background preloader

Thymio

Facebook Twitter

Thymio II vs Thymio Wireless. Vous avez un Thymio ? Faites-en un Wireless Thymio ! Configurer le Wireless Thymio. Le Dongle (Récepteur) permet à l'ordinateur de communiquer avec le/les robots Wireless Thymio.Le robot Wireless Thymio peut communiquer avec les autres Wireless Thymio et dongles connectés au même réseau.Le cable USB permet de recharger le robot et de le programmer (Vous pouvez aussi programmer en mode sans-fil) Attention: De base, votre robot Wireless Thymio est configuré correctement et communique parfaitement avec le dongle associé, pas besoin de configurer quoi que ce soit pour une utilisation standard !

Configurer le Wireless Thymio

Pour que plusieurs robots Wireless Thymio et/ou le dongle soient dans un même réseau, il faut réunir les conditions suivantes : être sur le même canal radioavoir le même identificateur de réseauavoir un identificateur de nœud unique (aucun autre nœud avec le même nodeID) J'aimerais que tous mes robots communiquent ensemble avec un dongle: Exemple d'utilisation: Actions synchronisées, Je suis prof d'école et j'arrête tous les robots en même temps. Marche à suivre: Marche à suivre.

Calibrations des moteurs. Notes de sortie Aseba 1.5 et Wireless Thymio. Grâce à la participation de plus de 100 contributeurs lors de notre campagne de Crowdfunding, nous sommes heureux de vous présenter le nouveau Wireless Thymio !

Notes de sortie Aseba 1.5 et Wireless Thymio

Wireless Thymio est disponible à la vente! Wireless Thymio, encore mieux avec le nouveau Aseba 1.5 et le firmware 10 Wireless Thymio n'est pas la seule nouveauté. Aseba a aussi été mis à jour ! Thymio Cycle 1. Les différents langages de programmation du robot Thymio. Thymio est un petit robot qui te permettra de découvrir l’univers de la robotique et d’apprendre le langage des robots.

Les différents langages de programmation du robot Thymio

Il s’adresse à une grande tranche d’âge dû à sa programmation évolutive. Cet article explique les différences entre les trois types de programmation : VPL, Blockly, texte (et vous en saurez plus sur Scratch pour Thymio !). Vous souhaitez faire découvrir la programmation aux plus jeunes ? Il existe trois niveaux de programmation pour le robot Thymio, chacun ayant ses spécificités, mais ne nécessitant qu’un seul logiciel, que vous pouvez télécharger ici : Mais quelles sont les différences entre les trois ? Programmation visuelle (VPL) Piloter Thymio avec Aseba, Scratch et Blockly. Préambule Une passerelle permet au programme Scratch 2 de piloter un robot Thymio-II branché par câble USB ou en Wireless.

Piloter Thymio avec Aseba, Scratch et Blockly

Les blocs ajoutés pilotent le robot mais ne le simule pas dans la scène de scratch. Aseba (VPL, Blockly & programmation textuelle) Tuto : VPL. Tuto : VPL.

Blockly4Thymio

Scratch pr Thymio. Tuto : mode texte. Challenge pack. Guide d’activités THYMIO (pdf) - Fréquence Écoles. Mission R2T2 (eTwinning) IniRobot. Activités du projet Thool (=THymio in schOOL) Le projet Thool, pour THymio in schOOL, a commencé en mai 2014 et se terminera en mai 2018.

Activités du projet Thool (=THymio in schOOL)

Son but est de créer des activités pédagogiques pour les écoles publiques et privées à base de robotique. En effet, huit projets de robotique universitaire ont été choisis, du robot salamandre aux robots qui s'assemblent en passant par des robots chirurgicaux. Pour chacun de ces huit projets, trois activités seront créées: une pour les écoles primaires, une pour les secondaires et une pour les gymnases (lycées). À la fin des deux ans, le projet Thool aura généré 24 activités pédagogiques complets et prêts à l'emploi. Certaines de ces activités seront ensuite produites et mises à disposition des écoles dans des centrales de prêts ou simplement disponibles à l'achat. Ce projet est financé par le Fond National Suisse de la Recherche Scientifique (SNF) dans le cadre du programme AGORA.

APC Sciences et robotique » Classe de Murielle - Ecole Maternelle Capsus. Créations. Thymio & BeeBot. Code et robots Les ateliers Canopé de l’académie de Besançon ont accompagné plusieurs expérimentations autour du code et des robots pédagogiques dans des classes de la maternelle au cycle 4.

Thymio & BeeBot

Cette page propose de partager les documents d’accompagnement rédigés pendant ces expérimentations dont certains issus du « laboratoire des usages » dédié au code et aux robots mis en place à l’Atelier Canopé 25 – Besançon. (cliquer sur les vignettes pour télécharger les fiches au format pdf) Sommaire. IEN St Gervais / Pays du Mont-Blanc - Une expérimentation robotique à l'école du Fayet. Cette expérimentation s’est déroulée entre les vacances de Noël et de février, sur environ 12 séances, dans la classe de CM2 de Stéphane Dal-Negro, en prenant appui sur la séquence Inirobot scolaire "Langages et robotique" : découvrir la séquence Nous avons utilisé une mallette de 6 robots Thymio mise à disposition des classes de la circonscription par la DSDEN et attribuée à la circonscription de St Gervais/Pays du Mont-Blanc.

IEN St Gervais / Pays du Mont-Blanc - Une expérimentation robotique à l'école du Fayet

Pour en savoir plus sur Thymio : cliquer ici Retrouvez ci-dessous quelques illustrations photos et des travaux d’élèves réalisés tout au long du projet. A noter que la conduite de cette séquence ne nécessite aucune connaissance technique préalable et que la programmation des robots qui arrive en fin de projet est très intuitive, notamment pour les élèves. Les élèves dessinent leur robot. Thymio II - Robots en classe. Les activités selon l'année scolaire et le type de matériel Le tableau suivant vous offre une vue d'ensemble d'activités selon l'âge de vos élèves.

Thymio II - Robots en classe

Les activités sont numérotées et listées dans les colonnes de gauche et de droite. En cliquant sur son numéro de référence, vous serez dirigé-e plus bas sur cette page où vous trouverez plus de détails sur cette activité, ainsi que le lien vers le matériel à télécharger. En même temps, ce tableau vous permet de voir quel est le type de matériel à votre disposition en lien avec l'activité choisie : pour cela, regardez les colonnes à droite. Crédits : Evelyne Garin Les activités selon objectifs et thèmes Crédits : Riviera School, Montreux.

Ressources Thymio Archives - Des robots en classe. En mode jaune :

Ressources Thymio Archives - Des robots en classe

Activités selon niveau scolaire / objectifs / thèmes. Pistes pour le mode bleu foncé "attentif" Conseils : mettre les pièces dans des boîtes séparéesproposer ce défi sur une grande table ou au sol.

Pistes pour le mode bleu foncé "attentif"

Robots et code pour les enfants : 25 fiches pour mettre en place des activités pédagogiques. Les ateliers CANOPE de l’Académie de Besançon proposent sur leur site un dossier Code et robots, fruit des expérimentations menées durant l’année scolaire 2015-2016 avec les enseignants de classes de maternelle jusqu’à la 3e. Sur une page de ressources dédiée : Code et robots, CANOPE propose le partage de documents d’accompagnement réalisés lors de ces expérimentations dont des fiches pédagogiques conçues du Laboratoire des usages dédié au code et aux robots à l’Atelier Canopé 25 de Besançon : Se familiariser à la robotique et au code avec des notions d’apprentissage liées à la lecture, à l’écriture, aux mathématiques, à la géographie… Tout en étant créatif.

Voilà qui séduira les écoles mais aussi les EPN (espaces publics numériques). Vidéo exemples d'activités ac Thymio. Thymio II sur balle / thymio II robot on a ball. Lightpainting & thymio robot. Robot Thymio Labyrinthe. Barrière automatique avec Thymio. Motorisation de bateau avec Thymio II. Comprendre le principe de l'accéléromètre avec le robot Thymio. Thymio dessinateur - programmation textuelle. Le robot Thymio II dispose d'un trou central qui permet de placer un feutre, par exemple, pour faire des dessins. Il y a différents moyens de décider quoi dessiner. Une façon simple est de télécommander le robot (par la télécommande ou le clappement de main) pour lui faire dessiner ce que vous désirez. L'autre façon est de le programmer. Dans cette page on présente quelques exemples de programmes avec les dessins correspondants. Le plus simple pour faire des dessins est de faire des séquences de courbes et droites, avec un comptage du temps qui permet de définir les longueurs.

Voici un petit code qui prend l'évènement de lecture de la température, qui arrive chaque seconde, et fait un comptage en boucle sur la variable itera, qui augmente de un à chaque seconde. Le dessin qui en résulte est le suivant: On peut aussi alterner avancement et reculement comme dans le code très similaire suivant: Prise en main du Thymio - Pré-programmes & programmation visuelle ac VPL by Aurélie Brunel on Prezi.