background preloader

Aude - What the fake

https://www.youtube.com/channel/UC8Ux-LOyEXeioYQ4LFzpBXw

Related:  Fake newsFake news/complotsInfo ou intox ?Fact-checking, fake news et infoxEducation aux medias

Teste-toi sur les Fake News ! S'agit-il d'une info ou d'uune intox ? pin des landes Le navire de croisière Imperials a été déposé sur une colline à la suite d’un tsunami en Corée du Sud en 2007. Son propriétaire prévoit de creuser un canal pour le ramener sur la mer. Aleix Segura a passé 24 minutes la tête sous l’eau, sans respirer. En 2013, l’acteur belge Jean-Claude Van Damme (alors âgé de 53 ans) a tourné une pub sans trucage où il effectue un grand écart les pieds posés sur les rétroviseurs de 2 camions roulant en marche arrière. Comme par hasard... - Les élucubrations de @lvighier Dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) et à l'occasion de la Semaine de la Presse et des Médias dans les Ecoles, les 3èmes médias ont été amenés à analyser la rhétorique et la mise en scène propres aux théories du complot. Entre observation et production, comment aiguiser l'esprit critique des élèves face aux flux contradictoires d'informations ? Cette séquence propose un élément de réponse, parmi tant d'autres. Le projet "classe médias" au collège Pablo Picasso a vu le jour à la rentrée 2014. L'objectif de ce projet est de rassembler les élèves et l'équipe pédagogique de la classe autour d'un fil conducteur : la veille et le décryptage médiatiques.

Des pokémons à l'Elysée ? Comment repérer un site satirique (1er degré) - CLEMI Le CLEMI produit une série de modules vidéo à destination des enseignants, illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information dans le premier et le second degrés. Objectif ? Développer l'esprit critique des élèves. Ces modules vidéo ont été réalisés et montés à partir d'ateliers filmés en classe (les "ateliers Déclic' Critique") d'une durée d'environ 1h. Ils sont l'illustration d'une séance pédagogique dans une classe donnée. "INFO ou INTOX" 2019 : Quatre conseils pour vérifier les intox Publié le : 18/03/2019 - 11:34Modifié le : 18/03/2019 - 19:16 Internet et les réseaux sociaux sont une mine d'informations, mais dans le flux incessant d’images et de mots se glissent aussi toutes sortes de théories qui s'appuient souvent sur des fausses nouvelles. L’équipe des Observateurs de France 24 présente plusieurs cas récents d'intox, ainsi que quelques réflexes et techniques simples permettant de les repérer et vérifier.

France Inter lance InterClass’UP La première plateforme d’éducation aux médias conçue par des enseignants et des journalistes. InterClass’ est le programme d’éducation aux médias lancé par France Inter au lendemain des attentats de 2015. Ce dispositif unique en France mobilise pendant 9 mois journalistes, producteurs, enseignants et élèves. De ce temps long passé ensemble naissent la confiance, l’écoute et les conditions de l’apprentissage des mécanismes de l’information mais aussi de la désinformation. Au total, ce sont plus de 300 personnes mobilisées chaque année, des allers-retours constants entre France Inter et les établissements scolaires avec pour objectif collectif la fabrique d’une série de magazines pour la prochaine grille d’été. L’enjeu est de permettre à ces collégiens et lycéens de découvrir les coulisses du métier de journaliste, de les initier au reportage et au travail de terrain et de les accompagner dans l’exercice de la pratique journalistique.

"Les femmes sont petites car les hommes les ont privées de nourriture" : fake news ! “Les femmes sont plus petites que les hommes car elles ont été privées de viande depuis la nuit des temps”, titrait L’Obs il y a quelques jours. Une part croissante des médias français se fait l’écho d’une théorie excitante élaborée par une anthropologue sans formation en biologie, Priscille Touraille, selon laquelle la différence de taille et de volume musculaire entre hommes et femmes viendrait d’une privation alimentaire orchestrée par les hommes depuis la nuit des temps sur l’ensemble du globe terrestre. En douze ans d’existence, cette théorie n’a été appuyée par aucun spécialiste en biologie évolutive.

Fausses nouvelles : la recherche algorithmique de la vérité, une utopie? Certains types de recherche sur Google affichaient jusqu’à tout récemment comme résultats des sites négationnistes et d’extrême droite, tous déterminés à prouver l’inexistence de l’Holocauste durant la Seconde Guerre mondiale. Depuis une semaine, la situation semble être corrigée, du moins en ce qui a trait à ces types de recherche. Les sites niant l’existence de l’Holocauste ne figureront plus dans le haut de la page des résultats de Google. Double vote, travailleurs détachés, migrants... ces intox qui ont émaillé la campagne des européennes À LA LOUPE - La Roumanie va-t-elle accueillir 500.000 Pakistanais ? Les lois françaises sont-elle toutes dictées par Bruxelles ? Un sondage secret donne-t-il LaREM à 6% ? Depuis le début de la campagne des élections européennes, approximations, idées reçues, petites imprécisions ou rumeurs s'invitent parfois dans le débat politique. Chaque jour, notre cellule de factchecking "A la loupe" a disséqué ces "infox" et vous propose ses décryptages.

Related:  ESPRIT CRITIQUEPresse & médias