background preloader

LE CODE : concept de programmation (ressources, outils, jeux, concours….)

LE CODE : concept de programmation (ressources, outils, jeux, concours….)
Du 7 au 13 décembre se tiendra l’événement #Hourofcode "Computer Science Education Week" pendant lequel des éducateurs à travers le monde s’engagent à faire vivre à leurs élèves une heure d’activité de programmation. Comment enseigner une Heure de Code : Mode d'emploi Des idées pour cette semaine : L'organisation Code.org propose aux enseignants, de prendre une heure pour enseigner aux enfants les rudiments de la programmation. Une heure pour apprendre à programmer avec la Reine des Neiges Un organisme assurant la promotion de la programmation informatique a conçu un court module d'initiation basé sur le méga succès de Disney « La Reine des Neiges » En savoir plus sur Cursus edu : Le site Web : Apprendre à coder avec Stars Wars A destination des enfants de plus de 6 ans, ce petit cours permet de s’initier aux principes et à la logique du code grâce à un système de blocs de commande : « aller tout droit », « accélérer », « ajouter des points »… Une heure de code avec Minecraft

http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=14296

Related:  apprendre à coder tout en jouantScratchApprentissage du code et de la programmationProgrammation codeApprendre la programmation en s'amusant

Lightbot: un jeu très sympa pour Android, Ios, Windows et mac, pour s’initier à la programmation Et en jouant vraiment. Je dis ça simplement pour les nombreuses applications du genre qui promettent d’aborder cela ludiquement. Ici, il s’agit d’un jeu, que l’on retrouve d’ailleurs sous différentes versions y compris en flash. Le principe est très simple, il s’agit d’un jeu d’énigme. Vous devez, avec un petit robot, illuminer des cases précises surun plateau de jeu. Les-Differents-Elements-De-Linterface / Initiation à Scratch Nous allons voir dans cette partie les différents éléments constituant l'interface de Scratch : Le menu : La barre de menus. Ce menu vous permettra de créer un nouveau projet, de sauvegarder l'actuel, importer depuis l'ordinateur ou de télécharger le fichier du projet, d'éditer les paramètres de la scène (activer le mode turbo, ou changer la taille de la scène), d'activer les conseils... Le menu sur la version en ligne est susceptible de différer par rapport à la version locale.

L'École numérique » Créer des jeux vidéo en classe : des outils simples d’accès   La création simple de jeux vidéo On associe généralement la création de jeux vidéo à des équipes constituées de centaines de professionnels dotés de solides compétences en programmation informatique et en création d’images de synthèse. Travaillant de 12 à 18 mois d’affilée sur un seul titre, ils réalisent des jeux vidéo à la pointe de la technologie qui seront ensuite commercialisés auprès du grand public. Si cette description correspond bien à la « création de jeux vidéo », il ne s’agit cependant que de la vision industrielle de cette activité. Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfant et les ados Accueil » Actualités » Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados Applications, cours en ligne, initiatives locales, livres, kits et robots… Les solutions ne manquent pas pour s’initier à la programmation informatique. Cette liste n’est pas complète et va s’enrichir au fur et à mesure de nos découvertes et des vôtres ! Pour ceux qui se posent la question sur l’intérêt de découvrir les joies de la programmation, voici un article utile : Pourquoi apprendre à coder et devenir un as de la programmation ? Sur le web Scratch est un langage de programmation et une communauté en ligne où tu peux créer tes propres histoires interactives, des jeux et animations.

La robotique pédagogique dans les écoles de Québec 12 mai 2016 | 12:06 Les robots ne sont pas que des créatures issues de la science-fiction. Les robots sont aujourd’hui présents partout, même dans les écoles. Quand nous pensons aux robots, nous avons souvent en tête l’image des robots humanoïdes, mais de nos jours, les robots présentent une grande diversité. Ils ne ressemblent pas tous à des petits bonhommes comme NAO ou Milo (conçu pour des enfants autistes), mais ils ont parfois des allures d’aspirateur, d’alarme incendie ou de bras robotiques industriels. Des jeux pour apprendre la programmation De plus en plus d’organismes et d’écoles tentent de faire apprendre le code aux plus jeunes. Certains y vont de façon plus théorique, mais la plupart croient que c’est par le jeu qu’il sera le plus facile d’enseigner ce langage. Quoi de plus logique que les jeux vidéo, d’ailleurs, bénéficient de ces codes pour exister. La compagnie française Toxicode l’a compris et travaille à l’élaboration de quatre jeux destinés aux plus jeunes.

Scratch Scratch est un logiciel développé par le MIT qui permet de faire des programmes interactifs "temps réel" avec une approche très simple, didactique et ludique, une petite vidéo d'intro : Installation de Scratch "normal" sans la brique Arduino : Installation de S4A Télécharger et installer la version qui vous convient ici : (seulement la version 32bit pour linux)

RobotProg Logiciel ludique d'apprentissage de la programmation Programmez un robot virtuel à l’aide d’un organigramme : dessinez l’organigramme, lancez l’exécution et vous voyez le robot exécuter le programme. RobotProg permet un apprentissage progressif de la programmation par niveaux successifs. Le dernier niveau permet de programmer plusieurs robots et d'exécuter leurs programmes en même temps sur le même terrain. Ruby Warrior - Un jeu pour apprendre à faire de l'intelligence artificielle avec du Ruby Si vous voulez vous initier un peu au développement Ruby sans forcement vous taper un gros bouquin long et chiant tout de suite, je vous invite à vous rendre sur Ruby Warrior (ou à l'installer chez vous puisque les sources sont dispo). En plus du Ruby, ce jeu est aussi conçu pour vous permettre de vous familiariser avec le concept d'intelligence artificielle. Vous incarnez un guerrier qui doit grimper tout en haut d'une tour pour récupérer un trésor et à chaque étage, vous devez vous déplacer ou combattre grâce à vos capacités de développement. Et ben évidemment, comme vous ne pouvez pas tout prévoir, c'est à vous de rendre votre guerrier suffisamment "intelligent" pour faire face à n'importe quelle menace. Évidemment, comme ce n'est pas aussi simple qu'on peut le penser, la solution se trouve aussi ici.

Cursus d'apprentissage de la programmation en école primaire, avec application à la robotique - Kits pédagogiques - FORUM DESSINE-MOI UN ROBOT L'IUT Réseaux et Télécoms et le DSDEN 40 ont mis en place, dans le cadre du programme ASTEP, une initiation à la programmation informatique, appliquée à la robotique, dans 3 classes de 2 écoles du territoire du Marsan (CM1/CM2). La première partie du projet est basée sur l'utilisation du site code.org6 pour apprendre les bases de la programmation et de l'algorithmique. Plus précisément, nous avons utilisé le cursus n°224 de ce site. Le côté original de ce cursus est qu'il alterne activités sur papier ou sous forme de jeu en classe, avec expérimentations sur des labyrinthes et jeux informatiques. Nous avons modifié légèrement et traduis les documents proposés sur le site (voir les pdf ci-dessous).

The foos: une excellente application pour apprendre des rudiments de code et bien plus (android, ios et en ligne) Les applications du type sont légions telles Scratch et Scratch Junior, Lightbot, , Tynker ou run Marco, mais The foos va bien plus loin que les autres malgré quelques défauts. Tout d’abord le fonctionnement est assez similaire aux autres. A travers différents niveaux, le joueur devra aider un personnages à récupérer des objets en se déplaçant. Mais on va plus loin que pour les autres applications car au bout de quelques niveaux, il faudra appliquer des actions non pas seulement au personnages mais aussi aux autres personnages ou objets de la scène. On se contente de déplacer des icônes représentant des actions ou des objets.

Réaliser un serious game (jeu sérieux) avec Scratch Dans ce tutoriel, apprenez à utiliser le logiciel gratuit Scratch pour réaliser vos propres jeux pédagogiques en quelques minutes ! Scratch est un logiciel gratuit développé par le MIT qui ne nécessite pas de connaître de code de programmation. Son interface visuelle et intuitive permet de réaliser facilement des jeux pédagogiques : quizz interactifs, démonstrations de mathématiques, animations…

Related: