background preloader

Aller plus loin : Esclavage

Facebook Twitter

Ports esclavage. Les routes de l'esclavage (1/4) - 476-1375 : au-delà du désert - Regarder le documentaire complet. Après la chute de Rome en 476, les peuples (Wisigoths, Ostrogoths, Berbères, Slaves, Byzantins, Nubiens et Arabes) se disputent les ruines de l’Empire.

Les routes de l'esclavage (1/4) - 476-1375 : au-delà du désert - Regarder le documentaire complet

Tous pratiquent l’asservissement – "esclave" viendrait du mot "slave". Mais au VIIe siècle émerge un Empire arabe. Les routes de l'esclavage (2/4) - 1375-1620 : pour tout l'or du monde - Regarder le documentaire complet. À l’issue des croisades, l’Europe à son tour se tourne vers l’Afrique, source d’immenses richesses.

Les routes de l'esclavage (2/4) - 1375-1620 : pour tout l'or du monde - Regarder le documentaire complet

Contournant les musulmans en Méditerranée, les navigateurs portugais, qui convoitent l’or du continent, entreprennent en pionniers de le conquérir, et reviennent avec des milliers d’esclaves, issus notamment du royaume Kongo, pour les vendre en Europe du Sud, avec la bénédiction de l’Église. Les routes de l'esclavage (3/4) - 1620-1788 : du sucre à la révolte - Regarder le documentaire complet. Imitant le modèle portugais, Espagne, Hollande, France et Angleterre, en quête de colossaux profits, se disputent les Caraïbes pour y cultiver la canne.

Les routes de l'esclavage (3/4) - 1620-1788 : du sucre à la révolte - Regarder le documentaire complet

L’Atlantique devient le champ de bataille de la guerre du sucre, laquelle va multiplier les routes de l’esclavage à grand renfort d’investissements, avec la complicité des banques et des compagnies d’assurances. Alors que les méthodes s’industrialisent et que la terreur s’intensifie – razzias, tortures et décapitations publiques pour prévenir toute rébellion –, près de 7 millions d’Africains sont entraînés dans la tourmente, vendus par des marchands locaux à des flibustiers et armateurs négriers, tandis que s’élèvent en Europe les premières voix contre la barbarie de la traite, socle du capitalisme émergent. Les routes de l'esclavage (4/4) - 1789-1888 : les nouvelles frontières de l'esclavage - Regarder le documentaire complet. À Londres, Paris et Washington, le courant abolitionniste gagne du terrain.

Les routes de l'esclavage (4/4) - 1789-1888 : les nouvelles frontières de l'esclavage - Regarder le documentaire complet

La violence dans l esclavage des colonies francaises au 18e siecle. La traite négrière transatlantique, 16ème-19ème siècles. L'esclavage existe-t-il encore aujourd'hui ? - Vidéo Enseignement moral et civique. Selon l’Organisation internationale du travail (OIT), l’esclavage toucherait plus de 40 millions de personnes à travers le monde.

L'esclavage existe-t-il encore aujourd'hui ? - Vidéo Enseignement moral et civique

Etre esclave, ça veut dire appartenir à quelqu'un d'autre, comme une marchandise. Maîtres et esclaves aux XVIIe-XVIIIe siècles. Pour écouter l’émission, appuyez sur la touche “Ecouter” ci-dessous ou téléchargez le fichier audio en cliquant sur l’icône “Télécharger” à droite du player (flèche vers le bas).

Maîtres et esclaves aux XVIIe-XVIIIe siècles

L’émission est aussi disponible en bas de page sur Youtube. Durée totale de l’émission: 25’05. « Entendre » la voix des esclaves du XVIIIe siècle. L'histoire Atlantique de l'Afrique, du XVIe siècle à nos jours #9Les Archives nationales viennent de procéder à la numérisation de 169 journaux de bord de navires de la traite esclavagiste Atlantique du XVIIIe siècle.

« Entendre » la voix des esclaves du XVIIIe siècle

Ce corpus couvre la période de 1721 à 1757, et concerne pour l’essentiel les vaisseaux de la Compagnie des Indes. Le journal de bord est tenu quotidiennement par le pilote ou le chargé des écritures et des comptes à bord, plus rarement par le capitaine. Il s’agit de consigner toutes les 24 h la position et la trajectoire du bateau, ainsi que les événements survenus dans la vie quotidienne à bord. Ces documents, d’apparence austère, sont donc de véritables boîtes noires pour la navigation au XVIIIesiècle. Tout y est consigné. Et la France devint une puissance négrière. Au XVIe siècle, la France avait essayé de participer activement aux débuts de l'expansion maritime et coloniale européenne en direction des Amériques : en 1534, Jacques Cartier atteignait Terre-Neuve ; de 1556 à 1559, une colonie éphé-mère occupait la baie de Rio de Janeiro au Brésil - la fameuse « France antarctique »1 ; en 1608, Champlain découvrait Québec.

Et la France devint une puissance négrière

Mais les premières colonies durables ont été fondées aux Antilles*2, à partir de 1626, soit près d'un siècle après le départ de Jacques Cartier de Saint-Malo. De nombreuses raisons ont été avancées afin d'expliquer ce « retard » français comparativement aux entreprises des Ibériques, pionniers en matière d'expansion coloniale, ou encore de l'Angleterre et des Provinces-Unies au XVIIe siècle. En réalité, plus que d'un retard, il faudrait parler d'un décrochage étant donné les tentatives rappelées plus haut et amorcées dès le XVIe siècle.

À Nantes, sur les traces de l'esclavage - #FOCUS 09/05/2014. Accueil - Mémorial de l’abolition de l’esclavage – Nantes. Un projet politique… Ce monument est l’un des plus importants au monde consacrés à la traite négrière, à l’esclavage et à son abolition.

Accueil - Mémorial de l’abolition de l’esclavage – Nantes

Il marque de manière solennelle le rapport de Nantes à son passé de premier port négrier de France au 18e siècle et rend hommage à ceux qui ont lutté et luttent encore contre l’esclavage dans le monde. La traite négrière transatlantique résumée en une infographie de deux minutes. Temps de lecture: 2 min D'habitude, quand nous évoquons «l'esclavage américain» ou «la traite américaine des esclaves», nous faisons référence aux colonies américaines ou, plus tard, aux Etats-Unis.

La traite négrière transatlantique résumée en une infographie de deux minutes

Mais quand on s'intéresse à la traite négrière dans son ensemble, l'Amérique du nord ne joue qu'un rôle secondaire. Depuis le début de la traite, au XVIe siècle, jusqu'à sa fin, au XIXe siècle, les marchands d'esclaves ont transporté la plupart des Africains asservis à deux endroits: dans les Caraïbes et au Brésil. Parmi les plus de 10 millions d'esclaves africains qui sont finalement arrivés de l'autre côté, 388.747 –moins de 4% du total– sont arrivés en Amérique du nord. Pourquoi y a-t-il de l'esclavage dans le monde ? - 1 jour, 1 question. L’esclavage ne recule pas dans le monde… au contraire. Temps de lecture: 2 min L’esclavage a augmenté dans le monde de près de 30% depuis 2014. C'est la conclusion effrayante de l’étude annuelle sur l’esclavage publiée par l’Association australienne de défense des droits de l’homme, Walk Free Foundation. Elle a évalué l’esclavage dans les 167 pays les plus peuplés de la planète.

Il en ressort que 45,8 millions de personnes dans le monde sont aujourd’hui des esclaves contre 35,8 millions en 2014. Les formes d’esclavage comprennent à la fois le trafic d’êtres humains pour des raisons sexuelles par les mafias, le travail forcé dans certains pays dictatoriaux et la saisie des personnes qui ne peuvent rembourser leurs dettes dans certains pays en développement. Sur les traces de l'esclavage. L'esclavage par l'image.

L'esclavage, comprendre son histoire - Histoire. Histoire de l'esclavage. Esclavage : le commerce triangulaire. Code noir. Le Code Noir - Francetv Éducation. Le Code Noir est promulgué en 1685 par Louis XIV. Extraits. Art. 2 Tous les esclaves qui seront dans nos îles seront baptisés et instruits dans la religion catholique, apostolique et romaine. Enjoignons aux habitants qui achètent des nègres nouvellement arrivés d'en avertir dans huitaine au plus tard les gouverneurs et intendant desdites îles, à peine d'amende arbitraire, lesquels donneront les ordres nécessaires pour les faire instruire et baptiser dans le temps convenable. Art. 6 Enjoignons à tous nos sujets, de quelque qualité et condition qu'ils soient, d'observer les jours de dimanches et de fêtes, qui sont gardés par nos sujets de la religion Catholique, Apostolique et Romaine.

Art. 7 Leur défendons pareillement de tenir le marché des nègres et de toute autre marchandise auxdits jours, sur pareille peine de confiscation des marchandises qui se trouveront alors au marché et d'amende arbitraire contre les marchands. Art. 9. Montage Histoire - 12 Years A Slave (vente d'esclaves) Combien valait un esclave. Extrait amistad. La vie quotidienne des esclaves dans les colonies françaises (XVIIe-XVIIIe Sc.) Pour écouter l’émission, appuyez sur la touche “Ecouter” ci-dessous ou téléchargez le fichier audio en cliquant sur l’icône “Télécharger” à droite du player (flèche vers le bas). L’émission est aussi disponible en bas de page sur Youtube. Durée totale de l’émission: 15’19. Au programme de la classe de quatrième et de Seconde, l’ouverture Atlantique, la colonisation et l’esclavage engagent à la fois la mémoire et l’histoire. Loin des clichés et des simplifications habituelles, Frédéric Régent continue ici un [Cours d’Histoire] en quatre volets consacré à ce sujet.

Interrogé par Christophe Dickès dans cette troisième partie sur le vie quotidienne des esclaves dans les îles du XVIIe au XVIIIe siècles, il répond aux questions suivantes: Explication du code Noir... L'esclavage et les grandes traites Partie 1 - UPH#7. L'abolition de l'esclavage Partie 2 - UPH #8.