background preloader

L'entreprise de demain

Facebook Twitter

Entreprise de demain, le management en (r)évolution. Depuis plusieurs années la notion d'entreprise 2.0 fait l’objet de réflexions.

Entreprise de demain, le management en (r)évolution

On nous informe régulièrement que l'organisation du travail sera différente : travail à distance, travail décalé, travail mobile, travail en réseaux etc... On nous annonce aussi que ces nouvelles façons de travailler demanderont plus de confiance, plus d'autonomie et moins de contrôle. Un changement radical en perspective dans l'organisation du travail ! Comment diriger cette nouvelle façon de travailler ? Quelle logique pour le manager de demain ? Les experts (managers, théoriciens du management, professeurs…) réunis en symposisum, conférences et autres évènements de ce type annoncent que les managers devront, non plus manager des équipes classiques, mais plutôt des équipes fonctionnant de façon plus autonome, des équipes-projets auto-dirigées.

Le management est donc amené à évoluer dans ce contexte : Des changements qu'il ne sera pas évident à mettre en place. Révolution numérique : Anticiper et co-construire la transformation digitale de l’entreprise. Tous les experts sont unanimes pour dire que la France ne doit pas “rater le virage du digital”.

Révolution numérique : Anticiper et co-construire la transformation digitale de l’entreprise

En effet, le numérique au travers du cloud, des objets connectés, de l’open data, du big data, est un moyen pour les entreprises de mettre en place un fonctionnement plus agile et d’accéder à de l’information plus pertinente nécessaire à la croissance de leur activité économique. Ce passage à l’entreprise numérique est pleine de promesses, mais pour le réussir il faut, semble-t-il, que les dirigeants portent cette nouvelle approche, qu’il y ait au sein des organisations des acteurs clés, des ambassadeurs pour le déploiement de cette digitalisation et que l’entreprise anticipe les besoins en compétences nouvelles.

Révolution numérique : La perception des dirigeants Les principales réticences tiennent lieu à la sécurité des systèmes d’information et à la fuite des données de l’entreprise. Réinventer l’entreprise dans un monde social. Le dernier quaterly (entièrement en anglais) de MSLGROUP porte sur le ré-engagement des collaborateurs au sein de l’entreprise.

Réinventer l’entreprise dans un monde social

Il m’ont demandé d’écrire un article autour de ce sujet et de la transformation des entreprises confrontées à un univers de plus en plus social/digital. Voici la traduction de mon article et vous trouverez à la fin le quarterly dans son intégralité (mais en anglais) Si les individus vivent en société et ne sont pas en autarcie, les entreprises non plus ne sont pas coupées du monde. Ainsi, de nombreux éléments, comme les megatrends (remise en question de la légitimité des pouvoirs, l’instabilité des structures, l’impact des nouvelles technologies), montrent qu’une transformation est nécessaire pour les entreprises si elles veulent survivre. Cette transformation signifie notamment digitaliser sa relation client, son mode de fonctionnement interne et son business model. L’engagement des collaborateurs est une vraie problématique Vous n’êtes pas une start-up…

Empowerment - innovation en entreprise

L’innovation ne doit pas être une illusion au service du marketing. Innover, innover, innover… au final, ce n’est pas très innovant !

L’innovation ne doit pas être une illusion au service du marketing

D’ailleurs, les vraies innovations dans l’entreprise, et dans les ressources humaines en particulier, sont plus présentes dans les discours que dans les faits. Si certaines entreprises maintiennent de gros investissements dans la recherche et le développement, malgré une situation économique dégradée, c’est parce qu’elles savent que l’innovation reste une clef d’avenir pour se distinguer sur les marchés, valoriser leurs compétences, leurs produits, leurs talents. En matière RH, l’innovation à toute sa place dans l’entreprise, autant pour attirer et recruter des talents, que pour les motiver et les fidéliser. En matière RH aussi, le discours doit être en cohérence avec la réalité. Les politiques RH innovantes ne se décrètent pas. Copier n’est pas innover Innover, c’est prendre un risque : de recherche, de résultat, de succès et d’échec… mais qui ne tente rien n’a rien. L’entreprise de demain : à la recherche permanente de l’équilibre. Il est loin le temps des certitudes et ceux qui s’y accrochent risquent de très vite déchanter.

L’entreprise de demain : à la recherche permanente de l’équilibre

Les jeunes générations font évoluer notre rapport au quotidien, au travail, à l’entreprise et il est difficile d’imaginer un quelconque "statu quo" pour les prochaines décennies. L’entreprise de demain doit également faire fi de ces certitudes ou de celles des dirigeants formés dans les mêmes "business schools" à l’orthodoxie de l’efficacité économique et de l’organisation du travail. Il y a eu dernièrement la publication de cet article "La génération Y façonne autrement son parcours professionnel" qui illustre bien certains traits des changements qui s’opérent sous nos yeux, avec et/ou malgré nous. L’entreprise de demain va devoir vivre dans un contexte mouvant et pour survivre elle devra mettre en oeuvre de réels talents d’équilibriste ! La "nouvelle donne" demande une orchestration à la fois précise et "sensible" portée par des leaders et réalisée par un ensemble coordonné.

Organisation du travail

Réseaux apprenants. Réseau social d'entreprise (RSE) Management de l'innovation. Innovation participative.