background preloader

Euthymia : Pleine conscience, Mindfulness, MBSR, gestion du stress

Euthymia : Pleine conscience, Mindfulness, MBSR, gestion du stress

L’ancrage : une excellente technique pour ceux qui pensent trop Attention : la technique que vous allez découvrir peut à elle seule changer beaucoup de choses dans votre vie ! Ce ne sont pas des promesses en l’air, et vous seriez bien bête de passer à côté. D’ailleurs, je me demande bien pourquoi je ne vous en ai pas parlé avant sur ce site… Peut-être que cette technique est si puissante que si je vous en parle, vous n’aurez plus besoin de venir sur ce site… sniff :) Bon aller je prends quand même le risque ! Pour qui est l’ancrage ? Alors déjà, quand je dis que c’est «une technique pour ceux qui pensent trop», en fait je pense qu’elle sera utile pour à peu près tout le monde ! Si vous venez sur ce site pour trouver plus de sérénité, alors vous avez sûrement un grand besoin d’apprendre et surtout de pratiquer cette technique de l’ancrage. «Ancrage», «être ancré», « s’enraciner »… ça veut dire quoi tout ça?? Être ancré, c’est être connecté à la terre. C’est habiter complètement ce corps qui est le nôtre et accepter de vivre notre vie ici sur terre.

Jeux sérieux en vrac pour l’éducation à l’orientation et la découverte professionnelle De nombreux jeux sérieux sont utilisés par des entreprises pour communiquer sur leur identité ou les services et produits qu’elles proposent. Dans ces jeux sérieux, ce sont souvent des métiers qui sont présentés. Certains jeux sérieux sont également utilisés pour la formation professionnelle et s’appliquent à sensibiliser de futurs candidats ou des employés en formation aux exigences d’un métier particulier. Les jeux spécifiques pour l’éducation à l’orientation et découverte professionnelle sont peu nombreux mais de qualité. On commencera ce compte-rendu de veille brute par le jeu Tapis Rouge qui présente les différents métiers, peu connus et encore en émergence et en définition, des filières Technologies de l’Information. Dans la coiffure, Hair Be 12, plus proche du module elearning scénarisé que du jeu sérieux, est un titre qui permet de s’initier à la gestion d’un salon en commençant par l’accueil du client mais en balayant toutes les compétences nécessaires à ce travail.

untitled Liens entre émotions positives et dépression: différences culturelles Chez les participants euro-américains, il y avait une forte corrélation: plus ils exprimaient d'émotions positives, moins ils déclaraient de dépression ou de stress. La corrélation était plus subtile pour les Américains d'origine asiatique. Et pour les Asiatiques, il n'y avait pas de corrélation entre les émotions positives et les niveaux de dépression et de stress. Les Asiatiques interprètent les émotions positives et y réagissent différemment en ce qui concerne la santé mentale. Après avoir remporté un prix, par exemple, une réponse typique serait: «Je suis tellement heureux que j'ai peur." Le prix déclencherait des sentiments de bonheur combinés avec une préoccupation que les autres puissent être jaloux. Ce mélange d'émotions est fréquent chez les Asiatiques, dit la chercheuse, et il peut être façonné par les croyances bouddhistes selon lesquelles le bonheur conduit à la souffrance ou est impossible à obtenir. Voyez également: Psychomédia avec source: EurekalertTous droits réservés

3. L'intelligence kinesthésique L’intelligence kinesthésique est l’intelligence du mouvement. C’est la capacité de maitriser et interpréter les mouvement du corps, de manipuler des objets avec soin. C’est l’intelligence qui permet d’établir des relations entre l’esprit et le corps. Isadora Duncan disait : « Si je pouvais vous dire ce que c’est, je ne l’aurais pas dansé » On considère généralement que les personnes bénéficiant d’une forte intelligence kinesthésique font preuve d’une bone coordination, utilisent des gestes et le langage corporel, récupèrent des objets et les réparent ou les détournent, aiment le théâtre ou les jeux de rôle, aiment le sport. Les personnes qui sont dotées d’une intelligence kinesthésique Comment utiliser l’intelligence kinesthésique dans les apprentissages ? par des jeux : Jeux de mimesImprovisationTableaux vivantsJeux de sports informatisésJeux de simulationJeux d’habiletésJeux informatisés mais aussi vous pouvez aussi proposer à votre enfant de :

Les 7 étapes du pardon : Exprimer sa colère Pour pardonner, la victime doit en vouloir à son « bourreau », c’est-à-dire reconnaître sa propre souffrance et accepter qu’elle « sorte ». Agressivité, colère, voire haine sont utiles dans un premier temps. Elles sont signe de bonne santé psychique, signe que la victime n’est pas dans le déni et ne porte pas la faute de l’agresseur sur elle. Comme l’explique Gabrielle Rubin, « la haine est un sentiment très violent, que l’on ne peut pas faire disparaître. Si l’on n’est pas capable de la retourner contre son agresseur, on la dirige nécessairement contre soi », au risque de déclencher un processus d’autodestruction. Exprimer directement sa colère, sa haine ou ses reproches à son agresseur est rarement envisageable : le coupable peut ne pas se reconnaître comme tel, ou exercer une emprise trop forte sur la victime pour qu’elle ose l’affronter. Cesser de se sentir coupable A lire Mille Pardons de Guillemette de Sairigné. Comprendre celui qui nous a blessé

