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Design thinking

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Photographier les paysages sociaux urbains. Itin�raires visuels dans la ville. May Du, Michaël Meyer Résumé Dans cet article, nous proposons d'explorer la ville en recourant à des données et des méthodes visuelles.

Photographier les paysages sociaux urbains. Itin�raires visuels dans la ville

Partant de la notion de « paysage social », nous construisons un triple itinéraire géographique, photographique et intellectuel. Trois apports méthodologiques liés aux images sont ainsi mis en évidence : l'image comme guide pour l'attention, le chercheur comme « lieu des images » et l'image comme médiation. Nous sommes pour finir amenés à envisager une forme d'enquête qualitative ouvrant sur un intérêt sociologique élargi pour les données visuelles.

Abstract This paper deals with ways of exploring the city with visual materials and methods. Pour citer cet article : May Du, Michaël Meyer. Les images ont acquis une place croissante depuis plusieurs années dans les pratiques des sciences sociales, que se soit dans les textes, lors des conférences ou dans le cadre des enseignements. Resources, lots of useful information.

Service design

John Maeda: The designs I love most. Design icon John Maeda shares the everyday objects (well, non-objects) he can’t live without.

John Maeda: The designs I love most

When most people think of design, they think of objects. Lights, chairs, cars … tangible things that we can ooh and aah over. That’s why it’s surprising to hear designer John Maeda (TED Talk: How art, technology and design inform creative leaders) declare himself a “post-possessionista” — and argue that he’s absolutely not the right person to kick off a series called “What designs do you love most?” Not so fast, Mr. Maeda. “Post-possessionista” might sound weird, but what Maeda is describing actually pinpoints a movement that’s been bubbling up in our culture for some time. The freedom of the Uber driver. “When I moved to California I initially rented a car. Reyner Banham’s Theory and Design in the First Machine Age. “When I was at RISD, I obviously lived in the president’s big fancy house. How Paola Antonelli thinks.

My children, in my wallet. “I do like to hold onto real pictures of my children. Design Thinking - How to Bring Empathy and Experimentation into Your Work Today. Pensée latérale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pensée latérale

La pensée latérale est un ensemble de techniques théorisées par Edward de Bono, Docteur maltais en médecine et en philosophie, Master en psychologie et physiologie et auteur de plusieurs livres sur la créativité. Cet ensemble de méthodes de résolution de problème consiste à approcher les problèmes sous plusieurs angles au lieu de se concentrer sur une approche unique[1].

Définition et application[modifier | modifier le code] La pensée latérale se définit par opposition à la pensée verticale, qui est la pensée classique, caractérisée par la continuité entre les étapes et la validation pas à pas des hypothèses et de chaque résultat intermédiaire. En pensée verticale, une idée dont l'applicabilité n'est pas validée est rejetée et n'est plus considérée dans la suite du processus. Ces discontinuités peuvent être provoquées de plusieurs manières (Cf. Techniques de pensée latérale[modifier | modifier le code] Exemple 1[modifier | modifier le code]

Mindmapping

Un petit exercice de Mind-Concept Mapping. Voici un petit exercice qui peut vous suggérer des idées pour muscler votre compétence en « Visual Thinking ».

Un petit exercice de Mind-Concept Mapping

Savoir synthétiser et représenter l’information de différentes manières visuelles est au coeur de l’approche Visual Mapping. À partir d’un texte, d’une vidéo, d’une présentation, d’un cours, d’un extrait de livre il s’agit d’identifier les mots clés, les données essentielles mais aussi les images qui pourront nous servir et de les structurer avec la technique visuelle de notre choix: Sketchnoting, Mind Mapping, Carte Conceptuelle, etc… Ici, je vous propose le texte suivant, extrait de l’ouvrage « L’esprit Design » de Tim Brown. « Selon l’approche Design, trois critères indissociables conditionnent la validité d’une idée: la faisabilité (qu’est-ce qui est fonctionnel et réalisable dans un avenir prévisible?)

, la viabilité (qu’est-ce qui s’intègre dans un modèle économique durable?) Puis une proposition de carte mentales, réalisée avec iThougt HD pour iPad. Maker Education.

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