background preloader

Programmation & Robotique

Facebook Twitter

Coding for Kids. Apprendre à coder pendant le confinement : 10 ressources et ateliers virtuels. Accueil » Programmation informatique » Apprendre à coder pendant le confinement : 10 ressources et ateliers virtuels Beaucoup de structures en France proposent des ateliers numériques.

Apprendre à coder pendant le confinement : 10 ressources et ateliers virtuels

Avec le confinement, ils deviennent virtuels ! Tu vas pouvoir découvrir ainsi la programmation, l’électronique et la robotique depuis la maison. Congrès ABF 2017 - Le numérique : facteur d'égalité. Programmer et jouer avec le code - Sélections thématiques - Albums, documentaires, revues, BD, mangas - Enfants, familles - Bibliothèque - Lieux ressources - Au programme - Cité des sciences et de l'industrie. Perception des avantages offerts par les TIC dans les bibliothèques publiques en France : le point de vue des usagers (La) - Notice bibliographique.

Dossier : scénarios pédagogiques autour des usages de la gamme robotique éducative "Dash and Dot" Ce petit livret a été conçu dans le but de proposer aux enseignants un "panel des possibles" autour des usages pédagogiques de la gamme robotique éducative "Dash and Dot".

Dossier : scénarios pédagogiques autour des usages de la gamme robotique éducative "Dash and Dot"

Les scénarios proposés visent essentiellement à obtenir une vue d’ensemble sur les possibilités variées en fonction de l’usage des applications, de la mise en œuvre d’actions spécifiques, mais aussi d’un appui d’accessoires qui ouvrent la voie à un nombre conséquent d’alternatives. Ce document, loin d’être exhaustif selon l’auteur, offre toutefois un beau panorama d’activités possibles en classe dans le cadre des programmes de l’école élémentaire et notamment dans les domaines du codage et de la programmation. Les fiches, claires et simples, permettant une appropriation rapide. Un beau travail de présentation, tant du point de vue matériel que pédagogique. Publié avec l’aimable autorisation de son auteur, Sébastien BERNARD - DANE de Lille. TNS France French. Programmer et jouer avec le code - Sélections thématiques - Albums, documentaires, revues, BD, mangas - Enfants, familles - Bibliothèque - Lieux ressources - Au programme - Cité des sciences et de l'industrie.

Dash & Dot et leurs applications. Présentation des robots Dash & Dot de Wonder Workshop et leurs applications destinés aux enfants de 5 ans et plus.

Dash & Dot et leurs applications

La compagnie Wonder Workshop a mis en vente aux États-Unis des robots visant à faire découvrir la programmation graphique aux enfants grâce au langage de programmation visuelle Blockly. Les enfants évoluent à leur rythme, depuis la création de simples commandes jusqu'à la création de leurs premiers algorithmes. Idées Anims Robots Dash and Dot et Beebot Juin 2017. Jeux Blockly. Interview de Benoit Vallauri acteur de réseaux coopératifs de la culture et animateur du Tilab. Bonjour Benoît est-ce que tu peux te présenter ?

Interview de Benoit Vallauri acteur de réseaux coopératifs de la culture et animateur du Tilab

Benoît Vallauri, je suis aujourd’hui responsable du Tilab, un laboratoire d’innovation publique, qui accompagne des projets coopératifs reliant usagers et les utilisateurs de services publics en essayant de faire en sorte qu’il y ait un peu moins de barrières entre les différentes administrations et structures qui rendent des services au public. Je suis également impliqué dans des démarches créatives liées au champ culturel comme Muséomix, Biblioremixou avec des associations qui essayent de faire un peu de participation dans le champ des arts comme Electroni-k.org et d’autres activités qui peuvent être un peu plus politiques comme celles qui touchent aux données personnelles et à la nécessite d’informer sur les usages et mésusages des technologies de manière générale.

Si maintenant du point de vue de la coopération tu avais quatre ou cinq mots clés pour te définir quels seraient-ils ? Et enfin le cinquième, c’est l’envie. Peguino – merging toy bricks with Arduino™ by Urs Markus Ernst Streidl. Peguino integrates the worlds of toy brick models and micro computer technology: Raspberry Pi and Arduino™.

Peguino – merging toy bricks with Arduino™ by Urs Markus Ernst Streidl

The Peguino parts contain Arduino™ and Raspberry Pi compatible electronics and fits them physically into industrial to brick compatible brick cases. Peguino delivers brick shaped cases for the most common Arduino™ electronic components to enhance toy brick projects and open them to endless possibilities. Peguino contains the visual software creation tool Visuino and the Rockbotic™ experience to deliver the most seamless way to learn. To play. Scratch - Imagine, Programme, Partage.

Mouvements 2016 c'est fini, en avant pour 2017 ! - Electroni[k] Electroni[k] s’ouvre et se déplace sur l’ensemble du département d’Ille-et-Vilaine.

Mouvements 2016 c'est fini, en avant pour 2017 ! - Electroni[k]

En 2016, Mouvements, dispositif de petites formes innovantes, a réuni plus de 1 650 personnes sur 39 propositions dans des bibliothèques, médiathèques et centres culturels de 21 communes du Département d’Ille-et-Vilaine. 32 ateliers Les habitants de Pocé-les-Bois, Vitré, Saint-Aubin-des-Landes, Mondevert, Argentré-du-Plessis ont créé des Smart City : des villes imaginaires interactives réalisées entièrement en papier.

Les participants se transforment en apprentis architectes et urbanistes, créant une ville en perpétuelle évolution à l’aide d’outils pédagogiques conçus par Bérengère Amiot, designer. Robot éducatif Cubetto : introduction aux fondamentaux de la programmation au cycle 1 et 2. Cubetto, ou la méthode Montessori appliquée à l’apprentissage de la programmation Inspiré par les méthodes d’apprentissage de Maria Montessori, mais aussi par le langage LOGO (langage créé par le MIT dans une démarche de pédagogie active), le robot éducatif Cubetto trouve toute sa place dans les enseignements en cycle 1 et 2.

Robot éducatif Cubetto : introduction aux fondamentaux de la programmation au cycle 1 et 2

Selon la pédagogie Montessori, les enfants sont particulièrement sensibles à l’apprentissage du langage entre 3 et 6 ans. Planète Code. Contenus associes activites pedagogiques N 18069 29384. 68592 lutter contre l e exclusion des publics fragilises les bibliotheques de lecture publique et leur role dans l inclusion numerique des individus. 66436 accessibilite numerique en bibliotheque boite a outils du numerique en bibliotheque. 67665 8586 innover. Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados.

Voici plus de 100 ressources, mises à jour, pour apprendre à coder, découvrir la robotique et l’électronique avec des cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, kits, jeux, vidéos Youtube… L’offre de ressources pour découvrir la programmation informatique et approfondir ses connaissances sur le sujet est de plus en plus riche. Les enfants, adolescents mais aussi les parents peuvent s’exercer désormais de multiples manières, grâce à des jeux, à des robots programmables, dans des ateliers ou en ligne, seul ou à plusieurs.

C’est pourquoi il nous a paru utile de réunir dans un seul article l’ensemble des ressources que nous avons découvert et testé. Cette liste a été mise à jour le 21 janvier 2021. De nouvelles ressources seront régulièrement ajoutées. Pour ceux qui se posent la question sur l’intérêt de découvrir les joies de la programmation, voici un article utile : Pourquoi apprendre à coder et devenir un as de la programmation ? Sur le web. Aaaa23 d4efdf02ac2446b4bbbdb16c076a8d79. Painting With Sphero. When talking about using Sphero in the Art room, our first thought was to paint with them.

Painting With Sphero

In our research of robots, we have seen Sphero used in paintings. This was what connected this tool to the Art room initially. This is how we did it! Bibliothèque départementale du Lot - Cultive ta science ! Conférence sur l’évolution de l’homme et le patrimoine local préhistoriqueEn partenariat avec le Parc Naturel Régional des Causses du QuercyIntervenants : Jean-Baptiste de Panafieu et Les PaléonautesMercredi 13 novembre à 20 h - La Grange du Causse à Soulomès Un siècle de découverte d’art pariétal en Quercy !

Bibliothèque départementale du Lot - Cultive ta science !

Robot : les machines de demain. La robotique est une des grandes thématiques science qui intéressent le grand public.

Robot : les machines de demain

La couverture est très attrayante avec un robot humanoïde en relief. Ce documentaire va montrer, en six grandes parties, tout ce que les robots sont capables de faire dans différents milieux et comment ils fonctionnent. Plusieurs pages sont consacrés à l’histoire des robots depuis les premiers automates, les merveilles mécaniques, les créatures fantastiques jusqu’aux robots actuels, classés en dix catégories. Ils sont présentés dans cet ouvrage selon leurs milieux d’utilisation, à la maison, au travail, au quotidien, dans les lieux extrêmes et les super robots. Chacun est présenté avec une carte d’identité en haut de page avec des icônes indiquant l’origine, la taille, la source d’énergie, le constructeur, son année de fabrication, son poids et ses spécificités. Robotique - Code - IA. Robotique - Code - IA. Robotique. ROBOTS. ROBOTIQUE - PROGRAMMATION. Robots- programmation. Robotique/Programmation.

Home - LEGO® MINDSTORMS® - LEGO.com. Thymio II - Robots en classe. Vue d’ensemble du robot Le Thymio II est un robot éducatif et à prix abordable. Il se base sur trois piliers: 1) une grande quantité de capteurs et d’actuateurs, 2) une interactivité très poussée, surtout en ce qui concerne la compréhension du fonctionnement des capteurs, 3) une programmation facile grâce à l’environnement d’Aseba. Un des principaux atouts pédagogiques du robot Thymio II tient à l’usage qu’il fait de la lumière pour rendre visible son fonctionnement. Cet artifice permet de faire comprendre aux élèves que pour fonctionner, et à l’instar de ce qu’ils font eux-mêmes avec leurs sens, un robot doit être en mesure d’appréhender le milieu dans lequel il évolue.

Toystroy Le Cube. Edison Programmable Robot - Ideal for school classroom education. Préfabri'quai 42, des animations clé en main ! – Un blog proposé par la Dir. Makerspace Materials Supply List. Aaaa23 d4efdf02ac2446b4bbbdb16c076a8d79. Éducation - Enseigner le codage. ProjectLearn - Learn Code By Doing Projects.

Le dernier robot programme de Sphero a de l’allure. Apprendre à coder et découvrir la robotique, c’est quand même plus simple avec un robot ! Voici notre sélection de Noël de 10 robots et kits pour développer ton goût pour la programmation. Avec un robot, – un vrai ! 8 applications enfant pour apprendre à programmer. Les applications enfant pour apprendre à programmer sont nombreuses et pour tous les âges. Mise à jour du 22 juin 2017 Il est parfois déconcertant de voir nos enfants aussi à l’aise avec une tablette, un Smartphone ou même un ordinateur. Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ado. L’initiation au code informatique est devenue récemment une véritable question de société. Dans de nombreux pays, dont la France depuis la rentrée 2015, il a même été décidé de l’intégrer dans les programmes scolaires, et ce dès l’école primaire.

On est toutefois en droit de s’interroger : quel est l’intérêt d’initier le grand public au code et à la programmation informatique et en quoi cette question concerne-t-elle les bibliothèques ? Un défi pour demainartificial-intelligence-503593_960_720 Dans une société où les outils numériques occupent une place croissante, il semble certes nécessaire de savoir utiliser ces outils mais aussi de comprendre comment ils fonctionnent. L’initiation au code relève d’une démarche de vulgarisation des sciences de l’informatique et fera probablement bientôt partie des savoirs fondamentaux dont chaque individu aura besoin pour mieux comprendre le monde qui l’entoure et les techniques qu’il utilise au quotidien.

Une machine qui apprend avec le Jenga - Thot Cursus.