Arrêter de procrastiner Prendre soin de ce qu’on possède. Pourquoi est-ce important? Parce que: – une négligence peut être dangereuse pour soi ou les autres – une absence de planification ou un choix fait à la va-vite peut entraîner des coûts supplémentaires – c’est plus facile, rapide et efficace de prendre des mesures avant la catastrophe que pendant. Je sais, c’est du bon sens, mais j’ai mis des années à « percuter » dans certains domaines. 1- Notre corps J’ai déjà eu l’occasion d’en parler ici: notre corps est important. En matière d’organisation de votre santé, il s’agit de planifier. La plupart des soucis de santé, pris à temps, ont toutes les chances d’être soignés facilement et à moindre frais. 2- Notre corps-bis Fruits et légumes de saison, céréales complètes, huiles végétales de bonne qualité… tout n’est pas bon marché parmi ce qu’on devrait manger pour bien se porter. 3- Notre voiture Je mentionne en passant que si vous voulez revendre votre véhicule, il vaut mieux qu’il soit en bon état. 4- Notre maison

Comment exprimer sa colère... sans tout casser! Publié dans moietcie.ca le 31 juillet 2012 Lorsque vous êtes en colère, vous préférez vous taire qu’éclater? Comme rager en silence est mauvais pour le moral, on vous apprend à extérioriser votre mécontentement... de la bonne façon! La colère dérange, surtout lorsqu’elle se manifeste chez une femme. La colère est une demande de changement. Selon les psychologues humanistes, certaines émotions reflètent nos réactions à ce qu’on identifie comme étant la source de notre satisfaction ou l’obstacle à celle-ci. Si on refoule trop notre rage, on aura du mal à gérer notre stress et on risque la dépression. Comment sortir sa colère de façon saine? 1. 2. 3. 4. 5.

Se recentrer pour reprendre confiance Se recentrer, pourquoi ? Combien d’activités avez-vous exercées simultanément depuis votre arrivée au bureau, ce matin ? Combien d’e-mails avez-vous consultés pendant que vous écoutiez votre messagerie téléphonique tout en tapant un texto sur ce minuscule clavier de smartphone qui vous rappelle à chaque fois que vous avez de bien gros doigts ? Tout, dans notre vie quotidienne, nous incite à la dispersion. Cette parcellisation a des effets sur notre identité, confirme Monique David- Ménard, philosophe et psychanalyste : « Il y a quelque chose, dans notre culture liée aux moyens de communication contemporains, qui va vers la fragmentation. Face aux sollicitations multiples dont nous faisons l’objet, nous perdons une forme de calme intérieur. » Tiraillés entre d’innombrables tâches, nous devons aussi répondre à des injonctions de performance multiples et cloisonnées : être efficace au travail, à la hauteur sexuellement et dans notre vie de famille, rester séduisant quoi qu’il arrive.

Se relier pour reprendre confiance | Psychologies.com Alors que nos smartphones nous permettent, à tout moment, de communiquer avec des centaines d’« amis », nous nous sentons de plus en plus isolés, alone together (« seuls ensemble » - d’après le best-seller de la psychologue américaine Sherry Turkle, Alone Together - Basic Books, 2011, non traduit), dans des mondes virtuels. Contre la dispersion et la perte de sens, une notion émerge, qui incarne notre besoin de fraternité : la « reliance ». Inventée par le sociologue belge Marcel Bolle de Bal, auteur de Voyages au coeur des sciences humaines,de la reliance (L’Harmattan, 1996), pour désigner « le fait de relier, de se relier et ce qui en résulte », elle donne une couleur plus active à la « relation » et souligne sa puissance transformatrice, pour les individus et l’environnement dans lequel ils agissent. « Cette notion de reliance, j’en avais besoin », dira Edgar Morin, qui la définit comme « le partage des solitudes acceptées et l’échange des différences respectées ».

Conseil de la semaine | Brunet Chaque semaine, découvrez le conseil de nos experts pour rester en santé. Votre santé, c'est tout ce qui compte. Prendre soin de votre santé mentale est aussi important que de vous occuper de votre santé physique. Voici quelques trucs qui vous aideront à maintenir une bonne condition mentale. 1. Selon les experts en santé mentale, avoir une bonne estime de soi est l'un des meilleurs outils dont on puisse disposer pour faire face aux difficultés de la vie. 2. L'alimentation joue un rôle crucial dans la santé mentale. 3. L'exercice physique peut influencer votre santé mentale de façon positive, car il entraîne des réactions chimiques pouvant agir positivement sur votre humeur et réduire votre anxiété et votre stress. 4. Les moments stressants font partie de la vie, mais il est important d'apprendre à les surmonter afin de préserver votre santé mentale. 5. 6. 7. 8. Développer et maintenir des relations solides avec des gens est très bénéfique pour la santé mentale. 9. 10.

Related: