background preloader

Nicolebrix

Facebook Twitter

Brix

Nike

Neuroéducation, apprentissage et enseignement. 7 profils d'apprentissage - Jean-François MICHEL [apprendre à apprendre.com] Comment s'exercer à apprendre ? Ressources pour l'accompagnement personnalisé - Modules pour l'accompagnement personnalisé. Modules thématiques Les modules proposés ont été réalisés par une partie de l'équipe de conception et de formation du Pôle universitaire de proximité de l'université Jean Moulin Lyon 3 (Fabien Lafay, Pierre-Guy Vaschalde et Florianne Buisson). Cet organisme est responsable de trois cordées de la réussite dans l'académie de Lyon et intervient depuis 2006 auprès de plusieurs dizaines de lycée de cette académie. Développer sa mémoire/techniques de mémorisation Nul besoin de penser posséder une bonne mémoire pour suivre ces séances.

Nul besoin non plus de croire ne pas en avoir pour profiter avec bienfait des exercices rencontrés. Les séances sont articulées entre des propos explicatifs accessibles et des exemples concrets pouvant permettre à tout enseignant ses propres compléments selon sa spécialité ou ses envies. Des exercices ludiques suivent chaque explication. Organisation/Gestion du temps La culture générale Les outils exposés permettent d'aborder tous les champs disciplinaires. Pompéia, Reconstrução 3D. Patrimoni dell'umanità - Centro storico di San Pietroburgo e relativi gruppi di monumenti - Parte 1. Ostia Antica, harbour of ancient Rome: a computer reconstruction. FILMCARDS: Roma (Colosseo) Reconstrucción de Roma antigua. Circo Massimo. Restitution 3D de la Villa Gallo-romaine d'Andilly en Bassigny. Rome, extrait. Pompeii touch. Le port antique de Rome revit grâce au virtuel.

Des chercheurs ont déblayé virtuellement le plus grand port antique de Méditerranée, aujourd’hui complètement ensablé, et ont remis en mouvement l’eau qui s’y trouvait. Un travail qui a permis de répondre à une question qui taraudait les archéologues depuis longtemps. Le port antique de Rome, le Portus, fut le plus grand port du monde méditerranéen antique. Il y a deux millénaires, son bassin s’étalait à perte de vue sur le delta du Tibre. Mais voilà : au fil des siècles, il a été progressivement comblé et recouvert par les sédiments charriés par la mer et le Tibre. Puis la ville moderne de Fiumicino et l’aéroport international Leonardo-da-Vinci sont venus s’implanter sur ses vestiges, rendant ainsi à jamais impossible les fouilles archéologiques… Heureusement, grâce à la magie du virtuel, une équipe de géoarchéologues et d’océanographes a réussi (link is external) à déblayer l’immense bassin et à le rouvrir à la circulation de l’eau et des sédiments1 !

Embouchure actuelle du Tibre. R. Vidéo > Balade virtuelle dans la villa Diomède à Pompéi. Visite interactive du site archéologique de Vieux-la-Romaine, Calvados - Basse-Normandie. Europeana - Homepage. Dictionnaire de l'Histoire de France - Larousse. Le dictionnaire de l'Histoire - Girondins et Montagnards. Encyclopédie Universalis. Dictionnaire des Antiquités Grecques et Romaines de Daremberg et Saglio. Découverte du Monde - Baalbek. Baalbek, le gigantisme au service des dieux (2 sur 2) - vidéo dailymotion. Baalbek, le gigantisme au service des dieux (1 sur 2) - vidéo dailymotion. Baalbek. Baalbek This Phoenician city, where a triad of deities was worshipped, was known as Heliopolis during the Hellenistic period.

It retained its religious function during Roman times, when the sanctuary of the Heliopolitan Jupiter attracted thousands of pilgrims. Baalbek, with its colossal structures, is one of the finest examples of Imperial Roman architecture at its apogee. Cette cité phénicienne, où l'on célébrait le culte d'une triade divine, fut nommée Héliopolis à la période hellénistique. Elle conserva sa fonction religieuse à l'époque romaine où le sanctuaire de Jupiter Héliopolitain attirait des foules de pèlerins. Avec ses constructions colossales, Baalbek demeure l'un des vestiges les plus imposants de l'architecture romaine impériale à son apogée. بعلبك عُرفت هذه المدينة الفينيقيّة حيث كانت العبادة للثالوث الإلهي، بمدينة الشمس في العهد الهيلنستي. Source: UNESCO/ERI 巴勒贝克 这座腓尼基人的城市在希腊时期以太阳神而闻名,这里供奉了三座神灵。 Древний город Баальбек Baalbek バールベック ベイルート東方のベカー高原にある宗教都市遺跡。 Source: NFUAJ Intégrité. Les Phéniciens - Baalbek. La ville de Baalbek, située au pied du versant sud occidental de l'Anti-Liban, se trouve à 85 km de Beyrouth.

Elle se positionne à une altitude de 1150m, en bordure de la riche plaine de la Békaa, l'antique Coelesyrie. Son emplacement entre les deux grandes régions civilisées de l'Antiquité, entre Nil et Euphrate, était hautement stratégique. La cité se trouva ainsi sur une principale voie de passage des caravanes marchandes sillonnant les routes entre la Mésopotamie, l'Egypte et toute la Méditerranée orientale. L'abondance de l'eau, favorisée par la présence de deux sources, l'une au sud-est de la ville (Ras el-Aïn) et l'autre à l'est (Aïn Lajouj), encouragea les caravaniers à faire halte dans ces lieux. Dans cette cité de l'intérieur phénicien, construite sur un tell(1), loin de ses soeurs maritimes perchées sur les promontoirs rocheux de la côte, la religion avait aussi son rôle dans la vie quotidienne.

I- Baalbek devient Héliopolis : Au cours de l'époque hellénistique (333-64 av. Citadelle de Baalbek. L’antique Héliopolis, conquise en 635 par les Arabes, prit le nom de Ba‘albak au VIIe siècle, comme l’indiquent ses émissions monétaires[1]. Durant les premiers siècles de la période islamique, elle aurait acquis le statut de ville (madîna), et été dotée d’une enceinte et d’une grande moquée.

Mais ce n’est qu’à la suite de la conquête de la Syrie par les Seljukides, alors qu’elle jouait un rôle stratégique dans la lutte contre les Croisés, que ses fortifications furent renforcées. Sous le règne de l’émir Zangî (m. 1146) et de son fils Nûr al-Dîn, le sanctuaire romain fut transformé en citadelle. Cette pratique de construction de forteresses sur des sites antiques se retrouve en Syrie à Bosra et à Palmyre, mais aussi dans d’autres régions comme le Sud de la France, avec Nîmes et Arles.

Suite à l’invasion mongole de 1260, les Mamluks entreprirent la reconstruction de la ville. Baalbek. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Baalbek (écrit aussi Baalbeck ou Baalback ou Balbeck ou Balback ou Baalbec, en arabe بعلبك) est l’ancienne Héliopolis des Romains. Aujourd’hui, la ville moderne, chef-lieu du district de Baalbek, au Liban, compte environ 80 000 habitants, majoritairement chiites. La température la plus élevée du Liban y a été recensée avec 37°C.

La ville antique, située dans le nord de la plaine de la Békaa, est composée de ruines de l’époque gréco-romaine, avec des traces plus anciennes de l’époque sémitique. Le site figure sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Le complexe de trois temples géants laissé par les Romains comprend : Histoire[modifier | modifier le code] La ville phénicienne[modifier | modifier le code] La ville hellénistique et romaine[modifier | modifier le code] Monnaie frappée en la cité d'Héliopolis Reconstitution du sanctuaire de Baalbek au temps de sa splendeur La ville fut ensuite appelée Héliopolis, « Ville du Soleil ».

Baalbek. Baalbek, Heliopolis (c. -à-d. Cité du soleil). - Ville du Liban (vallée de la Bekaa), à 65 kilomètres au Nord-Ouest de Damas. Sa population, qui était encore de 5000 habitants en 1751, n'était plus guère à la fin du XIXe siècle que de 200. On y voit de superbes ruines, les plus belles de cette contrée après celles de Palmyre, notamment les restes du temple de Jupiter ou du Soleil auquel la ville devait son nom. Ce temple immense avait été construit sous Antonin le Pieux; Constantin en fit une église. . (1401); elle fut presque détruite par un tremblement de terre en 1759. Du Liban) Le temple de Jupiter à Baalbek.

Les ruines de Baalbek.Ces ruines, les plus belles après celles de Palmyre, sont ceintes d'un mur de 2 à 3 m de haut, qui figure un carré long, et dont quelques pierres ont jusqu'à 11 m de longueur sur 3 m d'épaisseur; trois de ces pierres ont même 23 m sur 4. A côté du temple du Soleil subsistent encore la cage et le péristyle d'un temple plus petit. Mysteresde Baalbek - Heliopolis. Mysteresde Baalbek - Heliopolis. Revue de Presse : Auschwitz | Aggiormento. Tal Bruttmann, Auschwitz, Paris, La Découverte, Repères, 2015, 128 p., 10€. A partir de l’ouvrage de Tal Bruttmann, Samuel Kuhn présente la particularité des témoignages des survivants de l’univers concentrationnaire qui ne peuvent dire l’indicible qu’indirectement, soit le massacre de 6 millions de Juifs, majoritairement mort à leur arrivée et à la descente du train. L’ouvrage de Bruttman est présenté de la manière suivante : «Le texte, serré, est accompagné de 4 tableaux, 5 cartes et 22 encadrés.

La cartographie est, à elle seule, une histoire d’Auschwitz qui permet de saisir aussi bien l’évolution des espaces des multiples camps qui composent l’ensemble, que de mesurer la complexité des politiques qui y furent à l’œuvre. L’article présente également la place de l’enseignement du nazisme et de la Shoah dans les programmes fançais et met en évidence leur place considérablement réduite (4 à 5 heures au collège par exemple sous l’angle d’une «guerre d’anéantissement»). WordPress: La destruction des Juifs d'Europe. Vidéo Patrimoine de France découverte du chateau Renaissance de Chenonceau. Cartes de France sous Napoleon. La carte de France de 1789. Contexte historique Une organisation administrative désuète Evénement oublié depuis 1614, la réunion des états généraux (organisée pour trouver de l’argent) est annoncée pour le 5 mai 1789 à Versailles.

Le roi a fait joindre cette carte à la convocation adressée aux délégués des trois ordres le 24 janvier 1789. Sans utilité géographique, elle porte, sous des couleurs qui en facilitent la lecture, les subdivisions administratives du royaume, rassemblant dans le ressort des généralités familier aux sujets d’alors, les découpages désuets (bailliages, prévôtés) hérités du passé. Analyse de l'image La carte de France de 1789 Cette carte gravée rapidement, de petites dimensions (23 cm x 18 dans un cadre orné de 29 cm x 24), est placée sous l’égide de la couronne et des fleurs de lis royales. L’éditeur, Louis-Charles Desnos, tient deux boutiques (au Globe et à l’Image Saint-Séverin) rue Saint-Jacques, artère de Paris spécialisée dans le commerce des cartes et instruments scientifiques.

Carte archéologique de la France pour les fouilles d'archéologie préventive et chantiers archéologiques de l'Inrap, sites Gaulois. 601 Châteaux forts et fortifications sur la carte de France. Visites virtuelles 360 et visites virtuelles flash HD de la France. Bienvenue à Montargis, dans le Loiret, pour cette visite virtuelle 360° du jour. Nous apercevons ici le quartier de la Pêcherie, qui doit son nom aux bateaux viviers qui s'y trouvaient il y a de cela quelques siècles, et qui acheminaient le poisson vers Paris.L'un des nombreux canaux, qui valent à Montargis l'appellation de "Venise du Gâtinais", longe le mur du Moulin de la Pêcherie qui fonctionna jusqu'au milieu du XXe siècle, pour passer sous un charmant pont de pierre (il y a plus d'une centaine de ponts et passerelles à Montargis).

Evidemment, si vous souhaitez satisfaire vos papilles avec les délicieuses praslines Mazet, il faudra vous rendre sur place... Visite virtuelle 360° du quartier de la Pêcherie à Montargis, Loiret Cliquez sur l'image pour lancer la vue 360° interactive. Versailles vu du ciel. De Louis XIII à la révolution - En vidéo. Versailles 3d. Versailles - garden - Château de Versailles - Historic building.

Lying in the suburbs of Paris, the Château de Versailles was the symbol of the absolute monarchy espoused by Louis XIV and royal palace from 1682 to 1789, when the monarch was forced to return to Paris. The first design of the castle was made by Philibert Le Roy and during the next two centuries there were four building enlargements and renewals, when Louis XIV reorganized the government of France and moved there, when the court was fully established on May 6th 1682.

The centre of the power was within the palace walls, where the government offices and the thousands of courtiers lived. By obliging the nobility to spend some time every year in Versailles, the king prevented the development of regional powers, and established the etiquette which was rendered famous and copied all around the European court.

Visiter l'abbaye de Cluny, telle qu'elle était au XVe siècle. 16 visites virtuelles de lieux historiques en France (en 3D, 360 degrés) Quels sont les monuments français qui proposent des visites 3D ou 360 degrés ? Le blog de la médiathèque du CDDP de l’Oise dresse une liste de 16 lieux français patrimoniaux à visiter via son ordinateur (voire via un outil connecté mobile) qui offrent ainsi une découverte inédite de monuments, architectures, châteaux, vallées, musées, endroits de batailles, églises et musées reconstitués sous une forme virtuelle avec légendes, apports textuels mais également audio/sonores. On retrouve ainsi des liens directs vers les visites virtuelles de la Cathédrale Notre-Dame-de-Paris, la Tour Eiffel, la Grotte de Lascaux, le Château de Versailles, la Ville de Saint-Denis, le Débarquement d’Arromanches… Tous ces projets ont un point commun : ils sont issus de l’Etat, de collectivités territoriales ou d’institutions publiques.

Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France. Abbatiale de Conques ::: Visite virtuelle. Saint-Denis, une ville au Moyen Âge. Sistine Chapel. Vidéo Patrimoine de France découverte du chateau Renaissance de Chenonceau. Carte de la France de 1940 à 1944. Cartes de France sous Napoleon. La carte de France de 1789. Carte de France a la revolution. Pour en arriver au découpage du territoire national en départements actuel, il en a fallu du temps et surtout des propositions. Ainsi, c'est Marc René d'Argenson qui en 1665 fourni au roi de France une première approche d'un découpage départemental.

Le département apparait alors comme une répartition fiscale ou circonscriptions territoriales pour les Ponts et Chaussées. Certaines assemblées provinciales commencent à se réunir par département à partir de 1787. Il semble alors qu'un découpage en structures territoriales similaires soit la solution la plus pratique pour l'administration. Cette proposition apparait dans les cahiers de doléance de 1788 demandant la formation de circonscriptions uniformes avec un chef-lieu accessible. Si ce nouveau découpage permet une meilleure organisation du territoire, il répond aussi au danger insurrectionnel inspiré par le mouvement de la Grande Peur de juillet-août 1789.

Philippe Perrenoud - Qu’est-ce qu’apprendre ? [2004_08] La pédagogie active : Freinet, Montessori, Steiner... Sans titre. Pétra, le site le plus magique du Proche-Orient (élu parmi les nouvelles merveilles du monde par des millions d’internautes) est une double merveille, naturelle et architecturale. Naturelle d’abord, avec ses défilés, comme le Siq, et ses falaises de grés aux dessins colorés. Pétra tire son nom du grec « pierre » ou « roche », mais son premier nom était « Reqmu » qui signifie multicolore. Ces deux noms correspondent bien à la particularité de Petra où les grés des roches déchiquetées, façonnés par le vent et le sable, donnent au site son extraordinaire palette de couleurs qui s’étend du jaune au violet en passant par l’orange, le rouge, le vert et le bleu.

Architecturale ensuite, avec ses vestiges romains, mais surtout avec ses imposants tombeaux, creusés puis sculptés dans la roche des montagnes par les nabatéens. Ce lieu magique a inspiré la littérature, dont Hergé dans une des aventures de Tintin (Coke en Stock), et le cinéma (Spielberg et La dernière Croisade). Babylone. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Babylone occupe une place à part en raison du mythe qu'elle est progressivement devenue après son déclin et son abandon qui a lieu dans les premiers siècles de notre ère.

Ce mythe est porté par plusieurs récits bibliques et également par ceux des auteurs gréco-romains qui l'ont décrite et ont ainsi assuré une longue postérité à cette ville, mais souvent sous un jour négatif. Son site, dont l'emplacement n'a jamais été oublié, n'a fait l'objet de fouilles importantes qu'au début du XXe siècle sous la direction de l'archéologue allemand Robert Koldewey, qui a exhumé ses monuments principaux. Depuis, l'importante documentation archéologique et épigraphique mise au jour dans la ville, complétée par des informations provenant d'autres sites antiques ayant eu un rapport avec Babylone, a permis de donner une représentation plus précise de l'ancienne ville, au-delà des mythes. La redécouverte de Babylone[modifier | modifier le code] Avant 539 av. Herculanum - Guide - Site de Palmyre. Pétra. Pompei -Guide de visite- Palmyre | cite mythique | Syrie | Baron & Baron. Angkor. Chichén Itzá.

Site archéologique de Leptis Magna. Egypte - Vallée du Nil. Poséidon. Zeus. Dioscures. Jason. Persée. Site archéologique de Leptis Magna. La vallée des reines. Visite interactive du site archéologique de Vieux-la-Romaine, Calvados - Basse-Normandie. Vidéo > Balade virtuelle dans la villa Diomède à Pompéi. Restitution 3D de la Villa Gallo-romaine d'Andilly en Bassigny. Rome, extrait. Une maison romaine à Narbonne. Amphipolis Tomb Animated in New Breathtaking 3D Video. Le port antique de Rome revit grâce au virtuel. FILMCARDS: Roma (Tempio di Venere e Roma) Patrimoni dell'umanità - Centro storico di San Pietroburgo e relativi gruppi di monumenti - Parte 1. Ostia Antica, harbour of ancient Rome: a computer reconstruction. Reconstrucción de Roma antigua. Reconstrucción de Roma antigua.

Circo Massimo. Horizon 444 - Revelations. Pédagogie Montessori. Les 4 règles essentielles d'une communication orale réussie. CONSIGNES Taxonomie de Bloom. TaxomieBloom1.png (PNG Image, 1515 × 957 pixels) - Scaled (67%) Taxonomie de Bloom. Hépatoscopie. Haruspice. Charun. Vanth. Typologie des thèmes mythologiques étrusques. Mythologie étrusque. Le déclin de la civilisation egyptienne des pyramides. Un labyrinthe antique souterrain découvert en Égypte « contient 3000 chambres avec des hiéroglyphes »