background preloader

La cartographie des controverses

Doc pour Docs met en ligne la synthèse d’une expérimentation en lycée autour de la cartographie des controverses. Vous y trouverez des exemples de séances menées en ECJS, tout à fait transposable en EMC, et sans doute entrevoir des pistes déclinables en fin de collège dans le cadre de l’EMI. Nous remercions Marie-Madeleine Heitz, professeur documentaliste d’avoir accepté de vous proposer ces documents. A travers des questions-réponses ci-dessous, voici l’essentiel de cette expérimentation. Comment définissez-vous la cartographie des controverses ? La cartographie des controverses a été créée à l’Ecole des Mines par Bruno Latour, puis reprise à Sciences Po pour analyser les controverses scientifiques dans le paysage médiatique. Pour en savoir plus sur la cartographie des controverses, veuillez consulter le site suivant : Pouvez-vous nous dire comment est née cette expérimentation ? J’étais formatrice pour le CAPES interne de documentation. Classe de première 1. Classe de terminale 1.

https://docpourdocs.fr/spip.php?article571

Related:  midocCartographie d'une controverse ou d'une question socialement viveEMCInfos, infox

Cours – Visualisation et cartographie des controverses Ce cours présente comment la visualisation de l’information est utile pour construire la cartographie de votre controverse. Dans les exemples du cours, deux types de cartographies de controverses sont le plus souvent utilisés : la cartographie des acteurs et la cartographie des arguments de la controverse. Vous devez construire votre cartographie en fonction des éléments que vous voulez mettre en avant dans votre analyse.

EXILS INTRA-MUROS / ET SI C'ÉTAIT VOUS ? AMELIE NOTHOMB, écrivaine De 2010 à 2017, j’ai connu un sans logis qui, s’il n’avait pas de domicile, était pourtant fixe : il ne quittait pas la bouche de métro de ma rue parisienne. La chaleur qui en émanait lui permettait de survivre. Désinformation : démêler le vrai du faux Cette séquence pédagogique, intitulée "Rumeur, désinformation, théories du complot : démêler le vrai du faux", a été proposée en classe de 1ere ES par Héloïse Lécaudé, lycée André Maurois, Elbeuf, dans le cadre de l’Enseignement Moral et Civique avec un collège enseignant d’histoire-géographie, en fin d’année scolaire 2016-2017. Cette séquence s’appuie sur les travaux menés tout au long de l’année dans l’académie autour de la notion de désinformation et de vérification de l’information. Contexte pédagogique → Classe de 1ES, en demi-groupe, sur des heures d’EMC (1 heure/quinzaine/demi-groupe) avec l’enseignant d’histoire-géographie de la classe, dans le cadre de l’axe « Enjeux moraux et civiques de la société de l’information ». → Classe que je ne connaissais pas encore en contexte de formation, mais j’ai participé à l’évaluation de leurs TPE en mars. → 4 heures prévues (nombre d’heures insuffisant, mais contraint par le calendrier de fin d’année).

La transposition en classe d’une controverse scientifique et sociale / 978-3-8416-6758-8 / 9783841667588 / 3841667589 Dans ce travail, nous avons suivi les étudiants de deux licences qui traitent différemment des OGM. Notre but est d’étudier l’effet des deux formations sur l’évolution des connaissances et les opinions des étudiants sur les OGM ainsi que leur mobilisation lors d’un débat, en fin de formation, sur un projet de loi sur les OGM. Un suivi longitudinal, par un questionnaire avant et après la formation, a permis l’étude de l’évolution des connaissances et des opinions. mission d’information sur l’empreinte environnementale du numérique - Sénat Le bureau de la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable a retenu, dans son programme de contrôle pour l'année 2020, la création d'une mission d'information relative à l'empreinte environnementale du numérique. Les travaux de la mission devraient durer jusqu'à la fin du premier semestre 2020 et comprendront notamment des auditions des principaux acteurs français et étrangers du secteur ainsi que des déplacements en France. Dans un contexte de numérisation croissante de notre société, la mission a pour objectif d’évaluer les impacts environnementaux du digital en France, directs et indirects, en tenant compte aussi bien des usages que de la fabrication des terminaux, des réseaux et des centres informatiques.

On te manipule Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise.

Pour les lycées aussi, la cartographie de controverses, ça marche! – Retrouvez Forccast sur son nouveau site : Depuis 2 ans, différents lycées en France en lien avec FORCCAST ont entrepris de tester de nouveaux formats de cours mettant en application la cartographie de controverse. Éducation civique, travaux personnels encadrés, histoire-géographie sont autant devenus des champs d’application possibles à la pédagogie FORCCAST. La cartographie de controverses présente une démarche, un cadre et des activités, parfaitement adaptés aux objectifs et aux programmes de l’enseignement secondaire. FORCCAST compte parmi ses partenaires le Microlycée 93 (le Bourget), le lycée Jacques Brel de La Courneuve et l’Internat d’Excellence de Sourdun. Des expositions pour créer le débat Mis à jour le 29/11/2019 Pour sensibiliser les adolescents, citoyens de demain, aux impacts de nos comportements sur la planète, voici quelques supports afin d’engager le débat. Consommation responsable Du jardin à la salle de bain, en passant par la cuisine, la nouvelle exposition « Soyons malins, consommons bien ! », créée par l'Agence régionale de l'environnement (ARE) de Normandie, nous explique comment mieux consommer, en 8 panneaux ! L'exposition et le guide peuvent être empruntés gratuitement, ou téléchargés sur le site de l'ARE Normandie via un formulaire.

Ressources audios pour contrer la désinformation Accueil L'UNESCO et les stations de radio mobilisées pour lutter contre le COVID-19 Pour contribuer à contrer la désinformation sur le COVID-19 et promouvoir des comportements sains, l'UNESCO a produit une série de messages audios qui peuvent être librement utilisés par les stations de radio du monde entier. L'UNESCO met ces ressources à disposition pour aider à stopper les dommages causés par la soi-disant "infodémie" qui accompagne le virus. Les quatre rôles – Description de controverses Chaque groupe de controverse comporte en principe cinq élèves. Tous doivent s’impliquer dans les différentes tâches, à des degrés divers. En particulier, tous les élèves sont enquêteurs-analystes.

Related: