background preloader

Culture numérique

Culture numérique

https://culturenumerique.univ-lille3.fr/

Related:  SIC

Vu, lu, su et consolidation du nouvel ordre documentaire – Introduction à l'architecture de l'information Mon cheminement personnel arrive à la fin d’une étape, bornée par mon départ en retraite. Pour marquer ce moment et tirer ma révérence, j’ai pensé vous faire deux cadeaux. Le livre Le livre Vu, lu, su. architectes de l’information face à l’oligopole du web est paru il y a un peu plus de cinq années et, en accord avec son éditeur que je remercie, je le rends accessible en ligne. Guide de choix Choisissez votre matériel et votre environnement de programmationA4 propose une variété de cartes programmables basées sur les technologies PICAXE ou Arduino. Nous avons évalué au cours de ces derniers mois des environnements de programmation gratuits compatibles avec ces deux technologies. La sélection proposée ci-après n’est pas exhaustive et les caractéristiques que nous indiquons sont certainement amenées à évoluer au gré des mises à jour.

Tablette à l’école : le ministère préfère le BYOD par Guillaume Périssat, le 24 août 2018 14:34 Le plan du précédent quinquennat consistant à équiper 100% des collégiens en tablettes début 2018 n’a pas connu un succès retentissant. Tant et si bien que le ministère de l’Éducation nationale a décidé d’arrêter les frais. En lieu et place, du BYOD, avec néanmoins un cofinancement via des « dispositifs expérimentaux ». Glossaire du numérique D’après la commission de terminologie, un blog, ou bloc-note en français, serait un « site sur la toile, souvent personnel, présentant en ordre chronologique de courts articles ou notes, généralement accompagnés de liens vers d’autres sites. » Cette première définition presque exacte –les billets d’un blog apparaissent le plus souvent publiés en ordre antéchronologique, le billet le plus récent en premier sur l’écran– se voit complétée par une précision technique : « La publication de ces notes est généralement facilitée par l’emploi d’un logiciel spécialisé qui met en forme le texte et les illustrations, construit des archives, offre des moyens de recherche et accueille les commentaires d’autres internautes. » D’un point de vue professionnel, l’outil peut remplir plusieurs objectifs : valoriser une ressource, une animation, réagir à et commenter une actualité, partager le produit de la veille. Source:

L’impact des technologies sur les enseignants et les étudiants en 2018 : surtout du positif mais… Campus Technology a dévoilé plus tôt cette semaine les résultats d’un sondage mené auprès de 161 membres du corps professoral provenant de différentes universités américaines en lien avec l’impact des technologies sur leur travail. Bien que la majorité considèrent que les technologies facilitent globalement leur travail au quotidien, plus de répondants rapportent qu’elles rendaient leur travail « plus difficile » ou « beaucoup plus difficile », une hausse de 17 % à 19 % depuis l’an dernier: Toutefois, 83 % des répondants ont souligné que les technologies ont eu un impact extrêmement positif ou plutôt positif sur l’éducation, le même pourcentage obtenu relatif à l’impact sur l’apprentissage des étudiants.

Les dangers du web pour les jeunes : fake news ou vrais risques ? Cet article est publié dans le cadre de la deuxième édition du Festival des idées, qui a pour thème « L’amour du risque ». L’événement, organisé par USPC, se tient du 14 au 18 novembre 2017. The Conversation France est partenaire de la journée du 16 novembre intitulée « La journée du risque » qui se déroule à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco). Une classe de seconde. Les pupitres sont disposés en cercle.

Humanités numériques et littératie : enjeux de culture générale et de formation Cette contribution au colloque #edcampICP[1] propose un point d’étape sur le cheminement des humanités numériques comme thématique et cadre de formation dans un contexte académique. Notre thèse est que le tournant épistémologique et pédagogique majeur qu’incarnent les humanités numériques dans le monde de la recherche est appelé à interroger avec une ampleur comparable (selon des problématiques communes et d’autres plus spécifiques au cadre scolaire) le monde de l’éducation. Nous estimons ainsi que les humanités numériques peuvent être une source et une ressource pour documenter le tournant numérique dans l’enseignement, l’apprentissage et la formation et fournir un cadre de réflexion à tous ceux qui y sont impliqués.

Quand la donnée perturbe le rapport des professionnels à la connaissance : les évolutions de la culture de l’information Partagée ou experte, la culture de l’information s’est cristallisée autour des discours sur la société de l’information et la lutte contre la fracture ou la fragmentation numérique. Cependant, depuis quelques années, on voit surgir un pôle qui semble absorber toutes les pratiques et tous les discours, celui du numérique. Qu’il s’agisse d’information pour comprendre le monde, pour apprendre ou pour travailler, elle passe nécessairement désormais par l’usage de technologies numériques, tant au niveau des techniques, que des contenus ou des dispositifs dédiés.

Related: