background preloader

Synchronicité : Sens et coïncidences

Synchronicité : Sens et coïncidences
Notre monde fourmille de coïncidences qui peuvent être frappantes. Carl Gustav Jung a défini la synchronicité comme une coïncidence temporelle de deux ou plusieurs événements sans lien causal entre eux et possédant un sens identique ou analogue. Quel est donc le sens de ce lien, qui ordonne la matière comme une danse, sans logique apparente ? Nous pensons généralement en termes de causalité formelle : parce qu’il y a du soleil, j’ai chaud. La physique classique, dont le discours sous-tend notre vision du monde, fonctionne selon ce principe. A produit B. Avec la notion de synchronicité, Carl Jung élabore la même affirmation sur le plan psychique. L’exemple classique présenté par Carl Jung est celui d’une patiente aux prises avec un blocage rationalisant, dont l’analyse patine. Enfin, la synchronicité est à la source de nombreuses créations artistiques. Des confrères lui adressent un jour Laure, 24 ans, étudiante en psychologie, dépressive. D'autres ont aimé... Sur le même thème...

http://www.inrees.com/articles/Synchronicites-coincidences-ont-un-sens/

Related:  la Conscience, le monde et les dimensionsSignes de l'Au-Delà - ArticlesS'instruire

Vers une théorie intégrale du tout ? Les mystiques et les sages savent depuis longtemps qu'il existe un champ cosmique reliant tout à tout au plus profond de la réalité, un champ qui conserve et transmet l'information. De récentes découvertes scientifiques indiquent que celui-ci pourrait être réel... Que les théories scientifiques aient ou non un sens sur le plan humain, il est clair qu'elles ne sont pas éternelles. Théorie de la Double Causalité, Synchronicites Les synchronicités sont par définition chargées de sens pour les personnes qui les vivent, au point qu’elles leur apportent parfois un enseignement très important car susceptible de modifier leur vie. En revanche, les “coïncidences étranges“ n’ont pas clairement de lien établi avec la conscience ou l’état d’esprit. Elles sont ainsi beaucoup plus aisément mises sur le compte du hasard. Pourtant, dans le mécanisme des hasards et coïncidences étranges que nous proposons, il apparaît un lien possible entre la volonté du sujet et la coïncidence, qui peut par exemple s’exprimer sous la forme d’un projet : le sujet cherche à acheter une maison puis un jour, sans avoir cette idée en tête il rencontre dans la rue, par un hasard tout à fait improbable, un vieil ami connaissant une personne qui vend justement une maison correspondant à ses critères. La première fonction de la conscience serait celle de l’attention, elle serait liée à l’observateur en oeuvrant exclusivement dans le temps présent.

Pierre Rabhi Agriculteur, écrivain et penseur français d'origine algérienne, Pierre Rabhi est un des pionniers de l'agriculture biologique et l’inventeur du concept "Oasis en tous lieux". Il défend un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles accessibles à tous et notamment aux plus démunis, tout en préservant les patrimoines nourriciers. Depuis 1981, il transmet son savoir-faire dans les pays arides d'Afrique, en France et en Europe, cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux populations.

Yoga Sutras De Esopedia. Yoga Sutras de Patanjali. Livre I - Le Problème de l'Union Sylvie Déthiollaz et Claude Charles Fourier Sylvie Déthiollaz (docteur en biologie moléculaire) a créé Noêsis (Centre d'étude et de recherche noétique, à Genève), qu'elle anime avec Claude Charles Fourier (psychothérapeute). Ils y reçoivent de nombreuses personnes ayant vécu des états modifiés de concience et notamment des expérienceurs. Ils donnent aussi des conférences. ouvrage : États modifiés de conscience 2011 (éd. Favre) Entretien (Revue de l'au-delà N° 157 - mai 2011) 9/06/11 La physique peut-elle contribuer à la compréhension de la psyché ? C’est ce que pensait Carl G. Jung. Pendant plus de trente ans, il entretint une correspondance avec le grand physicien Wolfgang Pauli. La notion de synchronicité en fut l’un des grands thèmes.

L'ivresse des profondeurs de l'apnéiste Guillaume Néry Un monstre sautillant au fond de l'eau au milieu de spectres. C'est la première vision vécue par Guillaume Néry en état de narcose. C'était en 2004 lors d'une tentative de record du monde. Ces flashs se sont répétés. Des visions parfois anxiogènes, alternant entre le rêve ou le cauchemar selon son humeur ou son équilibre personnel.

