background preloader

Guerre civile-Espagne

Facebook Twitter

Spécial Guerrre civile espagnole. Par Carolina Dunbar 18 juillet 1936, sud de l’Espagne : un groupe de militaires dirigé par le général espagnol Francisco Franco se soulève contre la République.

Spécial Guerrre civile espagnole

La rébellion s’étend dans plusieurs régions de la péninsule ibérique. Elle se solde trois années plus tard par la victoire des nationalistes. La présente rubrique retrace cette période de guerre fratricide en examinant les causes et les conséquences du conflit à travers diverses sources auditives et visuelles. On pourra regarder sur youtube un extrait de Defenders of Faith, un documentaire étasunien : Le conflit Historia Siglo XX explore cet épisode de trois années de l’histoire ibérique en long et en large et en sept langues. La Guerra Civil Española est un site organisé en trois parties qui contemple les origines du conflit ibérique, préambule de la Seconde Guerre mondiale.

Artehistoria met à disposition des lecteurs un dossier sur la Guerre Civile espagnole composé de plusieurs chapitres enrichis de liens hypertextes divers. GUERRE CIVILE ESPAGNOLE - repères chronologiques. 14 avril 1931 Proclamation de la République espagnole.

GUERRE CIVILE ESPAGNOLE - repères chronologiques

Le roi Alphonse XIII doit abandonner le pouvoir. 16 février 1936 Les élections législatives portent au pouvoir le Frente popular, coalition des forces politiques de gauche soutenue par les anarchistes. 17-18 juillet 1936 Un soulèvement militaire contre le gouvernement de Front populaire, parti du Maroc espagnol, gagne l'Espagne. 24 juillet 1936 Le gouvernement de Léon Blum décide d'apporter une aide militaire et financière au camp républicain, sans toutefois intervenir directement. 26 juillet 1936 L'Allemagne hitlérienne accepte de fournir des avions aux nationalistes, imitée deux jours plus tard par l'Italie de Mussolini. 27 septembre 1936 Prise de Tolède par les troupes nationalistes. 1er octobre 1936 Le général Franco se proclame chef de l'État dans la zone nationaliste.

1936-1945: Guerre d'Espagne et seconde guerre mondiale - Page 2. A.

1936-1945: Guerre d'Espagne et seconde guerre mondiale - Page 2

La guerre d'Espagne Elle opposa du 18 juillet 1936 au 26 mars 1939 les forces armées de la droite (conservateurs, royalistes, phalangistes fascistes) et les troupes de la République rassemblant les gauches (républicains, anarchistes, socialistes, communistes). L'affrontement fit semble-t-il presque 500 000 morts : soldats tués au front, religieux et possédants exécutés dans la zone républicaine, militants de gauche (syndicalistes, enseignants...) exécutés dans la zone franquiste. Les Républicains (les Rouges, disaient leurs ennemis) occupaient l'est du pays et la côte méditerranéenne, avec Barcelone, Valence, Madrid, et les nationalistes (les fascistes, disaient leurs ennemis) l'Ouest. La guerre d'Espagne vue à travers les affiches. Contexte historique L’intervention étrangère dans la guerre d’Espagne L’échec du soulèvement militaire contre le gouvernement du Front populaire qui avait remporté les élections en Espagne en février 1936 ouvrit la voie à une guerre civile de longue durée, qui prit rapidement des proportions inattendues et entraîna l’intervention de grandes puissances étrangères.

La guerre d'Espagne vue à travers les affiches

Tandis que l’Italie de Mussolini apporta son soutien militaire et financier dès le début aux nationalistes, bientôt rejointe par l’Allemagne de Hitler, la France et l’Angleterre, fidèles à l’esprit pacifiste qui animait leur politique étrangère, préférèrent adopter une position neutre, même si, dans les premiers temps du conflit, le gouvernement français avait envoyé des avions aux républicains espagnols : elles se bornèrent à mettre sur pied un Comité international de non-intervention. Analyse des images L’affiche, moyen de propagande Interprétation. Année 1936 (1/3) - La guerre d'Espagne. En 1936 éclate en Espagne une guerre entre factions politiques comme le pays en a connu de nombreuses au cours du siècle précédent...

Année 1936 (1/3) - La guerre d'Espagne

Mais elle survient dans une Europe en crise, où la démocratie parlementaire est presque partout menacée par la montée des totalitarismes : communisme, fascisme et nazisme. Avec l'intervention des puissances étrangères, la guerre civile espagnole s'internationalise et s'étire dans le temps, prenant une tournure très violente. C'est un prélude aux horreurs de la Seconde Guerre mondiale, qui intervient quelques mois seulement après la cessation des combats en Espagne et la prise de pouvoir par le régime dictatorial du général Franco. André Larané Haines politiques et sociales La guerre d'Espagne est l'aboutissement d'une interminable crise sociale, politique et religieuse qui remonte à la fin du siècle précédent.

Manuel Azaña laisse venir le soulèvement, espérant ainsi crever l'abcès. Le «pronunciamiento» L'inspirateur principal en est le général Emilio Mola. Les chemins de la mémoire.