background preloader

Monnaie - Finance

Facebook Twitter

LE PARADOXE DE LA TRANQUILLITÉ de H. Minsky. Dans le cadre de son analyse de l’instabilité financière, Hyman Minsky propose dans les 80 l’idée du « Paradoxe de la tranquillité », mécanisme économique reposant sur le caractère endogène des crises (notamment des crises financières) et l’endettement.

LE PARADOXE DE LA TRANQUILLITÉ de H. Minsky

La crise est le fruit du fonctionnement même du système financier : plus les investisseurs sont confiants, plus ils vont adopter un comportement de financement risqué. Le paradoxe de la tranquillité de Minsky a été vérifié plusieurs fois dans l’histoire économique. Il permet notamment d’expliquer la crise de 2007-2008 qui a frappé les Etats-Unis et les pays Européens. Merci à Benoit Gay pour sa contribution à la réalisation de ce schéma. * Le financement couvert : Le rendement anticipé de l’investissement permet le remboursement des intérêts et du principal de la dette.

LA CRISE DES SUBPRIMES. Quantitative Easing. LE BITCOIN. Depuis quelques anées le Bitcoin fait débat. Cette monnaie pourrait un jour remplacer nos monnaie traditionnelles ? Peut-on faire confiance à cette monnaie qui n’est gérée par aucune banque centrale ? TITRISATION. CDS : Credit Default Swaps. Monnaie forte ou faible : quel intérêt.

Qu'est-ce qu'une monnaie forte ?

Monnaie forte ou faible : quel intérêt

En fonction de quels paramètres le cours de la monnaie varie-t-il ? Et qui a intérêt à ce qu'une monnaie soit sous-évaluée ou surévaluée ? Autant de questions sur lesquelles les économistes travaillent, notamment pour orienter les politiques publiques. Le point avec Jean-Pierre Patat, conseiller au Centre d'études prospectives et d'informations internationales (Cepii). Stefanos Les questions monétaires surgissent régulièrement dans les débats politiques, où le "franc fort" ou bien "l’euro fort" sont parfois accusés d’encourager les délocalisations.

Le prix d’une monnaie sur les marchés des changes dépend aujourd’hui de facteurs très complexes. Au milieu de ce chaos organisé, les économistes sont chargés de fixer les repères et de modéliser la valeur intrinsèque et fondamentale contenue dans les monnaies de chaque pays selon leurs atouts et leurs faiblesses économiques et politiques. 01.Comment se forme la valeur d'une monnaie ? Indice Big Mac 2006. ABC-FOREX - Change comptant - Valeur de la monnaie.

2nd Prize 2017 #EuroVideoChallenge. 1st Prize 2017 #EuroVideoChallenge. Politique monétaire non conventionnelle. Politique monétaire conventionnelle. 3rd Prize 2017 #EuroVideoChallenge. La BCE et l'Eurosystème expliqués en trois minutes.

Inflation

Rôle et missions de la BCE. L’or des français. Les prix et le pouvoir d’achat en questions. Stefan Zweig et l’or de la France. Politique économique. Banque de France. Bibibliotèque virtuelle Jéco manifestation. Conférence organisée le 09/11/2016 Présentation de la conférence La monnaie c’est comme un éléphant, disait Joan Robinson, on sait quand elle est là, mais on ne sait pas trop la définir !

Bibibliotèque virtuelle Jéco manifestation

Assurément, la monnaie est un drôle d’animal, à la fois économique, politique, social, historique, … Loin de se réduire au simple instrument de facilitation des échanges que les économistes y ont longtemps vu, la monnaie fait société : elle est un lien social, un lien au souverain. La monnaie doit toutefois incarner une souveraineté légitime pour inspirer confiance.

Sinon le lien se délite. Qu’en est-il à l’échelle des échanges internationaux en l’absence d’un souverain mondial ? Les formes et les instruments de circulation de la monnaie ont évolué à travers les âges. André Orléan (EHESS), Michel Aglietta (CEPII) et François Velde (Banque de France) seront réunis pour en discuter. Vidéo de la conférence VidéoThèmes : Monnaie, banque, finance, Mots clés : Banque Centrale, Monnaie, Délinquance, justice et autres questions de société. Tout comprendre sur le FMI... en 4 minutes. VIDÉO - Quand le FMI a-t-il été créé ?

Tout comprendre sur le FMI... en 4 minutes

Pourquoi? Quelles ont été ses missions au fil du temps ? A quoi il sert aujourd'hui ? Comment il fonctionne ? Pourquoi l'institution est critiquée ? En plus de cette vidéo, nous vous proposons de comprendre un peu plus en détails les raisons de la création du FMI. Le Fonds Monétaire International, fondé en 1944 dans le cadre des accords de Bretton Woods, a été conçu pour être un organe de régulation du Système monétaire international, avec pour mission de garantir la stabilité monétaire internationale. À ce moment-là, le monde est encore profondément traumatisé par une série de crises économiques et financières majeures provoquées successivement par la Première guerre mondiale, la dévastatrice crise de 1929, puis la Seconde guerre mondiale. Or celui qui était en place, l'étalon-or ou «Gold Exchange Standard», où les monnaies ne pouvaient s'échanger qu'en contrepartie d'or, n'avait pas permis de s'ajuster à des paniques économiques.

Les prix et le pouvoir d’achat en questions. Dessine-moi l'éco : le bitcoin est-il une monnaie comme les autres ? Dessine-moi l'éco : La bourse et le financement des entreprises. Dessine-moi l'éco : La financiarisation des entreprises. Dessine-moi l'éco : A quoi sert le FMI ? Dessine-moi l'éco : Pourquoi la déflation peut-elle être dangereuse ? Dessine-moi l'éco : La création monétaire, un juste équilibre. Dessine-moi l'éco : La valeur d'une monnaie peut-elle impacter l'économie d'un pays ? Dessine-moi l'éco : Le rôle de la Banque Centrale Européenne face à la crise de la dette. Dessine-moi l'éco : le Quantitative Easing. Comment la crise de 2008 a-t-elle commencé. La crise de 2008 a débuté avec les difficultés rencontrées par les ménages américains à faible revenu pour rembourser les crédits qui leur avaient été consentis pour l’achat de leur logement.

Comment la crise de 2008 a-t-elle commencé

Ces crédits étaient destinés à des emprunteurs qui ne présentaient pas les garanties suffisantes pour bénéficier des taux d’intérêt préférentiels (en anglais « prime rate »), mais seulement à des taux moins préférentiels (« subprime »). L’endettement des ménages américains a pu s’appuyer sur les taux d’intérêt extrêmement bas pratiqués pendant des années par la Banque centrale des États-Unis (la « FED ») à partir de 2001 après la crise boursière sur les valeurs « Internet ». En outre, les crédits étaient rechargeables, c'est-à-dire que régulièrement, on prenait en compte la hausse de la valeur du bien, et on autorisait l’emprunteur à se réendetter du montant de la progression de la valeur de son patrimoine.

Grèce : parias ou damnés de l'euro? Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions d'Olivier Passet Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Xerfi Canal Économie Accéder à Precepta Stratégiques Accéder à Xerfi Business TV.

Grèce : parias ou damnés de l'euro?

Comprendre les risques du shadow banking. Le graphique Xerfi : le cours euro/dollar, les leçons de l'histoire. Thèmes et idéesNos invitésNos analysesÉmissions Les incontournables Olivier Passet Krach boursier ou désintoxication financière ?

Le graphique Xerfi : le cours euro/dollar, les leçons de l'histoire

Cécile Dejoux Face au numérique, la mutation du leadership agile Marie-Claire Aoun Le monde face au trop-plein de pétrole Julien Pillot Comprendre l'hypercompétition Accueil > Nos émissions > Le graphique > Le graphique Xerfi : le cours euro/dollar, les... Le graphique Xerfi : le cours euro/dollar, les leçons de l'histoire Partager TéléchargerRegarder plus tardEn savoir plus L’euro vient de plonger face au dollar, et c’est le moment de tirer les leçons de 40 ans d’histoire monétaire... Banque de France - Vidéos. Rapport sur le financement de linvestissement des entreprises.