background preloader

The World is Changing

Facebook Twitter

RUSSIE. Comment le KGB a noyauté l’économie. Au début des années 1980, Iouri Andropov, le numéro un soviétique, concocte avec le KGB un plan pour faire main basse sur les richesses du pays.

RUSSIE. Comment le KGB a noyauté l’économie

Le projet, à mi-chemin entre autoritarisme et ultralibéralisme, échouera. Mais avec l’aide de Vladimir Poutine, les membres des services secrets contrôlent aujourd’hui le monde des affaires. Il y a tout juste trente ans, le 12 novembre 1982, Iouri Andropov, chef du KGB [Comité de la sécurité d’Etat], devenait secrétaire général du Comité central du Parti communiste de l’Union soviétique (PCUS). Pourquoi les médias sociaux ne changent-ils pas le monde. La prolifération de l'usage des médias sociaux n'a pas abouti à un changement social significatif, estiment les chercheurs Alex Pentland, Manuel Cebrian et Iyad Rahwan dans un article (.pdf) du dernier numéro de la revue Communications of the ACM.

Pourquoi les médias sociaux ne changent-ils pas le monde

Pour Alex Pentland, le directeur du Laboratoire des dynamiques humaines du Media Lab du MIT (dont nous avons souvent parlé, notamment en rendant compte de son livre sur la physique sociale) et du groupe de travail sur la science de la connexion, Iyad Rahwan (@iyadrahwan) directeur du groupe de recherche Scalable Cooperation du Media Lab et Manuel Cebrian du groupe de recherche consacré aux données Data61 de l'agence nationale de la recherche australienne, le CSIRO, si les médias sociaux ont fourni un carburant aux mobilisations spontanées, ils n'ont pas aidé à construire un changement social durable et réfléchi, c'est-à-dire des actions collectives coordonnées.

Making A Murderer – Une histoire américaine. Les apparences sont trompeuses.

Making A Murderer – Une histoire américaine

A première vue, la série documentaire Making A Murderer est une longue enquête, façon Michael Moore, consacrée à une erreur judiciaire, transformée en débat national qui déchaîne les passions aux Etats-Unis et attise les initiatives pour rouvrir une affaire jugée et tenter de réparer une injustice. Comment Bourdieu éclaire « Game of Thrones » (et vice-versa) Tribune On mesure souvent le succès de la série « Game of Thrones » (en français « Le Trône de fer ») à ce qu’elle est la plus piratée.

Comment Bourdieu éclaire « Game of Thrones » (et vice-versa)

Au-delà de sa très large diffusion, la série, qui décrit l’affrontement entre plusieurs familles pour la domination du royaume imaginaire de Westeros, est par ailleurs devenue une sorte de référence pour décrire les luttes de pouvoir. « Game of Thrones » (HBO) Bientôt une imprimante 3D à moins de 300 euros. Mais pour quoi faire ? Certains pensent que l’imprimante 3D n’est qu’un gadget pour technophile utopiste ou CSP+ qui bricole dans son garage.

Bientôt une imprimante 3D à moins de 300 euros. Mais pour quoi faire ?

D’autres la considèrent comme la troisième révolution industrielle. Parmi ces derniers, beaucoup parient que la prochaine étape pour cette technologie sera le salon du particulier. Dans le monde qu’ils imaginent, chaque individu pourrait concevoir et imprimer ses propres objets directement chez lui. Délire de geek ? L’incroyable succès de l’imprimante Buccaneer semble prouver le contraire, du moins à première vue. Un million d’euros collectés sur le Net En réalité, l’imprimante 3D Buccaneer n’existe encore qu’au stade de prototype fonctionnel, en attendant son industrialisation aux Etats-Unis.

Objectif : 100 000 dollars. Etats-Unis : la douceur et la gentillesse, nouvelles valeurs branchées. Extrait de la série « Portlandia » (IFC Productions) Il paraît qu’une révolution culturelle est en marche.

Etats-Unis : la douceur et la gentillesse, nouvelles valeurs branchées

Elle s’appelle « twee ». Si vous êtes gentil ou que vous aimez la bière artisanale, vous êtes peut-être un twee qui s’ignore. Pas un hipster, c’est fini, ça. Les Etats-Unis sont en train de virer twee. CQFD – Les religieux sont moins intelligents que les athées, affirme une étude. Le pape Jean Paul II, le grand rabbin d'Israël David Lau et le Cheikh Tayssir Tamimi, imam palestinien, en mars 2000 en Israël.

CQFD – Les religieux sont moins intelligents que les athées, affirme une étude

(GABRIEL BOUYS / AFP) Les personnes religieuses seraient en moyenne moins "intelligentes" que les non-croyants, selon une synthèse d'études sur le sujet réalisée par des chercheurs de l'université de Rochester, dans l'Etat de New York, rapporte The Independent. L'équipe dirigée par le Pr Miron Zuckerman a entrepris de se plonger dans les conclusions de soixante-trois études menées depuis 1921 aux Etats-Unis.

Pub : les annonceurs se révoltent contre les « extrémistes » de Firefox. Dans le climat de méfiance sur Internet et de flicage des internautes, le coup de grâce est porté par...

Pub : les annonceurs se révoltent contre les « extrémistes » de Firefox

Mozilla Firefox. C’est du moins ce que prétend la Digital Advertising Alliance qui réunit des annonceurs publicitaires sur Internet en Europe et aux Etats-Unis. Le groupement a publié une lettre incendiaire [PDF] intitulée « Empêchez Mozilla de prendre en otage Internet ». « Trouver des choses qui vous intéressent sur Internet est facile aujourd’hui. C’est parce que des annonceurs peuvent créer des pubs répondant à des centres d’intérêts spécifiques grâce à l’usage responsable et transparent de cookies.Mais Mozilla veut éliminer ces mêmes cookies qui permettent aux annonceurs d’atteindre la bonne audience, avec le bon message, au bon moment. »