background preloader

Prises de positions de la société civile

Facebook Twitter

Surplombant les politiques, le lourd et discret poids des multinationales. Jean-Claude Oliva est le directeur de la Coordination eau Île-de-France.

Surplombant les politiques, le lourd et discret poids des multinationales

Emmanuel Poilane est directeur de la Fondation France libertés. Quelle que soit l’issue de la séquence électorale chaotique que nous vivons, il faut penser, se préparer à l’après. Social, environnement, énergie: quelles différences entre Juppé et Fillon? À quelques jours du second tour de la primaire de droite, les thématiques liées à la responsabilité sociale des entreprises (RSE) n’ont pas occupé le centre des débats entre Alain Juppé et François Fillon.

Social, environnement, énergie: quelles différences entre Juppé et Fillon?

Novethic décortique les programmes des deux candidats de la droite et du centre sur le social, l’environnement et l’énergie. Social Allongement de la durée du temps de travail, facilitation des licenciements, allègement du dialogue social… Sur la question sociale, les deux candidats sont d’accord sur la tendance, mais placent le curseur à des niveaux différents, avec une vision plus radicale du côté de François Fillon.

Le sujet de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est plus porté par Alain Juppé. La RSE de associations et fondations. XEnvoyer cet article par e-mail La RSE de associations et fondations XEnvoyer cet article par e-mailLa RSE de associations et fondations.

La RSE de associations et fondations

ONG-Entreprises : Le choc des valeurs: Quelques chiffres pour visualiser le poids des ONG. #NGOfacts est une campagne d’informations qui recense des données chiffrées concernant les organisations non gouvernementales et les charities dans le monde entier.

ONG-Entreprises : Le choc des valeurs: Quelques chiffres pour visualiser le poids des ONG

Voici quelques chiffres disparates glanées par NGOfacts. J’y est joins quelques chiffres issus du 2016 Global NGO Online Technology Report, élaboré par le Public Interest Registry et Nonprofit Tech for Good, qui porte sur les outils technologiques utilisés par les associations pour communiquer avec leurs donateurs. On estime à 10 millions le nombre d’ONG dans le monde (Source : The Global Journal) Du point de vue économique, les ONG représenteraient l’équivalent de la 5ème économie mondiale. WWF et entreprises: une alliance pour changer le monde? En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

WWF et entreprises: une alliance pour changer le monde?

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... bien ensoleillé Vent : 15km/h - UV : 6 Clôture veille : 4381.10 Ouverture : 4365.38. Les Français, en attente d'un engagement sociétal des entreprises. Par la manière dont elles organisent leur activité ou leur production, les entreprises peuvent faire preuve de leur engagement au profit de la société.

Les Français, en attente d'un engagement sociétal des entreprises

Face aux attentes des consommateurs-citoyens, leur principal défi consiste à convaincre l’opinion publique de la sincérité de leur démarche. Un engagement insuffisant Les perceptions de l’engagement social des entreprises se caractérisent d’abord par l’idée d’un manque : 67 % des Français considèrent qu’elles ne s’engagent pas suffisamment pour la société, via une politique RSE, des dons, des fondations d’entreprise, etc. Cette insuffisance est d’autant plus regrettée que, lorsqu’elles s’investissement dans ce type de démarche, 76 % jugent que l’effet produit est largement positif.

Feedly. LSE Business Review – To sell more guilty pleasures, tie it to a cause. It works. Corporate Social Responsibility is the latest craze in marketing strategy, and often takes the form of companies donating a portion of their proceeds to select social causes.

LSE Business Review – To sell more guilty pleasures, tie it to a cause. It works.

Companies work hard to identify partnerships that would benefit both them and the charities. But what is the trick to making such efforts effective? I offer an answer to this question in a recent paper. My research suggests that instead of focusing on which charity to engage with, companies should focus on which products to associate with charitable giving, and should also understand which customers are most affected by social-corporate responsibility offers. Specifically, my research suggests that companies should offer to donate a portion of proceeds from guilty pleasure products, such as candy bars, low-brow movies or magazines, and other daily indulgences.

Who is this segment? The Data. Qui est Emmanuel Faber, patron du CAC 40 qui prêche «la justice sociale» ? «Si vous attendez un discours de référence intellectuelle, vous allez être déçus.»

Qui est Emmanuel Faber, patron du CAC 40 qui prêche «la justice sociale» ?

Ainsi démarre le discours d’Emmanuel Faber à la cérémonie de remise des diplômes de HEC, l’école de commerce par laquelle lui-même est passé. Le patron de Danone a livré devant son auditoire un discours plutôt inhabituel dans ce genre de lieux, prônant «la justice sociale» en se référant à son histoire personnelle, et plus particulièrement à son frère. L’ESS et la RSE : de l’intuition à l’engagement. Une étude de France Stratégie publiée en janvier 2016 portant sur 8500 entreprises françaises, évalue à 13% le gain moyen de performance des entreprises engagées dans une démarche de RSE RSE Responsabilité sociale des entreprises par rapport à celles qui ne le sont pas.

L’ESS et la RSE : de l’intuition à l’engagement

La pertinence d’une telle corrélation peut faire débat, mais la RSE, encore souvent perçue comme une mode opportuniste ou une norme contraignante, gagne du terrain sur le thème de la performance globale d’entreprise. Qu’en est-il pour l’ESS ESS Économie sociale et solidaire | Présentation, et pour quelle performance ? Rémunération des dirigeants, climat et parité : thèmes incontournables des AG 2016. Il aura fait couler beaucoup d’encre.

Rémunération des dirigeants, climat et parité : thèmes incontournables des AG 2016

Le rejet, à 54%, de la rémunération de Carlos Ghosn, le patron de Renault, est une première en France depuis la mise en place du "say on pay" par le code Afep-Medef en 2013. Bien que purement consultatif, ce vote a entraîné une réaction immédiate de la société civile et du gouvernement. 500 entreprises "B Corp" en France d’ici 3 ans. Elles s’appellent Patagonia, Natura, Etsy ou encore Kickstarter : des entreprises au rayonnement international qui bénéficient du label B Corp, créé par l’ONG B Lab pour valoriser des entreprises qui voient plus loin que le seul profit financier.

Rencontre avec Benjamin Enault, directeur général d’Utopies et à l’initiative du lancement du label B Corp en France. La RSE est rentable, qu'elle soit exécutée ou négligée dans votre entreprise. Les entreprises qui souhaitent réaliser des profits doivent soit intégrer la responsabilité sociale des entreprises (RSE) dans leur modèle opérationnel, soit l’ignorer complètement. Selon une nouvelle recherche, les demi-mesures en matière de RSE se soldent par des performances médiocres.

Selon Milton Friedman, la RSE représente un coût Il y a plusieurs décennies, l’économiste Milton Friedman affirmait que la performance sociale et la performance financière présentaient une corrélation négative. L’adaptation au changement climatique, une opportunité pour le secteur privé : Blog Secteur Privé et Développement (SP&D) La stabilisation du climat est le principal enjeu de notre siècle. Pour la 38e année consécutive, la température mondiale est au-dessus de la moyenne, et 2014 a été l’année la plus chaude depuis que l’on a commencé à recueillir des données, en 1880.

Marc Jacouton (Global Compact France) : "La COP21 est déconnectée de la réalité des PME" Novethic. Le Global Compact France a lancé son club PME et Climat. Pourquoi ? Marc Jacouton. Les PME sont importantes au sein du réseau français : sur les 1 200 entreprises signataires, 800 sont des petites et moyennes entreprises ! Il nous paraissait donc important, d'une part, de permettre de pousser le sujet climat chez les PME et, d'autre part, de faire entendre leurs voix à l'occasion de la COP21 car elles risquent d'être oubliées au profit des grands groupes.

Novethic. Marc Jacouton. Deloitte EtudeRemuneration NonProfit 022014. Dapulse - The Intuitive Management Tool - Clean. Top 5 des sponsors les plus foutage de gueule de la COP 21. 1Engie, ex-GDF – SUEZ Pourquoi Engie soutient la COP21 ? A cause de son PDG, Gérard Mestrallet, dont le discours (ici dans le Figaro (link is external)) ressemble à celui d’un militant écologiste de la première heure :

Is CSR Dead? Oh No, Not That Question Again … By Neill Duffy The opportunity to attend a recent Barclays debate at the British Library in London entitled “Is CSR Dead” seemed just too good an opportunity to miss, particularly given the esteemed panel members leading the debate — which including two doyens of the responsible business industry, John Elkington and Mark Kramer. So along I went, naively expecting to have this evergreen question answered and put to bed once and for all.

Élections régionales 2015 : le PDG d'Orange sort de son silence sur la montée du FN. Par Camille Kaelblen C'est un entretien assez rare pour être remarqué. Jeudi 10 décembre, le patron d'Orange s'est exprimé dans les colonnes du journal Les Échos au sujet de la montée du Front national en France. "En France, les élites sont déconsidérées : impossible de s’exprimer sur le FN dès que vous êtes un chef d’entreprise", estime le patron de l'entreprise de télécommunications cotée au CAC40.

Tentative d'incubateur d'innovations sur le développement durable et la responsabilité sociétale des organisations. Les enseignements du cas Nestlé – Greenpeace. Deux jeunes français révolutionnent le boycott des grandes marques. 170 ONG appellent le Fonds Vert pour le Climat à rejeter l'accréditation du Crédit Agricole et de HSBC. À quel point les ONG influencent-elles les pratiques des entreprises ? Les « OFF » du Salon PRODURABLE ! Lobby Planet Paris : cartographie d'une COP21 sous influence. Prix Pinocchio : et les pires ennemis du climat sont... EDF, Chevron et BNP Paribas.

Solutions COP21 : les solutions climat confisquées par les multinationales. Face aux multinationales, ne pas jouer petit bras. Hier à l’Assemblée Nationale, la France a manqué une occasion d’être crédible dans sa volonté de contrecarrer les pratiques fiscales des multinationales. Près de 80 milliards d’euros. C’est ce que les finances publiques françaises perdent chaque année en optimisation, fraude et évasion fiscale. Plagiat, évasion fiscale, surexploitation, la télé belge épingle IKEA. Leonardo DiCaprio Slams Corporate Greed and Calls for the Elimination of Fossil Fuels. Eva Joly : «Cette plainte vise à mettre fin à l’impunité fiscale des multinationales»