background preloader

Monnaie locale

Facebook Twitter

Une monnaie locale complémentaire est une monnaie parallèle qui est destinée à être échangée exclusivement dans une zone géographique limitée.

Elle fonctionne en complément de la monnaie nationale. Les confidences de M. Tietmeyer, architecte de l'euro, par Pierre Bourdieu (Le Monde diplomatique, septembre 1997) Ayant lu dans l’avion (1) un entretien du président de la Banque fédérale d’Allemagne (2), M.

Les confidences de M. Tietmeyer, architecte de l'euro, par Pierre Bourdieu (Le Monde diplomatique, septembre 1997)

Hans Tietmeyer, présenté comme le « grand prêtre du deutschemark » — ni plus ni moins —, je voudrais me livrer à cette sorte d’analyse herméneutique qui convient aux textes sacrés : « L’enjeu aujourd’hui, c’est de créer les conditions favorables à une croissance durable et à — le mot-clé — la confiance des investisseurs. Il faut donc contrôler les budgets publics. » C’est-à-dire — il sera plus explicite dans les phrases suivantes — enterrer le plus vite possible l’Etat social et, entre autres choses, ses politiques sociales et culturelles dispendieuses, pour rassurer les investisseurs qui aimeraient mieux se charger eux-mêmes de leurs investissements culturels.

. « Il faut donc, dit-il, contrôler les budgets publics, baisser le niveau des taxes et impôts jusqu’à leur donner un niveau supportable à long terme. » M. Une menace proche du chantage Ça y est. La "monnaie libre", arme de désendettement massif - Chroniques de l'Anthropocène. La question monétaire suscite de nombreux débats et initiatives.

La "monnaie libre", arme de désendettement massif - Chroniques de l'Anthropocène

Le QE de la BCE dont les effets sont discutés a suscité l’initiative QE for people. Les monnaies complémentaires et/ou locales s’installent dans le paysage. La technologie blockchain et l’expérience du bitcoin suscitent des espoirs dans les monnaies électroniques sans autorité centrale. Cette note a pour but de mettre en évidence une propriété cruciale de certains des mécanismes de création monétaire. Rappelons qu’aujourd’hui, dans nos pays, l’immense majorité de la monnaie qui circule dans l’économie est créée par les banques dites secondaires ; la banque centrale crée les billets de banque (qui sont diffusés par les banques secondaires) et la monnaie centrale interbancaire. La création de la monnaie scripturale se fait majoritairement au moment d’un crédit accordé par une banque et en contrepartie de ce crédit.

Pour clarifier cette idée, redisons que créer de la monnaie c’est généralement « monétiser un actif ». Penser l’argent autrement. Lénine. Monnaies alternatives : pour repenser le travail. Guide pratique des monnaies complémentaires. Créer sa propre monnaie - une nouvelle vague? - Réseau Transition.be. Ces dernières années ont vu fleurir, en parallèle à l’Euro, diverses monnaies régionales et ce partout en Europe – elles s’appellent Eusko, Sol ou Abeille, Bristol Pound, Totnes Pound ou Chiemgauer.

Créer sa propre monnaie - une nouvelle vague? - Réseau Transition.be

En Belgique on trouve l’Epi (en Belgique lorraine), le Ropi (Mons), le RES (Leuven), le Torrekes (Gent) ou le Valeureux (Liège). Les Blés à Grez Doiceau sont annoncés pour avril 2015. Mais à quoi servent ces monnaies ? Est-ce un jeu à l’instar du Monopoly ou est-ce du sérieux ? Le Tones Pound se décline en 4 coupures (1, 5, 10 et 21 livres) Commençons d’abord avec un peu d’histoire : Nos ancêtres ont connu des façons très différentes de payer – en nature, en troc, en métaux précieux ou avec des pièces et billets différentes. Créer une monnaie locale. Vous avez peut-être déjà vu un client échanger avec un commerçant de drôles de billets.

Créer une monnaie locale

Il s'agissait certainement d'une monnaie locale, c'est-à-dire d'une monnaie non soutenue par un gouvernement national et destinée à être échangée dans une zone restreinte. Les monnaies de ce type sont également appelées monnaies complémentaires. Elles prennent de nombreuses formes, aussi bien matérielles que virtuelles. Carte des monnaies citoyennes: les kidnappeurs d’euros ont d... - Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net. Cinq monnaies complémentaires en circulation en Wallonie et au moins autant qui vont arriver.

Carte des monnaies citoyennes: les kidnappeurs d’euros ont d... - Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net

L’euro n’a qu’à bien se tenir! Le Valeureux à Liège, l’Épi lorrain en Gaume, les Blés à Grez-Doiceau, le Volti du côté de Ciney, Hamois, Marche-en-Famenne, Nassogne, Rochefort…, le Talent à Louvain-la-Neuve et Ottignies: en Wallonie, cinq monnaies citoyennes ou monnaies complémentaires sont en circulation. + Jusqu'à fin décembre, notre enquête sur les initiatives citoyennes | Déclic citoyen + Les initiatives citoyennes dans votre commune | carte interactive «Mais le mouvement s’est nettement accéléré cette dernière année», indique Éric Dewaele, animateur chez Financité, une ASBL qui stimule et accompagne des initiatives collectives en matière de finance responsable et solidaire. Chômage et Monnaie » Fiches. Fiche N°1: La monnaie, qu’est-ce que c’est ?

Chômage et Monnaie » Fiches

La monnaie est au cœur de nos activités sociales, et nous intériorisons son emploi dès notre plus jeune âge. Mais avons-nous réfléchi à ce qu’elle est vraiment, et quels services elle nous rend ? (Lire la suite…) Fiche N°2 : La monnaie scripturale La monnaie scripturale est un des trois types de monnaie que nous avons recensés dans la Fiche n°1. Fiche N°3 : Crédit mutuel et crédit créateur de monnaie La Fiche N°2 a expliqué que les banques créaient de la monnaie dans leurs activités de crédit. Fiche N°4 : La banque centrale, banque des banques Dans la fiche N°2, nous avons vu deux choses sur les banques, que nous avons laissées de côté : la compensation des créances et dettes entre elles, et le contrôle de leur création monétaire.

Ces deux fonctions sont assurées par la Banque Centrale, qui est ainsi la banque des banques. Monnaie, cette utopie... (explications) (Ancienne version) Les monnaies locales fleurissent en Wallonie - Finance. "L'épi lorrain fonctionne dans la province du Luxembourg depuis quelques années.

Les monnaies locales fleurissent en Wallonie - Finance

Le valeureux est présent à Liège depuis l'année passée. A Mons, le ropi doit être relancé", indique Bernard Bayot, directeur de Financité, mouvement citoyen visant à favoriser une finance plus responsable et solidaire. Le jeu de la monnaie : une étude comportementale empirique sur des humains – Docdobi. Woo.. y’a des jours comme ça..

Le jeu de la monnaie : une étude comportementale empirique sur des humains – Docdobi

Ce soir, j’ai participé à un jeu grandeur nature en tant qu’observateur externe. Le jeu de la monnaie. Le principe est simple, il s’agit d’un jeu de rôle où les joueurs sont placés dans des mini-sociétés (très mini, on était une quarantaine environ), avec différents paradigmes économiques. Le but était de tester lequel était le plus rentable, à l’échelle de la société. Dans chaque modèle économique, les joueurs s’échangeaient des cartes, représentant les ressources ou les services, et devaient accumuler des bonbons, représentant le bien commun, fruit de leur travail, en réunissant les cartes par 4 (identiques, peu importe la couleur). ReglesDuJeu Monnaies 20151018. Monnaies Parralèles.