background preloader

Origines et sources d'energie

Facebook Twitter

Énergie : définition, formes d'énergie, classification, mesure et futur. Le terme « énergie » recouvre des réalités nombreuses et diverses.

Énergie : définition, formes d'énergie, classification, mesure et futur

Si l’on met à part ses utilisations imagées comme « un homme plein d’énergie », l’énergie désigne une capacité à agir quels qu’en soient les modes : mettre en mouvement, chauffer, comprimer, éclairer, sonoriser, transmettre une information, etc. Dans le langage courant, le terme « énergie » est employé en substitution d’« énergie utilisable par l’homme », aussi appelée « énergie libre ». Ainsi quand il est fait référence à la consommation d’énergie, il faut comprendre consommation d’énergie utilisable par l’homme ou encore consommation d’énergie libre. Cette précision est d’autant plus importante que le monde scientifique a démontré que dans un système isolé (comme peut l’être notre univers) l’énergie totale est toujours conservée (premier principe de la thermodynamique), ce qui exclut toute consommation ou déperdition d’énergie. Aujourd’hui l’énergie utilisable par l’homme se présente en de multiples formes. Les différentes sources d’énergie.

On distingue deux différentes sources d’énergie : les matières premières et les phénomènes naturels.

Les différentes sources d’énergie

Les premières fournissent les énergies dites fossiles alors que les autres fournissent les énergies dites renouvelables. Energies fossiles Les énergies fossiles proviennent de la combustion de matières premières comme le charbon, le pétrole ou encore le gaz naturel. Ces combustibles se sont élaborés durant des centaines de millions d’années, c’est pourquoi on les appelle « combustibles fossiles » produisant de l'« énergie fossile ». Les réserves en matières premières sont abondantes, mais malheureusement non renouvelables. Énergie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Énergie

La foudre illustre généralement l'énergie à l'état naturel. Paradoxalement elle en contient assez peu. Sa violence vient surtout de la rapidité et de l'extrême localisation du phénomène. Une sensibilisation accrue aux effets du réchauffement climatique a conduit ces dernières années à un débat mondial sur la maîtrise des émissions de gaz à effet de serre et à des actions pour leur réduction. Cela conduit à envisager des transformations des modes de consommation énergétique (transition énergétique), pas seulement en raison des contraintes liées à l'épuisement de l'offre, mais aussi à cause des problèmes posés par les déchets, l'extraction des énergies fossiles, ou certains scénarios géopolitiques. Étymologie et définitions L’énergie est un concept qui remonte à l'Antiquité. Le mot français « énergie » vient du latin vulgaire energia, lui-même issu du grec ancien ἐνέργεια / enérgeia.

Typologies. Origine de l'électricité. D'où vient l'électricité ?

Origine de l'électricité

En suisse, environ 31% de l'électricité est consommée par les ménages, 32% par l'industrie et les arts et métiers, 27% par les services, 8% par les transports, et 2% par l'agriculture. On a généralement tendance à oublier à quel point notre mode de vie est dépendant de ce courant: tenir au frais les aliments, cuisiner, se chauffer, s'éclairer, regarder la télévision, consulter cette page Internet, ou se laver - même un capteur solaire thermique producteur d'eau chaude a besoin de courant électrique pour faire tourner sa pompe...

Touchez les icônes. Derrière la prise... ... il y a tout un monde de producteurs et de distributeurs d'électricité. Les réseaux électriques helvétiques sont connectés à ceux des pays voisins, ce qui permet des échanges. En 2015, la Suisse a utilisé 62,6 milliards de kilowattheures (y compris les pertes du réseau), avec un excédent d'exportation de 1 milliard de kWh. Le réseau électrique Avec la force de l'eau Avec des combustibles fossiles. Intro (à completer) Énergie. Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.

Énergie

En physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la physique désigne la connaissance...), c'est une grandeur scalaire (Un vrai scalaire est un nombre qui est indépendant du choix de la base choisie pour exprimer les vecteurs, par opposition à un pseudoscalaire, qui est un nombre qui peut dépendre de la base.), exprimée en ML2T-2 (Joules). L'énergie est la mesure unifiée des différentes formes de mouvement. On distingue d'une manière générale l'énergie cinétique (L'énergie cinétique (aussi appelée dans les anciens écrits vis viva, ou force vive) est l’énergie que possède un corps du fait de son mouvement. Un apport important de la physique est la conservation de l'énergie dans les systèmes fermés. Historique.


  1. babp May 23 2016
    je suis passioné par votre travail, puis je vous rencontrer ? ce serait l'occasion de boire un petit café bien chaud ou bien de déguster mon délicieux muffin au chocolat ? j'attends votre réponse avec impatience, Cordialement Votre plus grand fan