background preloader

Désobéissance civile

Facebook Twitter

La Désobéissance civile - Idées. Civil Disobedience. Civil Disobedience. Overview[edit] By the 1850s, a range of minority groups in the United States--blacks, Jews, Seventh Day Baptists, Catholics, antiprohibitionists, racial egalitarians, and others--employed civil disobedience to combat a range of legal measures and public practices that to them promoted ethnic, religious, and racial discrimination.

Civil Disobedience

Public and typically peaceful resistance to public power would remain an integral tactic in modern American minority-rights politics.[11] Etymology[edit] Thoreau's 1849 essay "Resistance to Civil Government" was eventually renamed "Essay on Civil Disobedience. " After his landmark lectures were published in 1866, the term began to appear in numerous sermons and lectures relating to slavery and the war in Mexico.[12][13][14][15] Thus, by the time Thoreau's lectures were first published under the title "Civil Disobedience," in 1866, four years after his death, the term had achieved fairly widespread usage. "Not a drum was heard, not a funeral note, Colloque sur la Désobéissance Civile. Désobéissance civile. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Désobéissance civile

Banderole « désobéissance » lors d'une manifestation à Soissons (France), le 19 mars 2009. La désobéissance civile est le refus assumé et public de se soumettre à une loi, un règlement, une organisation ou un pouvoir jugé inique par ceux qui le contestent, tout en faisant de ce refus une arme de combat pacifique. Le terme fut créé par l'américain Henry David Thoreau dans son essai La Désobéissance civile, publié en 1849, à la suite de son refus de payer une taxe destinée à financer la guerre contre le Mexique.

Si la désobéissance civile est une forme de révolte ou de résistance, elle se distingue pourtant de la révolte au sens classique. La révolte classique oppose la violence à la violence. L'idée de la résistance à une loi injuste a existé bien avant le XIXe siècle. Howard Zinn on Civil Disobedience‬‏ Le Manifeste des Desobeissants. Pourquoi désobéir en démocratie ? BONNES FEUILLES.

pourquoi désobéir en démocratie ?

Mouvements publie l’introduction de l’ouvrage d’Albert Ogien et de Sandra Laugier, "Pourquoi désobéir en démocratie", qui paraît ce 16 septembre aux Éditions La Découverte. Petits instantanés sur la France des années 2000 À l’attention du président de la République […] Le courrier et la circulaire du 4 juillet 2007, adressés aux préfets, ne laissent aucun doute sur les intentions du ministre. C’est bien maintenant parmi les chômeurs qu’[il] a décidé de débusquer les étrangers, pourtant en séjour régulier !

Appel à la résistance citoyenne contre le fichage des enfants Directrices, directeurs d’école, nous ne mettons pas et nous ne mettrons pas en place l’application dite « Base élèves ». TOUTES ET TOUS, NOUS DEMANDONS L’ARRÊT DE L’APPLICATION « BASE ÉLÈVES » ainsi que la destruction de toutes les données déjà collectées. La désobéissance civile met-elle la démocratie en danger ? - Le fil idées. La Désobéissance civile. De grand cœur, j’accepte la devise : « Le gouvernement le meilleur est celui qui gouverne le moins » et j’aimerais la voir suivie de manière plus rapide et plus systématique.

La Désobéissance civile

Poussée à fond, elle se ramène à ceci auquel je crois également : « que le gouvernement le meilleur est celui qui ne gouverne pas du tout » et lorsque les hommes y seront préparés, ce sera le genre de gouvernement qu’ils auront. Tout gouvernement n’est au mieux qu’une « utilité » mais la plupart des gouvernements, d’habitude, et tous les gouvernements, parfois, ne se montrent guère utiles. Les nombreuses objections - et elles sont de taille - qu’on avance contre une armée permanente méritent de prévaloir ; on peut aussi finalement les alléguer contre un gouvernement permanent. L’armée permanente n’est que l’arme d’un gouvernement permanent. Je suis de trop haut lieu pour me laisser approprier. Civil Disobedience. Art.

Civil Disobedience

X. Désobéissance Civile:KENY ARKANA‬‏ KENY ARKANA Buenos Dias (Clip perso)‬‏ Matt Damon on Civil Disobedience. We-wont-fight-final.jpg. TPE sur Gandhi: La décolonisation de l'Inde - Domaine gratuit par IFT.CX. La désobéissance civile comme expression d’un nouveau besoin de démocratie. Profs ou faucheurs volontaires, les acteurs de la désobéissances civiles répondent selon l'ouvrage de Albert Ogien et Sandra Laugier à un besoin de rupture avec un Etat gestionnaire profondément... démocratique !

La désobéissance civile comme expression d’un nouveau besoin de démocratie

Arracheurs volontaires d’OGM cultivés en plein champ, enseignants qui refusent de communiquer leurs notes, directeurs d’école qui s’opposent à renseigner des bases informatiques, autant d’actes qui se sont multipliés depuis la dernière décennie et qui ont connu des interprétations contradictoires, tantôt jugés illégaux donc illégitimes pour les uns, parfois perçus comme une forme d’engagement citoyen par les autres. Désobéir en Démocratie. Manolo est étudiant en science politique et fait son mémoire de fin d’études sur le passionnant sujet de la désobéissance civile.

Désobéir en Démocratie

Ayant lu un premier jet de son travail que j’ai trouvé fort intéressant, je lui ai proposé d’écrire un article sur ce sujet. En effet, la désobéissance civile me semble être un des moyens d’action les plus pertinents aujourd’hui dans notre piètre démocratie. Bonne lecture à tous, et merci à Manolo pour sa contribution à ce blog Malgré la disparition des grandes causes de mobilisations des années 1970 (anticolonialisme, lutte pour les droits des femmes et des homosexuels, contre la ségrégation, contre la guerre du Vietnam et celle d’Algérie), la désobéissance civile persiste. Les années 2000 sont à n’en pas douter celles d’un intérêt renouvelé pour cette forme particulière de contestation. La multiplication des pratiques désobéissantes va de pair avec un intérêt croissant des médias pour ce sujet.