background preloader

Apprendre à coder tout en jouant

Facebook Twitter

Apprends à coder avec Wonder Woman et Google ! - Geek Junior - Découvre la programmation informatique avec les supers pouvoirs de Wonder Woman !

Apprends à coder avec Wonder Woman et Google ! - Geek Junior -

Voici une initiative de Google et de son outil de promotion de la programmation, Made With Code. Google s’est associé à Warner Bros pour utiliser le personnage de Wonder Woman et l’univers cinématographique du film pour apprendre les bases du code. C’est sur la plateforme Made With Code que cela se passe. Tu vas découvrir ce qu’est une boucle, une condition ou une variable, c’est-à-dire les principes de base de la programmation tout en faisant bouger Wonder Woman. Concrètement, ce sont trois scènes du film qui servent de point de départ pour que notre héroïne puisse batailler et se frayer un chemin vers l’objectif défini. Lightbot: un jeu très sympa pour Android, Ios, Windows et mac, pour s’initier à la programmation. Et en jouant vraiment.

Lightbot: un jeu très sympa pour Android, Ios, Windows et mac, pour s’initier à la programmation

Je dis ça simplement pour les nombreuses applications du genre qui promettent d’aborder cela ludiquement. Ici, il s’agit d’un jeu, que l’on retrouve d’ailleurs sous différentes versions y compris en flash. Le principe est très simple, il s’agit d’un jeu d’énigme. Vous devez, avec un petit robot, illuminer des cases précises surun plateau de jeu.

LE CODE : concept de programmation (ressources, outils, jeux, concours….) Du 7 au 13 décembre se tiendra l’événement #Hourofcode "Computer Science Education Week" pendant lequel des éducateurs à travers le monde s’engagent à faire vivre à leurs élèves une heure d’activité de programmation.

LE CODE : concept de programmation (ressources, outils, jeux, concours….)

Comment enseigner une Heure de Code : Mode d'emploi Des idées pour cette semaine : L'organisation Code.org propose aux enseignants, de prendre une heure pour enseigner aux enfants les rudiments de la programmation. Des jeux pour apprendre la programmation. The foos: une excellente application pour apprendre des rudiments de code et bien plus (android, ios et en ligne) Les applications du type sont légions telles Scratch et Scratch Junior, Lightbot, , Tynker ou run Marco, mais The foos va bien plus loin que les autres malgré quelques défauts.

The foos: une excellente application pour apprendre des rudiments de code et bien plus (android, ios et en ligne)

Tout d’abord le fonctionnement est assez similaire aux autres. A travers différents niveaux, le joueur devra aider un personnages à récupérer des objets en se déplaçant. Mais on va plus loin que pour les autres applications car au bout de quelques niveaux, il faudra appliquer des actions non pas seulement au personnages mais aussi aux autres personnages ou objets de la scène. On se contente de déplacer des icônes représentant des actions ou des objets. Le jeu se complexifie progressivement et reste accessible même aux plus jeunes. Programmer sans écran. Depuis la rédaction des nouveaux programmes pour l’école, nous avons eu cesse d'entendre et de lire des articles sur l'introduction de la programmation à l'école.

Programmer sans écran

Je ne vais pas alimenter ce débat mais je vais plutôt me conformer aux textes. Mais finalement ça veut dire quoi « programmation » ? Disons que c’est un peu comme une recette de cuisine ;-) Vous connaissez les algorithmes ? Mais si, ces fameux colliers de perles que l’on faisait en maternelle : une perle rouge, une perle bleue et une perle verte et hop on continue. Apprendre avec le Jeu Numérique. Contexte pédagogique : L’organisation et le nombre de séances dépend de la possibilité d’utiliser une salle informatique (classe entière répartie en binômes) ou 3 postes informatiques en fond de classe (3 binômes par séance, fonctionnement en atelier dans la classe).

Apprendre avec le Jeu Numérique

La séance est à considérer sur le taux horaire dédié à la maîtrise de la langue (cf. carte mentale en annexe). Pour l’enseignant, il s’agit de favoriser une pédagogie de projet, particulièrement dans le domaine de la langue. Il dispose alors d’un outil motivant pour les élèves, valorisant leurs travaux, et constituant la mémoire de la classe (édition et exportation du jeu). Play Multiplayer Artificial Intelligence Battles. Run Marco: un excellent jeu pour apprendre aux plus jeunes la logique du code, pour Android et iPad. Après lightbot et bien d’autres Run Marco reprend à peu près les mêmes principes.

Run Marco: un excellent jeu pour apprendre aux plus jeunes la logique du code, pour Android et iPad

On doit donc emmener un personnage d’un point A à un point B en lui indiquant comment faire. Point de vue graphique c’est assez sympa. Ça se présente comme un jeu avec différents niveaux qui se complexifient au fur et à mesure de l’avancée. Le but du personnage sera de récolter des reliques archéologiques. 3 sites pour apprendre à coder en jouant.

Comment apprendre à programmer ?

3 sites pour apprendre à coder en jouant

On en parle beaucoup, on en a beaucoup parlé et on n’a pas fini d’en parler. Faire entrer l’école dans l’ère du numérique passera sans doute aussi par l’apprentissage dès l’école primaire de la programmation informatique. Il y a beaucoup de méthodes et d’outils pour s’initier au code et à la programmation informatique. Voici une première liste de trois sites qui permet une première approche du code à travers… le jeu. Play’n’Code, l’apprentissage du codage pour les enfants. Play’n’Code s’est réalisé dans le cadre d’un projet de fin d’études, l’Epitech Innovative Project.

Play’n’Code, l’apprentissage du codage pour les enfants

Huit programmeurs, en dernière année de Master à Epitech Paris, ont imaginé un jeu pédagogique dédié aux 8-12 ans, mis en chantier dès janvier 2014. Jusqu’à maintenant, le premier prototype fut lancé en avril 2015, la version alpha en août, et bêta en novembre. Si on ne connait pas la date définitive pour la sortie de "PnC", on peut se rassurer sur l’intention de le lancer sur le web très prochainement : au salon KidExpo d’octobre dernier, la version alpha de Play’n’Code a rencontré un franc succès auprès de la catégorie ciblée, les "mômes".

Blockly Games. Apprentissage de la programmation pour enfants. Games for programmers. Play Lab. Disney Infinity Play Lab. So what grade are you in?

Disney Infinity Play Lab

Second. Tenth grade. First grade. I was in eighth grade when I learned to program. I got my first computer when I was in sixth grade. Computer science is the basis for a lot of the things that college students and professionals will do for the next twenty or thirty years. I'm John Vechey, I'm one of the co-founders of PopCap Games. Do you have a favorite video game? Your screen is split into three main parts. To start off, you'll need to link your blocks to the orange "when run" block.

Get started and by the end you'll be able to create your own game with these amazing actors that can interact, score points, throw microbots, cherries, saucepans, sparkles, and ice.. and vanish each other. Code with Anna and Elsa. Flappy Bird. Le Campus Junior. Python : objectif jeux. Apprendre à coder avec « Star Wars » Si D2R2 touche un rebelle, le joueur gagne 100 points. S’il touche un stormtrooper, il émet un son différent et en perd 200. Ou plus. Ou moins. Car dans ce jeu vidéo Star Wars, c’est vous qui fixez les règles.

Mieux : vous les programmez. Sept sites et applications pour découvrir la programmation informatique. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Claire Ané Saviez-vous que l’Europe célèbre cette semaine la programmation informatique, avec la « Code Week » ? De nombreux ateliers de découverte sont organisés jusqu’à ce week-end partout en France, pour la plupart gratuitement. Learn how to code by playing a game. Programmation à l'Ecole - Mondes virtuels - Jeux sérieux.

Play Multiplayer Artificial Intelligence Battles. Comment « Minecraft » s’est incrusté à l’école et à l’ONU. Ce jeu vidéo de construction et d’exploration, absorbé par Microsoft il y a tout juste un an, est aussi bien utilisé pour enseigner l’histoire que pour aménager des bidonvilles. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual On peut y tuer des zombies, explorer des ruines, construire des monuments, creuser des mines, élever du bétail… Le succès du jeu vidéo Minecraft, sorte de Lego grandeur nature, repose sur les possibilités quasi illimitées que ce grand bac à sable offre à ses aficionados. Microsoft ne s’y est pas trompé en annonçant, le 15 septembre 2014, le rachat de Mojang, le studio suédois à l’origine du jeu, pour 2,5 milliards de dollars. Depuis son lancement en 2009, le jeu a convaincu plus de 100 millions de joueurs, qui n’y ont pas seulement trouvé de quoi occuper leur temps libre : certains ont imaginé d’autres usages à Minecraft, bien plus sérieux.

Le jeu chouchou des enseignants. Programmer Et Coder. Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfant et les ados. Cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, kits… Alors que la programmation débarque dans les programmes du collèges et lycée, voici plus de 50 ressources pour apprendre à coder. Piloter un Thymio-II avec Scratch - Kits pédagogiques / IniRobot - FORUM DESSINE-MOI UN ROBOT.

Davidjsherman/inirobot-scratch-thymioII. Comment faire aimer les poireaux à vos enfants ?. CodeCombat - Learn how to code by playing a game.