background preloader

Ozobot

Facebook Twitter

Ozobot – apprendre la programmation avec un robot. Ozobot - modules d'activités. Table des ozocodes en français. Guide Rapide Ozobot F. Ozobot Manuel D utilisation. Des pochoirs pour tracer la voie de votre Ozobot - Code et robots, des activités pédagogiques de programmation - Canopé. Tracer les lignes qui guident le robot Ozobot n’est pas toujours chose facile pour les élèves, surtout quand on veut en plus des lignes y ajouter des codes couleurs… Pour faciliter les tracés et permettre aux élèves d’utiliser d’autres feutres que ceux proposer par Ozobot, nous avons eu l’idée de modéliser des pochoirs en 3D.

Des pochoirs pour tracer la voie de votre Ozobot - Code et robots, des activités pédagogiques de programmation - Canopé

Une fois imprimés, ils permettent de réaliser toutes sortes de lignes droites, courbes et de dessiner les codes de couleurs à base de carrés d’une épaisseur de 6mm (correspondant à la taille du biseau des feutres). Deux de ces pochoirs sont disponibles au format .STL. Ils sont destinés à être imprimés en 3D. EDU Updater Utility – Applications sur Google Play. Evo by Ozobot – Applications sur Google Play. Evo is an app-connected coding robot for the next generation of creators.

Evo by Ozobot – Applications sur Google Play

To get the most out of this app, you should own an Evo robot. Visit ozobot.com to order yours. You can also download this app to explore and learn more about Evo! Get started by discovering ways to control and code Evo. Collect stars, play games, and chat with friends as you go! Follow Ozobot–the makers of Evo–for updates, discounts, and robot selfies.Twitter and Instagram: @ozobotFacebook: facebook.com/ozobot CONNECTPair the app with your Evo using Bluetooth® Smart technology.Complete an Evo Experience Pack to code Evo with colors and start collecting stars in the app! PLAYControl Evo’s speed, sounds, and LED lights with Drive. EXPLOREDiscover more ways to code Evo with colors.

This app supports Evo, by Ozobot. Ozobot dans l’App Store. Ozoblockly (sur navigateur) - niveaux 1 à 5. GS - Découverte du robot Ozobot - 1h. Programmation Activités pour un premier cycle d'apprentissage de la programmation avec les Ozobot à l'école (Equipe TICE 87) OZOBOT, le petit robot - Ozobot, le petit robot - Iconito. Dimanche 10 Janvier 2016 à 21:46, dans Ozobot, le robot.

OZOBOT, le petit robot - Ozobot, le petit robot - Iconito

Apprendre avec des robots. Nos amis les robots débarquent dans les classes Ozobot est un petit robot qui est programmable par des codes couleurs, avec des feutres par exemple.

Apprendre avec des robots

Grâce à ses capteurs il réagit aux lignes, aux couleurs et aux flashs lumineux qu’il croise sur son chemin. Ses micro-moteurs lui permettent d’adopter ainsi différents comportements mais ce sera à vous de déterminer les actions qu’il doit accomplir en fonction des situations rencontrées avec une autonomie de 80 minutes. Un outil clés en main pour enseigner la programmation informatique à l’école du cycle 1 au cycle 3 en utilisant le robot Ozobot. Une classe qui débute dans la programmation informatique pour la première année réalisera les activités du premier cycle d’apprentissage, même s’il s’agit d’une classe de cycle 3. Autre exemple dans la classe de Pierre maley à la Bastide (Limoges) avec Ozobotlien La Beebot est un robot qui ne nécessite pas le recours à un ordinateur.

(HV2) Ozobot, le robot à l'école maternelle - Direction des services départementaux de la Haute-Vienne. Le robot Ozobot au service de la mythologie grecque… - MS GS M. MIALET - Iconito. Mercredi 03 Février 2016 à 10:52, dans Ozobot, notre inséparable compagnon.

Le robot Ozobot au service de la mythologie grecque… - MS GS M. MIALET - Iconito

Programmation informatique aux cycles 1, 2 et 3. Activités de codage et de robotique en SVT : GLOBULOZOBOT et SPERMATOZOBOT. La DANE de l’académie de Limoges pilote un projet mettant en œuvre ces petits robots, en associant un groupe de travail, des formations pour les enseignants et des prêts aux établissements.

Activités de codage et de robotique en SVT : GLOBULOZOBOT et SPERMATOZOBOT

Plus de détail sur ozobot ici. Il est tout à fait possible d’utiliser ces robots en classe de SVT. Le projet Science-Fiction. Les jeux d'équipes permettent aux élèves de se fédérer et leur apprennent à enrichir des productions communes avec les idées de chacun.

Le projet Science-Fiction

C'est évident et l'on apprend ici rien à personne. En revanche, quel est l'intérêt de cette pratique, souvent controversée, du match, du défi, du challenge ? Cette pratique crée un climat d'urgence et donc d'émulation quasi-immédiate : on ne doit pas perdre. En outre, on assiste à des manifestations d'efficacité, si bien que les élèves trouvent très rapidement arguments, exemples, chiffres, citations de journaux, citations de rapports scientifiques, etc.

Parcours robot. Le codage en français - cycle 3. Un tutoriel et des activités pour Ozobot. Codage et robotique dans l’académie de Limoges : un projet autour des mini-robots ozobot. – Ludovia Magazine. Share Tweet Email 270 robots ozobots sont actuellement déployés dans les classes (premier et second degré) de l’académie de Limoges.

Codage et robotique dans l’académie de Limoges : un projet autour des mini-robots ozobot. – Ludovia Magazine

Le pilote de ce projet, François Coutarel, DAN adjoint, nous en dit plus dans l’article ci-dessous. Comment est né ce projet et quels étaient ses objectifs ? « Nous avons réfléchi, Jean-Luc Bousquet (DAN) et moi-même, à la manière la plus efficace pour accompagner l’arrivée du codage dans les nouveaux programmes à l’école élémentaire et au collège. Cyril Mistrorigo : Ciel ! Des robots en cours de français ! Les robots vont-ils nous envahir ?

Cyril Mistrorigo : Ciel ! Des robots en cours de français !

La question parait relever de la science-fiction, un genre au programme de 3ème via le thème « Progrès et rêves scientifiques ». Professeur de lettres au collège d'Egletons en Corrèze, Cyril Mistrorigo ne s’est pas contenté de l’aborder : il a amené ses élèves à programmer des minirobots pour leur faire suivre le parcours d’un héros dont ils ont imaginé l’odyssée interplanétaire dans une rédaction. La séquence s’avère très riche tant, par-delà l’intérêt et le plaisir du codage, elle met en jeu bien des valeurs et des dispositifs susceptibles de stimuler les apprentissages, de revisiter la littérature ou de créer du débat : créativité et collaboration, interdisciplinarité, communication via les réseaux sociaux, utilisation des appareils numériques des élèves … Bilan par une élève : « On avait des règles, on était encadrés, mais le fait de vraiment pouvoir s’exprimer était intéressant : M.

Mistrorigo nous laissait libres de nos choix ». Les contes d'Ozobot [cycle 2] Ozobot version banquise - cycle 2. Après une rapide présentation de ce petit robot , je vous propose un petit scénario pédagogique pour apprendre à programmer en Fin Cycle 1 et Cycle 2. 1/ Ozobot C’ est un mini robot éducatif programmable grâce à des codes-couleurs.

Ozobot version banquise - cycle 2

Équipé de capteurs infrarouges sur le devant et à l’arrière, il évolue sur un champ de jeu en carton et réagit aux différentes instructions dessinées avec les feutres spéciaux : pas besoin de tablette ou de PC pour le faire circuler (il est toutefois possible de le commander avec une application). Les “OzoCodes” permettent des changements de vitesse, de direction, et l’’arrêt.

Le fait qu’il puisse se déplacer sur n’importe quelle surface blanche sur laquelle l’enfant aura dessiné ses instructions lui confère un usage à la fois simple à mettre en oeuvre et pratique. Le "Tour du monde en 80 jours" avec Ozobot - Code et robots, des activités pédagogiques de programmation - Canopé. Idée de projet transversal avec des robots Lors de l’événement Cybertech Comtois 2018 , les médiateurs de l’Atelier Canopé de Besançon ont proposé des ateliers sur la robotique et la pensée informatique aux élèves de 3e qui participaient au concours. Ces ateliers au format court ont permis aux élèves et à leurs enseignants accompagnateurs de découvrir différentes modalités pour aborder ces notions dans un contexte pluridisciplinaire. Découvrez la démarche et les documents proposés pour vous lancer vous aussi ! N’hésitez pas à nous contacter si ce type de projet vous intéresse. Cours : Premiers pas avec Ozobot.

Cette autoformation vous permettra de vous familiariser avec Ozobot, un robot miniature pouvant être utilisé de différentes façons et avec des élèves de divers âges. À cette fin, la formation présente les trois grandes façons de programmer Ozobot, soit : Par codes de couleurs sur papier (section 2),Par codes de couleurs sur tablette (section 3),Par bloc (section 4). Selon vos besoins, vous pourrez consulter une ou des sections de l’autoformation. Il est aussi possible de consulter le contenu d'une section, d'expérimenter en classe, puis de consulter une autre section lorsque vous vous sentirez prêt à ajouter un autre volet d’Ozobot à votre enseignement.

Plus loin avec Ozobot. Cette autoformation présente des fonctions intermédiaires pour la programmation d'Ozobot avec l'application Ozoblockly. Cette application web est compatible avec les tablettes, les Chromebook et les ordinateurs branchés à un réseau wifi. Elle permet de programmer Ozobot Bit et Ozobot Evo. Il est recommandé de suivre au préalable l'autoformation Premiers pas avec Ozobot ou de connaitre des éléments de base (par exemple, le calibrage, la connaissance des blocs de programmation d'Ozoblockly des niveaux 1 et 2, le téléchargement du programme) qui sont liés à l'utilisation de ce robot avant d'amorcer le contenu qui suit.

La section 1 de cette autoformation présente différentes fonctionnalités utiles à connaitre comme l'enregistrement de programmes ou leur partage. Par la suite, des idées d'activités à réaliser en classe sont partagées à la section 7.