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L'Agence nationale des Usages des TICE - L’usage de la robotique à l'école

L'Agence nationale des Usages des TICE - L’usage de la robotique à l'école
par Elisabetta Zibetti * et Ilaria Gaudiello * La robotique pour l’éducation L’intérêt pour la robotique s’est fortement accru ces dernières années. En particulier, ce qui suscite l’intérêt à l’égard des kits robotiques constructibles et programmables pour des contextes éducatifs, c’est leur dimension d’« outil avec lequel penser » (Resnick, et al., 1996). Technologie robotique et finalités éducatives Les études expérimentales qui se sont intéressées à l’utilisation des robots en contexte éducatif montrent fondamentalement trois applications pédagogiques concrètes (Gaudiello & Zibetti, 2014). Quels sont les apprentissages favorisés par la robotique ? Comme pour tout dispositif technologique, il est difficile de soutenir que l’utilisation de la robotique constitue en soi un véritable gain pour l'apprentissage. Comment mettre en œuvre des activités de robotique à l’école ? Conclusion date de publication : 09/03/2016 Références bibliographiques : Related:  Robotique & pédagogielecture numeriqueCODER

Des robots programmables pour le développement de la pensée informatique chez les enfants de la maternelle 2/2 | Recherche Education Vassilis Komis de l'Université de Patras a donné une conférence intitulée "Des robots programmables pour le développement de la pensée informatique chez les enfants de la maternelle" le mercredi 28 janvier 2015 de 14h00 à 17h00 à l'ESPE de Bretagne, site de formation de Rennes, amphithéâtre Malaguti. Dans ce séminaire nous étudions quelques aspects de la robotique pédagogique et notamment son implication dans des activités à l’école maternelle concernant le développement des compétences algorithmiques et de programmation à l’aide desjouets programmables. Responsables de l'action de formation : Jean-Marie Boilevin & Loïc Poullain

Quels usages collectifs du livre à l’heure du numérique ? – – S.I.Lex – Lundi dernier, j’ai été invité à intervenir lors d’une demi-journée d’études organisée à l’université de Clermont-Ferrand sur le thème « Publier à l’heure digitale : un engagement multidisciplinaire« . Organisé dans le cadre du Master CELGJ en partenariat avec Bibliauvergne, cet événement présentait l’intérêt de croiser des points de vues différents sur cette thématique : ceux de l’éditeur, du chercheur, de l’artiste, du bibliothécaire et du juriste. Après discussion avec les organisateurs, j’ai fait porter ma présentation sur la questions des usages collectifs du livre à l’heure du numérique. Ci-dessous le support que j’ai utilisé pour cette présentation : Et la demi-journée a également fait l’objet d’une captation en vidéo que vous pouvez consulter en cliquant sur l’image ci-dessous : Comme ce dictionnaire Google, Volume 1 de plus de 1300 pages dans lesquelles les mots et leur définition disparaissent au profit de la première occurence de Google Images. Sur le même thème Dans "éditeurs"

Jouer au Nim avec Blockly Écrit par M. Pavageau, Mis à jour le mercredi 27 janvier 2016 Le jeu de Nim est mentionné dans le programme de mathématiques du cycle 4 (5ème, 4ème et 3ème) qui sera appliqué à la rentrée prochaine. A titre d'exemple, l'épreuve des batonnets de l'émission Fort Boyard rentre dans cette vaste famille de jeux. Cet article en cours de rédaction est ouvert à toute proposition, il suffit pour cela de déposer un commentaire en bas de page. Pour une manipulation des blocs en plein écran (recommandé sur tablette en particulier), vous pouvez utiliser ce lien. p 115 de "Problèmes plaisants et délectables qui se font par les nombres" Arriverez-vous à trouver une stratégie, un algorithme, qui permette de gagner à tous les coups ? Arriverez-vous à modifier le programme pour qu'il respecte les règles du jeu de Fort Boyard ? Vous pourrez même pousser la personnalisation jusqu'à effectuer un tirage au sort pour savoir qui commence ainsi qu'un tirage aléatoire pour "n" et pour "max" avec certaines limites.

Apprendre à programmer à l’école? À l’ère du numérique, une réflexion s’impose concernant l’intégration de la programmation informatique aux contenus d’apprentissage. Selon certains, l’apprentissage de la programmation serait de mise puisqu’il va de pair avec le développement de compétences liées à la communication et à la résolution de problème. Ny Aina Rakotomalala Harisoa est Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Clermont-Ferrand en France. Dans cet article, il présente les arguments qui justifient l’apprentissage de la programmation dès le préscolaire et il rapporte les résultats de quelques recherches allant en ce sens. La programmation comme objet d’apprentissage La préoccupation de former les enfants à la programmation ne date pas d’hier. Résoudre des problèmes et communiquer Selon Mendelsohn (1985), la programmation s’apparente à la résolution de problème ; la personne se fixe un objectif qu’elle tentera d’atteindre par l’entremise du langage et des outils de programmation.

La programmation dès 6 ans, c'est possible | Portail de la Médiation numérique La programmation dès 6 ans, c'est possible Partager cet article : Un enfant de 6 ans qui donne un ordre à un robot en créant un code informatique… un surdoué ? Tout un groupe d’enfants captivés par une course de robots qu’ils ont eux-mêmes programmés… de la science-fiction ? Considérés jusqu’à récemment comme des disciplines d’experts, la robotique et le code sont désormais perçus comme faisant partie de la culture générale nécessaire pour l’autonomie du citoyen dans notre société numérique. Le défi est de taille mais, grâce au projet IniRobot développé par l’équipe Flowers d’Inria, des enseignants et animateurs venant d’horizons très divers démontrent chaque jour que la programmation peut tout à fait être enseignée de manière ludique à des enfants. Entretien avec Didier Roy, chercheur à l’Inria et membre de l’équipe à l’initiative du projet. Comment et pourquoi le projet IniRobot a-t-il vu le jour ? L’idée centrale est d’utiliser le robot comme un médiateur. Que permet de faire IniRobot ?

Une chronologie du livre numérique des origines à nos jours Les listes ont parfois du bon, aussi voici celle sur laquelle je planche depuis pas mal d'années. Si elle est une aventure technologique, l'aventure du livre numérique est aussi et surtout une aventure humaine, dont de nombreux pionniers sont cités ici, tout comme une aventure foisonnante touchant tous les domaines. Libre à chacun d'améliorer cette chronologie pour ses propres projets en faisant une sélection dans les 300 entrées ou en y ajoutant d'autres éléments. Fred Macosu, CC BY ND 2.0 Les débuts d'une révolution [année-mois si disponible] 1963 : Le premier système d’encodage informatique est l’ASCII (American Standard Code for Information Interchange). 1967 : L’association OCLC (Online Computer Library Center) est fondée pour aider les bibliothèques dans leurs tâches informatiques. 1971 : OCLC débute un catalogue collectif dénommé OCLC Online Union Catalog, l’ancêtre de WorldCat. 1971-07 : L’ebook #1 de Michael Hart touche les cent usagers du pré-internet. L'invention du web Source

Géotortue : le "retour" du LOGO Écrit par M. Pavageau, Mis à jour le dimanche 24 janvier 2016 Le langage de programmation Logo, qui est à la base de ce logiciel, a été mis au point dès les années 1960 dans un but éducatif. Avec cette récente version, développée par l'IREM de Paris-Nord, il peut être utilisé en cours de mathématiques pour travailler la géométrie mais aussi pour initier les élèves à la programmation et à l'algorithmique.Géotortue a de plus été spécialement conçu pour permettre de se faire plaisir en réalisant assez facilement de magnifiques dessins comme vous pourrez le constater dans la suite de l'article (vos propres productions pourront être ajoutées si vous les envoyez à b2i@acamus.net). Les captures d'écran ci-dessous ont été faites à partir des nombreuses activités que l'on trouve en particulier sur cette page de l'IREM de Paris-Nord.

La robotique pédagogique dans les écoles de Québec 12 mai 2016 | 12:06 Les robots ne sont pas que des créatures issues de la science-fiction. Les robots sont aujourd’hui présents partout, même dans les écoles. Quand nous pensons aux robots, nous avons souvent en tête l’image des robots humanoïdes, mais de nos jours, les robots présentent une grande diversité. Ils ne ressemblent pas tous à des petits bonhommes comme NAO ou Milo (conçu pour des enfants autistes), mais ils ont parfois des allures d’aspirateur, d’alarme incendie ou de bras robotiques industriels. Aujourd’hui, les robots s’infiltrent petit à petit dans notre quotidien et présentent à la fois des opportunités et des menaces pour nos différentes activités humaines. Apprendre par la construction et la mise à l’essai de robots Les robots permettent d’aller au-delà de certains apprentissages qui peuvent être abstraits lorsque enseignés sur papier ou avec une tablette. Des robots pédagogiques, de la maternelle à l’université La robotique pédagogique dans les écoles de Québec

Robotique et Wedo 2.0 - Il y a longtemps que je songe à ajouter une catégorie «Robotique et Programmation» sur ce blogue. Voici donc un premier billet dans lequel il sera question du tout nouvel ensemble Lego Wedo 2.0. Bonne lecture! Il y a quelques années, alors que je cherchais de nouvelles façons de motiver mes élèves, Michel Perreault, conseiller TIC à ma commission scolaire, me parlait de la robotique et de son potentiel pédagogique en classe. Étant peu intéressée par ce sujet, à l’époque, je me suis quand même laissée convaincre et j’ai participé à une formation qu’il donnait avec les ensembles de robotique Lego Wedo. Aujourd’hui, force est d’admettre qu’il avait raison et je ne saurais penser à ma planification annuelle sans prévoir intégrer la robotique. Pourquoi? À première vue, les sciences et la technologie viennent à l’esprit, et avec raison. Pour les néophytes, voici un court résumé de ce qu’est la robotique.

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