background preloader

Mathématiques - réforme du collège 2016 - algorithmique

Mathématiques - réforme du collège 2016 - algorithmique

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/mathematiques/informations/priorites-academiques/reforme-du-college-2016/reforme-du-college-2016-algorithmique-927131.kjsp

Related:  pascaldeguillageCoder à l'écolescratchApprendre à coderApprendre à coder ?

Pour-Aller-Plus-Loin / Arduino Les projets Sctratch et Scratch For Arduino sont développés par des Media Labs à des fins de transmission du savoir « programmer » pour les enfants, adolescents mais aussi les adultes qui découvrent l'univers de la programmation. Présentation de S4A et Scratch S4A (Scratch For Arduino) est une extension (modification) de l'application Scratch qui a été créée en 2007 à des fins pédagogiques : apprendre à programmer des histoires interactives, à concevoir et réaliser des projets, à travailler en équipe. Ces applications permettent donc au plus grand nombre d'appréhender l'univers informatique pour comprendre ces outils numériques qui font dorénavant partie intégrante de notre quotidien.

20 ressources pour apprendre aux enfants à programmer et coder N’est-il pas étonnant de voir un bébé prendre une tablette et s’en servir? Ils savent comment faire marcher des outils technologiques de plus en plus tôt et les enfants absorbent les informations super vite. Ainsi, ils peuvent apprendre des langages (parlés ou codés) en l’espace de quelques mois. Et vous avez peut-être envie (ou bien l’idée vient même d’eux-mêmes) qu’ils apprennent à coder et programmer pour faire des petits jeux rigolos et exercer leur logique. Scratch Programmer avec Scratch Le thème « Algorithmique et Programmation » entre dans les programmes du cycle 4 de mathématiques au collège dès la rentrée 2016. L’APMEP vous propose une série de vidéos destinées à aider élèves et professeurs à démarrer avec le logiciel Scratch.

Initiation à Scratch, des missions et des cartes - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi Cet ensemble de documents a été réalisé dans le cadre du laboratoire des usages « Robotique et programmation » du réseau Canopé, et utilisé pour la première fois à l’occasion d’une formation « Atelier Vacances » à l’Atelier Canopé des Yvelines, Marly-le-Roi, puis lors d’autres formations "Initiation Scratch" à l’intention de professeurs de 1er et 2nd degrés (cycles 3 et 4). Les cartes « Missions » Des « missions » sont proposées aux stagiaires. Chacune des missions consiste à réaliser un programme avec Scratch, en s’appuyant sur une vidéo qui montre le déroulement de ce programme. Les 48 missions sont réparties en 4 catégories, correspondant à des niveaux de difficulté croissante : vert, bleu, rouge, noir.

Programmation à l'école : les élèves français apprendront à coder dès la rentrée 2016 L'apprentissage de l'informatique dans les écoles publiques françaises passe à la vitesse supérieure. De nouvelles ressources pédagogiques arriveront prochainement entre les mains des professeurs d'écoles maternelles et primaires afin qu'ils puissent initier les plus jeunes à la programmation informatique dès la rentrée de septembre 2016. Ces nouveaux outils incluent des MOOC (cours gratuits et ouverts à tous sur Internet), des tutoriels et des manuels pédagogiques, dont le livre « 1,2,3...codez », présenté à la presse le 2 juin dernier. Grâce à ces ressources, les professeurs vont pouvoir apprendre aux élèves à coder de petites applications, à animer un personnage, programmer les déplacements de robots ou encore à envoyer des messages cryptés. Cela afin d'initier les enfants aux bases de l'informatique.

Histoire de la robotique - Chronologie Quand est apparu le premier robot ? Quelles ont été les grandes étapes de l’histoire de la robotique ? Voici quelques éléments de réponse dans cette chronologie rassemblant quelques-uns de ces événements. Bien sûr la liste n’est pas exhaustive et de nombreuses autres merveilles de technologie mériteraient d’être mentionnées.

Scratch, Snap et Arduino : synthèse des échanges sur la liste du groupe de travail éducation Cet article est une synthèse de discussions sur la liste de diffusion du groupe de travail éducation de l’April. Il ne reflète pas les positions officielles de l’association. Rejoignez le groupe de travail éducation de l'April, en vous inscrivant à la liste de discussion (cette inscription est ouverte à tout le monde) Évolution du côté de Scratch Scratch 3.0 pointe le bout de son nez Première nouvelle, l’utilisation du logiciel privateur Flash ne sera plus requise. Une raison supplémentaire de cesser d’utiliser Flash qui devrait disparaître des internets. Apprendre à coder et comprendre les données avec DataDecode — Enseigner avec le numérique Code-Décode est une collection de ressources numériques en ligne pour initier les enfants au code et à la culture numérique. DataDecode est l'une de ces applications ludiques développée dans le cadre du projet qui s'adresse à tous les jeunes de 9 à 14 ans, aux enseignants et aux animateurs qui souhaitent organiser des ateliers code ou aborder autrement certaines notions de français. DataDecode propose à ses utilisateurs différentes activités. La première consiste à débattre autour des vidéos « Culture Code » et « Le code et moi » qui traitent de l'information et de la prolifération des données numériques. Dans un registre plus ludique, DataDecode invite aussi l'utilisateur à réaliser une série de missions pour comprendre la notion de donnée en jouant, en expérimentant, voire en programmant (génération de textes, base de données, jeux littéraires, collaboratif/asymétrique, économie des données). Sources

Programmation à l’école … même pas peur ! Par ChanteClac L’introduction, à la rentrée 2016, d’éléments de sciences informatiques à tous les niveaux de la scolarité obligatoire divise. Elle a ses partisans et ses opposants, et toutes celles et ceux qui n’ont rien contre a priori, mais qui s’inquiètent de la mise en pratique. Autant le dire tout de suite, je suis dans le camp des partisans car savoir programmer un minimum me sert sans cesse, et au-delà, j’ai conscience que ma façon de penser est influencée — positivement me semble-t-il — par le peu de programmation que je pratique.

Niveau 3° Concevoir, créer, réaliser • Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les condition, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes. • Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent

Related: