background preloader

ASH02 - Troubles des fonctions cognitives - pistes pédagogiques

ASH02 - Troubles des fonctions cognitives - pistes pédagogiques
Caractéristiques des élèves déficients intellectuels Principales difficultés associées à la déficience intellectuelle légère et propositions d’adaptations des pratiques de classe. Document en remaniement permanent. Sources : Unapei - Site internet « aapei-strasbourg » « processus cognitifs et troubles de l’apprentissage », Mrs Gagne et Lussier - Site internet. « pour une 1re approche de la déficience intellectuelle » Mme Liégeois, Cnefei – Site internet « scolariser un élève porteur de trisomie 21 », F.A.I.T. 21, g.e.i.s.t 21, juillet 2006 Centre Ressources ASH - Laon 02 Autres sources diverses. Préambule important : Les difficultés indiquées ci-dessous ne se retrouvent évidemment pas toutes réunies chez chaque personne porteuse d’un handicap mental. I. 1.Mémoriser les informations orales et sonores (en particulier verbales) : Faible capacité d’encodage de l’information phonologique 2 Limite de la mémoire de travail : Traitement de moins d’informations à la fois (empan mnésique limité). 4.

http://ash.ia02.ac-amiens.fr/spip.php?article220

Related:  fonctions exécutives, mémoire etcTroubles et difficultés d'apprentissage ou de comportementTFCmaura06Ecole Inclusive

Apprendre... une question de stratégies Présentation Cet ouvrage traite des habiletés liées à six fonctions exécutives du cerveau : l’activation, l’inhibition de l’impulsivité, la flexibilité, la planification, la mémoire de travail et la régulation des émotions. L’ouvrage propose aux intervenants des milieux scolaires et de réadaptation une définition de ces fonctions exécutives de même qu’un répertoire d’activités qui visent à faire prendre conscience aux élèves des habiletés associées à ces fonctions. Les habiletés traitées permettent le contrôle métacognitif des apprentissages, l’autocontrôle, le traitement de l’information, la résolution de problèmes et la gestion des actions intentionnelles. Chaque chapitre porte sur l’une de six fonctions exécutives et comporte deux sections. La première section fournit une explication de chacune des fonctions et facilite la compréhension des objectifs visés par les activités proposées.

Les fonctions exécutives au quotidien Aide à la prise en charge des patients cérébrolésés ou atteints de pathologies neurodégénératives Il s’agit d’un outil pratique, composé de conseils et de fiches de travail, destiné aux orthophonistes, confrontés à la prise en charge des patients présentant un syndrome dysexécutif. Les patients cérébrolésés, suite à un accident vasculaire cérébral ou à un traumatisme crânien, les patients atteints d’une maladie neurodégénérative présentent, à des degrés divers, des troubles des fonctions exécutives. Dans la vie quotidienne, nous utilisons en permanence les fonctions exécutives lors d’actions non habituelles, imprévues ou complexes : gérer un budget, un emploi du temps, devoir changer d’itinéraire suite à des travaux… Ces événements impliquent de générer une stratégie, un plan d’action, de définir les priorités, de modifier un projet initial, s’il n’est pas réalisable… Malgré tout, nous avons tenté de relever ce défi, dans ce dossier.

Les fonctions cognitives de l'enfant et leurs dysfonctionnements L’INSERM a organisé et mis en ligne en 2013 un séminaire de formation qui explique, pour les parents et les enseignants, le cerveau de l’enfant, ses principales fonctions cognitives, et la manière dont elles peuvent dysfonctionner chez certains enfants “dys”. Destiné aux associations de parents concernées par les troubles de la cognition chez l’enfant, ce séminaire de formation est organisé à l’initiative de la Mission Inserm Associations. Il a été conçu et animé par Michèle Mazeau, médecin en rééducation, spécialisée en neuropsychologie infantile et Pierre Laporte, psychologue clinicien spécialisé en neuropsychologie, docteur en psychologie. seminaires-de-formation-ketty-schwartz Le Cerveau, organe d’apprentissage, avec Michèle Mazeau & Pierre Laporte

Mémorisation : trouver sa stratégie Dans tous les cas : lire, relire, et réviser plusieurs fois Il faut souvent apprendre plusieurs fois pour mémoriser vraiment Il n'y a pas de secret : pour bien mémoriser, il faut relire et réviser plusieurs fois le même cours et la même leçon. Fonction exécutive, sixième partie : exercice de la fonction exécutive Par Philip David Zelazo, Ph.D. Voici le sixième et dernier article d’une série en plusieurs parties sur le sujet de la fonction exécutive. M. Zelazo est professeur, Nancy M.et John E. Lindahl, à l’Institute of Child Development, à l’University of Minnesota. SOS Psychomotricité - Pour les psychomotriciens, psychomotriciennes, patients et proches des patients Un bonhomme par ci, un bonhomme par là. Le bonhomme n’est pas un dessin ordinaire. Il est à la fois vécu, ressenti, fantasmé, instrumentalisé.

Communiquer avec une personne ayant un handicap mental - mdph33 : Le handicap mental est fréquemment assimilé à la trisomie 21, alors qu’il recouvre des situations individuelles et des groupes de personnes aux pathologies identiques. D’ailleurs, il ne se voit pas toujours. Les origines peuvent être d’ordre génétique, congénitale, accidentelle... Le handicap mental entraîne toujours une déficience intellectuelle plus ou moins importante, qui peut s’accompagner d’autres troubles dits associés : moteurs, sensoriels ou psychiques plus ou moins sévères. Pour les personnes handicapées mentales, la difficulté de communication se traduit principalement par un problème de compréhension et de prise de parole. Communiquer avec une personne déficiente intellectuelle n’est pas toujours facile.

La musique et les troubles cognitifs Accident Vasculaire Cérébral (AVC) : Les accidents vasculaires cérébraux (AVC), correspondent à un déficit neurologique d'origine vasculaire causé par un infarctus ou une hémorragie cérébrale. Il s'agit d'une maladie dont les symptômes sont très variés selon la nature de l'AVC, l'endroit et la taille de la lésion cérébrale.

Examtime. Outil de creation et de partage de revisions pour les etudiants Examtime est une plateforme en ligne qui permet de créer, de partager et de découvrir des ressources éducatives pour les besoins de révision des étudiants. Examtime permet de manière simple et intuitive de créer des mindmaps ou cartes mentales, des flashcards, des quizs ou encore des notes interactives pour ses besoins propres ou pour les partager avec d’autres. L’aspect partage et collaboration sont très importants dans Examtime. Vous allez ainsi pouvoir créer des ressources mais aussi et surtout les échanger ou les partager avec les autres utilisateurs. Fonction exécutive/ autorégulation Comprendre les troubles d’apprentissage – Incidence du traitement sur l’apprentissage Le York Region District School Board a élaboré une ressource exhaustive intitulée Comprendre les troubles d’apprentissage – Incidence du traitement sur l’apprentissage à l’intention des professionnels de l’enseignement qui travaillent auprès d’élèves de la maternelle… Pour en savoir plus Technologies d’aide pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage : information, outils et ressources à l’intention de l’équipe-école Document préparé par Cindy Perras, M.Ed.

Handicap cognitif et compensation - CoridysASSOCIATION CORIDYS – Troubles cognitifs Le handicap a des répercussions sur l’ensemble de la vie de la personne, tant dans sa vie personnelle et familiale, que dans sa vie sociale et dans sa vie professionnelle. Ce que les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) doivent évaluer, ce n’est pas simplement une déficience (les troubles), mais une « situation de handicap ». Cela signifie qu’il faut comprendre comment la personne compense ses troubles et comment l’environnement est facilitateur ou pénalisant (limitation d’activité…) pour elle.

Related: