background preloader

Ozobot

Facebook Twitter

Ozobot - modules d'activités. GS - Découverte du robot Ozobot - 1h. OZOBOT, le petit robot - Ozobot, le petit robot - Iconito. Dimanche 10 Janvier 2016 à 21:46, dans Ozobot, le robot Ozobot est un petit robot capable de reconnaitre des lignes, des couleurs et des codes.

OZOBOT, le petit robot - Ozobot, le petit robot - Iconito

Il fonctionne sur tablette ou sur papier. Exemple d'utilisation: positionner des codes couleur pour qu' Ozobot effectue les trajets demandés dans la maquette de l'école. Apprendre avec des robots. ++++Quels robots à l’école ?

Apprendre avec des robots

++++Pourquoi des robots à l’école ? Ozobot est un petit robot qui est programmable par des codes couleurs, avec des feutres par exemple. Grâce à ses capteurs il réagit aux lignes, aux couleurs et aux flashs lumineux qu’il croise sur son chemin. Ses micro-moteurs lui permettent d’adopter ainsi différents comportements mais ce sera à vous de déterminer les actions qu’il doit accomplir en fonction des situations rencontrées avec une autonomie de 80 minutes.

++++Guide complet Un outil clés en main pour enseigner la programmation informatique à l’école du cycle 1 au cycle 3 en utilisant le robot Ozobot. ++++Séquence en maternelle. (HV2) Ozobot, le robot à l'école maternelle - Direction des services départementaux de la Haute-Vienne. Le robot Ozobot au service de la mythologie grecque… - MS GS M. MIALET - Iconito. Mercredi 03 Février 2016 à 10:52, dans Ozobot, notre inséparable compagnon.

Le robot Ozobot au service de la mythologie grecque… - MS GS M. MIALET - Iconito

La légende de «Thésée et le Minotaure» Après la découverte de la légende à travers une adaptation de certaines versions pour enfant comme: Thésée et le Minotaure - Christine Palluy – illustré par Elodie Nouhen (illustrations magnifiques et poétiques) et d'une animation... nous avons construit nos labyrinthes avec des Kaplas Un matin, nous avons découvert une maquette de labyrinthe ainsi que 3 personnages et une bobine de fil, des lignes tracées qui servent habituellement à notre ami le robot Ozobot.

Nous avons aidé le robot à avancer (il se coinçait parfois à cause du fil...) Puis, lors de séances ultérieures, nous avons enregistré un dialogue entre Thésée et Ariane. Voici le résultat: Une fois Thésée (ozobot) ressorti du labyrinthe, certains élèves ont réussi à tracer le chemin suivi, sur une représentation du labyrinthe. Passionnante la projection ! Programmation informatique aux cycles 1, 2 et 3. Activités de codage et de robotique en SVT : GLOBULOZOBOT et SPERMATOZOBOT.

La DANE de l’académie de Limoges pilote un projet mettant en œuvre ces petits robots, en associant un groupe de travail, des formations pour les enseignants et des prêts aux établissements.

Activités de codage et de robotique en SVT : GLOBULOZOBOT et SPERMATOZOBOT

Plus de détail sur ozobot ici. Il est tout à fait possible d’utiliser ces robots en classe de SVT. Le projet Science-Fiction. Les jeux d'équipes permettent aux élèves de se fédérer et leur apprennent à enrichir des productions communes avec les idées de chacun.

Le projet Science-Fiction

C'est évident et l'on apprend ici rien à personne. En revanche, quel est l'intérêt de cette pratique, souvent controversée, du match, du défi, du challenge ? Cette pratique crée un climat d'urgence et donc d'émulation quasi-immédiate : on ne doit pas perdre. En outre, on assiste à des manifestations d'efficacité, si bien que les élèves trouvent très rapidement arguments, exemples, chiffres, citations de journaux, citations de rapports scientifiques, etc. Et ils sont tous pris dans cette émulation ! L'heure prend fin et les élèves écrivent à la maison : "Monsieur, on peut créer un Padlet pour partager les idées du groupe ? " Et vous avez tout à fait raison car le véritable enjeu : c'est de se servir de ce foisonnement pour travailler le sujet de réflexion du travail d'écriture lors de l'épreuve de Français au Brevet.

Parcours robot. Le codage en français - cycle 3. Un tutoriel et des activités pour Ozobot. Codage et robotique dans l’académie de Limoges : un projet autour des mini-robots ozobot. – Ludovia Magazine. Share Tweet Email 270 robots ozobots sont actuellement déployés dans les classes (premier et second degré) de l’académie de Limoges.

Codage et robotique dans l’académie de Limoges : un projet autour des mini-robots ozobot. – Ludovia Magazine

Le pilote de ce projet, François Coutarel, DAN adjoint, nous en dit plus dans l’article ci-dessous. Comment est né ce projet et quels étaient ses objectifs ? « Nous avons réfléchi, Jean-Luc Bousquet (DAN) et moi-même, à la manière la plus efficace pour accompagner l’arrivée du codage dans les nouveaux programmes à l’école élémentaire et au collège. Cela a été possible en mobilisant différentes structures et moyens de l’académie : Un budget d’équipement, accordé à la Dané par le ministère, qui nous a permis d’acquérir 45 mallettes de 6 robots ozobot (soit 270 robots).La mise en place d’un groupe de travail (ERR Equipe de Réflexion et de Recherche) d’une quinzaine de personnes, qui regroupe des enseignants et des formateurs du premier et du second degré, des personnels de Canopé et de l’Espé. Pourquoi ce choix des robots ozobot ? Oui bien sûr. Bien sûr. Cyril Mistrorigo : Ciel ! Des robots en cours de français ! Les robots vont-ils nous envahir ?

Cyril Mistrorigo : Ciel ! Des robots en cours de français !

La question parait relever de la science-fiction, un genre au programme de 3ème via le thème « Progrès et rêves scientifiques ». Professeur de lettres au collège d'Egletons en Corrèze, Cyril Mistrorigo ne s’est pas contenté de l’aborder : il a amené ses élèves à programmer des minirobots pour leur faire suivre le parcours d’un héros dont ils ont imaginé l’odyssée interplanétaire dans une rédaction.

La séquence s’avère très riche tant, par-delà l’intérêt et le plaisir du codage, elle met en jeu bien des valeurs et des dispositifs susceptibles de stimuler les apprentissages, de revisiter la littérature ou de créer du débat : créativité et collaboration, interdisciplinarité, communication via les réseaux sociaux, utilisation des appareils numériques des élèves … Bilan par une élève : « On avait des règles, on était encadrés, mais le fait de vraiment pouvoir s’exprimer était intéressant : M. Les contes d'Ozobot [cycle 2]

Ozobot dans l’App Store. OzoBlockly - Programmer Ozobot par blocs.