background preloader

Fiches méthodologiques

Fiches méthodologiques

http://www.jeunes.cnil.fr/enseignants/fiches-methodologiques/

Related:  Présence numériqueeducation aux mediascybercitoyenTUICEIdées séances

Se construire une identité numérique professionnelle Au sortir du lycée, rares sont les bacheliers qui n'ont pas de profil Facebook. Lieux d'échanges entre amis et défouloirs, les réseaux sociaux ne sont alors qu'un loisir parmi d'autres... Mais avec les premiers stages, voire le premier job, un profil FB peut vite polluer votre image de candidat à l'emploi. Pas de panique ! CEMEA - Enfants Ecrans Jeunes et Médias Après les événements tragiques de ces derniers jours, nous avons vécu au rythme du temps des médias… Mais il a aussi le temps de l’éducation… décalé, distancié, permanent, critique et émancipateur. L’attentat commis contre Charlie Hebdo et des citoyens français est une attaque contre la liberté d’expression et de publication. Plus que jamais, l’éducation des jeunes aux médias et à l’information s’impose comme une éducation au pluralisme, à la liberté d’opinion et au respect du débat démocratique. C’est un enjeu de citoyenneté majeur. Les Ceméa, en lien étroit avec le Clemi, membres de leur Conseil d’orientation, et dans le cadre du collectif Enjeux e-médias, doivent amplifier leurs actions avec et auprès des jeunes…

EMI 6e : Etape 4/4-Séance 1/2 Initiation à la recherche documentaire sur Internet : Internet, source d’informations Auteur : Claire Filleul (Collège Adrien Cadet - Les Avirons) Niveau : 6e Place dans la progression : Etape 4/4 Cadre : éducation aux médias et à l'information

Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités Avec toutes nos histoires de Geekeries, où les références disséminées dans nos comics (et par extension les films qui en sont adaptés) ne sont destinées et disponibles que pour un lectorat restreint – celui des trentenaires, révolus ou en devenir – on a tendance à oublier que ces ouvrages sont aussi destinés à un public beaucoup plus jeune, qui forme sans aucun doute la relève et auquel il faut penser et surtout respecter. Et cela, Marvel en est pleinement conscient. Le moins que l’on puisse dire en effet, c’est que l’éditeur est à l’écoute de la diversité et de la richesse de son lectorat, et il est ouvert à tous ceux qui sont susceptibles de s’intéresser à ses héros, et cela peu importe le genre, l’âge, la religion ou l’orientation sexuelle. Il y a quelques temps La maison des Idées s’était déjà faite remarquer en proposant des couvertures teintées de rose pour promouvoir l’association Susan G. Komen for the Cure qui lutte contre le cancer du sein.

10 degrés de plagiat Turnitin, société qui édite le logiciel anti-plagiat du même nom, a compilé les actes de plagiat les plus courants et en a déduit une nomenclature, non sans réfléchir à ce qui peut définir un plagiat. Dans une culture de partage et de remodelage, d’enrichissement, de détournement, de co-construction et de tout ce que permet la numérisation et la communication, les frontières du plagiat deviennent floues et mouvantes. Aussi Turnitin a soumis sa nomenclature et a classé les formes de plagiat en fonction de la fréquence et de la gravité de «l’intention», telle que considérée par un groupe de 879 éducateurs. De quoi s’inspirer quand vient le temps de clarifier les choses avec ses étudiants : personne n’est dupe et on sait distinguer la paresse de l’ignorance ou de la négligence.

Les réseaux sociaux professionnels Souvent utilisés pour faire des rencontres ou retrouver des connaissances perdues de vue, les réseaux sociaux connaissent un engouement auprès d’un public très hétéroclite (étudiants, jeunes, retraités, cadres, …). Moyen de communication très prisé pour se faire connaître et développer son réseau de relations, ils sont de plus en plus utilisés dans un but professionnel : contacter des recruteurs, se faire recommander, trouver un emploi... Qu’est-ce que les réseaux sociaux professionnels ? S’informer, se documenter Le Centre de ressources du CLEMI propose un fonds axé sur l’éducation aux médias, les médias et les problématiques d’éducation qui y sont liées. Ce fonds est constitué d’ouvrages, de travaux de recherche, de périodiques et d’articles. Le Centre est abonné à la presse quotidienne nationale, à la presse jeune d’actualité, aux magazines d’information, et à des revues spécialisées dans ses champs d’étude. L’ensemble des ressources est consultable en salle de lecture sur rendez-vous, du lundi au vendredi, de 9h30 à 17h30. Les documents ne sont pas empruntables.

