background preloader

Réalitée augmentée

Facebook Twitter

Home Page - Aurasma. La réalité augmentée, pilier de la nouvelle France industrielleRéalité Augmentée - Augmented Reality. C’est avec une grande satisfaction que j’ai vu dans le rapport « La nouvelle France industrielle » du Ministère du Redressement productif, la réalité augmentée mise en avant comme secteur prioritaire pour la politique industrielle de la France ! Le cabinet McKinse est à l’origine de ce rapport en lien avec la Direction générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services (DGCIS) du Ministère du Redressement productif.

Les priorités présentées ont évidement un potentiel de développement important mais sont aussi déjà partiellement maitrisée en France. La partie « Réalité augmentée » revient sur l’impact de cette technologie dans notre vie de tous les jours. Réservée d’abords aux militaires et aux industries, la réalité augmentée se répand depuis 5 ans maintenant dans le grand public.

Au sein de RA’pro, nous allons continuer à sensibiliser les entreprises et les particuliers sur les usages de la réalité augmentée et le potentiel d’évolution des interfaces qu’elle implique ! SpaceGlasses : des lunettes de réalité augmentée plus ambitieuses que Google Glass. Google pourrait avoir de la concurrence d’ici 2014 et la sortit de ses Google Glass, et principalement avec Meta qui représente un sérieux challenger pour le dispositif de Mountain View. Meta vient de diffuser une nouvelle vidéo de ses lunettes, certes moins compactes que Google Glass et pas franchement très discrètes, mais aux fonctionnalités beaucoup plus élevées en apparence. SpaceGlasses joue justement sur un terrain que Google a paradoxalement mis de côté, à savoir la réalité augmentée. On sait que le système de communication entre les dispositifs informatique et Google Glass ne permettront pas de proposer des interactions poussées en réalité augmentée.

SpaceGlasses propose tout le contraire et mise sur l’effet "Tony Stark" et l’impression de manipuler des hologrammes pour surprendre. Le secret de SpaceGlasses réside dans son capteur qui s’apparente à un module kinect capable de reconnaitre gestes, environnement, profondeur de champ et deux écrans. Interactions et réalité augmentée au menu du catalogue Ikea 2014. Le géant suédois du meuble en kit, Ikea, vient de mettre en ligne sa nouvelle application mobile et son catalogue 2014. Celui-ci apporte de nombreuses nouveautés et surtout des interactions possibles via le scan des pages avec une tablette ou un smartphone.

On pourra ainsi voir des meubles en 3D prendre forme au sein d'une pièce grâce à la réalité augmentée. Ikea avait prévenu via une large campagne de communication / buzz ces derniers jours : son catalogue 2014 proposera de la réalité augmentée. Une vidéo avait ainsi été mise en ligne pour l'occasion afin de montrer comment cela fonctionnerait dans la pratique : Nous avions pour notre part préféré attendre de pouvoir tester tout cela afin de savoir si tout était aussi merveilleux qu'annoncé. Et bien que la date du 25 août était évoquée, c'est suite à la mise à jour des applications Android et iOS, ainsi qu'à la publication du nouveau catalogue que nous avons pu voir ce qu'il en est. David Legrand. 10 applications concrètes de la Réalité Augmentée. Lagardère accélère sur la réalité augmentée. D'un coup, le print s'anime !

Vidéos, diaporamas, sons, click to call se déclenchent dès lors que le lecteur scanne via son smartphone ou sa tablette la page où figure un pictogramme, signe de la présence de contenus additionnels. En transformant une image statique en contenu interactif, la réalité augmentée renouvelle l'intérêt des lecteurs, renforce leur proximité et leur engagement envers la marque média.

Elle ouvre aussi de nouveaux horizons pour les annonceurs qui peuvent communiquer à travers des contenus vidéo, proposer des liens vers leur site, des invitations VIP ou encore utiliser des fonctions de géolocalisation. " La réalité augmentée est une innovation globale pour les marques médias, qui deviennent la caution de cette nouvelle expérience.

Nous sommes aux prémices d'un marché qui est appelé à croître dans les audiences comme dans les usages ", estime Constance Benqué, présidente de Lagardère Publicité. Une aventure multisensorielle Les expériences se multiplient.