background preloader

PEDAGOGIE ET ROBOTIQUE

Facebook Twitter

Découvrir la programmation et la robotique #7. Robots pédagogiques. Robot-TIC – Ressources en robotique/programmation pour la classe. Compétences 21ème sciècle. Parcours de formation des combos numériques / Robotique. Ateliers programmation CS de la Capitale. QDLR ? Apprendre par manipulation grâce aux robots. Il existe différents types de dispositifs technologiques incluant des robots dont une grande partie se fonde sur l’idée que la manipulation physique favorise l’apprentissage de concepts abstraits.

QDLR ? Apprendre par manipulation grâce aux robots

Nous présentons ici trois exemples de tels dispositifs et discutons de leur insertion possible au sein des classes. La robotique pédagogique a été initiée par Seymour Papert (1981), notamment pour faciliter des manipulations susceptibles d’appréhender de façon concrète des concepts abstraits. C‘est ainsi qu’un premier robot de sol programmable a été développé pour l’apprentissage de l’algorithmie, puis que des robots à construire sont apparus pour des champs d’applications variés. Depuis lors, les avancées technologiques font que les fonctionnalités des robots s’étendent (e.g. multiplication des capteurs, intégration de synthèses vocales) tout comme leurs champs d’utilisation (e.g. développement des compétences linguistiques, mathématiques, médiation thérapeutique).

Conclusion Recommandations. QDLR ? La robotique à l'école. Dans le contexte éducatif, il existe trois applications pédagogiques concrètes de la robotique : l’apprentissage de la robotique, l'apprentissage avec la robotique et l'apprentissage par la robotique.

QDLR ? La robotique à l'école

La finalité éducative de cette dernière est l’acquisition de connaissances et de compétences mathématiques, scientifiques et technologiques, mais aussi l’acquisition de compétences transversales et le développement des facultés cognitives, métacognitives et sociales des élèves. L’intérêt pédagogique de cette technologie robotique est ici illustré par un exemple de collaboration entre enseignants et chercheurs récemment menée en France dans une école primaire. La robotique pour l’éducation L’intérêt pour la robotique s’est fortement accru ces dernières années. En particulier, ce qui suscite l’intérêt à l’égard des kits robotiques constructibles et programmables pour des contextes éducatifs, c’est leur dimension d’« outil avec lequel penser » (Resnick, et al., 1996). Conclusion Recommandations.

La robotique à l'école : que disent les recherches? Le système d'éducation doit s'adapter aux technologies en présence.

La robotique à l'école : que disent les recherches?

Il a fallu dans les années 90 habituer les élèves aux ordinateurs. Par la suite, il était primordial de leur enseigner les méandres du Web. Maintenant que les codes Internet sont de plus en plus accessibles, les activités scolaires et parascolaires plus technos se concentrent sur deux sujets : la programmation et la robotique. Avec les avancées importantes faites dans ce secteur, il devient très intéressant d'enseigner aux enfants le fonctionnement de robots qui feront vraisemblablement partie de leur quotidien lorsqu'ils seront adultes. Robotique éducative : de quoi parle-t-on ? - 2. #5c21 Robotique pédagogique et compétences du 21e siècle (Romero, 201… IEN EVIAN LES BAINS - Le Projet PLAIRE. Le Projet Pensée Logique Algorithmes et Informatique des Robots d’Evian Le projet Rob’O d’Evian 2015/2016 DESCRIPTIF DU PROJET Pensée Logique Algorithmes et Informatique des Rob’O d’Evian : 1.

IEN EVIAN LES BAINS - Le Projet PLAIRE

Pour commencer Coder ou ne pas coder telle n’est plus la question… Aujourd’hui en France, depuis cette rentrée de septembre, les élèves reçoivent un enseignement qui consiste en cycle 3 à utiliser un logiciel de programmation et à coder le déplacement d’un robot ou d’un personnage sur un écran. Quels en sont les bénéfices pour l’élève ? Dans quelle matière intégrer ces nouvelles activités qui paraissent transcender le seul champ informatique ?

Comment s’y prendre ? 2. 3h de formation branchée Pratique de la démarche d’investigation avec les robots Thymio. Comment évaluer l’efficacité de la pensée computationnelle chez les élèves du primaire ? La pensée informatique ou pensée computationnelle est enseignée de plus en plus dans les écoles parce qu’elle est fondamentale dans de nombreux domaines de la vie quotidienne.

Comment évaluer l’efficacité de la pensée computationnelle chez les élèves du primaire ?

Les explications de ce qu'est la pensée computationnelle et la façon dont elle devrait être abordée dans l'enseignement font l'objet de nombreux débats aux seins des spécialités. C’est un sujet d’actualité ! Ainsi, l’équipe de chercheurs mené par María Zapata Cáceres, Estefania Martin et Marcos Roman de l'Université Rey Juan Carlos à Madrid a mis au point un test d'évaluation de la pensée computationnelle à utiliser dans l'enseignement primaire. Ils ont développé un questionnaire adapté aux premières étapes de l'enseignement appelé le test de pensée informatique pour débutants (BCTt : beginner Computational thinking test).

Création et fiabilité des tests Pour la conception du test BCTt, l'équipe scientifique a développé une première version, basée sur le Computational Thinking Test (CTt). Projet Tino - Mascotte numérique pour la classe, en mode DIY. Guidev1. guide dactivites technocreatives romero vallerand 2016. Robots en classe – Ce site est en construction. Merci de votre patience.

Lannion. Les écoles équipées de 36 robots éducatifs. Mathieu Salvat, ingénieur à Orange, a imaginé un petit robot éducatif pour les 4-10 ans.

Lannion. Les écoles équipées de 36 robots éducatifs

Les plans sont disponibles gratuitement sur internet. Séduite par ce projet, la ville de Lannion en a commandé 36 exemplaires. Le Fablab s’est chargé de les fabriquer. La ville de Lannion en a commandé 36 exemplaires. Au total, le Fablab de Lannion a vendu 50 exemplaires de ce petit robot éducatif baptisé OoRoBoT. Fonctionnalités hors du commun Le robot est équipé d’un clavier numérique doté de huit touches. Mercredi matin, OoRoBoT a été présenté dans les locaux d’Orange à Lannion. « C’est un robot qui a deux caractéristiques assez fortes. Concrétiser des idées innovantes « Orange permet à des collaborateurs qui ont des idées innovantes de les approfondir et de les développer. . « J’y vois un intérêt à double titre », déclare Fabien Canevet, élu lannionnais en charge du numérique et enseignant. « Les robots éducatifs ont un coût largement supérieur à OoRoBoT, pour des fonctionnalités moindres.

Ressources pédagogiques pour la robotique à l'école. L’apprentissage par la robotique : vers une robotique éducationnelle constructiviste ? Texte de : Cécile DOLBEAU-BANDIN, Enseignante-chercheure à l’UniCaen, Membre de l’IERHR En France, l’intégration de la robotique dans l’enseignement fait partie du « plan pour le numérique à l’école »[1] pour aborder notamment des notions d’informatique et sensibiliser les élèves à la programmation.

L’apprentissage par la robotique : vers une robotique éducationnelle constructiviste ?

Pour les initier à la robotique, des kits robotiques de construction et de programmation sont proposés (NXTT, Légo Wedo, Dash and Dot, Robotis Dream, Moss, Scribber 2, Cubelets, projet IniRobot : Thyméo II associé au site Dessine-moi un robot et Poppy) et adaptés à chaque enfant de la maternelle à l’enseignement supérieur. Des études récentes montrent l’apport de cet apprentissage (Roy (2016), Germain (2016), Gaudiello (2015), Oudeyer (2014), Gaudiello & Zibetti (2013), Alimisis (2013), Chevalier (2013), Bell (2010), Rusk & Resnick (2008)) comme vecteur pédagogique pour appréhender et appliquer les notions de mécanique, électronique ou programmation informatique. Planète Sciences Normandie. Des écrans aux robots. Univrobot – L'univers de la robotique. Education Archives.