background preloader

Jung Carl Gustav - Site d'information et de ressources jungiennes cgjung.net

Jung Carl Gustav - Site d'information et de ressources jungiennes cgjung.net
Related:  Conscience Existentielle

la psychanalyse des contes de fées Marc Alain Descamps Bruno Bettelheim a écrit un livre sur ce sujet, mais selon l’inconscient anglo-saxon et au premier niveau de l’Œdipe. Ici nous analysons les 11 Contes de Perrault qui sont dans l’inconscient culturel des Français, hérité de Notre Mère l’Oye. Chaque conte correspond à la psychanalyse d’un enfant jusque dans l’inconscient archaïque atteint par le Rêve-éveillé, avec cette particularité remarquable que tout est traité du point de vue féminin et avec plus de profondeur. Les contes ne sont pas des enfantillages ni des histoires de nourrices justes bonnes à amuser les enfants. Les contes sont des oeuvres de sagesse ; produits par l’inconscient collec­tif, ils ne sont inventés par personne. Le mythe pose le fondement des choses alors que le conte en maintient le déroulement. Le temps du conte est indéterminé, dans une période indatable, mais non originaire. Parmi les nombreux types de contes, les contes de fées occupent une place centrale et prééminente. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.

Jung et les neurosciences, l\'imagination active et le langage verbal avec l\'inconscient. Lost Films -Science: Notre cerveau est génial ! "On sait que c’est l’entité la plus complexe de l’univers connu. Mais les découvertes se multiplient et font exploser tous les schémas. Notre cerveau est bien plus élastique que prévu, ses neurones peuvent même repousser. On sait que c’est l’entité la plus complexe de l’univers connu. 1, un cerveau plastique qui peut voir avec la peau L’idée de plasticité corticale et neuronale ne figure dans aucun programme de médecine avant les années 1990 : les premiers qui en parlent sont ridiculisés, tels Paul Bach-y-Rita et son frère George, deux médecins hors norme qui, à la fin des années 1960, réussissent à sauver leur père, un professeur de tango paralysé par un accident vasculaire cérébral (AVC) et que les neurologues disaient condamné. Le psychiatre Christophe André, qui a introduit la méditation à l’hôpital Sainte-Anne, tempère cependant cet enthousiasme : « Guérir d’un trouble neurologique ou psychique n’est pas brusquement devenu facile. 2, des trillons de milliards de réseaux neuronaux

invention psychanalyse La théorie de Carl Gustav Jung La théorie de Carl Gustav Jung Par Jean-Michel ABRASSARD Carl Gustav Jung (1875-1961) fut un pionnier de la psychanalyse. En 1958, il publie un livre qui propose une interprétation du contenu des témoignages d’ovnis à travers le paradigme de la psychologie analytique (1). Ces travaux posent néanmoins aujourd’hui de nombreuses difficultés épistémologiques. En effet, le modèle psychanalytique est entré en crise, depuis les années 60, spécialement dans les pays anglo-saxons (2). Introduction Il nous faut remarquer que le livre de Carl Gustav Jung, "Un mythe moderne" (3), fut la première pierre d’une école ufologique sociopsychologique, le "scepticisme pragmatique". Quelques critiques épistémologiques Les commentateurs de l’œuvre de Carl Gustav Jung lui ont essentiellement reprochés ses centres d’intérêts, comme le gnosticisme et l’alchimie, qui sont très peu recommandable pour un scientifique. Nous nous trouvons ici fasse à des questions épistémologiques très complexes. La rumeur visionnaire

Livres - Lire: - LExpress.fr/Culture -Philippe MEIRIEU: "Désir d'apprendre" Dimanche 13 janvier 2013 7 13 /01 /Jan /2013 14:07 La modernité exaspère la contradiction entre le désir de savoir - tout et tout de suite - et le projet d'apprendre qui impose de tâtonner, d'assumer l'ignorance et d'apprivoiser le temps. « Savoir » et « apprendre » ne sont pas synonymes. Le goût d'apprendre s'est effondré chez beaucoup d'élèves dans la volonté de savoir. C'est parce qu'ils veulent « savoir tout de suite » qu'ils ne comprennent pas la nécessité d'apprendre. La modernité technique elle-même organise de manière systématique nos activités pour que nous puissions savoir sans apprendre et sans avoir appris. Il faut que les enseignants comprennent que la modernité agit de la sorte ; dans le cas contraire, ils ne comprendront pas pourquoi il est si difficile aux élèves de renoncer à savoir tout de suite pour prendre le temps d'apprendre. De la même manière, la modernité exaspère une contradiction entre « le primat du réussir » et « le primat du comprendre ».

Psychanalyse école formation en psychologie psychologie sexologie psychiatrie psychologue psychothérapie Gard - Eric Ruffiat La femme et le génie. De la sexualité à l’érotique Prière à Eros « Je t’invoque, origine de tout devenir, qui étends tes ailes sur le monde entier, Toi l’inapprochable, l’infini, qui inspires des pensées de vie à toute âme, qui as relié toutes choses par ton pouvoir. Premier-né créateur de l’univers aux ailes d’or, être sombre, Toi qui voiles les pensées toutes raisonnables et inspire de sombres passions, Toi qui vis secrètement dans toutes les âmes, tu crées le feu invisible touchant tout être animé, le torturant infatigablement de plaisirs et de délices douloureux depuis que l’univers a existé. Tu entraînes la souffrance par ta présence, Toi parfois raisonnable, parfois insensé, Toi pour qui les hommes violent leurs devoirs par des entreprises hardies et qu’ils appellent à l’aide,Toi le sombre. Je reviendrai plus loin sur cette lettre, mais je voulais la citer en introduction pour étayer mon propos qui est double. La sexualité pour Jung : un instinct parmi d’autres Mille e tre ou les anima de don Juan « Elle me les coupe » !

Related:  espritPsychanalyseEAP_ PsyRps