background preloader

Avril 2016 Projet Thool (Suisse)

Le projet Thool, pour THymio in schOOL, a commencé en mai 2014 et se terminera en mai 2018. Son but est de créer des activités pédagogiques pour les écoles publiques et privées à base de robotique. En effet, huit projets de robotique universitaire ont été choisis, du robot salamandre aux robots qui s'assemblent en passant par des robots chirurgicaux. Pour chacun de ces huit projets, trois activités seront créées: une pour les écoles primaires, une pour les secondaires et une pour les gymnases (lycées). À la fin des deux ans, le projet Thool aura généré 24 activités pédagogiques complets et prêts à l'emploi. Certaines de ces activités seront ensuite produites et mises à disposition des écoles dans des centrales de prêts ou simplement disponibles à l'achat. Ce projet est financé par le Fond National Suisse de la Recherche Scientifique (SNF) dans le cadre du programme AGORA. février 2016: Le SPS de l'EPFL a reçu 6 valises Thymio et 4 coffrets Thool ! Ces activités sont en construction.

https://www.thymio.org/fr:thoolproject

Related:  Robotique & pédagogieApprentissage du code et de la programmationThymioThymioThymio

Avril 2016 Tout un programme pour Vibot le robot Margarida Romero publie un conte pour initier petits et grands à la programmation et à la robotique Le parcours d'auteure grand public de Margarida Romero est lié, deux fois plutôt qu'une, au parcours du Métrobus 800. En effet, c'est au cours de ses déplacements quotidiens sur ce circuit qu'elle a couché sur papier l'ébauche de son ouvrage Vibot le robot. SCRATCH Junior, des missions ludiques et créatives pour initier vos élèves au codage. - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi Cet ensemble de documents a été réalisé dans le cadre du laboratoire des usages « Robotique et programmation » du réseau Canopé, et utilisé pour la première fois à l’occasion d’une formation « Atelier Vacances » à l’Atelier Canopé des Yvelines, Marly-le-Roi, puis lors d’autres formations "Initiation Scratch Junior" à l’intention de professeurs du 1er degré (GS, cycles 2 et 3). Les cartes « Missions » Des « missions » de type « scénario » (petit dessin animé) sont proposées aux stagiaires. Chacune des missions consiste à réaliser un programme avec Scratch Junior, en s’appuyant sur une animation vidéo qui montre le déroulement de ce programme. Les 28 missions sont réparties en 4 catégories, correspondant à des niveaux de difficulté croissante : jaune, bleu, magenta, vert. Exemple de vidéo, mission 8 de niveau bleu

Thymio II : un petit robot pour découvrir le monde de la robotique et s'initier au codage - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi Thymio est un petit robot open-source, développé spécifiquement pour l’Éducation par l’EPFL, École Polytechnique Fédérale de Lausanne, afin de permettre aux plus jeunes de découvrir l’univers de la robotique et d’apprendre le langage des robots. Thymio est un véritable robot doté de nombreux capteurs : 9 capteurs infrarouge d’une portée d’environ 10 cm : 5 devant, 2 derrière et 2 dessous 5 boutons tactiles (technologie capacitive) sur le dessus 1 accéléromètre trois axes 1 thermomètre 1 microphone Il possède les actuateurs suivants : 39 LEDs 2 moteurs 1 haut-parleur

Thymio II - Robots en classe Les activités selon l'année scolaire et le type de matériel Le tableau suivant vous offre une vue d'ensemble d'activités selon l'âge de vos élèves. Les activités sont numérotées et listées dans les colonnes de gauche et de droite. En cliquant sur son numéro de référence, vous serez dirigé-e plus bas sur cette page où vous trouverez plus de détails sur cette activité, ainsi que le lien vers le matériel à télécharger. Thymio & BeeBot Code et robots Les ateliers Canopé de l’académie de Besançon ont accompagné plusieurs expérimentations autour du code et des robots pédagogiques dans des classes de la maternelle au cycle 4. Cette page propose de partager les documents d’accompagnement rédigés pendant ces expérimentations dont certains issus du « laboratoire des usages » dédié au code et aux robots mis en place à l’Atelier Canopé 25 – Besançon. (cliquer sur les vignettes pour télécharger les fiches au format pdf) Sommaire Les fiches pédagogiques : BeebotLes fiches pédagogiques : ThymioLes projets en imagesBeebot : sitographieThymio : sitographie

Avril 2016 La robotique à l'école : que disent les recherches? Le système d'éducation doit s'adapter aux technologies en présence. Il a fallu dans les années 90 habituer les élèves aux ordinateurs. Par la suite, il était primordial de leur enseigner les méandres du Web. Maintenant que les codes Internet sont de plus en plus accessibles, les activités scolaires et parascolaires plus technos se concentrent sur deux sujets : la programmation et la robotique. Avec les avancées importantes faites dans ce secteur, il devient très intéressant d'enseigner aux enfants le fonctionnement de robots qui feront vraisemblablement partie de leur quotidien lorsqu'ils seront adultes.

La robotique à l'école : que disent les recherches? Le système d'éducation doit s'adapter aux technologies en présence. Il a fallu dans les années 90 habituer les élèves aux ordinateurs. Par la suite, il était primordial de leur enseigner les méandres du Web. Maintenant que les codes Internet sont de plus en plus accessibles, les activités scolaires et parascolaires plus technos se concentrent sur deux sujets : la programmation et la robotique. Avec les avancées importantes faites dans ce secteur, il devient très intéressant d'enseigner aux enfants le fonctionnement de robots qui feront vraisemblablement partie de leur quotidien lorsqu'ils seront adultes. Et pourquoi pas?

Tuto : Kit sans fil pour robot Thymio 2, explications Vous disposez actuellement d’un robot Thymio 2 « classique », avec ce kit sans fil pour robot Thymio 2, vous pourrez l’avoir en version sans fil ! Cette option offre de nouvelles possibilités et fonctionnalités : Programme à distance (le robot peut rester sur la zone de jeu pendant que l’on programme)Contrôle à distanceFeedback visuel avec VPL (comprendre et identifier les différentes fonctions de votre programme qui s’exécutent)Feedback des variables en temps réel (savoir et pouvoir changer les valeurs des capteurs, des moteurs…)Graphiques en temps réel (afficher les valeurs des variables ou des événements sur un graphique afin d’être plus visuel)Communication entre plusieurs robots Thymio à distance (Jusqu’à 50m de portée !)

Usages pédagogiques – Des robots en classe En images, lien vers des reportages : sur un chantier au bord du lac à l’aéroport de Genève reportage sur l’exosquelette “Cyberdine“

Related: