background preloader

Introduction à la robotique pédagogique – #CoCreaTIC

Introduction à la robotique pédagogique – #CoCreaTIC
Romero, M. (2016). La robotique pédagogique dans les écoles de Québec. Québec Numérique. Retrieved from M. (2016). La robotique pédagogique, un outil privilégié pour le développement des compétences du 21e siècle. Zone 01. Robotique pédagogique et compétences du 21e siècle: Professor.

https://margaridaromero.wordpress.com/2017/09/23/introduction-a-la-robotique-pedagogique/

Related:  Code-programmationRobotique éducativevenuzzia`néodoc 0904

Fiches usages des équipements mobiles - Créer et modifier un algorithme simple Il s'agit pour les élèves d'acquérir des méthodes qui construisent la pensée algorithmique et non une connaissance exhaustive d'un langage ou d'un logiciel particulier. Au cours des étapes d'un projet à réaliser, des activités de programmation mobilisent l'inventivité et la créativité ainsi que des connaissances dans des domaines disciplinaires précis. Les outils utilisés et les démarches employées pour élaborer ces productions contribuent à décrypter le monde numérique environnant.

Des robots aux muscles synthétiques à l’apparence très humaine Des scientifiques ont développé une technologie de muscle synthétique qui pourra donner une apparence et une gestuelle humaines aux robots. Des robots capables de se déplacer comme des humains Grâce à une nouvelle découverte de la soft robotics, la création de machines ressemblant aux humains est sur le point de devenir réalité. En effet, des chercheurs de la Columbia Engineering ont développé un tissu synthétique imprimé en 3D qui peut agir comme un muscle actif. Dans nos collèges, la robolution est déjà en marche! - univrobot La robolution a fait couler beaucoup d’encre. Mais comment nous représentons-nous cette révolution engendrée par les robots? Beaucoup l’imaginent spectaculaire: des robots envahiraient rapidement notre quotidien, évolueraient dans nos villes… Cette révolution technologique engendrerait un changement de société radical. Loin de ces clichés de science-fiction, la robolution est en fait plus progressive et discrète.

L'Agence des Usages Le challenge d’intégrer la robotique dans le processus d’enseignement classique a franchi le pas dans l’école publique : cela peut en effet permettre de développer des compétences en informatique et en robotique chez les élèves. Mais ceci ouvre, également, la possibilité d’utiliser le robot lors de l’intégration d’un élève en difficultés pour faciliter les interactions ou les apprentissages. Dans la littérature dédiée à la robotique pour l’autisme, les domaines de recherche appliqués sont souvent issus de l’informatique et de la psychologie. Des études ont été menées sur l’utilisation de robots dans le but de développer des compétences déficitaires chez ces enfants, telles que l’imitation, l’interaction verbale, etc.

E2-DR, le robot qui sauvera les victimes de catastrophes En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Accueil CécileBOLESSE Algorithmes, code et robotique dans les programmes officiels de 2016 A partir de la rentrée 2016, le socle commun s’articulera en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l’issue de la scolarité obligatoire et dont l’apprentissage du Code via l’algorithmie et le robotique est transversal : les langages pour penser et communiquer ;les méthodes et outils pour apprendre ;la formation de la personne et du citoyen ;les systèmes naturels et les systèmes techniques ;les représentations du monde et l’activité humaine. Cycle 2

Gameblox: créer des jeux jouables en ligne ou sur tablette en les programmant façon scratch – Le coutelas de Ticeman L’initiation à la programmation via des blocs d’action est à la mode et Gameblox reste dans la même mlignée que de nombreux jeux ou applications du même genre. Son originalité est de permettre de créer des jeux qui sont jouables par la suite directement en ligne ou via des tablettes. On ne va pas se mentir, avant de créer un véritable jeu, il faudra un peu de temps et de maîtrise mais il sera possible pour tout le monde de créer de petits projets ou des animations relativement simplement. Innovation : un robot éducatif dans les classes La robotique s'immisce de plus en plus dans notre quotidien. Grâce à Poppy, un robot éducatif, il est notamment possible d'apprendre à danser, en s'inspirant de ses mouvements. Ce robot est un assemblage de plastiques et de moteurs développé dans un centre de recherche de Bordeaux (Gironde). Ici, tout est conçu pour que l'humain puisse s'approprier la machine.

Apprendre par la manipulation physique grâce aux robots Il existe différents types de dispositifs technologiques incluant des robots dont une grande partie se fonde sur l’idée que la manipulation physique favorise l’apprentissage de concepts abstraits. Nous présentons ici trois exemples de tels dispositifs et discutons de leur insertion possible au sein des classes. La robotique pédagogique a été initiée par Seymour Papert (1981), notamment pour faciliter des manipulations susceptibles d’appréhender de façon concrète des concepts abstraits. C‘est ainsi qu’un premier robot de sol programmable a été développé pour l’apprentissage de l’algorithmie, puis que des robots à construire sont apparus pour des champs d’applications variés. Depuis lors, les avancées technologiques font que les fonctionnalités des robots s’étendent (e.g. multiplication des capteurs, intégration de synthèses vocales) tout comme leurs champs d’utilisation (e.g. développement des compétences linguistiques, mathématiques, médiation thérapeutique). Conclusion

Initiation à la programmation et à la robotique en cycle 3 "Initiation à la programmation et à la robotique en cycle 3" Fanny Calba, professeur des écoles.-Aujourd'hui, on se retrouve ensemble pour retravailler sur la robotique et sur le robot Thymio.La dernière séance, on a travaillé sur plusieurs défis.Avant de reprendre un peu notre travail précédent, on va revoir ensemble les métiers de chaque groupe, mais aussi les cartes "événement" et les cartes "action".Qui peut m'expliquer ce que fait le concepteur ?Naiel ?"

Comment la robotique et l'industrie poussent la porte de l'éducation "On a un véritable effort à faire pour reconquérir l'appétit de nos jeunes pour les métiers de l'industrie, la production, de la fabrication à travers des parcours extrêmement qualifiés", encourage Bernard Uthurry, vice-président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge du développement économique et de l'économie numérique. Un partenariat est né de ce constat entre le cluster Aquitaine Robotics, qui structure la filière robotique régionale, et le cluster EdTech, qui regroupe les startups du numérique éducatif en Nouvelle-Aquitaine. Des collaborations directes se sont multipliées naturellement avec le monde de l'enseignement, comme par exemple avec la Philomathique de Bordeaux.

Apprendre avec des robots Nos amis les robots débarquent dans les classes Ozobot est un petit robot qui est programmable par des codes couleurs, avec des feutres par exemple. Grâce à ses capteurs il réagit aux lignes, aux couleurs et aux flashs lumineux qu’il croise sur son chemin. L'Agence des Usages Deux études menées dans le cadre de dispositifs extrascolaires et périscolaires sur des expérimentations de l’usage des robots permettent d’entrevoir l’intérêt de ce type de dispositifs pour les apprentissages et pour une meilleure articulation des différents temps scolaires et extrascolaires. En France, l’intégration de la robotique dans l’enseignement fait partie du « Plan pour le numérique à l’école » afin d’aborder notamment des notions d’informatique et sensibiliser les élèves à la programmation. De nombreux kits robotiques de construction et de programmation sont aujourd’hui disponibles et adaptés à différents niveaux scolaires, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Ces kits peuvent également être utilisés lors des temps périscolaires ou à l’occasion de stages proposés notamment par les centres de loisirs. Robotique éducationnelle et apprentissage par la robotique

Related: