background preloader

Design thinking

Facebook Twitter

Design et expérience utilisateur. Parler moins et agir plus : voilà le conseil donné par Tim Brown, dirigeant de l'agence de créativité IDEO et gourou du "design thinking", ou pensée design en français.

Design et expérience utilisateur

Nous sommes enfouis sous des montagnes de commentaires qui étouffent le moindre fait, la moindre initiative. Les outils numériques n'y sont pas pour rien : chacun s'estime autorisé à prendre la parole, sur n'importe quel sujet. Les informations circulent à grande vitesse et sont reprises d'un site à l'autre dans une interminable partie de Pong. Les MOOCs par exemple, font l'objet d'innombrables articles en ligne, bien souvent écrits par ceux qui n'en ont jamais conçus ni suivis.

D'où leur vient leur légitimité ? À un tout autre niveau, l'acte éducatif semble désormais enchaîné à un volumineux corpus théorique, qui le ralentit et lui fait perdre sa spontanéité. De la théorie à la pratique, le chemin n'a jamais été aussi long et tortueux. ⚡Présentation "1 J. Caelen Conception et évaluation des systèmes interactifs : Aspects socio-ergonomiques J. Caelen Conception et évaluation des systèmes interactifs." Design Thinking Canvas on the App Store. Frog Collective Action Toolkit. Tools.

GuideAteliersCreatifs. Formation - Facilitation Scrum et jeux agiles, cours à Paris - 7ème, Toulouse. Agilité, ateliers de travail (workshops), meetings et sessions de créativité font aujourd'hui partie de notre quotidien.

Formation - Facilitation Scrum et jeux agiles, cours à Paris - 7ème, Toulouse

Mais on oublie souvent que le succès de ces différents rendez-vous et les clés d'une collaboration efficace dépendent avant tout de la qualité des activités de préparation et de facilitation. Faciliter, cela consiste à aider un groupe, une ou des personnes, à apprendre, explorer, trouver des solutions, atteindre un consensus. Souvent négligée, la facilitation est pourtant une vraie discipline, désormais au coeur de nos activités en entreprise. La facilitation repose sur des techniques de base et se décline à merveille dans différents contextes. C'est à la compréhension de ces principes, à l'exploration et la mise en application de ces techniques dans des contextes variés que vous invite cette formation. Ce cours apportera des réponses aux questions suivantes : "Qu'est-ce que la facilitation ?

" Vous allez apprendre à : Méthode pédagogique : 75% de travaux pratiques. Creadata - Un peu de donnée, un peu de créativité. Soat blog » A la découverte du rôle de Product Owner. PO, acronyme de Product Owner, désigne un rôle au sein de l’organisation d’une équipe Agile utilisant la méthodologie SCRUM.

Soat blog » A la découverte du rôle de Product Owner

Introduction à Scrum. Scrum aide les gens à améliorer leur façon de travailler.

Introduction à Scrum

Scrum en bref Scrum s’applique en particulier au développement de produits (ou de services ou d’applications ou de systèmes) : Les gens travaillent en équipe, bien définie.Le développement est rythmé par une série d’itérations courtes qui sont appelées des sprints.Les fonctions du produit sont collectées dans le backlog.Le contenu d’un sprint est défini à partir du backlog, en tenant compte des priorités et de la capacité de l’équipe. À partir de ce contenu, l’équipe identifie les travaux nécessaires et s’engage sur l’objectif du sprint.Pendant un sprint, des points de synchronisation sont effectués tous les jours. Dessine-moi un Scrum Master! Que vous soyez un Scrum Master en devenir, fraîchement sorti de formation ou un directeur de projet à qui on a vendu les bienfaits du Scrum et les pouvoirs mystiques du Scrum Master, vous avez la tête pleine de rêves et de grandes théories sur ce métier.

Dessine-moi un Scrum Master!

Mais, c’est quoi un Scrum Master? Dédié ou Intégré ? Conférences créatives. Le non fini, Oiseau Phoenix by Alexandra Denat. Stratégies digitales, UX design et expérience client. Réflexions sur l'innovation organisationnelle à l'ère du numérique. IDEA, le design thinking au cœur d'un enseignement pluridisciplinaire. La personnalisation de l’expérience utilisateur, futur visage du e-commerce. Nous entendons de plus en plus parler de « personnalisation e-commerce ».

La personnalisation de l’expérience utilisateur, futur visage du e-commerce

Une notion encore discrète, méconnue et parfois incomprise, mais qui représente pourtant le futur de la vente en ligne. Grande tendance du e-commerce, la personnalisation offre de nombreuses opportunités aux e-commerçant d’engager leurs clients et de se montrer au plus près de leurs attentes. Le futur du e-commerce se trouve sans conteste dans l’analyse prédictive, qui va prendre une ampleur colossale dans les années à venir et peut-être bien plus tôt qu’on ne le pressent. Méthodologie du design d’expérience… on récapitule et on comprend tout !

Vous le savez eut-être déjà, le design d’expérience utilisateur est une pratique globale, qu’elle soit pour le web ou pour toutes les autres formes.

Méthodologie du design d’expérience… on récapitule et on comprend tout !

De nombreux professionnels du web utilisent le design d’expérience utilisateur (aussi appelé UX pour « user experience » ) quotidiennement pour la conception de leurs projets et la font ainsi évoluer collectivement depuis une quinzaine d’années. Aujourd’hui, le design d’expérience utilisateur est pratiqué par de nombreux designers web, qu’ils soient designers indépendants, intégrés à une agence digitale ou engagés dans une aventure entrepreneuriale. C’est donc avec plaisir que je vous partage cette conférence de Matthieu Mingasson qui dirige le département du design d’expérience utilisateur chez Ogilvy Interactive depuis janvier 2007. Works. Design Thinking : êtes-vous prêt ? - Tribune d'expert. Surconsommation, limitation des ressources naturelles, extinction des espèces, menaces sur l’environnement… les vieilles recettes ont fait long feu et nous avons besoin d’approches porteuses de sens.

Design Thinking : êtes-vous prêt ? - Tribune d'expert

Face au diktat de la pensée rationnelle et analytique, nous réclamons que nos émotions soient davantage prises en compte et intégrées dans de nouvelles stratégies plus proches de nos besoins et de ceux de la société. Le Design Thinking permet tout cela. En donnant à des non designers la possibilité de s’approprier la sensibilité et les méthodes du design, il favorise l’implication de consommateurs et d’équipes pluridisciplinaires dans un processus intégrateur et collaboratif qui va chercher très loin dans nos capacités à être intuitifs et à trouver des idées qui ont une dimension à la fois émotionnelle et fonctionnelle. Pourquoi le Design Thinking ? Pourquoi maintenant ? Les principes de la pensée design se racontent en 5 étapes : L’heure du Design Thinking a sonné. Dissertations gratuites sur Design Thinking 1.

Memoire_Pierre-Julien_Cazaux.pdf. Mondaydesign: La culture de l’innovation de Marc Giget / Anne-Marie Builles. Sous la présidence de Marc Giget les 19 et 20 avril s’est tenue pour sa 4èmeédition la rencontre nationale des directeurs de l’innovation sur le thème « Maîtrise des écosystèmes d’innovation dans l’entreprise ».Marc Giget est, comme chacun sait, expert international de l’évaluation de l’innovation, fondateur du Club de Paris des directeurs de l’innovation et animateur des célèbres mardis de l’innovation au CNAM.

mondaydesign: La culture de l’innovation de Marc Giget / Anne-Marie Builles

A l’injonction d’innover qui assaille de toutes parts les acteurs de l’entreprise,à ceux qui prétendent en donner le tempo et la recette efficace, la vision de Marc Giget replace la capacité de conception et les process d’innovation dans la perspective d’une écologie humaniste de l’innovation et de l’action, l’innovation comme un moment d’une alchimie particulière, une synthèse créative opérée au carrefour de la diversité des cultures, humaniste, philosophique, historique, scientifique, technique, esthétique.

Alexandra Denat » Design thinking et innovation.