background preloader

Catégorie 1 - ROBOTIQUE

Catégorie 1 - ROBOTIQUE

https://padlet.com/recitqc/robotiquepedagogique

Related:  Robotique éducativeNumérique à l'écolesuper padletrobotique

En Chine, un robot-professeur pour garder les tout-petits Il parle chinois et anglais, donne des petits cours de maths, plaisante et propose des jeux : ce professeur idéal est un robot de la taille d’un enfant, présenté récemment à Shanghai et conçu pour être un "compagnon" des tout-petits solitaires. Basé sur l’intelligence artificielle, "iPal" fait partie des robots éducatifs dévoilés cette semaine au Consumer Electronics Show (CES) à Shanghai, grand-messe de l’innovation technologique en Asie. Haut comme un enfant de cinq ans, "iPal" se déplace sur roues motrices, est doté de bras articulés et possède sur la poitrine un large écran-tablette, tandis que ses yeux mobiles sont équipés d’une technologie de reconnaissance faciale. "L’idée, c’est que ce robot devienne un compagnon pour les enfants", explique Tingyu Huang, cofondateur d’AvatarMind Robot Technology, une start-up née il y a quatre ans et basée à Nankin (est de la Chine). "Quand l’enfant voit notre robot, il le perçoit d’emblée comme un ami, un autre enfant dans la famille"

PROGRAMMATION ET ROBOTIQUE EN EDUCATION Les technologies sont de plus en plus présentes aujourd’hui dans notre société baignée par les nouvelles technologies. Ainsi, apprendre ce qu’est le codage et, encore plus, apprendre à coder apparaît comme étant de plus en plus important pour tous. C’est même primordial et prioritaire pour les jeunes élèves qui vivront dans un monde encore plus imprégné par le numérique et ses multiples applications. Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados Voici plus de 100 ressources, mises à jour, pour apprendre à coder, découvrir la robotique et l’électronique avec des cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, kits, jeux, vidéos Youtube… L’offre de ressources pour découvrir la programmation informatique et approfondir ses connaissances sur le sujet est de plus en plus riche. Les enfants, adolescents mais aussi les parents peuvent s’exercer désormais de multiples manières, grâce à des jeux, à des robots programmables, dans des ateliers ou en ligne, seul ou à plusieurs. C’est pourquoi il nous a paru utile de réunir dans un seul article l’ensemble des ressources que nous avons découvert et testé. Cette liste a été mise à jour le 21 janvier 2021. De nouvelles ressources seront régulièrement ajoutées.

VIDEO. Demain, les robots seront capables d'échanger avec vous d'un simple regard De Chappie à Transformers en passant par I-Robot ou Terminator, les robots mis en scène dans ces films ont tous un point commun. Quand les humains ne leur tirent pas dessus, ils sont capables d'échanger de manière très subtile avec eux via une communication non verbale très riche. Haussement d'épaule, mouvement de mains, hochement de tête sont en effet autant de manières de faire passer un message sans utiliser la voix. Certes, la réalité est encore loin de ces machines de fiction ultra-perfectionnées, mais des laboratoires tels que le Gipsa-Lab de Grenoble travaillent à combler le fossé. Pour ce faire, l'équipe dispose d'un robot de type iCub2.0, fabriqué par l'IIT de Gênes, et modifié pour les besoins des chercheurs.

Atelier "Programmer un robot" #2 - Code et robots, ressources et expérimentations des Ateliers Canopé Ce jeudi 23 mars, l’atelier Canopé 70 – Vesoul proposait un deuxième temps d’échanges et de formation autour de robots utilisables en classe avec les élèves… Atelier : aborder la pensée numérique et algorithmique sans connexion Aborder la pensée numérique et algorithmique sans connexion – ou comment entrer dans l’informatique de manière débranchée, par des jeux de logique, des algorithmes divers… Définition d’un algorithme Celle du Larousse : « Ensemble de règles opératoires dont l’application permet de résoudre un problème énoncé au moyen d’un nombre fini d’opérations. Un algorithme peut être traduit, grâce à un langage de programmation, en un programme exécutable par un ordinateur. »Ou de l’informatique de A à Z – (lien direct) : un algorithme, c’est une suite de tâches élémentaires qui s’enchaînent selon des règles précises, sans place pour l’interprétation personnelle.On peut également donner une définition « simplifiée », plus accessible dans une école : un algorithme, c’est une méthode dans laquelle, pour réaliser quelque chose, on répète toujours la même série d’actions. (Source) Le langage informatique et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

La robotique de A à Z Des premiers automates aux robots humanoïdes autonomes, revivez l'histoire de la robotique à travers les décennies. Si l'Homme s'inspire de la nature pour rendre les robots de plus en plus vivants, quels sont les enjeux de la robotique de demain ? Ce dossier vous propose un tour d'horizon complet des techniques et des problématiques du domaine robotique.

Des automates pour apprendre à programmer - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi L’initiation à l’algorithmique apparaît dans les programmes dès l’école primaire. Des petits robots permettent des activités de découverte du codage, de la maternelle au collège. BeeBot et BlueBot, cycles 1 et 2 Ces automates se programment à partir du panneau de touches situées sur leur dos, et ne nécessitent pas d’ordinateur. Les touches : avancer, reculer (le pas est fixé à 15 cm), pivoter de 90° à droite, à gauche, faire une pause, démarrer, effacer tout. Il faut programmer l’abeille pour qu’elle effectue un déplacement sur un tapis quadrillé.

Botley, un robot pour les enfants de 5 à 9 ans Botley est un robot proposé par Learning Resources. Il a été conçu pour initier les enfants de 5 à 9 ans au codage. Les déplacements sont programmés grâce à une télécommande.

Related: