background preloader

Réalité augmentée

Facebook Twitter

Séquence 06 : Comment intégrer un ouvrage virtuel dans son environnement réel (utilisation Sketchup et Google Earth) ? - La technologie en cinquième au Collège Haffreingue, Cycle 4. 4ème 3 - Un logement étudiant dans un conteneur. FC Realite Augmentee. Comment intégrer un ouvrage virtuel dans son environnement réel ? Ce travail été réalisé dans le cadre des travaux académiques mutualisés ayant pour thème en 2013 2014 "La place du numérique dans l’enseignement de la technologie" Deux supports d’étude sont proposés : une serre et un abri pour vélo.

Comment intégrer un ouvrage virtuel dans son environnement réel ?

Connaissances et capacités Les expérimentations proposées sont des pistes d’investigation et activités pour le centre d’intérêt "Pourquoi un ouvrage ne s’effondre-t-il pas ? " Analyse et conception : Solutions techniques - Modélisation du réel - Croquis, schémas, codes de représentation Les matériaux utilisés : Propriétés des matériaux - Propriétés mécaniques et esthétiques d’une structure Communication et gestion de l’information : Outils logiciels Réalisation : Prototype, maquette Conditions de déroulement de l’activité Contexte : travail sur le terrain, fonction de l’environnement réel dans lequel on souhaite intégrer le modèle numérique. Outils à disposition sur la tablette Possibilité de répartir les rôles entre les groupes Scénario possible Modèles 3D. Le Site Interlangues de l'Académie de Grenoble - Un projet interdisciplinaire en réalité augmentée. Un projet interdisciplinaire décloisonné en réalité augmentée 4 professeurs de l'unité soins-études de la Tronche Guillaume Boulic (anglais), Claire Raffin (lettres), Patrick Albertini (SVT) avec la collaboration d'Anne Chagny (histoire-géographie) A travers une activité décloisonnée (de la seconde à la terminale), dans une pédagogie de projet et une véritable interdisciplinarité sur le thème du jardin à la française et du jardin à l'anglaise, afin de soutenir une motivation et d'enrichir la connaissance des mouvements littéraires, culturels et historiques dans une perspective européenne, les professeurs ont proposé un travail en atelier pour réaliser un guide interactif bilingue français-anglais du parc du château de Vizille (Isère) que les visiteurs ont découvert dans le cadre des Rendez-vous au jardin organisés en juin 2016.

Le Site Interlangues de l'Académie de Grenoble - Un projet interdisciplinaire en réalité augmentée

L'utilisation du numérique a été au centre de ce projet puisque les élèves ont dû utiliser la réalité augmentée pour réaliser leur audio guide. Réalité augmentée : Tout savoir sur une technologie de notre quotidien. La réalité augmentée s’est introduite progressivement dans des domaines accessibles au grand public.

Réalité augmentée : Tout savoir sur une technologie de notre quotidien

Des jeux au e-commerce, voulez-vous en savoir plus ? Qu’est-ce que la réalité augmentée ? Définition de la réalité augmentée Le principe de la réalité augmentée (RA) est d’insérer des images de synthèse 2D ou 3D sur des images du monde réel en temps réel. Les images de synthèse sont superposées sur des images du monde réel grâce à l’appareil photo d’un Smartphone ou à des lunettes vidéo spéciales. La réalité augmentée désigne des méthodes et des technologies permettant d’incruster des objets virtuels dans une séquence d’images réelles ou réalistes. Elle est principalement utilisée pour notre perception visuelle mais elle concerne également les perceptions suivantes : L’olfactif avec les odeurs,Le gustatif avec le goût,Le tactile avec le toucher,L’auditif avec les sons.

Quelques dates La première machine de réalité virtuelle par Yvan Stherland Comment cela fonctionne ? Usages de la réalité augmentée. Usages de la réalité augmentée. Qu'est-ce que la réalité augmentée ? - Prim à bord. Le développement des nouvelles technologies permet aujourd’hui, d’ajouter à la réalité observée des informations virtuelles supplémentaires telles que de la 3D ou des images 2D.

Qu'est-ce que la réalité augmentée ? - Prim à bord

La réalité augmentée désigne ce moyen technique qui permet d’entremêler le monde réel et le monde virtuel. Il existe différentes méthodes pour incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d’images. A l’aide d’une tablette, d’un smartphone l’utilisateur accède par simple visionnage d’une webcam et d’un logiciel ou d’une application à des images, du son ou des vidéos stockés dans une application en ligne. Ces différentes techniques de création de la réalité augmentée trouvent aujourd’hui des utilisations variées dans des univers divers comme … les jeux vidéo, le marketing, l’enseignement, l’accompagnement médical, l’art, le cinéma, les réseaux sociaux mais aussi l’assistance à la personne. Retrouvez la ressource complète sur Prim à bord.

60 secondes pour comprendre la réalité augmentée. Le Site Interlangues de l'Académie de Grenoble - Un projet interdisciplinaire en réalité augmentée. Le Site Interlangues de l'Académie de Grenoble - Un projet interdisciplinaire en réalité augmentée.