background preloader

Didactique

Facebook Twitter

Pourquoi et comment articuler l’écriture et la lecture de textes informatifs au primaire? Temps approximatif de lecture : 5 minutes De la maternelle jusqu’à la fin de la sixième année du primaire, les élèves lisent des textes informatifs qui se complexifient à mesure qu’ils avancent dans leur parcours, et ce, dans toutes les disciplines scolaires (Goigoux, 2004 ; Hiebert et Mesmer, 2013 ; Martel et Lévesque, 2010).

Pourquoi et comment articuler l’écriture et la lecture de textes informatifs au primaire?

Lorsqu’ils les lisent, ils doivent activer des connaissances spécifiques et des stratégies de compréhension de haut niveau, car ce type de textes pose un défi particulier. Rapport A.Ammar retroaction corrective ecriture 2016 2017. Quatre types retroaction. Les interventions pédagogiques favorables au développement des compétences en lecture et en écriture - RIRE — RIRE. Les recherches des trente dernières années montrent que l’enseignement de certaines stratégies cognitives et métacognitives est bénéfique pour tous les élèves, qu’ils présentent ou non une difficulté ou un trouble d’apprentissage.

Les interventions pédagogiques favorables au développement des compétences en lecture et en écriture - RIRE — RIRE

Il s’avère toutefois que ces stratégies sont peu utilisées par les enseignants. Shutterstock/ De Tania Kolinko. «L’erreur est la condition même de l’apprentissage» Stanislas Dehaene est professeur de psychologie cognitive expérimentale au Collège de France (Paris). Il publie Apprendre! Les talents du cerveau, le défi des machines (Ed.

Vérification de la compréhension, un ingrédient majeur en enseignement explicite ! (Partie 3 : technique du questionnement oral et variantes) Comme l’a montré Barak Rosenshine, les enseignants les plus efficaces tendent à poser plus de questions que les enseignants les moins efficaces.

Vérification de la compréhension, un ingrédient majeur en enseignement explicite ! (Partie 3 : technique du questionnement oral et variantes)

Ils vérifient fréquemment si les nouveaux savoirs ont été compris par tous les élèves. Présentation de la technique de questionnement oral en enseignement explicite et de certains développements possibles : Etape 1 : Poser la question Ainsi, après avoir enseigné explicitement une notion, l'enseignant questionne la classe entière. L’idée est de n’interroger que sur des notions préalablement enseignées, dans la perspective du temps scolaire repartis sur différents cours correspondant à un apprentissage. Etape 2 : Laisser un temps de réflexion pour tous L'enseignant doit laisser aux élèves assez de temps pour leur permettre réfléchir à la question.

On estime le temps d'attente nécessaire pour susciter la réflexion chez tous les élèves de trois à cinq secondes dans le cas de questions qui ne demandent pas de traitement. Organiser le hasard 1. 2. 3. 4.

Rétroaction à l'ensemble de la classe : un facteur clé d’enseignement efficace ? Lorsque l’on suit sur Twitter les conversations des blogs anglais dans le domaine de l’éducation, il est marquant combien, il y a une effervescence, récurrente, autour de l’évaluation.

Rétroaction à l'ensemble de la classe : un facteur clé d’enseignement efficace ?

Un thème particulièrement présent est celui de l’évaluation formative : « assessment for learning », « responsive teaching » ou « formative assessment ». On se retrouve rapidement plongé dans une marée d’acronymes plutôt déconcertants et abscons de prime abord : DIRT, TIM, WCF, WWW/EBI, SPAG, MC, SP, C ou P, etc. Ceux-ci se révèlent fascinants dès que l’on s’y intéresse de plus près, peignant un ensemble dont la clé de voûte et pièce maîtresse relativement récente est le WCF ou « whole-class feedback ». v26 n02 a146. Bénéfiques ou non, les devoirs? Les études des dernières années montrent qu’une quantité raisonnable de devoirs favoriserait l’apprentissage des élèves plus âgés, mais aurait peu d’effets positifs pour les plus jeunes. par Anne-Marie Grondin Les devoirs peuvent réellement aider les élèves à assimiler l’information vue en classe.

Bénéfiques ou non, les devoirs?

Ils peuvent néanmoins constituer une source de stress et de démotivation. La meilleure solution serait d’adapter la quantité de devoirs à chaque groupe d’âge. Selon le National Parent Teacher Association et le National Education Association, le travail à la maison devrait être de dix minutes en première année du primaire, et augmenter de dix minutes chaque année. S’exercer à récupérer l’information pour de meilleurs apprentissages. Les enseignants essaient de mettre en place des pratiques pédagogiques efficaces pour aider les élèves à faire de meilleurs apprentissages.

S’exercer à récupérer l’information pour de meilleurs apprentissages

Ainsi, ils leur recommandent de prendre des notes en classe, de les relire à la maison, de souligner les informations importantes et de retranscrire certaines notions. Ces stratégies d’apprentissage visent toutes à « faire entrer » l’information. Mais pourquoi ne pas privilégier aussi des stratégies qui permettraient de « faire sortir » l’information pour favoriser les apprentissages? C’est ce que prônent des chercheurs de l’Université Washington de Saint-Louis dans un article intitulé How to Use Retrieval Pratice to Improve Learning. Un nouveau type de développement professionnel : les Lesson Study. Les Jugyo Kenkyu, ou Lesson Study, constituent une méthode d’enseignement-apprentissage qui a été développée au Japon dans les années 1890 et qui commence à gagner peu à peu les États-Unis et l’Europe, plus particulièrement la Suisse.

Un nouveau type de développement professionnel : les Lesson Study

Stéphane Clivaz, du Laboratoire Lausannois Lesson Study, présente cette méthode dans un article intitulé Les Lesson Study? Kesako?. Les Lesson Study (LS) « partent d’une difficulté à propos d’un sujet d’enseignement » que relève un groupe d’enseignants. Ces derniers analysent l’apprentissage visé, approfondissent la notion théorique en question et cherchent dans des ressources pédagogiques et didactiques les divers moyens d’enseigner cette notion afin de planifier ensemble une séquence d’enseignement. Une fois cela fait, cette séquence est mise en œuvre par l’un d’entre eux pendant que les autres observent et analysent ses effets sur l’apprentissage des élèves.

Letableau v1 n4 2012. La combinaison de phrases : un dispositif stimulant et efficace pour développer la créativité syntaxique. Le souci d’assurer le transfert de connaissances grammaticales en contexte de production écrite constitue toujours un défi pour les enseignants et les didacticiens du français.

La combinaison de phrases : un dispositif stimulant et efficace pour développer la créativité syntaxique

En effet, malgré la mémorisation de règles grammaticales, les quiz et les nombreux exercices grammaticaux auxquels sont soumis les élèves et les étudiants au Québec en classe de français (Chartrand et Lord, 2010), le transfert dans les productions écrites des connaissances ainsi apprises ne se fait pas nécessairement. Comment et pourquoi utiliser l’arbre syntaxique en enseignement de la grammaire? La grammaire représente parfois un cauchemar pour les élèves qui ne savent pas trop par quel bout la prendre.

Comment et pourquoi utiliser l’arbre syntaxique en enseignement de la grammaire?

Elle leur apparait comme un enchevêtrement de règles floues sur leur langue, celle qu’ils utilisent pourtant tous les jours! Or, l’enseignement de la grammaire sert précisément à montrer que la langue est un système régulier et à rendre explicite ce que les élèves savent implicitement. Pour que cela soit possible, l’enseignante[1] doit faire des choix judicieux quant aux outils grammaticaux qu’elle utilise en classe et aux transpositions didactiques[2] qu’elle propose.

Si les manipulations syntaxiques et la phrase de base sont deux outils essentiels pour faire de la grammaire (Gauvin & Boivin, 2012), nous croyons que l’ajout d’un troisième outil présente un potentiel intéressant : les représentations graphiques. La représentation graphique : quelques principes. Comment vraiment tenir compte des connaissances grammaticales antérieures des élèves ? C’est maintenant une idée bien connue des enseignants : celui qui apprend doit être en mesure de lier les nouveaux savoirs enseignés à des connaissances qu’il possède déjà, à ses connaissances antérieures.

Comment vraiment tenir compte des connaissances grammaticales antérieures des élèves ?

Mais qu’est-ce que cela peut bien vouloir dire quand il s’agit d’apprendre des notions grammaticales? Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les connaissances grammaticales des élèves ne se construisent pas uniquement à l’école! En effet, dès qu’il apprend à parler, l’enfant acquiert implicitement des connaissances grammaticales : par exemple, très tôt il apprend que la structure de la phrase est sujet + prédicat (le chat dormait) et non pas prédicat + sujet (*dormait le chat). Les enfants construisent également leurs connaissances grammaticales « [à travers] leur expérience d’écriture à l’école et ailleurs, leurs observations personnelles de l’écrit, les “trucs” expliqués par diverses personnes, etc. » (Nadeau & Fisher, 2006, p. 100). Entendre ce que les élèves « savent » Comment vraiment tenir compte des connaissances grammaticales antérieures des élèves : une méthode d’enseignement.

Dans le billet précédent, nous avons traité de l’importance de tenir compte des connaissances antérieures des élèves tout au long de l’enseignement de la grammaire pour les amener à faire de nouveaux apprentissages. Pour y arriver, nous avons suggéré l’utilisation de méthodes basées sur des techniques d’enseignement inductives, dont la médiation sociocognitive des apprentissages. C’est cette méthode que nous vous présentons dans ce billet[i]. Un changement de posture de l’enseignant… et des élèves La médiation des apprentissages (Barth, 2013a, 2013b et 2004) fait référence à l’action de l’enseignant qui se place entre les connaissances actuelles des élèves et les connaissances à construire pour favoriser les apprentissages. Ainsi, tout au long d’une séquence didactique, l’enseignant médiateur invite les élèves à exprimer leurs connaissances. Les voix de la poésie. Les CAP de leaders pédagogiques. La présence d’une communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) au sein d’une école aide à parfaire la formation continue des enseignants et favorise la persévérance et la réussite scolaire des élèves.

Mais « le développement d’une communauté avec le personnel scolaire exige un effort soutenu et un temps considérable dédié à la planification et à l’évaluation des activités ». Shutterstock / Ivelin Radkov La professeure de l’Université Concordia Ann-Louise Davidson et ses collaborateurs ont entrepris de construire une communauté d’apprentissage formée de leaders pédagogiques qui proviennent de six écoles primaires. L’approche de recherche-action collaborative qu’ils ont adoptée vise à détailler la problématique entourant le développement d’une CAP et à discuter des résultats de ce projet de recherche qui a émergé d’une initiative mise en place par la direction de six écoles primaires de la Commission scolaire de Riverside.

Favoriser la rétroaction en retardant la divulgation des notes. Fatiguée d’entendre des « combien tu as eu? » ou des « elle m’a donné 74 % », l’enseignante et rédactrice du site Web Cult of Pedagogy Kristy Louden a entrepris une réflexion sur la rétroaction et a trouvé une manière efficace pour que ses élèves s’y intéressent : retarder la divulgation des notes. Shutterstock / Syda Productions Une source de frustration La frustration de Kristy Louden et de plusieurs enseignants est justifiée. L’élève, en consultant rapidement sa note et en enfouissant sa copie au fond de son sac à dos, ne retire aucun bénéfice pédagogique de la rétroaction et donne l’impression à l’enseignant que tout le temps mis dans la correction est inutile.

Rétroaction Ontario. Stratégies d'apprentissage. Connaitre l'impact apprentissage. Top 10 des articles de l'année scolaire 2016-2017. 10 questions pour réussir avec ses élèves, à l’attention des enseignants débutants et sans doute des autres. Messages bienveillants et professionnels aux étudiants et aux jeunes enseignants, à partir des expériences et leçons tirées des recherches et pratiques développées par des équipes engagées dans l’innovation et plus particulièrement pour le raccrochage scolaire des élèves. Nombre d’expériences actuelles en France sont tentées depuis dix ans pour proposer des solutions utiles et efficaces pour « refonder » l’école, ou juste améliorer les conditions d’apprentissage de leurs élèves.

Il ne s’agit pas de compiler les recettes de « ce qui marche » mais bien les questions issues de ces mêmes expériences, celles que nous partageons et permettent de construire l’expertise du métier. Vous entrez dans ce métier d’enseignant ; c’est à vous de construire vos propres réponses, car elles seront les plus ajustées à vos propres élèves et à votre propre système d’enseignement. Les meilleurs traducteurs, ce sera… vous. Sur l'enseignement explicite. Steve Bissonnette enseigne au niveau universitaire depuis 2008. Il a commencé sa carrière à l’Université du Québec en Outaouais, au département de psychoéducation. Actualités - Former l'esprit critique des élèves.

Une pédagogie au service des élèves en difficulté : l’enseignement explicite. Des outils pour favoriser le développement d'une pratique réflexive. Cette infographie est une adaptation du document « Réfléchir dans et sur sa pratique, une nécessité indispensable » par Yves Lenoir, professeur titulaire à l’Université de Sherbrooke et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’intervention éducative. Masson2016d. Pourquoi un enseignement explicite de la compréhension des écrits ? Maryse Bianco, laboratoire des sciences de l'éducation, université Pierre Mendès-France, Grenoble La compréhension des textes est une activité cognitive complexe qui requiert la maitrise du code linguistique, mais aussi la mise en oeuvre de processus cognitifs généraux, tels que l'activation de connaissances en mémoire, la capacité à établir des inférences et à mobiliser des processus attentionnels. Des approches pour améliorer la fluidité en lecture.

Cette infographie est une adaptation de l’article Amélioration de la fluidité en lecture : quelles sont les interventions à privilégier? , publié sur le site ontario TA@l’école et régidé par Carole Boudreau, Anne Rodrigue, Julie Myre-Bisaillon, Véronique Parent et Annick Tremblay-Bouchard. [Si vous utilisez un appareil mobile, cliquez ici] [Imprimez l'infographie] Stratégies d'apprentissage. Connaitre l'impact apprentissage.

Les politiques de distraction selon John Hattie. Devant l’intérêt grandissant du monde de l’éducation envers les travaux de John Hattie, le RIRE vous propose quelques articles qui traduisent de façon synthétisée certains documents (disponibles gratuitement) produits par le chercheur. Clarifier le concept et les objectifs - École et Stratégies. Index. Les types de textes, les genres et les registres littéraires. Une fiche rédigée par Jean-Luc. Des activités pédagogiques clés en main pour favoriser l’apprentissage de la lecture! La persévérance et la réussite scolaire sont au cœur des préoccupations de tous les intervenants du milieu scolaire.

Atelier pedagogie. La conception universelle de l'apprentissage. Comment éviter le plagiat au secondaire? En enseignant les stratégies de créacollage numérique. Les technologies d'apprentissage : Information à l'intention des enseignants. Catherine et son trouble des fonctions exécutives. Apprentissage : le cerveau est comme une forêt!