background preloader

#Monnaie_locale

Facebook Twitter

Theconversation. Parmi l’explosion des initiatives citoyennes, le phénomène des monnaies locales complémentaires (MLC) et l’engouement croissant qu’elles suscitent depuis moins de 10 ans ne peut laisser indifférent.

theconversation

En effet, les projets se multiplient à travers toute la France et l’idée d’avoir sa « propre monnaie » émerge dans de nombreux territoires. Depuis le début de l’année le projet d’« une monnaie pour Paris » se précise (et devrait voir le jour début 2017) et le Cairn grenoblois fait l’objet de réflexions citoyennes depuis un an.

Nos fausses idées sur la monnaie. Replay LE DEBAT du 11/07/2015 en vidéo : Jérôme Florenville - Jean-Philippe Magnen - Jean-François Ponsot - Olivier Pastré. Quand une nouvelle monnaie donne du sens à l'économie locale. Depuis la mi-mars, entreprises, associations, commerçants et particuliers nantais peuvent ouvrir des comptes libellés en SoNantes, une monnaie à finalité économique lancée par la municipalité.

Quand une nouvelle monnaie donne du sens à l'économie locale

Avec pour objectif affirmé de booster les échanges locaux. C'est presque une épidémie: depuis le début de la décennie, l'Hexagone se peuple de monnaies locales qui s'invitent dans les portefeuilles à côté de l'euro. Elles portent des noms qui fleurent bon le terroir, version légèrement décalée: en visite au Pays basque, l'on peut ainsi faire ses emplettes en Eusko, à Toulouse a cours le Sol Violette, à Strasbourg le Stück, en Ille-et-Vilaine le Galleco, à Brest l'Héol, à Montreuil la Pêche, à Boulogne-sur-Mer la Bou'Sol, à Villeneuve-sur-Lot les Abeilles, à Angers la Muse, à Chambéry l'Elef...

Accélérer les échanges Etrange? In fine, l'espoir de ses promoteurs est bien que la SoNantes, en circulant beaucoup plus rapidement que l'euro, nourrisse les échanges et donc les affaires. Catherine Bernard. Je change de banque. Accaparement des richesses, soutien à une économie anti-écologique et anti-sociale, évasion fiscale généralisée, déstabilisation des économies locales...

Je change de banque

Les banques représentent un immense chantier pour un projet de société alternatif ! Mais, bonne nouvelle ! Nous avons le pouvoir de changer les choses ! Car si leur puissance est immense, les banques et les "marchés financiers" n’existent que grâce à chacun de nous, à notre confiance et notre épargne. Changer de banque pour un établissement plus responsable, ou investir son argent dans des projets qui ont du sens, voici quelques pistes pour ne plus contribuer au casino financier. Vers quelle banque aller ? Plusieurs critères interviennent quand on envisage de changer de banques : investissements dans l’économie sociale, solidaire et écologique, transparence, évasion fiscale dans les paradis fiscaux... JeChangeDeBanque.org >>> Www.jechangedebanque.org FinanceResponsable.org.

Créer une monnaie locale. Vous avez peut-être déjà vu un client échanger avec un commerçant de drôles de billets.

Créer une monnaie locale

Il s'agissait certainement d'une monnaie locale, c'est-à-dire d'une monnaie non soutenue par un gouvernement national et destinée à être échangée dans une zone restreinte. Les monnaies de ce type sont également appelées monnaies complémentaires. Comment créer une monnaie locale. Argumentaires. Ce premier atelier s’est déroulé, le samedi matin entre 10h00 et 12h00, en 3 temps : Un tour de table rapide de présentation de chacun, manière aussi de faire un inventaire des projets de MLC.Le point su r les monnaies en circulation (la plupart sont sur la carte des projets : projetsLes idées de projetDeux tours de table pour lister les questions à aborder pendant ces rencontres, pour lister aussi les difficultés .

Argumentaires

(Se) Poser des questionsQuelques questions difficilesNous avons aussi eu le temps d’aborder un premier sujet d’approfondissement : la question des critères de sélection des prestataires. 1.1 Le point sur les monnaies en circulation 1) Abeille (F. Lenoble, Ph. A bénéficié d’un DLA (gratuit) permettant de réfléchir sur le modèle économique. A demandé via un CRESS une demande FSE, refusé. Au début, la mairie et les élus ont très visiblement snobé le projet.

Le groupe prestataires et le groupe usagers ne visent, souvent, pas la même chose. 8) SOL Violette 9) La Commune, Roanne. Création d'une Monnaie Locale Complémentaire. A propos Qu’est-ce qu’une monnaie locale ?

Création d'une Monnaie Locale Complémentaire

Une monnaie locale est un instrument de paiement qui ne peut être utilisé que sur un territoire restreint, une commune ou une communauté de communes. Elle est mise en place par une association qui en assure la gestion avec l’aide d’un établissement financier. L’association fait adhérer des entreprises et des commerçants qui peuvent rejoindre son système. Ces professionnels doivent alors souscrire à une charte éthique qui intègre des notions de respect de l’environnement, des conditions de travail et plus généralement de respect de l’être humain. Au fond il s’agit de tenter d’aborder un nouveau paradigme….

Comment, pourquoi créer une monnaie locale ? - Interview de Guy Poultney qui a lancé le Bristol Pound. Pourquoi la ville de Bristol a-t-elle lancé sa propre monnaie, le Bristol pound ?

Comment, pourquoi créer une monnaie locale ? - Interview de Guy Poultney qui a lancé le Bristol Pound

A l’origine, le Bristol pound est un projet indépendant. La mairie a décidé de se joindre à cette initiative et de la soutenir. Dans un contexte économique difficile, un tel projet est quelque chose que les gens peuvent s’approprier ici et maintenant et voir concrètement l’impact de leur argent. En plus, cela renforce les liens sociaux. Autres avantages pour la ville : les habitants sont incités à acheter local, ce qui permet de réduire l’empreinte écologique de Bristol. Vidéos et ressources pour comprendre les avantages d’une monnaie locale » Montreuil en Transition. Méthodes et procédures. Sans ce Guide et sans les visites de Philippe Derudder dans nos régions, beaucoup de projets de MLC n’auraient pas vu le jour.

Méthodes et procédures

En voici la dernière mise à jour. → Ce Guide a été écrit préalablement au démarrage des expériences en France ; conformément à la philosophie générale de nos projets – « le but est dans le chemin » – nous devons envisager de faire vivre ce Guide. Nous pourrons y inclure des apports dans 2 sens : rétrospectivement, nos expériences nous donnent un certain recul.prospectivement, la mise en place de nos projets ouvrent de nouvelles pistes : pour être des « expérimentations sociales », les expériences de MLC doivent être aussi des « eSpériences ». Guide de mise en œuvre.