE : concept de programmation (ressources, outils, jeux, concours….)

La France à décidé que cette formation aux enjeux numérique et aux compétences liées serait proposée à toutes et à tous dès la rentrée 2016. Pour rendre cela possible, la question cruciale est celle de la formation des professionnels de l'éducation et de la mobilisation de la société civile. 4 projets soutenu au titre des Investissement d'avenir se rassemblent aujourd'hui pour tenter de relever ce défis avec vous ! La programmation dans les programmes 2016 (synthèse) Au cycle 2 Attendus de fin de cycle.

La programmation dans les programmes 2016 (synthèse)

Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - La programmation dans les nouveaux programmes. A partir de la rentrée 2016, le socle commun s’articule en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l’issue de la scolarité obligatoire.

Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - La programmation dans les nouveaux programmes

Les nouveaux programmes qui entrent en vigueur pour la rentrée 2016 intègrent l’apprentissage du Code via l’algorithmie et la robotique que l’on pourra décliner dans chacun des domaines du socle :  les langages pour penser et communiquer ;  les méthodes et outils pour apprendre ;  la formation de la personne et du citoyen ;  les systèmes naturels et les systèmes techniques ;  les représentations du monde et l’activité humaine. Ce nouvel enseignement a pour objectif de développer chez les élèves les compétences suivantes :  investigation : mener une activité d’observation et de réflexion répondant à une démarche scientifique ;  décomposition : analyser un problème complexe, le découper en sous-problèmes, en sous-tâches ; Le code informatique.

Le codage informatique dans les nouveaux programmes » Délégation Académique pour le Numérique Éducatif. Classe de Florent. Apprendre à utiliser Scratch. Programmation, code et robotique. Dossier "Initier les élèves au codage et à la programmation" - 10 février Par Michèle Drechsler, IEN conseillère TICE Rectorat d’Orléans-Tours - Laboratoire CREM, Université de Lorraine Tortue Logique 2, faire progresser son esprit logique tout en s’amusant - 7 février Avec plus de 100 niveaux, répartis sur 4 modes de jeu, les enfants vont pouvoir appréhender les déplacements, les croisements, les différents chemins possibles. Le kit de découverte de la robotique en maternelle - 1er février Le kit robotique propose un ensemble de fiches pédagogiques permettant de mettre en œuvre un projet de robotique dans une classe maternelle (MS et GS).

Mes 10 coups de coeur du salon Educatec/Educatice 2016. Ayant eu la chance d’avoir pu me rendre à l’édition de novembre 2016 du salon Educatec/Educatice, voici mes 10 coups de cœur pédagogiques que j’ai pu relever au fil des allées. Cela n’enlève en rien la qualité des autres exposants et produits, mais parfois, il faut savoir faire des choix Seul critère retenu : l’intérêt pédagogique que je pouvais en percevoir pour des élèves de primaire et des enseignants désireux d’intégrer simplement et modestement le numérique à leur pratique ! Campus Junior Présentation.