Les Sigils, la magie du XXIème siècle « Livres & Sites « Miscellanées Article publié le 12 mar 2010 Notre ouvrage, co-écrit avec Soror D.S., Les Sigils, la magie du XXIème siècle vient de paraître aux éditions Bussière ! Il s’agit là du premier livre sur les sigils et l’un des rares écrits relatifs à la magie du chaos en français. En un peu moins de 150 pages, vous découvrirez l’origine talismanique de la magie contemporaine, de la Renaissance au XIXe siècle ; l’apport d’Austin Osman Spare et des magiciens de la chaos, avant de plonger dans les techniques spécifiquement sigillaires. Une nouvelle conscience Et si vous oubliez tout ce que vous pensiez savoir des lois qui régissent le vivant ? XVIIe siècle, Newton décrit le monde comme un ensemble d’objets mécaniques et délimités, Descartes réduit le réel à ce qui est observable et mesurable – l’homme y compris. Emerge alors en Occident la représentation d’un univers fragmenté, déterministe, quantifiable. Tout devient maîtrisable, exploitable, consommable. Au nom de quoi faire voler en éclat ces conceptions ? De la science elle-même.

17/10/09 La synchronicité, des hasards nécessaires ? Il est fascinant d’observer comment certaines rencontres transformatrices et porteuses de sens surviennent dans nos vies à la suite d’une série de coïncidences invraisemblables. Dans son livre « Les hasards nécessaires », Jean-François Vézina explore le concept de la synchronicité dans la sphère relationnelle. Le monde du rêve et celui de la réalité partagent certainement plus d'affinités que ce qui qu'ils nous révèlent en apparence. Au tout début du siècle dernier, Freud nous a sensibilisés aux messages symboliques issus de l'inconscient qui défilent pendant le sommeil. Mais est-ce que l'inconscient intervient uniquement la nuit, dans les rêves ?

BOB vous dit TOUTE LA VERITE sur FUKUSHIMA avec l'astrophysicien JEAN-PIERRE PETIT (émission gratuite) Dernière info officielle : Nouvelle fuite d'eau contaminée à Fukushima (Le Monde) La compagnie Tokyo Electric Power (Tepco), qui gère tant bien que mal la centrale de Fukushima depuis l'accident de 2011, a annoncé, jeudi 3 octobre, avoir découvert une nouvelle fuite d'eau radioactive d'un réservoir, et n'exclut pas qu'une partie de l'eau se soit déversée dans l'océan Pacifique. Des gouttes avaient été découvertes la veille sur la partie supérieure d'un réservoir de 450 m3 et de 8 mètres de haut par un ouvrier alors qu'étaient effectuées des opérations de nettoyage. Quelques heures plus tard, l'entreprise confirmait la fuite, estimée, selon les techniciens, à 430 litres d'eau, d'un niveau de 200 000 becquerels de rayonnements bêta. Selon les explications de Tepco, le réservoir mis en cause, situé sur un terrain en pente, aurait débordé après avoir été rempli à ras bord.

Retour au Royaume Elfique (source) Retour au Royaume Elfique de Joël Labruyère Syndrome d'épuisement professionnel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le syndrome d’épuisement professionnel, ou burnout, combine une fatigue profonde, un désinvestissement de l'activité professionnelle, et un sentiment d'échec et d'incompétence dans le travail. Le syndrome d'épuisement professionnel est considéré comme le résultat d'un stress professionnel chronique (par exemple, lié à une surcharge de travail) : l'individu, ne parvenant pas à faire face aux exigences adaptatives de son environnement professionnel, voit son énergie, sa motivation et son estime de soi décliner. En 1969, Harold.B Bradley est la première personne à désigner, dans son article « Community-based treatment for young adult offenders », un stress particulier lié au travail sous le terme de burnout. Ce terme est repris en 1974 par le psychanalyste Herbert J.

6/02/12 Histoires de synchronicité Certains événements de sa vie resteront gravés dans sa mémoire à jamais. A 84 ans, le géographe Claude Collin Delavaud n’a jamais pu oublier ces histoires « improbables » qui l’ont progressivement invité à porter un autre regard sur le monde. Comme ce jour où sa mère, à distance, l’a senti en danger. Ou toutes ces rencontres inattendues « trop incroyables pour être dues au hasard ».

Related: