background preloader

La troisième frontière du Web « Cratyle.net

La troisième frontière du Web « Cratyle.net
Chacun sent que le Web entre aujourd’hui dans une nouvelle phase de son développement. Les tentatives de synthèse fleurissent, mais ne semblent pas suffire à rendre compte des évolutions en cours. Peut-être sont-elles encore trop vagues? ou déjà trop précises? Le concept de « Web Squared » s’ajuste assez bien au « Web 2.0″ passé, mais il ne permet pas vraiment de saisir la nature des changements, moins encore d’en déduire les effets concrets. Le « Web en temps réel », l’une des principales expressions du moment, ne nous renseigne pas beaucoup plus sur la portée de ces changements. Peut-être trouvera-t-on d’ailleurs inutile de vouloir décrire les évolutions d’ensemble du Web? Je crois pourtant que la nature décentralisée du Web offre un moyen de comprendre son orientation. C’est cette piste que je voudrais explorer ici. Les principes fondateurs du Web Ces principes sont simplement les objectifs initiaux que Tim Berners-Lee et Robert Caillau ont donnés à leur projet. La troisième frontière

http://www.cratyle.net/fr/2010/03/11/la-troisieme-frontiere-du-web/

Related:  Web : Ce qui nous attendnext worldLes textes de PatriceRéflexions / GénéralitésCyberpolitiques

Concevoir pour perdre le contrôle L’innovation ouverte est à la mode, au moins depuis le livre éponyme d’Henry Chesbrough, explique Tim Leberecht responsable du marketing de Frog Design. Mais comment le design peut-il s’adapter à cette forme d’innovation, à l’ouverture ? Abandonner un contrôle qu’on ne possède plusFaisant référence à la conférence de JP Rangaswani, président de BT Design (blog), sur le “Design pour la perte de contrôle” où ce dernier expliquait que la combinaison d’infrastructures numériques nouvelles (le logiciel comme service (SaaS), l’informatique en nuage (cloud computing), les logiciels sociaux et les téléphones intelligents) a conduit employés et solutions clients à un niveau qui rend les systèmes informatiques top-down obsolètes. Mais ce nouveau paradigme a des implications qui vont au-delà des systèmes d’information. Li explique comment les entreprises doivent adopter de nouvelles règles de transparence pour faire face aux réseaux sociaux et au web temps réel.

La vie secrète des adolescents dans les réseaux sociaux Yann Leroux revient sur un texte de danah boyd et Alice Marwick, où elles y expliquent que les jeunes sont soucieux de leur vie privée, contrairement à ce que les adultes pensent. Les adolescents se soucient peu de leur vie privée. Ils auraient la fâcheuse tendance à partager n’importe quel contenu avec n’importe qui. Internet n'a pas à être "civilisé" LE MONDE | • Mis à jour le | Par Patrice Lamothe, PDG du moteur de recherche communautaire Pearltrees et Thomas Gomart, directeur du développement stratégique à l'IFRI "Au e-G8, je me sens comme un Indien ou un Africain en train de regarder les puissances coloniales s'armer pour conquérir ma terre". Ce tweet du journaliste américain Jeff Jarvis résume le clivage entre le monde de l'Internet et ceux qui cherchent à le "civiliser", au premier rang duquel figure désormais Nicolas Sarkozy.

Chronique de la censure ordinaire en milieu éducatif Ils en rêvent la nuit, c’est certain, et se réveillent, la tempe humide, se demandant ce qu’ils vont bien pouvoir censurer sitôt arrivés au boulot… « Allez, qu’est-ce qu’on a bien pu oublier ? YouTube, c’est fait, Dailymotion aussi, Wat.tv, non, c’est TF1, quand même… Comment ça, Dailymotion, c’est Orange ? Non, ça se saurait… Facebook, Twitter, Vine, Snapchat, Ask.fm, Renren des fois qu’il y ait des Chinois, Vkontakte au cas où il y aurait des Russes, on ne sait jamais… Ah, zut, on a oublié Pinterest. Redressement productif : le gouvernement valide les plans cybersécurité, cloud et souveraineté télécom On connaissait déjà le casting des différents plans de reconquête industrielle, annoncés en septembre 2013 par le ministère du Redressement productif. Il n’a pas vraiment changé : on retrouve le tandem Octave Klaba (Ovh) et Thierry Breton (Atos) à la tête du plan cloud, Guillaume Poupard (Anssi) pour la cybersécurité ou encore Vincent Marcatté (Orange Labs) en charge du plan réalité augmentée. Mais la validation par le cabinet ministériel de 7 nouveaux plans nous en dit un peu plus sur ce que prévoient ces différentes actions et l'agenda qui sera mis en place. Pour l’instant, 16 feuilles de route ont déjà été approuvées et le gouvernement promet que l'ensemble des 34 plans seront étudiés d'ici le 14 juillet 2014. Parmi ces plans, quelques uns concernent prioritairement les secteurs de l’informatique professionnelle : le cloud computing, les supercalculateurs, la cybersécurité, le Big Data et les logiciels et systèmes embarqués.

Tel que nous pourrions penser Imaginons un appareil de l'avenir à usage individuel, une sorte de classeur et de bibliothèque personnels et mécaniques. Il lui faut un nom et créons-en un au hasard. "Memex" fera l'affaire. Un memex, c'est un appareil dans lequel une personne stocke tous ses livres, ses archives et sa correspondance, et qui est mécanisé de façon à permettre la consultation à une vitesse énorme et avec une grande souplesse. Il s'agit d'un supplément agrandi et intime de sa mémoire.

Information du futur: trouver la réalité dans le code Quel avenir pour l'information ? Le journaliste belge Roland Legrand imagine la transmission de l'actu en 2026, hyper-personnalisée pour les lecteurs et objet de curation pour ses différents transmetteurs. Notre site d’information www.tijd.be existe depuis 15 ans désormais. En mai 1996, disposer d’une connexion internet 128kbit relevait de l’exception. Aujourd’hui, bénéficier d’un débit de 100 mégabits paraît tout à fait normal (en Belgique du moins).

Internet : les empires contre-attaquent Après une propagation fulgurante, l’utopie d’Internet semble aujourd’hui marquer le pas. Des attaques contre la neutralité du Net aux propositions de Dubaï, les forces combinées des États et des industries traditionnelles tentent d’endiguer un mouvement que ses succès ont rendu plus hésitant. Les manœuvres actuelles révèlent une vive tension entre cette utopie planétaire, porteuse d’une vision sans équivalent dans l’histoire, et un champ d’intérêts complexes, désormais travaillé par des logiques de puissance et de pouvoir. A première vue, au cours de l’année écoulée, l’utopie d’Internet a subi de lourds revers, infligés notamment par des États qui ne partagent pas tous la même conception du réseau des réseaux. La gouvernance multi-acteurs, garantie de son existence, est aujourd’hui directement contestée par Pékin et Moscou.

4. Jeu "Crée ton FabLab" Le 30 janvier 2013, nous nous rendons à la Forge des Possibles pour une après-midi de test de notre jeu avec des personnes qui ne sont pas familières de notre projet. C’est donc une totale découverte, qui nous permettra de mieux cibler ce qu’il nous faut encore améliorer avec de pouvoir finaliser le "Crée ton FabLab !". schéma du plateau de jeu utilisé lors de la session Au début du jeu, on nous annonce que celui-ci semble plutôt réaliste et correspond à la réalité des FabLabs (beaucoup de composants électroniques et de quincaillerie par exemple). Les joueurs se révèlent très vite enthousiasmés par les projets : bons points pour nous et surtout grand soulagement ! Supprimez les shellbags sous Windows pour plus de confidentialité Supprimez les shellbags sous Windows pour plus de confidentialité Saviez vous qu'en jetant simplement un oeil dans votre base de registre Windows, n'importe qui peut y trouver la liste des dossiers et des fichiers récemment accédés ? Ces éléments sont les ShellBags et ils sont utiles au système puisque c'est ce qui permet d'enregistrer les paramètres d'affichage dossier par dossier. Mais c'est aussi un élément qui peut "trahir" vos activités sur votre PC. En effet, ces "shellbags" sont conservés avec la date de création et la date d'accès aux dossiers et cela même si le dossier a été supprimé.

