background preloader

Pédagogie : pistes, séances

Facebook Twitter

Comment valider les sources d'information sur le web / E-dossier de l'audiovisuel : Journalisme, Internet, libertés / E-dossiers de l'audiovisuel / Publications / INA Expert - Accueil - Ina. Alain Joannès, d’abord journaliste au Républicain Lorrain, a poursuivi sa carrière à la radio, travaillant pour France Inter, France Culture, France Info.

Comment valider les sources d'information sur le web / E-dossier de l'audiovisuel : Journalisme, Internet, libertés / E-dossiers de l'audiovisuel / Publications / INA Expert - Accueil - Ina

En 1994, il rejoint la rédaction de LCI pour animer plusieurs émissions et crée le premier Journal du web. On lui doit de nombreux ouvrages consacrés à la communication, au journalisme et aux médias. Féru de technologies, enseignant, formateur, il n’a cessé de s’intéresser aux transformations de son métier comme en témoigne son blog «Journalistiques». C’est avec une grande émotion que nous avons appris son décès, le 21 septembre 2012. La validation des sources présente trois avantages. Sept types de sources Les vecteurs de propagation – sites web, blogs, lettres d’information, courriels, plateformes de micro-blogging - qui se font passer pour des sources représentent une première difficulté dans l’établissement d’une typologie. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Monuments du monde, seconde partie - Bancs d’Ecole. Je vous avais présenté une première séquence de travail sur les monuments du monde (voir ici).

Monuments du monde, seconde partie - Bancs d’Ecole

Mes élèves ont fait la demande appuyée pour que l’on « refasse » cette séquence… J’ai accepté… de faire la suite ! Je vous propose donc de nous suivre pour aller explorer sept nouveaux monuments à travers le globe. Chaque séance se déroule de la même manière. Je commence par montrer une première image (format A3… pas de TBI dans la classe) dont je cache le nom. Lire et analyser une caricature ou un dessin de presse. VikiRo et l’EMI au collège – AbulÉdu-fr. 5ème : le Moyen Âge sur Vikidia - prof' doc'. Nom de la séquence : Le Moyen Âge sur Vikidia Identification Contexte (contraintes) : En classe de Cinquième, quatre heures en classe entière, en salle informatique (sélection de documents apportée en salle informatique).

5ème : le Moyen Âge sur Vikidia - prof' doc'

Consignes 5e. EMI 3 - Remonter à la Source de l'Information (Education aux Médias et à l'Information) Comment apprendre avec le numérique ? 10 fiches pratiques et pédagogiques d’actions. Comment apprendre avec le numérique ?

Comment apprendre avec le numérique ? 10 fiches pratiques et pédagogiques d’actions

Le portail du soutien à la pédagogie universitaire du réseau de l’Université du Québec produit des fiches pratiques pédagogiques pour aider les enseignants (mais aussi les formateurs, les animateurs multimédia en EPN…) à introduire le numérique dans ses pratiques pédagogiques. Fiches de synthèse sur une thématique Ces fiches pratiques sobrement intitulées « Le Tableau » fournissent un excellent repère sur une thématique avec : Une introduction par un enseignant-chercheurUne série de questions/réponses propres au sujet : Pourquoi ?

Quoi ? Bref, des fiches synthétiques vraiment utiles alliant la réflexion, l’argumentation et la pratique. [APDEN] evaluations. L’évaluation est un sujet complexe pour les professeurs documentalistes.

[APDEN] evaluations

Beaucoup d’entre eux écartent l’idée de la notation, ce qui peut occasionner une difficulté pour suivre la progression de chaque élève en information-documentation. Le mode d’évaluation du Socle commun de 2006 a été reçu favorablement par de nombreux collègues, pour la lisibilité qu’il donnait aux élèves, aux équipes pédagogiques et aux parents, dans le suivi de l’acquisition des connaissances et compétences. Cet outil permettait une intégration évidente des professeurs documentalistes, selon les items proposés, malgré les difficultés locales à faire reconnaître des compétences professionnelles dans le domaine pédagogique, et donc en matière d’évaluation. Parfois, il s’agit simplement de difficultés à faire apparaître le professeur documentaliste au sein du groupe de l’équipe pédagogique enregistrée dans l’outil informatique employé pour la formalisation de cette évaluation. 1. 2. 3.

Éducation aux médias et à l'information (EMI) - Arts plastiques - Éduscol. Image de la page écran /2 – Texte, contexte, paratexte, énonciation éditoriale. Ce troisième cadre (représentation de l’information à voir et entendre) est le plus important à faire étudier aux élèves.

Image de la page écran /2 – Texte, contexte, paratexte, énonciation éditoriale.

Il est l’interface de la page écran des sites Web, lieu où se crée et lit le texte. Il est constitué de cadres éditoriaux qui permettent de questionner les pratiques sociales d’écriture. Infographie information en ligne. EMI et politique documentaire - Panorama presse collège et lycées. Cette page vous propose de mettre en place un outil pédagogique vous permettant de : - préparer la semaine de la presse et lui assurer un prolongement a posteriori, - mettre de l'information à disposition des élèves, - permettre des comparaisons entre les médias, en particulier à travers les unes, pour favoriser chez l'élève le développement de l'esprit critique et citoyen, en encourageant le recul critique face à l'information.

EMI et politique documentaire - Panorama presse collège et lycées

Vous pouvez proposer dans votre portail documentaire ou tout site, un panorama de presse en ligne (exemples pour le lycée et pour le collège) qui propose les unes des principaux quotidiens nationaux dans un menu défilant, suivies d'une sélection de titres de la presse quotidienne, régionale, britannique, etc. Un aperçu : Bien évidemment, il ne s'agit que d'une proposition, que chacun peut adapter en fonction du contexte local et de ses besoins spécifiques ! Séance n°2 (EPI/EMC – 4D): Interroger la fiabilité d’une information pour la tweeter – Le Français d'Iqbal Masih. Séance du 14.10.2016 en co-intervention avec le professeur documentaliste, Mme Ducrot et un écrivain, R.

Séance n°2 (EPI/EMC – 4D): Interroger la fiabilité d’une information pour la tweeter – Le Français d'Iqbal Masih

Santaki. ( 2h) Séance n°1 (EMI-4D): Comment naît une information? – Le Français d'Iqbal Masih. Séance du 30.09.2016 en co-intervention avec le professeur documentaliste.

Séance n°1 (EMI-4D): Comment naît une information? – Le Français d'Iqbal Masih

Travail de groupe de 2h. Développer l'esprit critique des élèves. Enseignement et structuration de l'EMI : témoignage. Nous y voilà !

Enseignement et structuration de l'EMI : témoignage

Septembre 2016 : la réforme du collège a introduit officiellement l’EMI dans les programmes. "L’éducation aux médias et à l’information, présente dans tous les champs du savoir transmis aux élèves, est prise en charge par tous les enseignements.Tous les professeurs, dont les professeurs documentalistes, veillent collectivement à ce que les enseignements dispensés en cycle 4 assurent à chaque élève :● une première connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIe siècle ;● une maîtrise progressive de sa démarche d’information, de documentation ;● un accès à un usage sûr, légal et éthique des possibilités de publication et de diffusion.

" EMI1 – Education aux médias et à l’information à l’école (Partie 1) TraAM : Synthèse académique 2015-2016. Détails Détails Catégorie : TraAM. L’infographie rendue facile. Dans la peau (numérique) d'un personnage. Caroline Duret, professeure de français à Chambéry. a mené avec ses élèves un passionnant travail d’immersion dans un roman de Balzac : les élèves ont fait vivre la « Comédie humaine » sur Facebook en créant des comptes pour les différents personnages du « Père Goriot », en les faisant dialoguer sur le réseau, en donnant vie à l’univers romanesque par des articles et des liens divers… Voici comment, par une utilisation éducative du numérique et par une démarche créative, rendre sensible et compréhensible un classique de la littérature française à des adolescents du 21ème siècle… L’adaptation d’un roman comme Le père Goriot est une tâche ambitieuse et complexe : comment avez-vous construit le projet ?

Bâtie sur le modèle d’une simulation globale, la séquence plonge les élèves dans l’atmosphère du roman et les invite à endosser différentes personnalités fictives. Concrètement, comment avez-vous travaillé avec les élèves ? - de faire apparaître la théâtralité de l’œuvre. La page Facebook de Marie-Antoinette. Cliquez sur l’image pour l’agrandir "- Bonjour Géraldine Duboz, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Je suis professeur d’histoire-géographie-éducation civique dans un petit collège rural du Haut Jura. Je suis très impliquée dans l’enseignement par les TIC, en étant notamment membre du groupe TICE HG de l’académie de Besançon. - Vous travaillez avec vos élèves sur de faux profils Facebook, pouvez-vous nous expliquer en quoi cela consiste ? Ce travail a eu lieu à l’occasion du thème de 4e sur la Révolution française.

. - Quels sont les intérêts pédagogiques de cette activité ? Quand on demande une biographie d’un personnage, la tentation est très grande pour les élèves de faire un "copier-coller" depuis internet, notamment depuis wikipédia. . - Pourquoi le choix de ce support Facebook ? 60- Rechercher, se tromper, y remédier. ⭐ateliers emi des petits debrouillards Avant-propos. Education aux médias: la vie quotidienne au service de l'esprit critique. Newsgame "Chasseur d'infos" autour de l'information et des sources #SPME2017 #DoùVientLinfo? Seance infographie anglais. Séances pédagogiques. Dans le cadre de la classe média, on ne pouvait pas passer à côté des événements tragiques de mercredi dernier. D’autant plus que dans le collège, nous avons eu certaines réactions très particulières, de type « bien fait pour eux » (pour rester soft).

Toutes les classes ont bien entendu eu un moment d’explication et de recueillement jeudi, mais des incompréhensions demeures. Les élèves font des confusions, s’en tiennent à des brides d’informations. Bref, il reste du boulot. J’ai voulu par cette séance remettre la caricature au centre. Pour cette séance d’une heure, en petit groupe, j’ai commencé par leur demander ce qu’était une caricature. ⭐ateliers petits debrouillards Avant-propos. Education aux médias: la vie quotidienne au service de l'esprit critique.

Anime Histoire : plusieurs classes, plusieurs continents, un seul récit. L'enquête de l'inspecteur Hercule Carotte by CDI Jaures on Prezi. Les libertés en 4e, un parcours du combattant numérique ! « Hoax-a » m’énerve ces cyber-rumeurs ! Podcasts et Pédago: J'apprends à mes élèves à télécharger des musiques en ligne ... CC. Pratiques pédagogiques autour de l'EMI. Matrice EMI et cycle 4 – Doc'Toulouse.

Mettre en perspective la lecture d'une Une. 1. Des ressources pour travailler. Education aux médias - pressealecole / fiches et conseils. Ressources – Doc'Toulouse. Nous publions, avec la fin du travail d’écriture autour de la matrice, un document unique rassemblant tous ceux produits sous format pdf pour vous permettre de les lire facilement, y compris avec un équipement mobile. Clemi Toulouse kits péda Accueil. EAM / IRD 6e : Introduction aux médias (séance 1) Le vocabulaire d'internet. Fiches pédagogiques et infographies pour mieux comprendre les technologies numériques — Enseigner avec le numérique. Le site satellite Comprendre et Utiliser l’Internet du Canopé de l'académie d’Amiens comprend de nombreuses ressources sous licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0 à destination des jeunes, des parents et des enseignants.

EMC - 3ème Le rôle et la diversité des médias - La p@sserelle -Histoire Géographie- Fiches méthodologiques. Fiches pédagogiques. Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et le Socle commun 2016.

Éducation aux médias et à l'information - L'éducation aux médias et à l'information et les nouveaux programmes (cycle 4) Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et les nouveaux programmes (cycle 2 et 3) EDUCATION AUX MEDIAS ressources. Aide à la construction de séquences pédagogiques en EMI.