background preloader

LE CODE : concept de programmation (ressources, outils, concours….)

LE CODE : concept de programmation (ressources, outils, concours….)
Du 7 au 13 décembre se tiendra l’événement #Hourofcode "Computer Science Education Week" pendant lequel des éducateurs à travers le monde s’engagent à faire vivre à leurs élèves une heure d’activité de programmation. Comment enseigner une Heure de Code : Mode d'emploi Des idées pour cette semaine : L'organisation Code.org propose aux enseignants, de prendre une heure pour enseigner aux enfants les rudiments de la programmation. Une heure pour apprendre à programmer avec la Reine des Neiges Un organisme assurant la promotion de la programmation informatique a conçu un court module d'initiation basé sur le méga succès de Disney « La Reine des Neiges » En savoir plus sur Cursus edu : Le site Web : Apprendre à coder avec Stars Wars A destination des enfants de plus de 6 ans, ce petit cours permet de s’initier aux principes et à la logique du code grâce à un système de blocs de commande : « aller tout droit », « accélérer », « ajouter des points »… Une heure de code avec Minecraft

http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=14296

Related:  Apprentissage du code et de la programmationapprendre à coder tout en jouantNumerique

L'École numérique » Créer des jeux vidéo en classe : des outils simples d’accès   La création simple de jeux vidéo On associe généralement la création de jeux vidéo à des équipes constituées de centaines de professionnels dotés de solides compétences en programmation informatique et en création d’images de synthèse. Travaillant de 12 à 18 mois d’affilée sur un seul titre, ils réalisent des jeux vidéo à la pointe de la technologie qui seront ensuite commercialisés auprès du grand public. Si cette description correspond bien à la « création de jeux vidéo », il ne s’agit cependant que de la vision industrielle de cette activité. Lightbot: un jeu très sympa pour Android, Ios, Windows et mac, pour s’initier à la programmation Et en jouant vraiment. Je dis ça simplement pour les nombreuses applications du genre qui promettent d’aborder cela ludiquement. Ici, il s’agit d’un jeu, que l’on retrouve d’ailleurs sous différentes versions y compris en flash. Le principe est très simple, il s’agit d’un jeu d’énigme. Vous devez, avec un petit robot, illuminer des cases précises surun plateau de jeu.

Les différents modèles d’intégration du BYOD (suite du dossier, par Aurélien Fiévez, en collaboration avec Gabriel Dumouchel) L’enseignant a le choix des outils et des plateformes qu’il veut (et peut) utiliser dans sa salle de classe. En fonction de la liberté qu’il donne aux élèves, différents modèles d’intégration du BYOD se dessinent. RobotProg Logiciel ludique d'apprentissage de la programmation Programmez un robot virtuel à l’aide d’un organigramme : dessinez l’organigramme, lancez l’exécution et vous voyez le robot exécuter le programme. RobotProg permet un apprentissage progressif de la programmation par niveaux successifs. Le dernier niveau permet de programmer plusieurs robots et d'exécuter leurs programmes en même temps sur le même terrain.

Des jeux pour apprendre la programmation De plus en plus d’organismes et d’écoles tentent de faire apprendre le code aux plus jeunes. Certains y vont de façon plus théorique, mais la plupart croient que c’est par le jeu qu’il sera le plus facile d’enseigner ce langage. Quoi de plus logique que les jeux vidéo, d’ailleurs, bénéficient de ces codes pour exister. La compagnie française Toxicode l’a compris et travaille à l’élaboration de quatre jeux destinés aux plus jeunes. Banque de ressources numériques pour les cycles 3 et 4 L’essentiel Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) sont des contenus et services associés : couvrant les cycles 3 et 4 pour 5 enseignements disciplinaires : Français, Mathématiques, Histoire Géographie, Sciences, Langues vivantes étrangères (anglais, allemand 4) et comportant des aides en ligne pour faciliter leur prise en main ;libérés de droits et gratuitement mis à disposition pour l’ensemble des enseignants et des élèves des cycles 3 et 4 à partir de la rentrée 2016 pour une utilisation et une réutilisation dans le cadre pédagogique sur une durée de trois ans (avec reconduction possible) ;disponibles progressivement avec au moins 30% des ressources dès septembre pour atteindre 100% fin décembre 2016 à travers de multiples contextes d’utilisation en ligne ou hors ligne et sur tout type de supports : ordinateurs, tablettes tactiles, tableaux numériques interactifs…

5 outils d’apprentissage de la programmation pour donner vie à un autre robot. Voilà un résultat de la programmation et des outils ci-dessous pour commencer : MediaEnLab : Expérimenter, valoriser, partager la création numérique en EPN proposé par Netpublic NAO est le robot humanoïde le plus utilisé dans le monde de l’enseignement. Plébiscité des écoles primaires jusqu’aux universités, ce petit robot interactif est devenu le partenaire préféré des professeurs permettant de rendre l’apprentissage ludique et pratique. Le site Web de NAO : Robot NAO : 5 guides pour apprendre à l’utiliser et à créer via Netpublic

The foos: une excellente application pour apprendre des rudiments de code et bien plus (android, ios et en ligne) Les applications du type sont légions telles Scratch et Scratch Junior, Lightbot, , Tynker ou run Marco, mais The foos va bien plus loin que les autres malgré quelques défauts. Tout d’abord le fonctionnement est assez similaire aux autres. A travers différents niveaux, le joueur devra aider un personnages à récupérer des objets en se déplaçant. Mais on va plus loin que pour les autres applications car au bout de quelques niveaux, il faudra appliquer des actions non pas seulement au personnages mais aussi aux autres personnages ou objets de la scène. On se contente de déplacer des icônes représentant des actions ou des objets.

Visualisation graphique de l'info by vpatigniez on Genially Transcription "Effectuer la représentation visuelle de l'information à l'aide de graphiques permet de communiquer des idées complexes de façon claire et précise, pour autant que certaines règles soient suivies. Ce tutoriel vous expliquera les éléments de structure que devrait contenir un graphique et vous donnera quelques conseils qui vous aideront à reprendre le contrôle de vos outils." Collectif, Guide du datajournalisme : collecter, analyser et visualiser les données. Eyrolles, 2013

La ministre de l’Éducation veut que les enfants soient initiés au code Promue ministre de l’Éducation nationale suite au dernier remaniement ministériel, Najat Vallaud-Belkacem a assuré la semaine dernière qu’elle maintenait la position de son prédecesseur s’agissant de l’apprentissage de la programmation informatique à l’école. Devant l’Assemblée nationale, la benjamine du gouvernement s’est ainsi montrée déterminée à introduire une initiation obligatoire au code pour les élèves. Mercredi dernier, la nouvelle ministre de l’Éducation nationale était auditionnée par les députés de la Commission aux affaires culturelles. S’il fut principalement question du déroulement de la dernière rentrée scolaire, Najat Vallaud-Belkacem fut également interrogée sur l’initiation des enfants à la programmation informatique. « Tiendrez-vous l’engagement de votre prédécesseur, Monsieur Hamon, concernant l’apprentissage du codage au primaire ? » a ainsi demandé Virginie Duby-Muller (UMP).

Programmer sans écran Depuis la rédaction des nouveaux programmes pour l’école, nous avons eu cesse d'entendre et de lire des articles sur l'introduction de la programmation à l'école. Je ne vais pas alimenter ce débat mais je vais plutôt me conformer aux textes. Mais finalement ça veut dire quoi « programmation » ? Disons que c’est un peu comme une recette de cuisine ;-) Vous connaissez les algorithmes ? Mais si, ces fameux colliers de perles que l’on faisait en maternelle : une perle rouge, une perle bleue et une perle verte et hop on continue. #Danslatoile, une série animée d'éducation au Web 3 questions au sujet de la série à Coralie Pastor, Responsable du service Jeunesse 360° à la RTBF et Présidente de la commission Jeunesse des MFP > Comment est née l'idée de coproduire cette série à l'échelle des MFP ? L’idée a vu le jour en 2015, lors d'une réunion de la commission Jeunesse des MFP, quand s'est manifestée une envie commune de répondre aux interrogations des enfants de la génération digitale.

Related: