background preloader

Design thinking

Facebook Twitter

[Dossier] Qu'est-ce que le design thinking ? Le design thinking au service de la qualité de vie au travail et de la performance économique. Encore trop peu connu en France, mais déjà très prisé dans le monde anglo-saxon, le design thinking est une méthodologie participative de recherche de solutions dérivée de la manière de concevoir des designers.

Le design thinking au service de la qualité de vie au travail et de la performance économique

Elle a pour spécificité de placer l'humain au cœur de la réflexion tout en se nourrissant des contraintes économiques et des opportunités technologiques. Les principaux atouts du design thinking sont : l’analyse approfondie des usages, des besoins, des émotions ; la recherche de sens ; le questionnement et la reformulation de la problématique donnée ; la conception participative et itérative (essais/erreurs/essais/…/réussite) ; la mise en forme. L’exemple ci-dessous illustre l’apport du design thinking en termes de qualité de vie et de performance collective. Un designer, en poste de Directeur Conseil au sein d’une agence de publicité, s’est retrouvé confronté à la problématique suivante : comment redresser une équipe de projet en totale déroute depuis deux ans ? Home - IDEO. Le "design thinking" à la conquête de l'Hexagone.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Isabelle Rey-Lefebvre Le "design thinking", vous connaissez forcément.

Le "design thinking" à la conquête de l'Hexagone

D'ailleurs, vous avez au moins sur vous un produit né de cette démarche censée produire des réalisations "désirables par le consommateur, même s'il n'aurait jamais exprimé clairement un tel vœu, réalisables techniquement et viables économiquement", résume Véronique Hillen, directrice du département Génie industriel à l'Ecole des ponts. Vous pensez tout de suite à votre smartphone ! Et effectivement, il est né de cette approche globale qui concerne les objets, les services, voire l'organisation de logiciels et même de politiques publiques. Designer's Resources. Design et innovation. De l’importance de l’ethnographie appliquée aux technologies.

L’ethnographie est une méthode des sciences sociales consistant en l’étude descriptive et analytique, sur le terrain, des moeurs, coutumes et pratiques de populations déterminées.

De l’importance de l’ethnographie appliquée aux technologies

Longtemps cantonnés aux populations primitives, les sociologues, anthropologues et ethnologues ont depuis les années 70 élargies l’usage de ces méthodes à bien d’autres terrains, et notamment à l’étude de nos pratiques quotidiennes, afin de mieux comprendre “les expériences humaines en contexte”. Parmi les repères de la conception ethnographique appliquée à la technologie, citons au moins le travail pionnier de Lucy Suchman au Xerox Parc dès les années 90, ou celui de Genevieve Bell qui poursuit ce travail chez Intel et qui a signé, avec Tony Salvador et Ken Anderson, en 1999, l’un des articles fondateur de l’ethnographie appliquée aux questions technologiques.

Pourquoi consommons-nous de l’énergie ? Dans ses résultats, Dan Lockton met bien sûr l’accent sur la conception des systèmes utilisés. Hubert Guillaud. Design Thinking for Educators. Short Presentation Title - lek-8. Helixa - Innovation / Strategy / Design - EN. Thomas Villeneuve: Le Design Thinking, pour innover au-delà de la technologie!

VIE PROFESSIONNELLE - Thomas Villeneuve & Victor Mustar chez Helixa, cabinet de conseil en stratégie et innovation.

Thomas Villeneuve: Le Design Thinking, pour innover au-delà de la technologie!

L'entreprise doit aujourd'hui changer de siècle. Face à une crise de toute évidence structurelle et de nouvelles règles du jeu dictées par le monde connecté, elle est en pleine transition des modèles. L'innovation est son principal outil, la réduction des coûts n'étant pas une solution. Mais la conception de l'innovation a changé.

L'innovation ne se limite plus simplement à la technologie, elle concerne les services, les business models, les manières de communiquer, de distribuer, de vendre... Durant les dernières décennies, les designers ont multiplié les projets, dans le même mouvement ils ont transformé leur discipline. Design Thinking Action Lab. All humans are born as creative beings, but as we grow up, school and work offer few opportunities to cultivate and apply our creativity.

Design Thinking Action Lab

At Stanford’s Hasso Plattner Institute of Design - known as the d.school - students of all disciplines learn the design thinking process as a methodology for creative and human-centered problem solving that empowers them to collaborate across disciplines and tackle the world’s biggest challenges. In this experiential course - free and open to all - you will learn the design thinking process by tackling a real world innovation challenge.

As preparation for each stage of the challenge, you will explore the main design thinking concepts through short videos, each paired with brief activities to practice relevant methods and approaches. Pourquoi Kalachnikov a-t-il connu un tel succès. Trouver du sens (pour mieux réfléchir) Blessé à la guerre, le paysan Kalachnikov a été bouleversé à 22 ans par les souffrances des soldats massacrés par le STG 44 allemand, le premier fusil d'assaut de l'histoire.

Pourquoi Kalachnikov a-t-il connu un tel succès

Mû par cette intelligence émotionnelle qui renverse les montagnes (la compassion pour le client), ce jeune homme va impressionner ses supérieurs par son acharnement à inventer une arme pour SAUVER ses camarades. Cette énergie, puisée dans le sens, va obtenir le soutien de ses chefs et pulvériser les difficultés techniques. En 1947, après plusieurs années d'effort, il lance en production ce qui va se révéler le plus grand succès de l'histoire industrielle (avec 100 MILLIONS d'exemplaires vendus, la AK-47 n'a été détrônée par l'iPhone qu'en 2011) : il n'avait que 28 ans ! Coller à l'usager Ardant du Picq a étudié l'anthropologie du combattant dans des travaux très innovants qui sont toujours d'actualité (Études sur le combat, 1880). Créer la rupture. Communication methods supporting design processes.

Méthodologie du design d’expérience… on récapitule et on comprend tout ! Vous le savez eut-être déjà, le design d’expérience utilisateur est une pratique globale, qu’elle soit pour le web ou pour toutes les autres formes.

Méthodologie du design d’expérience… on récapitule et on comprend tout !

De nombreux professionnels du web utilisent le design d’expérience utilisateur (aussi appelé UX pour « user experience » ) quotidiennement pour la conception de leurs projets et la font ainsi évoluer collectivement depuis une quinzaine d’années. Design et stratégies d'innovation. Design Thinking – Business Innovation.

Ressources pearltrees