background preloader

DESIGN THINKING

Facebook Twitter

Du rôle du design dans les politiques publiques. Co-conception, créativité, bottom-up, les politiques publiques ont beaucoup à apprendre du design.

Du rôle du design dans les politiques publiques

Synthèse. Publié en avril 2010 à la Documentation Française, le Design des politiques publiques est la première édition de la 27ème région, « laboratoire de transformation publique ». Issus du milieu du design, les acteurs de cette structure se proposent de réviser la conception de projets à caractère public à travers des méthodes liées au design. Conception participative : concevoir avec les utilisateurs - Conception UX. La conception participative est une méthode où l’utilisateur final d’un site web ou d’une application collabore de manière active à la conception.

Conception participative : concevoir avec les utilisateurs - Conception UX

Cette méthode permet à travers de nombreux ateliers de faire travailler ensemble les utilisateurs et les UX designers. Ces ateliers de co-conception peuvent porter sur l’analyse du besoin et donc la définition des fonctionnalités, ou la conception de maquettes. Cette étroite collaboration entre utilisateurs et UX designers permet de comprendre les attentes tacites des utilisateurs et favorise une meilleure adoption des interfaces conçues.

Introduction La méthode de conception centrée utilisateur est une démarche bien établie au sein de la communauté UX. Cette démarche est itérative et se déroule en trois grandes phases avant, pendant et après la réalisation des interfaces : analyse, conception, évaluation. Les méthodes de la phase d’analyse et d’évaluation sont bien établies : études terrain (étude ethnographique), audits, tests utilisateur, etc. Ideas – Codesign-it! Le Guide complet du Design Thinking. Adoptée par les entreprises les plus innovantes au monde des Etats-Unis à l’Asie et le Nord de l’Europe, la culture du Design Thinking s'applique avec succès au sein des entreprises françaises.

Le Guide complet du Design Thinking

Pour en savoir plus, voici le premier Guide on line sur le Design Thinking. Qu’est-ce que le Design Thinking? Le Design Thinking est un modèle de management moderne parfaitement adapté au traitement des problématiques complexes à l’issue incertaine et caractérisées par des prises de décision qui impliquent les hommes et engagent l’entreprise. Pourquoi cela s’appelle « Design » Thinking? Parce que cette méthode s’inspire de la technique et des instruments utilisés par le designer pour le développement de projets d’innovation. Pourquoi appliquer le Design Thinking? Parce que le Design Thinking permet d’apporter à une problématique donnée, une solution innovante qui répond à ces trois principes fondamentaux : Design thinking. Service Design Toolkit – Downloads.

Service Design Toolkit – Downloads. Apprendre à construire des personas - We Love Users. Qu’est-ce qu’un persona ?

Apprendre à construire des personas - We Love Users

Définition Un persona est un archétype représentant un groupe de personnes dont les comportements, motivations et buts sont proches. Les personas sont utilisés en Design1, Ergonomie, Marketing, Informatique, etc. pour permettre au(x) concepteur(s) de déterminer ce que le produit ou service doit faire et comment il devrait fonctionner. Le design de service. Le secteur tertiaire, dit secteur « des services » connait un essor considérable à la faveur d’un recours croissant aux technologies numériques.

Le design de service

En 1960, les services ne représentaient qu’à peine 40% des biens consommés. Cette proportion est aujourd’hui passée à 60%. Les entreprises s’efforcent de transformer les objets de consommation en « supports », en objets sensibles qui entrent en interaction avec leur environnement. Le design de service est basé sur la compréhension du comportement des usagers. Le rapport à l’objet est pragmatique et le designer de services développe non seulement de nouveaux concepts liés aux besoins sociaux et aux changements économiques, mais modifie l’objet lui-même, le domestique. Six virages à prendre pour une administration du 21e siècle.

Du 12 au 18 octobre 2015, l’administration a vécu au rythme de la « semaine de l’innovation publique« Que l’on soit fonctionnaire, usager du service public ou simple observateur, cette deuxième édition, au slogan accrocheur (« la France fait bouger ses services publics »), a permis de découvrir des initiatives et réalisations marquantes sur l’ensemble du territoire et dans tous les types d’administrations.

