background preloader

Monnaie

Facebook Twitter

Une théorie de la marque monétaire. Leonard2.pdf. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Les banques et la monnaie. Et super bonus, un grand moment de candidature de Ron Paul, sans beaucoup de moyens, a provoqué une explosion des réalisations vidéo de soutien (au point que les grands networks se sont interrogés gravement sur le phénomène Ron Paul).

Aimee Allen, chanteuse californienne, a écrit et réalisé cette chanson de soutien à Ron Paul. Pour vous aider à mieux situer ce monument gentiment kitchounet des chants politiques modernes, je vous propose un commentaire seconde par seconde du clip qui a enflammé les libéraux américains l'année dernière. 0:00 Symbole anarchiste qui n'est pas le clip original. Mais bon, il n'est pas non plus complètement incongru, la méfiance vis à vis de l'Etat de certains libéraux (ultra) les amènent souvent barboter dans les eaux de l'anarchisme individualiste. 0:19 Aimee appelle l’Amérique à se réveiller. 0:37 Aimee propose de détruire les institutions illégales. 0:43 Aimee salue religieusement le drapeau américain. Le fétichisme de la monnaie. Crédit et monnaie sociale chez P.J. Proudhon (1809-1865) Les trois états de la monnaie. Notes Cnrs – irises, umr 7170, Université Paris Dauphine, place du Maréchal-de-Lattre-de--Tassigny, 75775 Paris cedex 16.

Les trois états de la monnaie

Courriel : theret@dauphine.fr Aujourd’hui beaucoup d’anthropologues « sont de plus en plus persuadés qu’il n’existe pas de société qui ignore la monnaie » (Rospabé [1995], p. 24). Ainsi, par exemple, les conceptions reçues selon lesquelles l’Empire inca n’aurait pas connu de monnaie sont-elles désormais contestées et le dossier réouvert : on admet notamment qu’il ait connu une circulation de biens précieux – dont l’or et l’argent – dans les échanges de dons au sein de l’élite (cf. La monnaie et ses mécanismes.

Monnaies privées

De la monnaie frappée et du mythe d'Artémis. Au coeur de la monnaie : Systèmes monétaires, inconscient collectif, archétypes et tabous: Amazon.fr: Bernard Lietaer, Constance De Polignac, Michel Ickx. Microsoft Word - notion_monnaie.doc - origine_notion_monnaie.pdf. À propos du livre d’Alain Testart (ed.), Aux Origines de la Monnaie. 1 Aux Origines de la Monnaie, Éditions Errance, Paris, 2001, 144 p. 1Ce livre est un ouvrage à quatre voix, composé d’une introduction de l’éditeur scientifique et de quatre articles : A.

À propos du livre d’Alain Testart (ed.), Aux Origines de la Monnaie

Testart, « Moyen d’échange/moyen de paiement. Des monnaies en général et plus particulièrement des primitives » (pp. 11-60); J. La monnaie : les bases naturelles d'une institution. Revue L'Homme 2002/2, Questions de monnaie. La monnaie entre économie et anthropologie. Les anthropologues et la monnaie. Ce texte est un « article presslib’ » (*) Bon sang ne peut mentir : je suis allé me rafraîchir les idées sur ce que disent mes collègues anthropologues sur l’origine de la monnaie.

Les anthropologues et la monnaie

Pas de gentils orfèvres ici, prêtant plus qu’on ne leur a prêté, non, une réalité plus dure : la dot, la compensation d’une famille à une autre pour avoir pu se débarrasser d’une fille ou, à l’inverse, pour avoir acquis une femme, la rançon à verser pour le roi capturé durant la bataille, ou le tribut versé pour le sang qui a d’abord été versé. Une théorie de la marque monétaire. Origin1.pdf (Objet application/pdf) Le faux-monnayage dans le Puy-de-Dôme du Second Empire à la Belle Époque : du mythe à la réalité.

Peu d’études sont consacrées au faux-monnayage au XIXe siècle et à la Belle Époque, et encore moins à sa représentation médiatique.