Surfer sans danger - ATHENEE ROYAL DE NAMURATHENEE ROYAL DE NAMUR Ressources pédagogiques Guide à l’usage des parents et des enseignants fiche par fiche Guide Netcode : pour responsabiliser les adolescents sur le Net Des conseils pour les parents, les adolescents et les enfants Le harcèlement … en ligne Comprendre le moteur de recherche avec une simulation - prof' doc' L’utilisation pédagogique de l’outil présenté dans cet article est intégrée dans une séquence de niveau Cinquième, intitulée Du document au média. Dans cette séquence, les élèves sont amenés à découvrir la chaîne éditoriale du livre, les étapes de conception d’une page web, puis le fonctionnement d’un moteur de recherche pour trouver les pages web. La simulation se présente sous la forme d’un site web, Webfinder, accessible sur : Ce site web est disponible ci-dessous en téléchargement, afin de l’améliorer et de l’héberger ailleurs.

Savoir chercher et valider l’information : une trousse concrète pour la classe Les compétences informationnelles sont essentielles à développer chez les élèves pour qu’ils sachent comment s’y retrouver dans la marée d’informations qui déferle sous nos yeux chaque jour. Le 21e siècle passera sûrement à l’histoire comme étant le siècle de l’information. Et comme les humains produisent une quantité de plus en plus phénoménale d’informations, du vrai et du faux, du bon et du moins bon, du subjectif très souvent, du plutôt objectif plus rarement, le tout sans cesse amplifié par les réseaux sociaux et autres moyens de communication ultra-rapides, il devient de plus en plus important de savoir naviguer dans ces eaux parfois troubles et de développer certaines compétences essentielles permettant de mieux chercher, de valider, de confronter, de critiquer ces informations. Le contenu est très étoffé, avec des capsules vidéo à visionner chez soi ou en classe, des documents en format PDF ou Word (adaptables par chaque enseignant désireux de s’en servir), etc.

ONISEP : Comment travailler son identité numérique ? Pour trouver un emploi dans certains métiers et secteurs d'activité, savoir valoriser son expérience et son parcours sur le web est un atout majeur pour attirer l'oeil du recruteur. Quelques astuces pour être bien vu sur le Net. Qu'est ce que l'identité numérique ? L'identité numérique, c'est l'ensemble des informations que l'on trouve sur vous sur Internet : ce sont les informations que vous avez données volontairement mais aussi souvent... involontairement ! C'est pourquoi on conseille aux internautes de vérifier régulièrement leurs "traces" sur Internet, en tapant leur prénom et nom dans les moteurs de recherche (pensez à vérifier aussi les résultats d'images !).

S'il te plaît, Internet, oublie-moi ! Depuis un arrêt de la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) du 13 mai 2014, tout internaute de l'Union européenne dispose désormais d'un « droit à l’oubli » lui permettant de demander aux moteurs de recherche de déférencer (et non pas de dépublier les contenus) les liens litigieux le concernant dans la liste des résultats, la Cour estimant que « l’exploitant d’un moteur de recherche sur Internet est responsable du traitement qu’il effectue des données à caractère personnel qui apparaissent sur des pages web publiées par des tiers ». Droit à l'oubli et droit à l'information Dans son bulletin de veille d'octobre 2014, le centre de documentation du CLEMI jette un coup de projecteur sur les débats relatifs à cette décision de la Cour européenne perçue par certains comme une atteinte à la liberté de la presse et au droit à l’information alors que d’autres la considèrent comme une avancée pour le droit à l’oubli numérique. Utiliser des moteurs alternatifs

Action Innocence lance le Netcode pour responsabiliser les adolescents sur le Web (guide) La branche française de l’Organisation Non Gouvernementale Action Innocence a développé un outil nouvellement en ligne : Le Netcode (guide gratuit à télécharger, 28 pages, en pdf). Le Netcode cherche à définir les règles à convenir et comportement à adopter pour surfer en toute responsabilité, prudence et citoyenneté. Harcèlement, humiliation, pornographie, mauvaises rencontres, protection de son image et respect de celle des autres… sont autant de sujets abordés pour que les adolescents profitent pleinement des nouvelles technologies, sans danger. Le Netcode invite les adolescents à se poser des questions, à développer leur sens critique et leur rappelle que sur Internet, ils ont des droits et des devoir. Formule générique retenue par l’ONG : « Etre adolescent, vivre, aimer, séduire à l’Ere du Numérique. Adoptons le NetCode. »

Hoax écolos Non, 150 000 manchots ne sont pas morts en Antarctique à cause d’un iceberg Près de 150 000 manchots Adélie décimés par un gigantesque iceberg. C’est la triste nouvelle relayée depuis quelques jours par tous les médias, jusqu’au très sérieux Guardian. Selon ces sites, une colonie de l’est de l’Antarctique aurait vu son existence bouleversée … Continuer la lecture Non, ce monstrueux poisson n’est pas un mutant de Fukushima

Related: