background preloader

Observatoire des inégalités

https://www.inegalites.fr

Related:  THÈME 2: TERRITOIRES, POPULATIONS ET DÉVELOPPEMENTChapitre n°5 - Comment la socialisation explique-t-elle les différences de comportement des individus ?Chapitre n°6 - Comment est structurée la société française actuelle ?La France : dynamiques démographiques, inégalités socio-économiquesEnseignement Moral et Civique

Hanploi.com Le site Hanploi.com Créé en 2005, par CED et son réseau d’entreprises engagées en faveur de l’intégration professionnelle de personnes en situation de handicap, le site Hanploi.com est un outil de référence PERFORMANT et INNOVANT pour accompagner les organisations dans leurs actions de recrutement et de communication RH. Hanploi.com met à votre disposition : Des offres d'emploi de nos partenaires Handi-engagésUn espace candidat conçu pour simplifier votre recherche d'emploi (offres, alertes mails, newsletter…)Actualité de l'emploi et des entreprises qui recrutent Nos fondateurs

Alimentation : quand un bébé change tout Rituel du dimanche matin, le marché en famille. Et bien souvent, c'est la petite Lola qui choisit. Des produits de saison, si possible du pays, cette mère de famille a changé toutes ses habitudes alimentaires quand Lola est arrivée. 73% des parents affirment que l'arrivée d'un premier enfant les a incités à mieux manger, voire à acheter bio et à surveiller de près la composition des produits. La qualité devient la priorité numéro une pour les parents, vient ensuite la composition des produits et le prix, d'ordinaire premier, passe en troisième position. Et les bonnes habitudes prises pour les enfants s'imposent ensuite tout naturellement aux parents. Les ouvriers ont-ils disparu ? - Vidéo Spécialités Peut-on parler d'une disparition des ouvriers en France ? En 1970, il y avait 7,2 millions d’ouvriers en France. Ils sont aujourd’hui un peu plus de 6 millions. Si leur nombre a diminué, ils sont loin d’avoir disparu, contrairement aux idées reçues.

Dix graphiques qui illustrent les inégalités en France Dans l’ambitieuse devise de la France « liberté, égalité, fraternité », le deuxième point tient davantage, dans les faits, de l’idéal que de la réalité, tant les écarts de situation persistent entre les citoyens. C’est ce que relève le deuxième rapport de l’Observatoire des inégalités, publié jeudi 1er juin. Cette association, qui rassemble depuis 2003 une trentaine d’experts et chercheurs, s’appuie sur des statistiques diverses (Insee, ministères…) et travaux universitaires pour dresser un état des lieux des domaines où il est « urgent d’agir » pour réduire les décalages. Plus d’un quart des revenus pour 10 % de la population La première des inégalités est financière et concerne les revenus.

Qui sont les féministes ? - Les Editions du Ricochet Si aujourd'hui on parle beaucoup du féminisme, c'est un sujet d'actualité depuis… des centaines d'années ! En effet, la lutte pour une égalité, ou plutôt une équité, entre femme et homme est en marche depuis de nombreuses générations. Ce combat est conduit majoritairement par des femmes mais c'est toute la société qui est concernée ! Pendant la Révolution Française, et même avant, les femmes ont revendiqué le droit d'être des citoyennes, de participer à la vie politique, d'avoir une liberté de choix et… il aura fallu attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale pour qu'elles soient entendues ! Et encore pas dans tous les pays…

Un milliard de citadins dans vingt ans : l’Afrique est-elle prête ? L’Afrique en villes (1). Le continent s’urbanise à un rythme très rapide, sans suivre le chemin défriché par l’Europe ou plus récemment par l’Asie. A leur tour, les Africains sont attirés par les lumières de la ville. En l’espace de vingt ans, la population urbaine du continent a été multipliée par deux (472 millions d’habitants en 2015, selon les Nations unies), et elle devrait encore presque doubler au cours des vingt prochaines années, pour frôler le milliard d’habitants.

L'Arabe du futur - Allary Editions Ce livre raconte l’histoire vraie d’un enfant blond et de sa famille dans la Libye de Kadhafi et la Syrie d’Hafez Al-Assad.. Né en 1978 d’un père syrien et d’une mère bretonne, Riad Sattouf grandit d’abord à Tripoli, en Libye, où son père vient d’être nommé professeur. Issu d’un milieu pauvre, féru de politique et obsédé par le panarabisme, Abdel-Razak Sattouf élève son fils dans le culte des grands dictateurs arabes, symboles de modernité et de puissance virile.

Inégalités de salaire hommes/femmes : on vous dit tout ! En France, en moyenne, les femmes ont des revenus salariaux inférieurs de 24 % à ceux des hommes. Chez les cadres supérieurs par exemple, un homme gagne 25 % de plus qu’une femme. Et cette inégalité se retrouve dans tous les types d’emplois ! Comment l’expliquer ? Le temps partiel Premièrement, davantage occupées par les tâches domestiques, les femmes travaillent plus souvent à temps partiel, donc moins longtemps que les hommes. 3,7 millions de salariés précaires en France Les trois quarts des emplois sont des contrats à durée indéterminée, selon les données 2018 de l’Insee. 13,5 % des emplois sont précaires [1], ce qui représente 3,7 millions de personnes. Il s’agit principalement de contrats à durée déterminée (9,3 % du total des emplois) et d’intérimaires (2,6 %). Évaluer le niveau de la précarité n’est pas chose aisée. Les apprentis par exemple reçoivent une formation. On pourrait les compter à part, même si leur contrat de travail est bien précaire.

#Harcel'g@me - Prim à bord Ce jeu sérieux en mode bande dessinée est composé de courtes séquences vidéo. Il a été réalisé par la commission Respect et lutte contre le harcèlement du Conseil Départemental Jeunes du Tarn. Un scénario pensé par des élèves : Le joueur choisit un personnage, à partir d’une présentation sommaire, sans savoir quel rôle il va avoir (victime, témoin ou auteur). Il découvre une situation illustrée avec une petite animation et choisit sa réaction parmi plusieurs propositions. Une nouvelle illustration lui permet de prendre connaissance des conséquences de son choix, et de formuler une nouvelle réponse.

observatoire privé les données peuvent être différentes de l'observatoire du gouvernement by uetet007 Jan 28

Related:  Les femmes