Six virages à prendre pour une administration du 21e siècle

(Retrouvez ici le programme). Pour que ce mouvement s’amplifie et produise des changements concrets dans nos vies de citoyens, l’administration doit se doter d’une vision et se mettre en capacité de négocier au moins 6 virages, correspondant à 6 leviers de transformation. Premier virage : le numérique. Portails en ligne, dématérialisation de procédures, nouveaux services numériques, ouverture des données publiques (open data), et demain big data : la France a clairement fait le choix de miser sur l’administration numérique. De nouvelles façons de conduire des politiques publiques. Stéphane Vincent est directeur du projet « 27e Région ».

De nouvelles façons de conduire des politiques publiques

2011.12 manuel residence. DESIGN ET POLITIQUES PUBLIQUES : LE DESIGN AU CŒUR DE LA POLIS. Présentation de l’ouvrage « Design de service public en collectivité locale, le passage à l’acte » (La Documentation française, 2014) qui revient sur la démarche de design de services menée par le Département de Loire-Atlantique.

DESIGN ET POLITIQUES PUBLIQUES : LE DESIGN AU CŒUR DE LA POLIS

Un retour d’expériences d’une centaine de pages qui ouvre de nombreuses opportunités pour les organisations publiques. Collectivité pionnière en matière d’innovation, le Département de Loire-Atlantique s’est doté dès 2011 d’un organe d’analyse sur les différentes dynamiques à l’œuvre (démographiques, économiques, sociales) en créant une direction dédiée à la prospective. Sous l’impulsion du nouveau Président du Conseil Général, Philippe Grosvalet, cette démarche s’est très rapidement traduite par la constitution d’un partenariat entre la collectivité locale et l’Ecole de design Nantes Atlantique.

Une démarche progressive introduite par l’open data. Du rôle du design dans les politiques publiques. Andrea Branzi, cinquante ans d’utopie radicale à Bordeaux. Andrea Branzi, c'est cinquante ans de réflexion sur l'architecture et le design.

Andrea Branzi, cinquante ans d’utopie radicale à Bordeaux

Dès la fin des années 60, avec ses confrères du groupe Archizoom Associati, il a l’idée d’une ville imaginaire, No-Stop City. Une cité sans centre ni banlieue, à la fois usine, supermarché et parking géant, où les bâtiments sont remplacés par des meubles habitables. Cette ville utopique, théorique, qui préfigurait notre époque organisée autour de la consommation, a servi de modèle à nombre d’architectes et de designers : pour changer la vie, il fallait abandonner le rêve d’un avenir uniforme décidé d’en haut et intervenir dans le marché par petites touches. Court traité du design - Stéphane Vial. TRANSFO Champagne Ardenne SEMAINE 3 – Présentation des résidents. Asma Bennani Parcours : Stagiaire designer à l’agence User Studio / Diplôme national de designer, l’ESSTD, Tunis / Spécialité design produit.

TRANSFO Champagne Ardenne SEMAINE 3 – Présentation des résidents

Motivation à participer à ce programme : Découvrir d’autres aspects du métier de designer, comprendre le design de services. La Fabrique de l'hospitalité, Design des politiques publiques. Il s'agit ici de transformer radicalement la façon dont sont conçues les politiques publiques afin de répondre aux enjeux actuels. Parmi les pistes les plus fertiles figurent toutes les méthodes de co-conception de l’action publique, qui permettent non seulement de créer un service "centré usager" mais de créer ce service avec l'usager.

Si des disciplines telles que la sociologie, l'ethnologie ou le marketing peuvent accompagner ces démarches, elles sont empreintes d'une vraie pensée design qui intègre notamment tous les outils facilitant la participation, la notion de test-erreur, le prototypage et nous l'espérons une culture de la ressource "libre". Nous entendons par là, qu'un gouvernement puisse librement s'inspirer d'un autre gouvernement, qu'une région puisse librement s'inspirer d'une autre région, qu'un hôpital puisse librement s'inspirer d'un autre hôpital. Mais aussi qu'un gouvernement puisse s'inspirer d'un hôpital et inversement. Innovation sociale et politiques publiques : l'expérience de la Grand… Dataviz. Design de services. Vers la mort du Design Thinking ? - Les cahiers de l'innovation.