background preloader

Les intelligences multiples de Howard Gardner

Les intelligences multiples de Howard Gardner
Existe-t-il une seule conception de l’intelligence ? Est-elle valable pour tout et tous ? Où classer les musiciens extraordinaires, les acrobates, les gens capables de distinguer le chant des oiseaux ou les négociateurs hors pair ? Le psychologue américain Howard Gardner a révolutionné notre façon de penser l’intelligence. Lorsque Binet et Simon, deux Français, ont inventé le concept de Q.I. (quotient intellectuel) ils ne voulaient pas mesurer l’intelligence en tant que phénomène abstrait. Cette distinction purement fonctionnelle était héritée du modèle de division du travail de Taylor : d’un côté, les intellectuels qui décident – aujourd’hui, on les appellerait des « leaders« . Ken Robinson exprime très bien cette conception de l’intelligence et du parcours scolaire dans une de ses conférences sur le paradigme de l’éducation. Depuis, plusieurs psychologues ont tenté de renouveler notre conception de l’intelligence, voire « des intelligences ». Des dominantes, pas des exclusives J'aime :

http://format30.com/2012/10/29/les-intelligences-multiples-de-howard-gardner/

Related:  Intelligences multiplesIntelligences multiplesIntelligences multiples en classeTravailler avec les intelligences multiplesModule 4 : mieux comprendre l'intelligence

Théorie des intelligences multiples La théorie des intelligences multiples suggère qu'il existe plusieurs types d'intelligence chez l'enfant d'âge scolaire et aussi, par extension, chez l'Homme. Cette théorie fut pour la première fois proposée par Howard Gardner en 1983. L'origine de la théorie Lorsque Howard Gardner publia son livre Frames of Mind: the Theory of Multiple Intelligence en 1983, il introduisit une nouvelle façon de comprendre l'intelligence des enfants en échec scolaire aux États-Unis. Une traduction française de ce livre a été publiée en 1997 sous le titre Les formes de l'intelligence (Odile Jacob). Il y présentait sept catégories d'intelligence. Les intelligences multiples Sylvie Abdelgaber a rencontré Howard Gardner qui, le 9 Mars 2005, était l’invité d’honneur du Forum organisé par les éditions Retz et le Monde de l’Education sur le thème « l’école et l’intelligence, ce qu’en pensent les psychologues aujourd’hui ». On hésite parfois à employer le terme « intelligence », surtout au singulier... C’est ce qu’en anglais nous appelons le « politiquement correct » qui peut empêcher d’utiliser le mot « intelligence », surtout lorsqu’on parle officiellement. Pourtant, il n’y a aucun moyen d’empêcher les gens d’utiliser ce terme tous les jours : mon travail consiste à voir ce que l’on entend par là. A mon avis, le sens de ce mot change avec ce que l’on cherche. Si l’on cherche, par exemple quelqu’un qui travaille dans le marketing chez un éditeur, on ne recherche pas les mêmes qualités que pour un professeur de Grec.

Les intelligences multiples L'intelligence de votre enfant est sans doute une des dimensions de son développement qui vous préoccupe le plus. Cet aspect de sa personnalité vous rassure ou vous inquiète, quand vous songez à sa réussite future. Combien de fois vous êtes-vous secrètement demandé si votre enfant était intelligent, recherchant même des signes vous le confirmant ? Si on vous demandait ce qu'est pour vous l'intelligence, vous auriez sans doute une réponse qui ressemblerait, à peu de choses près, au résultat que l'on obtient à la suite de la passation d'un test de QI (quotient intellectuel). C'est probablement sur ce critère que vous vous basez pour évaluer l'intelligence de votre enfant. Si, par bonheur, il manifeste une excellente mémoire, que son vocabulaire est riche et qu'il calcule facilement, vous croirez donc que tout est gagné au sujet de son cheminement scolaire.

V.A.K.O.G. » Hypno'Sphère Le est l’acronyme de isuel uditif inesthésique lfactif ustatif. En PNL , il est établi que la relation au monde extérieur passe nécessairement par au moins l’un des cinq sens. Visuel Auditif Kinesthésique Olfactif Gustatif Intelligences multiples <div class="alert alert-block alert-error"><h4>JavaScript</h4> Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les <a href=" target="_blank"> instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web</a>. </div>

Les Intelligences multiples Au coeur de la révolution du savoir, bâtir une école pour le XXIe siècle Action de formation au service des orientations diocésaines « Chaque compétence est conçue comme une combinaison de connaissances fondamentales pour notre temps,de capacités à les mettre en oeuvre dans des situations variées, mais aussi d'attitudes indispensables tout au long de la vie. » (Socle commun de compétence) Carte mentale : L'intelligence émotionnelle Je découvre aujourd’hui le site « Mind Map Art » et notamment la dernière carte mise en ligne par Nitya Wakhlu : L’intelligence émotionnelle. « Ma vision de l'école repose sur deux hypothèses : la première est que tout le monde n'a pas les mêmes capacités ni les mêmes intérêts, et que nous n'apprenons pas tous de la même façon. […] La seconde hypothèse est plus douloureuse : c'est qu'il est impossible aujourd'hui à quiconque d'appréhender le savoir dans son intégralité. » dit Gardner. Nous sommes bien tous intelligents, mais tous de manière très différente. Malheureusement, notre système scolaire fait encore la part trop belle à l'intelligence verbale linguistique et à l'intelligence logique mathématique...

Les intelligences multiples en pratique (Partie 1) (Voir la deuxième partie) ;;;;;• Qu'est-ce que l'intelligence? Howard Gardner donne à l'intelligence la définition suivante, à la fois dynamique et tenant compte de la culture dans laquelle nous vivons. Au lieu de voir « l’intelligence humaine » en termes de score à une batterie de tests standardisés, Gardner la définit comme ayant trois composantes :

Sonia Fournier "Les intelligences multiples… une idée brillante!" s'articule autour des propres perceptions des élèves. Des affiches reliées aux intelligences multiples sont disponibles afin de soutenir visuellement cette démarche. Avant la réalisation de ce matériel didactique, plusieurs étapes ont été franchies. Ce projet a débuté de façon très naïve.

Related:  maternelleRessources pédagogiquespédagogie