Le faux-monnayage dans le Puy-de-Dôme du Second Empire à la Belle Époque : du mythe à la réalité

La rareté des crimes de fabrication et d’émission de fausses monnaies jugés par les cours d’assises (1,6 % des jugements sur la période 1852-1914 dans le Puy-de-Dôme) et l’absence de grands débats politiques et économiques sur la question expliqueraient-elles ces lacunes de l’historiographie contemporaine ? On trouve certes dans l’actualité criminelle des grands quotidiens nationaux quelques affaires exceptionnelles, comme celle des faux-monnayeurs du Luxembourg en 1906-1907, principale source d’inspiration d’André Gide pour son roman éponyme, mais cela ne semble pas suffisant pour faire du faux-monnayage un objet d’étude à part entière. Denationalisation of Money: The Argument Refined - Denationalisation of Money The Argument Refined.pdf. Friedrich A. Hayek:La dénationalisation de la monnaie.

[Le titre de l'ouvrage anglais est "Denationalisation of Money".

Friedrich A. Hayek:La dénationalisation de la monnaie

On pourrait traduire par désétatisation plutôt que dénationalisation. Page personnelle d'Hervé de Quengo. Hayek : dénationaliser la monnaie ? Dans ce qui allait être un de ses tous derniers ouvrages, son sentiment d'urgence se traduit fréquemment par le ton du pamphlet, mais aussi par une réfléxion délibérément inachevée, où des pistes sont souvent laissées ouvertes et invitent donc à poursuivre.

Hayek : dénationaliser la monnaie ?

Comment éviter l’inflation Hayek part des thèses autrichiennes bien connues : l’inflation est un mal absolu car elle empêche un calcul économique correct et provoque des désajustements et des « malinvestissements » qui, s’ils se prolongent, ne peuvent se résoudre que par des crises ; l’inflation résulte d’une création excessive de monnaie, et ce sont les gouvernements qui en sont responsables. ART2005tHAYE.pdf (Objet application/pdf) Ne laissons plus les banques battre monnaie. Aujourd’hui l’essentiel de la création de monnaie a pour origine le crédit bancaire.

Ne laissons plus les banques battre monnaie

Quand vous empruntez pour acheter un appartement, la banque inscrit votre créance à son actif, et crédite votre compte courant de la somme, laquelle est aussitôt virée sur le compte du vendeur. Elle a ainsi créé ex nihilo de la monnaie en monétisant une créance et en détruira quand votre prêt sera remboursé. Cette monétisation de créances futures, que la Banque centrale européenne refuse aux Etats au nom du risque inflationniste, est le moyen quotidien de création monétaire par les banques. Le privilège de battre monnaie, qui était jadis celui des Etats, est maintenant, en quasi-totalité, l’apanage des banques commerciales. L'invention de la monnaie. Nous utilisons tous les jours de la monnaie, sans trop savoir d'où elle vient. Pour sûr elle ne pousse pas dans la nature, ça tout le monde le sait.

Il s'agit d'une création humaine, on s'en doute. Le franc, histoire d'une monnaie. Histoire de la monnaie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire de la monnaie

Avant-propos. Histoire de la monnaie : du réel au virtuel. L'histoire de la monnaie depuis sa création par les Grecs au VIème siècle avant notre ère peut être résumée par le raccourci suivant : l'humanité est passée de la monnaie « réelle », « sonnante et trébuchante », à la monnaie complètement virtuelle (on dit aussi « fiduciaire ») d'aujourd'hui.

Histoire de la monnaie : du réel au virtuel

Cette transformation a pris 26 siècles et s'est opérée non sans à-coups, selon les grands rythmes de l'histoire des civilisations, avec des phases d'éclipse (après la chute de l'Empire Romain), d'éveil (invention du capitalisme marchand au XIIème siècle) et d'expansion rapide (informatisation des systèmes monétaires mondiaux au XXème siècle). Cette évolution n'est pas complètement achevée. La situation monétaire internationale, virtualisée à 99,9%, pourrait encore révéler bien des surprises. On voit aujourd'hui le haut degré d'instabilité qui règne sur les marchés monétaires. Les marchés sont « volatils », à l'image de la pensée de ceux qui font les cours, banquiers et cambistes...