background preloader

Genetique

Facebook Twitter

Voir le forum - THEME 1-A Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique. THEME 1-A Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique Retour vers Index du forum Qui est en ligne ?

Voir le forum - THEME 1-A Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s) Permissions du forum Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forumVous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forumVous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forumVous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forumVous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum. Exercices de génétique humaine. Docs chap4 - SVT à Lamarck-D'Amore. Electrophorèse des hémoglobines A et S. La génétique : l’essentiel - Génétique médicale, agence de la biomédecine. Phénotypes - Sciences de la Vie et de la Terre. L’objectif de ces logiciels est de faire déterminer en autonomie par l’élève l’origine de la drépanocytose, de la mucoviscidose ou du Xeroderma pigmentosum.

Phénotypes - Sciences de la Vie et de la Terre

Les nouveautés (mise à jour janvier 2014) Par rapport à la première version mise en ligne, les nouveautés portent sur les aides qui ont été différenciées, à l’instar du travail réalisé sur la déclinaison collège (Génétique). On a ainsi distingué une aide sur la consigne (ac) qui précise la question. une aide mémoire (am) sur une connaissance nécessaire, un rappel de définition qui est à utiliser. une aide de procédure (ap) pour traiter le document Considérant que tous ces cas ne seront pas traités en même temps, les aides ne sont pas les mêmes.

Chaque type d’aide a son compteur, ce qui permet d’identifier quels ont été les besoins des élèves au cours du travail. Par rapport à la version précédente, nous avons fait apparaître les textes d’aide sur la même page que les documents et non plus sur une page à part. Drépanocytose. Dossier réalisé en collaboration avec Jacques Elion, Professeur à la faculté de médecine de l'université Paris-Diderot, praticien hospitalier dans le département de génétique de l'Hôpital Robert Debré (Paris) et chercheur dans l'unité Inserm 1134 à l’Institut national de la transfusion sanguine, à Paris et au CHU de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) - Décembre 2014 La drépanocytose, une maladie du sang répandue © Inserm, C.

Drépanocytose

Féo Globule rouge d'un malade atteint de drépanocytose ou anémie à cellules falciformes. L'origine de la drépanocytose provient de la modification d'un seul acide aminé, ce qui entraîne une perte d'élasticité membranaire et produit des hémolyses. La drépanocytose, aussi appelée anémie falciforme, est une maladie héréditaire touchant l'hémoglobine des globules rouges. Chez les personnes atteintes de drépanocytose, l'hémoglobine est anormale. Cette maladie génétique est très répandue dans le monde. La transcription en animation : de l'ADN à l'ARN. La transcription en animation : de l'ADN à l'ARN Auteur : Gilles Furelaud Table des matières 1.

La transcription en animation : de l'ADN à l'ARN

Description et avertissement Ce document est une animation présentant de manière simple le phénomène de transcription. Le code génétique : lecture du tableau. Le code génétique : lecture du tableau Auteur : Gilles Furelaud Table des matières 1.

Le code génétique : lecture du tableau

Introduction. Expérience de Meselson et Stahl. Auteurs : Roger Prat et Gilles Furelaud Table des matières 1.

Expérience de Meselson et Stahl

Introduction Cette expérience date de 1958. Expérience de Meselson et stahl. I- Un peu d'histoire C'est en 1958 que les chercheurs Meselson et Stahl démontrent le mode de réplication de l'ADN chez les bactéries.

Expérience de Meselson et stahl

Pour y parvenir, ils ont dû faire plusieurs mises au point techniques : 1 - Mise au point d'une technique d'obtention de gradient de densité par centrifugation. Dans du chlorure de Césium de densité moyenne 1,72, en centrifugeant pendant 24 h, à grande vitesse ils obtiennent un gradient de densité (environ de 1,70 à 1,75), l'ADN (1,710) qui y est déposé migre a une hauteur qui correspond à sa densité. Thème 1A: Expression, stabilité, variation du patrimoine génétique - Site de coursvt.

Ecole de L'ADN. Du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 au tél. et fax 04 66 67 82 29 Par courriel le moyen le plus sûr: Pour informations et réservations: info@ecole-adn.frPour les kits : kits@ecole-adn.frPour les formations : formation@ecole-adn.frPour toutes autres demandes: contact@ecole-adn.fr.

Ecole de L'ADN

Ateliers de bioinformatique. Une activité proposée par le SIB Institut Suisse de Bioinformatique (contact: sp-com@isb-sib.ch).

Ateliers de bioinformatique

Définition: La bioinformatique est une discipline des sciences de la vie qui s'appuie sur des outils informatiques pour stocker, analyser et visualiser des données biologiques. C'est un domaine de recherche et d'expertise en pleine expansion et les applications sont très variées. Exemples: Stocker la séquence en acides nucléiques du chromosome X humain Visualiser la structure 3D de l'insuline Prédire la structure d'un gène à partir d'une séquence ADN Vous allez découvrir des sites internet et des outils bioinformatiques utilisés par les biologistes du monde entier. Le but de ces ateliers est de vous familiariser avec certains d'entre eux et surtout vous faire une idée de ce qu'on peut faire avec... Visiter notre exposition virtuelle www.chromosomewalk.ch (dossier pédagogique) Formation CO Seymaz 2014. Title=""> tecfa.unige.ch > perso > lombardf > bist > BIST-seymaz-21-I-13.html Cette page est disponible depuis (pas www!)

Formation CO Seymaz 2014

Atelier 6 - Swiss Institute of Bioinformatics. : septembre 2014 L'insuline est une protéine qui permet au sucre (glucose) de pénétrer dans les cellules de certains tissus, principalement le tissus adipeux, les muscles et le foie. Il s'agit d'une hormone qui joue un rôle clé dans la régulation du taux de glucose dans le sang (effet 'hypoglycémiant').

Elle est fabriquée par les cellules du pancréas (cellules bêta des îlots de Langerhans). Le diabète de type I (insulino dépendant) est une maladie qui est dûe le plus souvent à l'absence d'insuline: pour différentes raisons encore mal connues (virus, auto-immunité, etc.), les cellules du pancréas ne sont plus capables de produire cette protéine. Pinterest. Pinterest. Corrigé pour les sujets de type I : génome. Introduction. (Amorce) A part les vrais jumeaux, chacun d’entre nous possède des caractères qui lui sont propres et qui permettent de le distinguer au sein de la population dans laquelle il vit. Même les frères et sœurs ne sont pas identiques, ceci nous suggère donc que la sexualité doit « fabriquer » du différent. (Limites et annonce du plan) Après avoir rapidement présenté la méiose, nous montrerons ici comment ce phénomène assure à la fois un brassage interchromosomique et un brassage intrachromosomique des allèles des différents gènes.

Nous traiterons ensuite la fécondation qui accentue le brassage génétique. Nous n’aborderons pas les mutations comme l’indique le sujet. Dogme central. SVTIK - Biologie. La molécule d'ADN ou comment coder l'information génétique. Les mots de l'ADN - le CODE GENETIQUE.