7 milliards de téléphones portables, et moi, et moi, et moi... Alors que le Congrès mondial du mobile s’ouvre lundi à Barcelone, voici dix chiffres clés qui illustrent la croissance exponentielle de l’industrie du portable. Des manifestants pro-démocratie brandissent leurs téléphones portables près du siège du gouvernement à Hong Kong, le 29 septembre 2014 (DALE de la REY/AFP) Chaque année, le Congrès mondial du mobile, qui s’ouvre lundi à Barcelone, grossit et attire de plus en plus d’entreprises et de participants. Un signe de la place majeure prise par la téléphonie et la communication mobile ces dernières années. Pour en juger, voici dix chiffres clés extraits d’un rapport présenté fin décembre par le Boston Consulting Group (BCG), à commencer par le premier d’entre eux : 7 milliards d’abonnements mobiles pour 7 milliards d’habitants sur terre ! On compte actuellement près de 7 milliards d’abonnements téléphoniques mobiles sur l’ensemble du monde, soit quasiment un par humain !

Internet n'a pas à être "civilisé" LE MONDE | • Mis à jour le | Par Patrice Lamothe, PDG du moteur de recherche communautaire Pearltrees et Thomas Gomart, directeur du développement stratégique à l'IFRI "Au e-G8, je me sens comme un Indien ou un Africain en train de regarder les puissances coloniales s'armer pour conquérir ma terre". Ce tweet du journaliste américain Jeff Jarvis résume le clivage entre le monde de l'Internet et ceux qui cherchent à le "civiliser", au premier rang duquel figure désormais Nicolas Sarkozy.

[Vidéo] Ecrans.fr, le podcast utopique Ecrans.fr le podcast, quatrième saison. L’émission de LibéLabo animée par Erwan Cario, Sophian Fanen et Camille Gévaudan revient sur l’actualité de la semaine durant 45 minutes à un rythme bimensuel. On invite cette semaine Patrice Lamothe, PDG et co-fondateur de Pearltrees, qui a cosigné avec Thomas Gomart la semaine dernière dans Libé une tribune sur l'apparent déclin de l'utopie d'Internet . On fait également un grand récapitulatif des données que collecte Facebook sur les internautes et la façon dont il s'y prend, avant de résumer les relations bordéliques complexes entre la Sacem et YouTube, en Allemagne comme en France.

Il défini les différentes frontière du web qui permettent à chacun d'avoir accès au document, d'en publier mais aussi à les organiser. Il est intéressant au niveau de la technique d'internet. by marlaucarpol Mar 17

apres cet eg8, je suis partagee entre un sentiment de peur (nos dirigeants, eternellement en decalage avec la realite, vont ils reussir à "organiser" internet ?) et un sentiment de confiance : le web se construit de maniere naturelle et humaine. cette 3e frontiere dont tu parles (depuis 1 an dejà !) prend une nouvelle dimension : il devient urgent de la depasser ! by agnesdelmotte May 26

nouvelle resonnance, je trouve, pour cet article que je viens relire apres le fiasco eg8 ... "Dire que la prochaine étape du développement du Web est la démocratisation de la capacité de l’organiser, c’est simplement constater que des trois brins d’ADN initiaux du Web, celui-là seul n’a pas atteint le niveau de développement des autres. Qu’il constitue à proprement parler la nouvelle frontière du projet." by agnesdelmotte May 26

Toujours bcp de poésie chez T Crouzet :). Personnellement, les endroits les + poissoneux sont dans le détroit de l'équipe Pearltree ;) by rlhez Aug 25

"Dune analogie, je passe à une autre, à celle de la source qui donne naissance au ruisseau où les informations sécoulent en continu. Elles rejoignent dautres ruisseaux, des rivières se forment puis des fleuves. Nous pouvons y plonger avec une myriade doutils. Les agrégateurs nous aident à pêcher les articles publiés par les blogs." T Crouzet, les propulseurs de flux. Il semble que Pearl révolutionne la pêche by epoissonq Aug 25

Ou comme outil pédagogique pour organiser pour un public cible ... Pas encore essayé de trouver des choses pertinentes. Le big one n'est pas encore né et tant mieux ! by epoissonq Aug 25

Mmm... Connecter les gens par centre d'intérêt ? De fait, pour le moment, je trouve cet outil utile pour organiser mes liens. Mais en terme de recherche, j'arrive rarement à trouver des choses pertinentes by rlhez Aug 25

Related:  Web 2.0Patrice Lamothe - PearltreesProspectiveadrien150990