background preloader

Récits des origines

Facebook Twitter

Voyage à travers les langues. Pub Babbel - Apprendre une langue 2014 - 1. Religion et Publicité. La publicité s’appuie très souvent sur des références culturelles afin de véhiculer ses messages.

Religion et Publicité

Parmi ces sources d’inspiration, la religion reste l’un des domaines de prédilection des créatifs. En effet les publicitaires sont souvent tentés de faire des allusions à des scènes religieuses, des personnages de la Bible ou bien encore de tourner en dérision l’église car souvent ces allusions au Sacré sont traitées de façon humoristique. L’objectif étant de frapper l’imaginaire collectif car ces emprunts culturels sont le plus souvent connus du plus grand nombre, y compris des non pratiquants. Néanmoins, une marque qui utilise ces allusions à la religion s’expose à la critique des instances religieuses mais aussi des organismes de régulation, c’est pourquoi il n’est jamais facile de concilier respect des croyances et liberté d’expression.

Voyons ensemble les différents thèmes utilisés par les publicitaires : – La représentation de Dieu : This content requires the QuickTime Plugin. Source : Le mythe d’Adam et Ève, quand la tentation fait rage! Le mythe d’Adam et Ève, quand la tentation fait rage!

Le mythe d’Adam et Ève, quand la tentation fait rage!

Nous connaissons tous ce mythe fondateur, de la création et de la connaissance : Adam et Ève Rappelez-vous ; Au tout début Dieu commanda à l’homme de veiller sur le jardin. Il l’autorisa à en manger les fruits, à l’exception de celui de l’arbre de la Connaissance du Bien et du Mal, sous peine de mort. Comprenant qu’il n’est pas bon pour l’homme d’être seul, Dieu lui adjoignit une compagne.

Il modela une femme a partir de l’une de ses côtes. L’image du fruit défendu, donc la pomme, a été reprise dans de nombreuses publicités. Regardez l’annonce publicitaire pour le parfum « Nina, l’eau » de Nina Ricci en 2012 : Cette annonce reflète tout à fait le mythe d’Adam et Ève car on peut voir une jeune femme belle et naturelle qui regarde un fruit suspendu à un arbre (allégorisé par le flacon du parfum).

Les mêmes idées sont reprises dans la pub de Lolita Lempicka « Le premier parfum ». Je vous laisse découvrir ce spot mystérieux et envoûtant : Commentaire d'images et de photos. Nina Ricci: Pub pour le parfum "Nina" Cette annonce publicitaire est parue dans la presse féminine : le magazine Glamour.

Commentaire d'images et de photos

Elle nous présente le parfum Nina de Nina Ricci, qui est ici l'annonceur. On distingue au premier plan sur cette annonce le flacon du parfum et son nom, ainsi que la signature de la marque « le nouveau parfum magique ». Au second plan, nous pouvons apercevoir une femme avec une robe somptueuse de couleur rose et, en haut de l'affiche, un arbre de couleur gris ayant des feuilles de couleur argent, presque de glace. En arrière plan, nous distinguons une pièce de couleur blanche avec un grande porte ouverte donnant sur une autre salle. Adam et Eve, entre tentation et publicité. Présents dans de nombreuses religions monothéistes et mythes, Adam et Eve sont deux protagonistes qui ont eu le droit à leur quart d'heure de gloire dans la publicité.

Adam et Eve, entre tentation et publicité

Tour à tour moqués, sublimés, torturés ou détournés, on les retrouve dans beaucoup d'affiches et spots, entre humour et pouvoir du symbole. Incarnation parfaite de l'envie et du pêché, Adam et Eve en sont comme réduits à devenir deux ambassadeurs commerciaux. De part leur nature de référent culturel international, ils arrivent à séduire des annonceurs mondiaux qui voient l'occasion de faire un clin d'oeil global aux cibles exposées. Résultat, moultes publicités où pomme, serpent, Adam et Eve sont utilisés de manière plus ou moins fine. Adam et eve dans la publicité - Rapport de Stage - Somebodychoco. Pourquoi la référence au Paradis Terrestre et à Adam et Eve est souvent utilisée en publicité ?

Adam et eve dans la publicité - Rapport de Stage - Somebodychoco

Justifiez votre réponse par un exemple précis que vous analyserez. Le mythe du Paradis Terrestre etd’Adam et Eve fait partie du récit de la création du monde des Juifs et des Chrétiens. Ce mythe est extrait de la Bible, dans le livre de la Genèse, premier livre de l’Ancien Testament. Dans ce mythe,Dieu a créé le monde en 6 jours. Dans cette création, il crée Adam - premier Homme- à son image qu’il place dans le Jardin d’Eden fin qu’il le cultive et le garde. Ce mythe est souvent utilisé dans les messagespublicitaires et nous allons essayer de comprendre pourquoi. Ce mythe véhicule l’idée de la tentation car Eve a été tentée par le serpent et elle a ensuite tenté Adam afin qu’il mange le fruit. Genèse et publicité : Adam & Ève. EDU'bases lettres - Gen se & publicit (s)

Adam et Eve – Pub TV 2015. Renault : Adam et Eve. La création de l'Homme de Michel Ange. Le Jardin d'Eden en dessin animé.