background preloader

Apprendre à coder

Facebook Twitter

Vous avez une minute ? Pour comprendre le codage à l’école. 1,2,3... codez ! Images des mathématiques : c'est quoi un algorithme ? Depuis des années, les chercheurs ont pris la peine d’expliquer aux adultes ce concept levier de l’informatique et des sciences du numérique.

Images des mathématiques : c'est quoi un algorithme ?

On obtient un algorithme lorsque l’on a évacué la pensée d’un procédé et réduit les choses à un simple calcul. « Un algorithme, c’est tout simplement une façon de décrire dans ses moindres détails comment procéder pour faire quelque chose. Il se trouve que beaucoup d’actions mécaniques, toutes probablement, se prêtent bien à une telle décortication. Le but est d’évacuer la pensée du calcul, afin de le rendre exécutable par une machine numérique (comme un ordinateur par exemple). On ne travaille donc qu’avec un reflet numérique du système réel avec qui l’algorithme interagit. » Philippe Flajolet Ainsi, Philippe Flajolet nous détaille sur )i(interstices ce qu’est un algorithme pendant que Gérard Berry en parle dans un un petit film amateur sur l’histoire des idées qui ont fait l’informatique, à destination des collégiens.

Gérard Berry En jouant. Maîtriser la pensée informatique pour la transmettre. Démystifier l’intelligence artificielle, atelier débat Mardi 8 avril 09:30-11:00 sur avec #pedagotroc en s’appuyant sur : comment ça marche ?

Maîtriser la pensée informatique pour la transmettre

Quelles croyances ? Quels enjeux ? L'apprentissage du codage à l'Ecole. À l'heure de la société de la connaissances où il est important que chaque citoyen ne soit pas un simple consommateur de technologie, nous avons des défis à relever autour des sciences du numérique et de l'informatique qui doivent avoir la même place que les sciences de la vie et de la Terre dans la formation d'un individu.

L'apprentissage du codage à l'Ecole

L'égalité des chances du XXIe siècle passe par une éducation au numérique et il est crucial de pouvoir développer une éducation au numérique afin de donner aux jeunes élèves une maîtrise progressive du numérique. Pour cela il est important de pouvoir observer, étudier « la grammaire » du numérique, de créer et coder des objets numériques.

Le code est omniprésent et il est crucial que les élèves puissent décrypter, comprendre le monde numérique dans lequel ils seront amenés à agir. Mathématiques - réforme du collège 2016 - algorithmique. Code.org : une heure de code. Les enfants codaient — lesenfantcodaient.fr. Apprenez à coder avec Code Academy. CodinGame - Programming is fun. Blockly Games. Apprendre à coder by Portail SKODEN. SCRATCH Junior, des missions ludiques et créatives pour initier vos élèves au codage. - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi.

Cet ensemble de documents a été réalisé dans le cadre du laboratoire des usages « Robotique et programmation » du réseau Canopé, et utilisé pour la première fois à l’occasion d’une formation « Atelier Vacances » à l’Atelier Canopé des Yvelines, Marly-le-Roi, puis lors d’autres formations "Initiation Scratch Junior" à l’intention de professeurs du 1er degré (GS, cycles 2 et 3).

SCRATCH Junior, des missions ludiques et créatives pour initier vos élèves au codage. - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi

Les cartes « Missions » Des « missions » de type « scénario » (petit dessin animé) sont proposées aux stagiaires. Chacune des missions consiste à réaliser un programme avec Scratch Junior, en s’appuyant sur une animation vidéo qui montre le déroulement de ce programme. Les 28 missions sont réparties en 4 catégories, correspondant à des niveaux de difficulté croissante : jaune, bleu, magenta, vert. Exemple de vidéo, mission 8 de niveau bleu. ScratchJr, programmer sur tablette -

ScratchJr: Quelques fiches d’apprentissage. Vidéo (12min) Programmer avec Scratch Jr en grande section de maternelle. En attendant Mathscope - Programmer avec Scratch. Le thème « Algorithmique et Programmation » entre dans les programmes du cycle 4 de mathématiques au collège dès la rentrée 2016.

En attendant Mathscope - Programmer avec Scratch

L’APMEP vous propose une série de vidéos destinées à aider élèves et professeurs à démarrer avec le logiciel Scratch. Ces courtes vidéos pourront être vues en classe ou de la maison, afin d’aider les élèves à relever leurs premiers défis…. Dans ces vidéos nous présentons et utilisons surtout les instructions qui ont un lien avec le programme de mathématiques au collège. Voici les premières, d’autres suivront. A1 Présentation du logiciel A2 Déplacer le lutin, parcours avec obstacle. En attendant Mathscope - Utiliser Scratch avec les élèves. INRIA : Informatique Creative (PDF) La pensée informatique à l'école (PDF) Magic Makers. Apprendre le code en ligne gratuitement avec Scratch via la plateforme en ligne Campus Junior. La firme Samsung a lancé fin mai 2015 une plateforme Internet interactive entièrement gratuite pour permettre aux enfants (de 7 à 13 ans) de s’initier en s’amusant à la programmation informatique : Le Campus Junior.

Apprendre le code en ligne gratuitement avec Scratch via la plateforme en ligne Campus Junior

Apprentissage ludique et en ligne de la programmation pour les 7-13 ans Cette plate-forme en ligne propose sur inscription de s’initier gratuitement au code via des vidéos courtes et ludiques et de faire progresser les jeunes à leur rythme en suivant les conseils du professeur Misso (qui veut dire « sourire » en Coréen). 2 autres personnages curieux et malicieux – Sam et Zoé – accompagnent l’enfant dans sa découverte et son apprentissage du code, une progression par le jeu. Le Campus Junior vise à apprendre aux enfants à utiliser la plate-forme Scratch créée par le MIT (Massachussetts Institute of Technology) afin qu’ils puissent inventer leurs propres récits interactifs, jeux et animations. 6 modules de formation avec parcours pédagogique adapté.

Scratch en technologie. Scratch, un logiciel à tout faire. Developed by the Lifelong Kindergarten with the MIT Media Laboratory research group, Scratch is a new programming language that facilitates the creation of interactive, cartoons, games, musical compositions of stories, simulations and their shares on the Web.

Scratch, un logiciel à tout faire

Scratch is a free software designed to introduce students, at the age of 8, to basic concepts in mathematics and computer science. It is based on a playful algorithmic approach, to help to create, to reason and to cooperate. It also promotes the sharing on the Web. From 2007, the website was opened to allow all firstly to publish, and thus share its projects on the Web and to provide assistance to the implementation of Scratch. I - A. Scratch is dynamic, it allows to modify the code of the running program. We will exploit the different possibilities of interaction with different interfaces used at college...

I B. I C. Apprendre à coder avec Scratch : Tutoriels et guides pratiques. Jean-Paul Bricard (enseignant en technologie dans l’Aube) signe pour Développez.com un tutoriel sur le logiciel Scratch : Un logiciel à tout faire!

Apprendre à coder avec Scratch : Tutoriels et guides pratiques

Plateforme libre d’apprentissage de codage, ceci avec des exemples pratiques qui différent quelque peu d’un apprentissage classique ludo-pédagogique. Applications pratiques avec la vidéo et l’automatisation. Initiation à Scratch, des missions et des cartes - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi.

Cet ensemble de documents a été réalisé dans le cadre du laboratoire des usages « Robotique et programmation » du réseau Canopé, et utilisé pour la première fois à l’occasion d’une formation « Atelier Vacances » à l’Atelier Canopé des Yvelines, Marly-le-Roi, puis lors d’autres formations "Initiation Scratch" à l’intention de professeurs de 1er et 2nd degrés (cycles 3 et 4).

Initiation à Scratch, des missions et des cartes - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi

Les cartes « Missions » Des « missions » sont proposées aux stagiaires. Chacune des missions consiste à réaliser un programme avec Scratch, en s’appuyant sur une vidéo qui montre le déroulement de ce programme. Les 48 missions sont réparties en 4 catégories, correspondant à des niveaux de difficulté croissante : vert, bleu, rouge, noir. Projet Thool. Le projet Thool, pour THymio in schOOL, a commencé en mai 2014 et se terminera en mai 2018. Son but est de créer des activités pédagogiques pour les écoles publiques et privées à base de robotique. En effet, huit projets de robotique universitaire ont été choisis, du robot salamandre aux robots qui s'assemblent en passant par des robots chirurgicaux.

Pour chacun de ces huit projets, trois activités seront créées: une pour les écoles primaires, une pour les secondaires et une pour les gymnases (lycées). À la fin des deux ans, le projet Thool aura généré 24 activités pédagogiques complets et prêts à l'emploi. Certaines de ces activités seront ensuite produites et mises à disposition des écoles dans des centrales de prêts ou simplement disponibles à l'achat.

Ce projet est financé par le Fond National Suisse de la Recherche Scientifique (SNF) dans le cadre du programme AGORA. #défidrone. Primo pour découvrir les bases de la programmation d’un robot. Le dispositif Primo mise en place par Fréquence Écoles permet de découvrir la réflexion logique, étape par étape et les bases de la programmation d’un robot.

Primo pour découvrir les bases de la programmation d’un robot

Thymio pour apprendre le code et développer un esprit logique. Le dispositif pédagogique autour du robot Thymio a été pensé par Fréquence Écoles pour soutenir l’apprentissage du code et développer un esprit logique avec les plus jeunes. Thymio est un petit robot suisse, issu de la recherche en robotique. Il nous entend, sent quand on le touche, voit les distances, suit des pistes, mesure des températures, et réagit en fonction du programme qui l’anime. Intérêts pédagogiques du dispositif : Comprendre que les machines fonctionnent avec de l’énergie, des capteurs, des actionneurs et des programmes Comprendre que les machines fonctionnent avec des algorithmes, et que les mouvements sont prévus a l’avanceÊtre capable d’observer de manière scientifique pour en tirer des conclusionsProgrammer un robot pour de vraiComprendre ce qu’est un “bug” et apprendre à les identifier pour ensuite les résoudre Télécharger le livret pédagogique Thymio a été développé dans le cadre d’une collaboration entre l’EPFL, l’écal, et l’association Mosyba.

CUBELETS, pour aborder les notions de logique et d’ observation scientifique. Le dispositif pédagogique autour des CUBELETS a été pensé par Fréquence Écoles pour soutenir l’apprentissage du code et développer un esprit logique avec les plus jeunes. Incarnation ludique du raisonnement empirique, ces petits blocs CUBELETS permettent d’aborder les notions de logique et d’observation scientifique. Chaque bloc a une seule et unique fonction. Par l’observation du comportement des robots, on déduit facilement le rôle de chacun des blocs pour ensuite réaliser son propre projet Robot. Jouer à «robot-idiot» pour s’initier aux algorithmes. Ressource Activité débranchée . Initiation aux algorithmes .

Jeu . algorithme . bug . Marie Duflot . variable Qu’est ce qu’un algorithme ? Coder : des algorithmes jusqu'à Thymio. Un site utilisant Les blogs Le Monde.fr. Apprendre à coder et comprendre les données avec DataDecode — Enseigner avec le numérique. Code-Décode est une collection de ressources numériques en ligne pour initier les enfants au code et à la culture numérique. DataDecode est l'une de ces applications ludiques développée dans le cadre du projet qui s'adresse à tous les jeunes de 9 à 14 ans, aux enseignants et aux animateurs qui souhaitent organiser des ateliers code ou aborder autrement certaines notions de français.

DataDecode propose à ses utilisateurs différentes activités. La première consiste à débattre autour des vidéos « Culture Code » et « Le code et moi » qui traitent de l'information et de la prolifération des données numériques. Dans un registre plus ludique, DataDecode invite aussi l'utilisateur à réaliser une série de missions pour comprendre la notion de donnée en jouant, en expérimentant, voire en programmant (génération de textes, base de données, jeux littéraires, collaboratif/asymétrique, économie des données).

Sources DataDecode :