background preloader

Jung Carl Gustav - Site d'information et de ressources jungiennes cgjung.net

Jung Carl Gustav - Site d'information et de ressources jungiennes cgjung.net
"La peste du XXIeme siècle", c'est ainsi que Michel Cautaerts qualifie les perversions narcissiques. La plupart du temps cachées, elles minent la vie d'un grand nombre de victimes, tant au niveau des couples, des familles que des entreprises. Les perversions narcissiques Il y a à peine une vingtaine d'années que les mécanismes des perversions narcissiques font l'objet d'études sérieuses. Connues par le grand public sous le nom de "harcèlement moral" ou de "violence perverse" - grâce aux publications de Marie France Hirigoyen -, peu à peu les professionnels de santé, les éducateurs, les juristes, les enseignants, ..., s'intéressent à ces comportements qui empoisonnent la vie d'autrui.

http://www.cgjung.net/index.htm

Related:  Conscience Existentielle

-Science: Notre cerveau est génial ! "On sait que c’est l’entité la plus complexe de l’univers connu. Mais les découvertes se multiplient et font exploser tous les schémas. Notre cerveau est bien plus élastique que prévu, ses neurones peuvent même repousser.

la psychanalyse des contes de fées Marc Alain Descamps Bruno Bettelheim a écrit un livre sur ce sujet, mais selon l’inconscient anglo-saxon et au premier niveau de l’Œdipe. Ici nous analysons les 11 Contes de Perrault qui sont dans l’inconscient culturel des Français, hérité de Notre Mère l’Oye. Chaque conte correspond à la psychanalyse d’un enfant jusque dans l’inconscient archaïque atteint par le Rêve-éveillé, avec cette particularité remarquable que tout est traité du point de vue féminin et avec plus de profondeur. La théorie de Carl Gustav Jung La théorie de Carl Gustav Jung Par Jean-Michel ABRASSARD Carl Gustav Jung (1875-1961) fut un pionnier de la psychanalyse. En 1958, il publie un livre qui propose une interprétation du contenu des témoignages d’ovnis à travers le paradigme de la psychologie analytique (1). Ces travaux posent néanmoins aujourd’hui de nombreuses difficultés épistémologiques. En effet, le modèle psychanalytique est entré en crise, depuis les années 60, spécialement dans les pays anglo-saxons (2).

03.12/ L'intelligence émotionnelle, une des clés de la réussite scolaire Analyse UFAPEC février 2012 par D. Houssonloge Retour Introduction -Philippe MEIRIEU: "Désir d'apprendre" Dimanche 13 janvier 2013 7 13 /01 /Jan /2013 14:07 La modernité exaspère la contradiction entre le désir de savoir - tout et tout de suite - et le projet d'apprendre qui impose de tâtonner, d'assumer l'ignorance et d'apprivoiser le temps. « Savoir » et « apprendre » ne sont pas synonymes. Le goût d'apprendre s'est effondré chez beaucoup d'élèves dans la volonté de savoir. C'est parce qu'ils veulent « savoir tout de suite » qu'ils ne comprennent pas la nécessité d'apprendre. La modernité technique elle-même organise de manière systématique nos activités pour que nous puissions savoir sans apprendre et sans avoir appris. Il faut que les enseignants comprennent que la modernité agit de la sorte ; dans le cas contraire, ils ne comprendront pas pourquoi il est si difficile aux élèves de renoncer à savoir tout de suite pour prendre le temps d'apprendre.

psychanalyse en mouvement Le psychanalyste, homme ou femme, ne promet pas ... La psychanalyse permet... La psychanalyse reste pour nous l'une des meilleures réponses à nombre de symptômes de la souffrance humaine. Et l'expression vitale d'une indispensable liberté qui autorise toute personne éprise de vérité à se penser en tant que sujet en devenir. Psychanalyse en mouvement Préambule Psychanalyse en mouvement vous suggère ces jours-ci La femme et le génie. De la sexualité à l’érotique Prière à Eros « Je t’invoque, origine de tout devenir, qui étends tes ailes sur le monde entier, Toi l’inapprochable, l’infini, qui inspires des pensées de vie à toute âme, qui as relié toutes choses par ton pouvoir. Premier-né créateur de l’univers aux ailes d’or, être sombre, Toi qui voiles les pensées toutes raisonnables et inspire de sombres passions, Toi qui vis secrètement dans toutes les âmes, tu crées le feu invisible touchant tout être animé, le torturant infatigablement de plaisirs et de délices douloureux depuis que l’univers a existé. Tu entraînes la souffrance par ta présence, Toi parfois raisonnable, parfois insensé, Toi pour qui les hommes violent leurs devoirs par des entreprises hardies et qu’ils appellent à l’aide,Toi le sombre. Je reviendrai plus loin sur cette lettre, mais je voulais la citer en introduction pour étayer mon propos qui est double. La sexualité pour Jung : un instinct parmi d’autres

Les formes-pensées Une Forme-Pensée (FP) est en quelque sorte un "égrégore individuel" qui cette fois, n'est généré que par la pensée d'un seul individu. Définition d'une Forme-Pensée Une Forme-Pensée est la concrétisation d'une pensée émise, que l'on transmet ou dispose dans un emplacement spatio-temporel spécifique à sa "personnalité". Une Forme-Pensée est un sentiment vécu qui va rester en mémoire ; une croyance vis-à-vis de soi-même. L'entité Forme-Pensée est toujours notre création, mais n'est pas NOUS. Dans le cas de maladie, le rôle d'une Forme-Pensée est de nous rappeler qu'il y a quelque chose que nous n'avons pas compris, pas intégré...

Visage à espace Le visage dans le miroir joue un grand rôle dans notre vie. En général, on s'identifie à lui ; on devient lui : ce que je vois là-bas dans le miroir j'affirme que c'est moi. Le visage dans le miroir a donc un énorme pouvoir : celui de me transformer en un être de chair et d'os, petit, limité, mortel. Il agit comme la méduse du mythe grec qui d'un simple regard transformait les hommes en statue de pierre. Mais si je suis bien attentif, le miroir peut au contraire devenir mon meilleur ami, celui qui me libère, mon gourou. Le visage me montre en fait ce que je ne suis pas et si je prête attention aux faits, il peut m'éveiller à ce que je suis vraiment, vraiment.

Quelques mots sur Jung et la psychologie jungienne Jeune psychiatre, vivement intéressé par "L’Interprétation des rêves" (ouvrage de Freud paru en 1899) et par la méthode des associations libres, Jung devient très vite un disciple de Freud. Les deux hommes se rencontrent en 1906 et se lient d’amitié. Mais au cours des années suivantes, Jung prend progressivement conscience d’un désaccord fondamental, qui mène à la rupture entre eux après la publication, en 1912, de son ouvrage Métamorphoses et symboles de la libido (republié en 1944 sous le titre Métamorphoses de l’âme et ses symboles). Le désaccord porte sur ce que Jung appelle le "dogme" freudien du caractère exclusivement sexuel de la libido, dont une des conséquences, pour lui inacceptable, est "de réduire l’esprit à un refoulement sexuel" (Un Mythe moderne, Gallimard, 1961, p. 93).

Related: