background preloader

Les intelligences multiples de Howard Gardner

Les intelligences multiples de Howard Gardner
Existe-t-il une seule conception de l’intelligence ? Est-elle valable pour tout et tous ? Où classer les musiciens extraordinaires, les acrobates, les gens capables de distinguer le chant des oiseaux ou les négociateurs hors pair ? Le psychologue américain Howard Gardner a révolutionné notre façon de penser l’intelligence. Lorsque Binet et Simon, deux Français, ont inventé le concept de Q.I. (quotient intellectuel) ils ne voulaient pas mesurer l’intelligence en tant que phénomène abstrait. Cette distinction purement fonctionnelle était héritée du modèle de division du travail de Taylor : d’un côté, les intellectuels qui décident – aujourd’hui, on les appellerait des « leaders« . Ken Robinson exprime très bien cette conception de l’intelligence et du parcours scolaire dans une de ses conférences sur le paradigme de l’éducation. Depuis, plusieurs psychologues ont tenté de renouveler notre conception de l’intelligence, voire « des intelligences ». Des dominantes, pas des exclusives J'aime :

http://format30.com/2012/10/29/les-intelligences-multiples-de-howard-gardner/

Related:  pedagogieMéthodologie | PédagogienoahcocojlrondiaFo de Fo numérique

Des examens réussis haut la main! L'année scolaire s'achève. Avant de pouvoir s'étendre au soleil et profiter de la chaleur estivale, les élèves devront affronter une période qui leur paraît souvent des plus exigeantes : les examens. Afin d'éviter de s'arracher les cheveux ou de paniquer, les jeunes ont tout intérêt à être bien préparés à cette éventualité. Des techniques et méthodes de travail appropriées augmenteront sans aucun doute leurs chances d'obtenir de bons résultats. Ceux qui ne désirent pas s'en remettre à la prière ou au "pile ou face" ont donc la possibilité de se prendre en main dès maintenant. Le guide thématique qui suit propose les grandes lignes d'une préparation adéquate aux examens : gestion du temps, techniques efficaces d'étude, santé et relaxation sont au rendez-vous… Bien entendu, les élèves sont invités à parcourir cet article ainsi que les divers liens complémentaires qu'il contient.

Intelligence(s) Je ne vais pas vous faire l’affront de vous donner une définition de ce mot (en général quand on commence comme ça, c’est qu’on va le faire quand même).Enfin, si je vais le faire quand même (ah, vous voyez, j’avais raison !), mais c’est pas pour vous, parce que vous, vous savez ce que ça veut dire. C’est pour les autres, ceux qui ne savent pas. Intelligence vient du latin "intelligentia" qui signifie "faculté de percevoir". En fait c’est un mot composé du préfixe "inter-" qui signifie "entre" et du verbe "legere" qui signifie "choisir".L’intelligence, au sens étymologique du mot c’est donc la capacité à percevoir des choses au milieu d’autres. Kévin est un enfant intelligent

Des pictogrammes pour mieux communiquer à l'école... et à la maison ? Pictoselector : un petit logiciel contenant 27000 pictogrammes ! (C'est complètement fou hein ??!!) Et en plus il est gratuit (Oui, oui, incroyable je vous dis !)... il faut quand même essayer de faire un peu de tri pour trouver des jolis pictos qui vont vraiment à l'essentiel, simples et sans fioritures. On en trouve aussi de très chouettes ici (d'une simplicité remarquable mais en moins grande quantité) : Ok mais les pictogrammes ça sert à quoi ? 8 intelligences D’après la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner (professeur à Harvard), nous n’avons pas qu’une forme d’intelligence, mais plutôt 8 ! Connaître vos intelligences principales peut vous permettre de connaître les canaux via lesquels vous apprenez le mieux et donc d’augmenter votre confort et la vitesse à laquelle vous apprenez. De plus, développer les autres types d’intelligences vous permettra de mieux comprendre certains concepts et de devenir beaucoup plus perspicace dans certains domaines. Quelle est votre mode de raisonnement préféré ? Les 8 formes d’intelligence

Capsules de français » Classe de madame Sonia Voici nos capsules de français. Je t’invite à les visionner pour bien comprendre chacune des notions. Tu dois cliquer sur les liens en bleu. Bon visionnement ! N’oublie pas que tu peux les visionner plus d’une fois! CRDP de l'académie de Besançon : Cartes heuristiques Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70.

Les chemins de l'intelligence L'intelligence ne dépend pas de la génétique mais de l'aptitude à utiliser pleinement les possibilités de notre esprit. L'important est la façon dont nous traitons et organisons les informations, dont nous interprétons nos expériences, et plus globalement, la façon dont nous nous représentons la réalité. Voici donc quelques clés pour devenir "plus intelligent"... Comment développer l'estime de soi ? << Retour à la liste des fiches L’estime de soi ? Eh bien, c’est comment on se voit, et si ce qu’on voit on l’aime ou pas[1]. Cette définition tirée du témoignage d’un adolescent nous semble très parlante. Le regard que l’on porte sur soi est vital puisque s’il est positif, il nous permettra d’agir efficacement et de faire face aux difficultés de la vie.

Intelligences Multiples : présentation présentation Parmi les nombreuses grilles d'intelligences qui ont été élaborées, la théorie des Intelligences Multiples d'Howard Gardner a le mérite d'être particulièrement simple à comprendre (car parlant bien à l'intuition) et pratique à utiliser dans une quelconque situation d'apprentissage. Son succès dans le monde anglo-saxon depuis sa parution en 1983 a été considérable, en particulier dans les champs de l'éducation et de la formation permanente. Elle a fait l'objet de très nombreux livres d'application en langue anglaise. Selon Gardner, on peut distinguer huit intelligences :

Related:  Intelligences multiples en classeLes intelligences multiples de Howard GardnerDidactiqueIntelligencesnicolebrixINTELLIGENCES MULTIPLESmaternellegermenlire2