background preloader

Single World currency

Facebook Twitter

Cuba encourage l’idée d’une monnaie mondiale. Par Chevalier Jedi Pas un jour ne passe sans que l’idée d’un « nouvel ordre économique mondial » ne gagne du terrain. La semaine dernière, à Cuba, se tenait le XI Forum International sur la Globalisation. Les appels à la création d’une monnaie unique s’y sont multiplié, sans doute dans l’idée de préparer les esprits aux décisions arbitraires, que l’on ne manquera pas de nous présenter comme d’ultimes secours avant une débâcle totale du monde , qui seront prises lors du sommet qui réunira le G20. Le Canadien Robert Mundell, Prix Nobel d’économie en 1999, à proposé l’adoption d’une nouvelle monnaie mondiale pour sortir de la crise, lors du d’XI Forum International sur la Globalisation et les problèmes du Développement qui se tenait la semaine dernière à la Havane (Cuba) et qui a réuni 1’500économistes et universitaires de 52 pays. Robert Mundell est considéré comme étant l’un des « Pères » de l’Euro.

Signe des temps ? Chevalier Jedi, pour Mecanopolis Buenos Aires, mars 2009. Histoire du « Nouvel ordre mondial » Pierre Hillard retrace l’histoire d’un courant idéologique qui imprime sa marque aux actuelles tentatives de regroupement d’Etats au sein de blocs régionaux et tente de les orienter vers une forme de gouvernance mondiale.

Histoire du « Nouvel ordre mondial »

Son objectif n’est pas de prévenir les conflits, mais d’étendre la puissance financière et commerciale du monde anglo-saxon. Il théorise et revendique le projet d’un « Nouvel ordre mondial » érigé sur les ruines des Etats-nations. Bien sûr, il ne s’agit pas d’assimiler tous les efforts visant à mettre fin aux divisions nationales à une volonté de domination. Mais il est indispensable d’étudier ce projet de globalisation politique afin de ne pas le laisser transformer l’idéal de l’unité humaine en un cauchemar totalitaire.

Réunis à Londres, le 2 avril 2009, autour de la reine Elizabeth II, les chefs d’Etat et de gouvernement des 20 plus grandes puissances du monde ont envisagé de créer un directoire économique mondial. L'utopie d'une monnaie unique mondiale. Vendredi, c'est utopie.

L'utopie d'une monnaie unique mondiale

Je peux imaginer que la lecture de ce blog peut finir par entraîner quelques symptômes de pessimisme ou d'anxiété: critiques sur les politiques gouvernementales (et des projets de l'opposition), dérives de la finance, crise des dettes souveraines,... C'est que l'actualité n'amène pas spécialement de bonnes nouvelles sur le front économique depuis quelques temps et que je ne suis pas un optimiste-né. Avec l'aide de ce printemps exceptionnellement ensoleillé, je vais donc forcer ma nature. Et si l'humanité tout entière pouvait partager la même monnaie? Fini l'euro, la livre, le dollar, le yuan. Brève histoire de la monnaie L'histoire de la monnaie se perd dans le temps, au fond des âges. Mais revenons à l'histoire. Le Nouvel Ordre Mondial Financier : Vers une monnaie mondiale et un gouvernement mondial.

Après le sommet du G20 en 2009, les plans ont été annoncés pour la mise en œuvre de la création d'une nouvelle monnaie mondiale pour remplacer le rôle du dollar comme monnaie de réserve mondiale.

Le Nouvel Ordre Mondial Financier : Vers une monnaie mondiale et un gouvernement mondial

Le point 19 du communiqué publié par le G20 à la fin du Sommet a déclaré : "Nous avons accepté de soutenir une allocation générale de DTS, qui injectera 250 milliards de dollars dans l'économie mondiale et d'accroître la liquidité mondiale. " DTS, ou spécial droits de tirage, sont "une monnaie papier synthétique émis par le Fonds monétaire international. " Basic Income Project. Idéee d'une monnaie mondiale. TerraTRC. The global digital currency.

Terra. = proposed global reference currency (by Bernard Lietaer) Sanjay Perera: "According to Lietaer in his influential The Future of Money, there is a four-tiered monetary system for the future.

Terra

People and businesses will routinely and comfortably deal in this multiple currency system, just as we today use all kinds of value cards, air miles, vouchers, credit and debit cards and virtual currencies in the course of our lives. The first tier of this monetary structure would be a ‘global reference currency’, which is not linked to nation states as such. This currency, which is what the Terra is supposed to evolve into, is there to provide a steady reliable type of money that can be used for international trade.

Apparently, in the US, 400,000 businesses are linked to about 700 barter exchanges, which results in $8.5 billion in cashless trade. Terra (currency) Single Global Currency Association. The only world currency. Rapport sur la richesse mondiale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rapport sur la richesse mondiale

Berne Banque nationale suisse Un rapport sur la richesse mondiale s’intéresse aux détenteurs de grandes fortunes dans le monde (en anglais, high net worth individual), et à leur place sur le marché économique mondial. De telles études sont éditées par des banques privées, ou encore des SSII. Ces banques utilisent ces rapports comme base de travail. Reflexion monétaire. World Wealth Report 2011. World currency.