background preloader

Intelligences multiples.jpg

Intelligences multiples.jpg

http://4.bp.blogspot.com/_acCR3YSBe2Q/TFsX3rOgfTI/AAAAAAAAAnE/7uYaLQgoSFE/s1600/Intelligences+multiples.jpg

Related:  Intelligences multiplesTravailler avec les intelligences multiplesintelligences multiples/profils d'apprentissage/PNL/apprendreintelligenceFo de Fo numérique

Théorie des intelligences multiples La théorie des intelligences multiples suggère qu'il existe plusieurs types d'intelligence chez l'enfant d'âge scolaire et aussi, par extension, chez l'Homme. Cette théorie fut pour la première fois proposée par Howard Gardner en 1983. L'origine de la théorie Lorsque Howard Gardner publia son livre Frames of Mind: the Theory of Multiple Intelligence en 1983, il introduisit une nouvelle façon de comprendre l'intelligence des enfants en échec scolaire aux États-Unis. Une traduction française de ce livre a été publiée en 1997 sous le titre Les formes de l'intelligence (Odile Jacob). Il y présentait sept catégories d'intelligence. Intelligences multiples - Idées ASH Le contenu de ces pages est issu essentiellement de mes notes personnelles d'une intervention très enrichissante de Bruno HOURST, lors d'une conférence pédagogique. Professeur de mathématiques, Bruno Hourst a cherché une approche pédagogique qui permette aux élèves en difficulté scolaire - mais qui ont tous des richesses - de pouvoir apprendre en exploitant ces richesses. Cette approche pédagogique vient d’un mouvement anglo-saxon qui s’est posé la question de savoir pourquoi certains mémorisent très vite.

Les intelligences multiples (France Inter, mars 2015) Mathieu Vidard consacrait il y a quelques jours son émission La Tête au Carré sur France Inter à la théorie des intelligences multiples Il en est beaucoup question ces temps-ci, encore très récemment sur le blog : "Tous intelligents ! (LaCroix, mars 2015)"... 8 intelligences D’après la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner (professeur à Harvard), nous n’avons pas qu’une forme d’intelligence, mais plutôt 8 ! Connaître vos intelligences principales peut vous permettre de connaître les canaux via lesquels vous apprenez le mieux et donc d’augmenter votre confort et la vitesse à laquelle vous apprenez. De plus, développer les autres types d’intelligences vous permettra de mieux comprendre certains concepts et de devenir beaucoup plus perspicace dans certains domaines. Quelle est votre mode de raisonnement préféré ? Les 8 formes d’intelligence

Les quatre jus de légumes qui soignent le mieux Il est recommandé pour la consolidation et l’entretien de la structure osseuse des dents. Les mères allaitantes auront grand intérêt à boire de grandes quantités de jus de carottes, correctement préparé, de façon à optimiser la qualité de leur lait, l’allaitement maternel pouvant, dans certains cas, ne pas apporter suffisamment de nutriments vitaux. Dans les derniers mois de la grossesse, le jus de carottes consommé en bonnes quantité est un facteur de réduction du risque de fièvre puerpérale après l’accouchement. Boire tous les jours 50cl de jus de carottes sera toujours plus réparateur pour le corps qu’avaler des quantités massives de comprimés de calcium. Le jus de carottes cru est un agent de résistance aux infections, son action se conjuguant à celle des glandes surrénales.

Les chemins de l'intelligence L'intelligence ne dépend pas de la génétique mais de l'aptitude à utiliser pleinement les possibilités de notre esprit. L'important est la façon dont nous traitons et organisons les informations, dont nous interprétons nos expériences, et plus globalement, la façon dont nous nous représentons la réalité. Voici donc quelques clés pour devenir "plus intelligent"... Les Multibrios Les Multibrios... les connaissez-vous ? J'ai été séduite par la théorie des Intelligences Multiples développée par Howard Gardner. A l'école, apprendre à mieux connaître un élève, le valoriser pour ses talents propres, s'appuyer sur son intelligence forte pour lui permettre d'entrer dans les apprentissages et développer chez lui d'autres intelligences... c'était pour moi tout un programme.

Les intelligences multiples à l’école Publié le 08/04/2015 Comment enseigner en prenant en compte la personnalité et les modalités cognitives de chacun de ses élèves ? La publication dans le n°68 de la revue Cerveau&Psycho [1] du dossier concernant « Les Intelligences Multiples » incite le monde enseignant à porter un regard attentif à la Théorie d’Howard Gardner. Notre équipe [2] y travaille depuis 2007 et poursuit ses expérimentations dans différents écoles et collège –particulièrement en Seine et Marne. Nous avons trouvé dans la théorie des Intelligences Multiples définie par Howard Gardner un cadre nous permettant d’organiser l’enseignement de façon à offrir à tous les élèves la possibilité d’entrer, avec confiance, dans l’apprentissage de la connaissance visée.

Intelligences multiples : connaître, identifier, utiliser et développer ses performances Pour analyser une situation ou un problème, produire un travail ou mémoriser des savoirs nous pouvons faire appel à 8 formes différentes d'intelligence. Par habitude, par méconnaissance ou par facilité, nous n'en utilisons que deux ou trois. Mais ce n'est pas une fatalité et rien ne nous empêche d'explorer d'autres formes d'intelligence. Règle n°1 : identifier vos formes d'intelligence privilégiées pour définir quelles stratégies intellectuelles vous avez besoin pour réussir, et approfondir les leviers sur lesquels vous pouvez agir pour améliorer vos performances.

Initialiser, formater et partitionner le disque dur Vous trouverez sur cette page toutes les informations nécessaires et utiles pour vous permettre de préparer votre (ou vos) disque(s) dur(s) à recevoir OS X et vos fichiers personnels. Nous découvrirons dans un premier temps "Utilitaire de disque", fourni avec "OS X", puis "iPartition" qui permet d'ajouter/supprimer et de re-tailler des partitions "à la volée" (sans avoir besoin d'initialiser). Avant de vous présenter ces trois outils, voici quelques notions à bien comprendre :

Related: